Colloque, les 24 et 25 novembre à l'ENSA Nancy.
Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d'analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques.
Il se décompose en trois temps : un cycle de conférences - de janvier à mars 2021 - un colloque prévu les 24 et 25 novembre 2021 à l'ENSA Nancy - et une publication au sein d'un numéro des Cahiers du Lhac.
Pour revoir la conférence du 19 octobre 2021 : En quête d'habilitation, La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'État / Élise Macaire, Minna Nordström, Fabien Reix
Dans le cadre du projet " Profession ? Architectes", une série d'événements est organisée en amont du colloque, qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2021, à l'école d'architecture de Nancy.
La parole sera donnée à différents spécialistes - sociologie de la profession, histoire de la profession, historien des sciences, docteur en sciences, etc. - au sein de deux conférences et une table ronde.
À travers ce projet, nous souhaitons interroger les relations entre les acteurs du champ de l'architecture, mais aussi les encourager. Le contexte sanitaire nous oblige à repenser ces temps de rencontres, ils seront toutefois tous accompagnés de temps d'échanges - à distance ou en présentiel.
JOUR 1 / Mercredi 24 novembre 2021 :
8h30 - Accueil café
9h00 - Discours d'ouverture
9h30 - Conférence d'ouverture : La condition internationale des architectes
Laura Brown, enseignante-chercheuse à ESPI Bordeaux, chercheure associée à ESPI2R et PAVE ENSA Bordeaux et au Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.
Modérateur : Lionel Jacquot
10h45 - Pause
11h00 - Session 1 | Instruire, enseigner, former, transmettre : des premiers «patrons» aux enseignants.es (Partie 1)
Modératrice : Hélène Vacher
> Les architectes-ingénieurs, une nouvelle élite des mondes de l'architecture ? Le cas des double-diplômés de l'ENSA Nantes
Bettina Horsch, MCF STA ENSA-Nantes, docteure en sociologie AAU/CRENAU ENSA Nantes.
> Ce que les expérimentations constructives font au projet d'architecture. Les mots et les récits de l'expérience pratique qui questionnent l'enseignement du projet
Alessandra Bruno, architecte diplômée, doctorante SASHA Université libre de Bruxelles.
> Enseigner l'architecture - l'architecture en projet : l'apport de Jean-Pierre Epron dans les années 70 à l'explicitation de la pédagogie de/du Projet
Lorenzo Diez, AUE, enseignant à l'école de Chaillot, conseiller DRAC Grand-Est, doctorant SLTC Université de Lorraine.
12h30 - Pause repas
13h45 - Session 2 | Instruire, enseigner, former, transmettre : des premiers patrons aux enseignants (Partie 2)
Modératrice : Pascale Marion
> Perspectives d'une pédagogie pragmatique. Relire Célestin Freinet dans les écoles d'architecture
Steven Saulnier-Sinan, architecte DE, MCA SHS ENSA-Grenoble, doctorant CRESSON UMR CNRS 1536 ENSA Grenoble.
> Entraîner de futurs architectes à la réflexivité : interroger, se situer, agir différemment
Rainier Hoddé, architecte, professeur émérite ENSA, chercheur CRH UMR LAVUE ENSA Paris-Val de Seine.
> L'architecture fait-elle toujours communauté ?
Alexis Meier, architecte DPLG, docteur en philosophie, MC INSA Strasbourg.
15h15 - Session 3 | Recherche(s) et profession, des traités d'architecture au doctorat (Partie 1)
Modératrice : Florence Rudolf
> Penser l'habitabilité : pour une architecture au profit de l'action sociale
Marie Trossat, architecte et sociologue, doctorante Laboratoire de Sociologie urbaine, EPFL.
> 2021, le projet d'architecture comme lectures du territoire
Julie Martin Dayde, architecte DPLG, doctorante LabEx Architecture Environnement & Cultures Constructives, ENSA Grenoble.
> Atelier FIL Quand la recherche transforme la pratique : des temporalités, commandes et réseaux renouvelés
Atelier FIL, Lisa Rambeau et Anaïs Callipel, architectes DE.
