L'Académie de Stanislas a pour objectif principal de promouvoir, en Lorraine, une production intellectuelle de haut niveau.
Elle décerne chaque année des prix littéraires, scientifiques, artistiques.
L'Académie de Stanislas attribue son prix d'architecture à un diplômé de l'école d'architecture de Nancy pour récompenser son projet de fin d'études (PFE).
Le jury composé de membres de l'Académie auditionneles diplômés choisis par les enseignants responsables d'ateliers de projets.
En partenariat avec la Caisse d'Epargne de Lorraine et Cham-pagne Ardennes
Site de l'académie de Stanislas - Lauréats Prix d'architecture
Les membres du jury, rassemblés autour de Christiane Dupuy-Stutzmann, étaient présents le 28 novembre 2016 pour auditionner les diplômés choisis par les ensei-gnants responsables d'ateliers de projets.
Le Prix d'architecture de l'Académie de Stanislas a été attribué, parmi six candidatures, à Quentin Meyer pour son projet de fin d'études « Révéler les potentialités : de la ville dessinée par l'automobile, à l'automobile qui s'adapte à la ville ».
Pendant de nombreuses années, la ville s'est pliée aux besoins de l'automobile dessinant des espaces publics. Ce projet se propose de démontrer qu'aujourd'hui, les relations ville-voiture peuvent se réinventer et qu'une vision optimiste de la ville est possible.