Prix de l'Académie de Stanislas - Édition 2023

Édition 2023

L'Académie de Stanislas a pour objectif principal de promouvoir, en Lorraine, une production intellectuelle de haut niveau.
Elle décerne chaque année des prix littéraires, scientifiques, artistiques.


L'Académie de Stanislas attribue son prix d'architecture à un diplômé de l'école d'architecture de Nancy pour récompenser son projet de fin d'études (PFE).
Le jury composé de membres de l'Académie auditionneles diplômés choisis par les enseignants responsables d'ateliers de projets.
En partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH)
Site de l'académie de Stanislas - Lauréats Prix d'architecture

Le projet lauréat de l'édition 2023 est :
 
La tour panoramique, vers un autre avenir ?
Nancy (54) Par Arthur Fourcy

Atelier Architecture Théorie Critique (ATC) / Domus Lab
Enseignants : Sybille Pöhler, Sylvain Sabau, Nadège Bagard

En raison du déclin du modèle de logement adopté en France après la seconde guerre mondiale, les grands ensembles construits entre les années 1960 et 1970 sont aujourd'hui en péril. La politique de la ville est en effet largement tournée vers une stratégie de démolition et de reconstruction plutôt que vers une démarche de réhabilitation. Ce constat s'explique par une différence trop importante constatée entre le confort attendu d'un logement des années 1960/70 et celui d'un logement actuel en termes de surfaces, de lumière, de lieux de rencontres ou encore d'espaces extérieurs. Malgré cela, en tenant compte de la crise sociale et climatique qui bouleverse nos manières d'imaginer l'architecture, comment justifier une politique de la ville tournée vers la démolition ? Et en ce sens, comment intervenir sur l'existant en réimaginant totalement les manières d'habiter ? Le travail mené dans le cadre de ce projet de fin d'études met à l'honneur un bâtiment emblématique de la ville de Nancy aujourd'hui condamné : la tour panoramique. Ce projet vise à révéler les qualités évidentes du bâtiment et à démontrer d'une manière judicieuse les potentiels urbains, architecturaux, sociaux et environnementaux liée à cette architecture à la fois visible et extraordinaire.

Les membres de la commission artistique de l'Académie de Stanislas composant le jury étaient Mme Christiane Stutzmann, Soprano de l'Opéra de Paris, Professeur de chant au Conservatoire de Nancy et présidente de séance, Mme Francine Roze, Conservateur en chef du patrimoine, ancienne directrice du Musée lorrain, Mlle Paulette Choné, Professeur d'histoire de l'Art Moderne à l'Université de Bourgogne, M. François Le Tacon, Docteur-ès-Sciences, Directeur de recherche émérite au centre INRA de Nancy, M. Georges Poull, Ancien directeur régional des affaires culturelles, M. Jean-Marie Simon, Architecte. Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH) était représenté par Mme Audrey Dony,  Directrice Générale Adjointe et M.  Patrick Malard, chargé du Développement et des Opérations.








 


Planches de présentation du projet :