16h45 - Pause
17h- Session 4 | Recherche(s) et professions, des traités d'architecture au doctorat (Partie 2)
Modérateur : Vincent Bradel
> Quelle recherche en architecture ? Investigations entre études visuelles et architecturales
Sophie Suma, docteure en Arts visuels et architecture, enseignante chercheure en Études visuelles, urbaines et architecturales INSA Strasbourg, Faculté des Arts, chercheuse associée AMUP UR 7309. Co-fondatrice et Coordinatrice scientifique du Groupe de recherche Cultures visuelles ACCRA UR 3402.
> La recherche au coeur de la pratique / la pratique au coeur de la recherche
Benoît Vandenbulcke, ingénieur civil, architecte diplômé, professeur à la Faculté d'Architecture de l'ULiège, co-fondateur du groupe de recherche interuniversitaire In Practice.
> « Je est un autre » L'architecte-écrivain
Laurie Gangarossa, architecte HMONP, MCA ENSACF, doctorante Observatoire de la Condition Suburbaine, UMR AUSser 3329 CNRS, Eav&t.
18h30 - Pause
19h00 - Table ronde : Les agences d'architecture sont-elles de nouveaux lieux de recherche(s) ?
Modératrice : Mélanie Guenot
> Fanny Delaunay, docteure en urbanisme (CIFRE) - MCA ENSA Paris Val de Seine - SCOP Atelier 15
> Loïse Lenne, architecte, docteure en architecture, MC ENSA Bretagne - Atelier MLH
> Claude Valentin, architecte DPLG, MCA ENSA Nancy - Atelier d'architecture HAHA
JOUR 2 / Jeudi 25 novembre 2021
8h30 - Accueil café
9h00 - Session 5 | Ce qui fait (la) profession, de la construction d'une corporation à la naissance d'une filière (Partie 1)
Modératrice : Mathilde Thiriet
> La construction de la Société Centrale des Architectes (1840-1843)
Sarah Blouin, Master Histoire, Théories et Critique de l'Architecture, doctorante IPRAUS ENSA Paris-Belleville.
> Etre architecte en province, en 1895
Denyse Rodriguez Tomé, architecte DPLG, MCF HCA ENSA-Lyon, chercheure associée IPRAUS UMRAUSser ENSA Paris-Belleville, chercheuse EVS-LAURe ENSA Lyon.
> Enjeux d'une définition de la profession d'architecte dans l'entre-deux-guerres: la Société des Architectes Modernes au coeur des débats
Léna Lefranc-Cervo, diplômée de l'Ecole du Louvre, doctorante UFR ALC Histoire et Critique des Arts Université Rennes 2.
10h30 - Pause
10h45 : Session 6 - Ce qui fait (la) profession, de la construction d'une corporation à la naissance d'une filière (Partie 2)
Modérateur : Gauthier Bolle
> A la frontière entre conception et construction. Des représentations professionnelles d'architectes en prise avec la matière
Sophie Jacquemin, architecte diplômée, doctorante SASHA Université libre de Bruxelles.
> Détecter les vides, construire les besoins, «faire autrement» ? Entre trajectoires singulières et nouveaux répertoires pour l'architecte
Sara Carlini, architecte DE, doctorante LAA UMR LAVUE ENSA Paris-La Villette.
> Une archéologie politique du présent architectural
Gilles Malzac, architecte HMNOP, doctorant ACS UMR AUSseur 3329 ENSA Paris-Malaquais.
12h15 - Pause repas
13h30 - Session 7 | Des métiers connexes au champ de l'architecture, entre positions, collaborations et controverses (Partie 1)
Modératrice : Emeline Curien
> Architectes et constructeurs : apports, échelles et temporalités d'une collaboration porteuse de réinterrogation conceptuelle et professionnelle. Relecture des expériences des architectes Pierre Lajus, Fabien Vienne et Philippe Vuarnesson
Manon Scotto, architecte DE, doctorante MHAevt ENSA Grenoble.
> Le métier d'architecte n'a t-il de légitimité qu'à travers la maîtrise d'oeuvre ?
Jean-Mathieu Houppe, AUE, adjoint au chef du service planification logement et urbanisme à la DDTM Côtes d'Armor.
> Faire filière avec d'autres acteurs. L'exemple du Comité de liaison des Matériaux Biosourcés franciliens
Pierre Fabry, Charlotte Le Droumaguet et Laurence Nguyen, Conseil régional de l'Ordre des architectes Ile-de-France.
15h00 - Pause
15h15 - Session 8 | Des métiers connexes au champ de l'architecture, entre positions, collaborations et controverses (Partie 2)
Modérateur : Tommy Messaoudi
> Vers l'institutionnalisation de protocole de création architecturale aux marges des normes environnementales
Hector Docarragal Montero, architecte diplômé de l'ETSAM Madrid, doctorant AMP UMR LAVUE Paris-La Villette et GRECCAU ENSAP Bordeaux.
> La montée en compétence des architectes dans la conception de projets durables. Coconception et apprentissages
Meriam Bechir, architecte urbaniste INSA Strasbourg, doctorante LATTS Ecole des Ponts Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
> Entretiens sur les outils numériques et leurs pratiques dans l'écoconception architecturale et urbaine, dans des entreprises d'architecture, d'urbanisme et d'ingénierie environnementale : rôles de l'architecte
Pierre Estève - architecte ingénieur, doctorant à l'Université d'Edimbourg.
16h45 - Pause
17h00 - Conférence de clôture : Un métier se réinvente : de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements
Véronique Biau, Architecte DPLG, docteure en sociologie, AUE, HDR, chercheure LET-LAVUE.
Modératrice : Barbara Morovich
Le programme complet de l'évènement est à télécharger via ce lien.
Télécharger l'affiche du colloque via ce lien.
Colloque, les 24 et 25 novembre à l'ENSA Nancy.
Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d'analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques.
Il se décompose en trois temps : un cycle de conférences - de janvier à mars 2021 - un colloque prévu les 24 et 25 novembre 2021 à l'ENSA Nancy - et une publication au sein d'un numéro des Cahiers du Lhac.
Pour revoir la conférence du 19 octobre 2021 : En quête d'habilitation, La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'État / Élise Macaire, Minna Nordström, Fabien Reix
Dans le cadre du projet " Profession ? Architectes", une série d'événements est organisée en amont du colloque, qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2021, à l'école d'architecture de Nancy.
La parole sera donnée à différents spécialistes - sociologie de la profession, histoire de la profession, historien des sciences, docteur en sciences, etc. - au sein de deux conférences et une table ronde.
À travers ce projet, nous souhaitons interroger les relations entre les acteurs du champ de l'architecture, mais aussi les encourager. Le contexte sanitaire nous oblige à repenser ces temps de rencontres, ils seront toutefois tous accompagnés de temps d'échanges - à distance ou en présentiel.
JOUR 1 / Mercredi 24 novembre 2021 :
8h30 - Accueil café
9h00 - Discours d'ouverture
9h30 - Conférence d'ouverture : La condition internationale des architectes
Laura Brown, enseignante-chercheuse à ESPI Bordeaux, chercheure associée à ESPI2R et PAVE ENSA Bordeaux et au Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.
Modérateur : Lionel Jacquot
10h45 - Pause
11h00 - Session 1 | Instruire, enseigner, former, transmettre : des premiers «patrons» aux enseignants.es (Partie 1)
Modératrice : Hélène Vacher
> Les architectes-ingénieurs, une nouvelle élite des mondes de l'architecture ? Le cas des double-diplômés de l'ENSA Nantes
Bettina Horsch, MCF STA ENSA-Nantes, docteure en sociologie AAU/CRENAU ENSA Nantes.
> Ce que les expérimentations constructives font au projet d'architecture. Les mots et les récits de l'expérience pratique qui questionnent l'enseignement du projet
Alessandra Bruno, architecte diplômée, doctorante SASHA Université libre de Bruxelles.
> Enseigner l'architecture - l'architecture en projet : l'apport de Jean-Pierre Epron dans les années 70 à l'explicitation de la pédagogie de/du Projet
Lorenzo Diez, AUE, enseignant à l'école de Chaillot, conseiller DRAC Grand-Est, doctorant SLTC Université de Lorraine.
12h30 - Pause repas
13h45 - Session 2 | Instruire, enseigner, former, transmettre : des premiers patrons aux enseignants (Partie 2)
Modératrice : Pascale Marion
> Perspectives d'une pédagogie pragmatique. Relire Célestin Freinet dans les écoles d'architecture
Steven Saulnier-Sinan, architecte DE, MCA SHS ENSA-Grenoble, doctorant CRESSON UMR CNRS 1536 ENSA Grenoble.
> Entraîner de futurs architectes à la réflexivité : interroger, se situer, agir différemment
Rainier Hoddé, architecte, professeur émérite ENSA, chercheur CRH UMR LAVUE ENSA Paris-Val de Seine.
> L'architecture fait-elle toujours communauté ?
Alexis Meier, architecte DPLG, docteur en philosophie, MC INSA Strasbourg.
15h15 - Session 3 | Recherche(s) et profession, des traités d'architecture au doctorat (Partie 1)
Modératrice : Florence Rudolf
> Penser l'habitabilité : pour une architecture au profit de l'action sociale
Marie Trossat, architecte et sociologue, doctorante Laboratoire de Sociologie urbaine, EPFL.
> 2021, le projet d'architecture comme lectures du territoire
Julie Martin Dayde, architecte DPLG, doctorante LabEx Architecture Environnement & Cultures Constructives, ENSA Grenoble.
> Atelier FIL Quand la recherche transforme la pratique : des temporalités, commandes et réseaux renouvelés
Atelier FIL, Lisa Rambeau et Anaïs Callipel, architectes DE.
16h45 - Pause
17h- Session 4 | Recherche(s) et professions, des traités d'architecture au doctorat (Partie 2)
Modérateur : Vincent Bradel
> Quelle recherche en architecture ? Investigations entre études visuelles et architecturales
Sophie Suma, docteure en Arts visuels et architecture, enseignante chercheure en Études visuelles, urbaines et architecturales INSA Strasbourg, Faculté des Arts, chercheuse associée AMUP UR 7309. Co-fondatrice et Coordinatrice scientifique du Groupe de recherche Cultures visuelles ACCRA UR 3402.
> La recherche au coeur de la pratique / la pratique au coeur de la recherche
Benoît Vandenbulcke, ingénieur civil, architecte diplômé, professeur à la Faculté d'Architecture de l'ULiège, co-fondateur du groupe de recherche interuniversitaire In Practice.
> « Je est un autre » L'architecte-écrivain
Laurie Gangarossa, architecte HMONP, MCA ENSACF, doctorante Observatoire de la Condition Suburbaine, UMR AUSser 3329 CNRS, Eav&t.
18h30 - Pause
19h00 - Table ronde : Les agences d'architecture sont-elles de nouveaux lieux de recherche(s) ?
Modératrice : Mélanie Guenot
> Fanny Delaunay, docteure en urbanisme (CIFRE) - MCA ENSA Paris Val de Seine - SCOP Atelier 15
> Loïse Lenne, architecte, docteure en architecture, MC ENSA Bretagne - Atelier MLH
> Claude Valentin, architecte DPLG, MCA ENSA Nancy - Atelier d'architecture HAHA
JOUR 2 / Jeudi 25 novembre 2021
8h30 - Accueil café
9h00 - Session 5 | Ce qui fait (la) profession, de la construction d'une corporation à la naissance d'une filière (Partie 1)
Modératrice : Mathilde Thiriet
> La construction de la Société Centrale des Architectes (1840-1843)
Sarah Blouin, Master Histoire, Théories et Critique de l'Architecture, doctorante IPRAUS ENSA Paris-Belleville.
> Etre architecte en province, en 1895
Denyse Rodriguez Tomé, architecte DPLG, MCF HCA ENSA-Lyon, chercheure associée IPRAUS UMRAUSser ENSA Paris-Belleville, chercheuse EVS-LAURe ENSA Lyon.
> Enjeux d'une définition de la profession d'architecte dans l'entre-deux-guerres: la Société des Architectes Modernes au coeur des débats
Léna Lefranc-Cervo, diplômée de l'Ecole du Louvre, doctorante UFR ALC Histoire et Critique des Arts Université Rennes 2.
10h30 - Pause
10h45 : Session 6 - Ce qui fait (la) profession, de la construction d'une corporation à la naissance d'une filière (Partie 2)
Modérateur : Gauthier Bolle
> A la frontière entre conception et construction. Des représentations professionnelles d'architectes en prise avec la matière
Sophie Jacquemin, architecte diplômée, doctorante SASHA Université libre de Bruxelles.
> Détecter les vides, construire les besoins, «faire autrement» ? Entre trajectoires singulières et nouveaux répertoires pour l'architecte
Sara Carlini, architecte DE, doctorante LAA UMR LAVUE ENSA Paris-La Villette.
> Une archéologie politique du présent architectural
Gilles Malzac, architecte HMNOP, doctorant ACS UMR AUSseur 3329 ENSA Paris-Malaquais.
12h15 - Pause repas
13h30 - Session 7 | Des métiers connexes au champ de l'architecture, entre positions, collaborations et controverses (Partie 1)
Modératrice : Emeline Curien
> Architectes et constructeurs : apports, échelles et temporalités d'une collaboration porteuse de réinterrogation conceptuelle et professionnelle. Relecture des expériences des architectes Pierre Lajus, Fabien Vienne et Philippe Vuarnesson
Manon Scotto, architecte DE, doctorante MHAevt ENSA Grenoble.
> Le métier d'architecte n'a t-il de légitimité qu'à travers la maîtrise d'oeuvre ?
Jean-Mathieu Houppe, AUE, adjoint au chef du service planification logement et urbanisme à la DDTM Côtes d'Armor.
> Faire filière avec d'autres acteurs. L'exemple du Comité de liaison des Matériaux Biosourcés franciliens
Pierre Fabry, Charlotte Le Droumaguet et Laurence Nguyen, Conseil régional de l'Ordre des architectes Ile-de-France.
15h00 - Pause
15h15 - Session 8 | Des métiers connexes au champ de l'architecture, entre positions, collaborations et controverses (Partie 2)
Modérateur : Tommy Messaoudi
> Vers l'institutionnalisation de protocole de création architecturale aux marges des normes environnementales
Hector Docarragal Montero, architecte diplômé de l'ETSAM Madrid, doctorant AMP UMR LAVUE Paris-La Villette et GRECCAU ENSAP Bordeaux.
> La montée en compétence des architectes dans la conception de projets durables. Coconception et apprentissages
Meriam Bechir, architecte urbaniste INSA Strasbourg, doctorante LATTS Ecole des Ponts Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
> Entretiens sur les outils numériques et leurs pratiques dans l'écoconception architecturale et urbaine, dans des entreprises d'architecture, d'urbanisme et d'ingénierie environnementale : rôles de l'architecte
Pierre Estève - architecte ingénieur, doctorant à l'Université d'Edimbourg.
16h45 - Pause
17h00 - Conférence de clôture : Un métier se réinvente : de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements
Véronique Biau, Architecte DPLG, docteure en sociologie, AUE, HDR, chercheure LET-LAVUE.
Modératrice : Barbara Morovich
Le programme complet de l'évènement est à télécharger via ce lien.
Télécharger l'affiche du colloque via ce lien.
jeudi 31 mai 2018
17 mai 2018 Site Boffrand Inscriptions
L'inscription sur la liste du patrimoine mondial : quelles connaissances scientifiques et compétences professionnelles afin d'oeuvrer au repérage, au projet et à la gestion des biens patrimoniaux ?
→ Programme détaillé
Le patrimoine mondial, un contexte national et international en évolution
La récente loi Liberté de la création, architecture et patrimoine du 7 juillet 2016 témoigne d'une nouvelle ambition concernant les biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Avec l'obligation de la mise en oeuvre d'un plan de gestion du bien et le nouveau dispositif des Sites patrimoniaux remarquables, la loi offre aux territoires concernés de nouvelles perspectives de gouvernances, d'animation et de gestion.
Par ailleurs, dans le monde, le nombre de candidatures à une inscription sur la liste du patrimoine mondial continue d'augmenter. Les États parties de l'UNESCO, qui reçoivent ces candidatures émanant de leurs territoires, tiennent à jour une liste indicative de biens qu'ils ont l'intention de proposer à l'inscription dans les années à venir. Ces candidatures posent, de façon critique, la question de la définition de la valeur universelle exceptionnelle du bien considéré.
De la définition à la gestion d'un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial, quelles sont les nouvelles pratiques mais aussi les évolutions des compétences professionnelles impliquées ? De nouveaux champs d'activités économiques et d'expertise semblent de fait émerger, impliquant des compétences et des savoir-faire nouveaux, notamment en matière d'architecture, d'urbanisme et de paysage.
Aussi, le Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine, installé au sein de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, propose d'ouvrir un espace d'échanges et de recherche afin d'explorer l'ensemble de ces questionnements. Fondé sur le partage d'expériences entre acteurs académiques, économiques et politiques, il vise à dresser un état des connaissances scientifiques et des compétences professionnelles impliquées dans ces processus. Cet état de l'art et sa mise en perspective critique pourront alimenter utilement de futures pistes de recherches et d'enseignements pour des formations professionnelles visant à répondre aux enjeux du patrimoine mondial.
Au cours de cette première journée d'étude sur le patrimoine mondial, qui s'inscrit dans le contexte de l'année européenne du patrimoine culturel, seront présentées huit communications retenues par un comité scientifique ad hoc. Développant des approches monographiques ou comparative de biens inscrits ou de projet d'inscription au patrimoine mondial, ces communications s'organisent autour des trois sessions thématiques traitant successivement des outils de protection réglementaires, des plans de gestion et de la valeur universelle exceptionnelle. Imaginaires collectifs et limites du patrimoine mondial seront débattus lors d'une table ronde conclusive qui nous éclairera sur les enjeux à prendre en compte pour la formation au patrimoine mondial.
Joseph Abram
Lorenzo Diez
Pierre Maurer
en partenariat avec
Le ministere de la Culture
la DRAC Grand Est
la région Grand Est
la métropole du Grand Nancy
l'Association des biens français du patrimoine mondial
L'inventaire
Comité scientifique :
Joseph Abram (ENSA Nancy), Gauthier Bolle (ENSAP Bordeaux), Mireille-Bénédicte Bouvet (Région Grand Est – Service de l'inventaire), Mickaël Colin (GRAHAL sarl), Catherine Coutant (Association des biens français du Patrimoine mondial), Lorenzo Diez (ENSA Nancy ; École de Chaillot), Sophie Eberhardt (École polytechnique de Prague ; Lépac), Maria Garvari-Barbas (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), Pierre Maurer (ENSA Nancy), Eva Mendgen (Historienne de l'art allemande), Andrea Rumpf (directrice du Luxembourg center for architecture), Jonathan Truilllet (DRAC Grand Est - CRMH), Hélène Vacher (ENSA Nancy).
Comité d'organisation :
Lorenzo Diez, Pierre Maurer, Christophe Huon, Fiona Zingarelli (École nationale supérieure d'architecture de Nancy)
Colloque / 23 novembre 2017
en savoir plus :
Les matériaux composites sont à ce jour très peu utilisés en structures constructives dans le domaine de l'architecture.
Ils sont méconnus de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage et inexistants dans l'enseignement et la recherche en école nationale supérieure d'architecture française.
De nombreuses réalisations expérimentales apparaissent à travers le monde, dans les années 1960-1970. Aujourd'hui, quelques constructions architecturales bénéficient des applications, de la recherche et du développement effectués récemment dans le domaine du génie civil.
Les qualités spécifiques des composites — mécaniques, thermiques, d'étanchéité air-eau —, leur légèreté, leur sobriété en coût de maintenance, en font des matériaux performants et concurrentiels dans le nouveau contexte de la production architecturale. De plus, la recherche actuelle sur les composites (bio-sourçage, recyclabilité, évaluation environnementale), l'avancée des procédés de mise en forme et de mise en oeuvre, l'évolution des outils de dimensionnement, de caractérisation et de contrôle non destructif, le développement des métacomposites, offrent de nouvelles perspectives pour une application structurelle des composites en architecture.
Les évolutions sociales et démographiques, la densification urbaine, l'enjeu de la transition énergétique, créent un contexte stimulant pour trouver des solutions et systèmes constructifs nouveaux.
Ce secteur d'activité est potentiellement très compétitif s'il est sollicité pour développer avec les architectes des solutions structurelles en faveur de la qualité d'usage et de la durabilité des réalisations.
Composite
Le mot composite est entendu ici comme matériau constitué d'au moins deux composants non miscibles, une matrice et un renfort, assemblés artificiellement et collaborant structurellement.
Il recouvre les composites à matrice polymère de synthèse et s'ouvre avec les recherches actuelles aux polymères naturels, mis en oeuvre artificiellement avec des renforts éventuellement biosourcés.