du 4 au 5 avril 2024 / Forum international Bois et construction - Centre prouvé
L' École nationale supérieure d'architecture de Nancy était présente au Forum International Bois Construction au Centre Prouvé à Nancy jusqu'au 5 avril.
A la tribune des innovations, la section centrale du pavillon Les Ram'eaux conçu par les étudiants de l'ENSA Nancy est exposée en avant-première avant que la structure qui accueillera la Fédération Française d'Aviron soit présentée officiellement dans sa globalité au Parc de La Villette aux côtés de tous les pavillons de l'ensemble des écoles nationales supérieures d'architecture en France, dans le cadre du projet Archi-Folies porté par le Ministère de la Culture, labellisé Olympiade Culturelle pour Paris 2024.
Rencontre inédite entre architecture, industrie, enseignement supérieur, recherche et sport, ce projet, intégré au projet de recherche STRATOBOIS, réunit des acteurs de la filière bois vosgienne (CHARPENTE HOUOT, WEISROCK VOSGES, ainsi que le spécialiste du procédé de stratoconception, CIRTES, et deux laboratoires MAP-CRAI (École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy) et le LERMAB (ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois).

4 avril 2024 / Résonances - Déambulations artistiques à l'école d'architecture de Nancy
Une dizaine d'artistes étaient présents à l'école jeudi 4 avril pour offrir une déambulation artistique sur les 3 niveaux du bâtiment aux partenaires invités et aux communautés de l'école. Le projet baptisé Résonances a été organisé dans le cadre d'un projet tutoré de fin d'études par 9 étudiants du CFA Métiers des Arts de la Scène de l'Opéra national de Lorraine, organisme public de formation unique en France dont l'école est partenaire.  Trois groupes de visiteurs ont suivi un parcours minuté qui alternait les performances d'artistes professionnels et amateurs jouant avec l'acoustique, la lumière et l'architecture de l'oeuvre de Livio Vacchini.
Marie Cambois, artiste chorégraphique a réalisé 3 performances dansées accompagnée du musicien Anthony Laguerre et du régisseur Philippe Colin.
Plusieurs musiciens de l'Orchestre national de l'Opéra de Lorraine - Marie Lambert, violoniste / Pauline de Larochelambert, flûtiste / Vincent Royer, pianiste / Noémie Lapierre, clarinettiste / Pierre Fourcade, violoncelliste - ont joué quelques extraits d'oeuvres lyriques. Des musiciens étudiants apprentis au CFA, ainsi qu' un collègue administratif de l'école d'architecture et deux artistes de musique actuelle ont pris part à l'événement également : Florian Descamps, flûtiste / Célie Carlier , Violoniste / Camille Stûrm, flûtiste / Marine Duverlie, flûtiste / Odeline Grzebyk, chanteuse

30 MARS 2024 / Cérémonie de remise de diplôme - promotion 2023
La cérémonie de remise des diplômes de l'école s'est tenue samedi 30 mars dans l'amphithéâtre A de l'école d'architecture de Nancy afin de célébrer la promotion 2023 ayant obtenu le diplôme d'État d'architecte (DEA) ou l'habilitation de l'architecte diplômé d'État à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP). 119 diplômés ont été mis à l'honneur et félicités par la directrice Gaëlle Perraudin devant une assemblée de familles, d'amis et d'enseignants. Etaient présents pour remettre les diplômes : Francine Aubry-Bégin, présidente du conseil d'administration école nationale supérieure d'architecture de Nancy ; Delphine Christophe, Directrice régionale des affaires culturelles Grand Est ; Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ; Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy ; Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine ; Jean-Claude Marchal, président commission artistique Académie de Stanislas et Stéphane Gutfrind, conseiller à l'Ordre des architectes Grand Est.  

19 MARS 2024 / Hommage Jean-Pierre Epron
Mardi 19 mars, à l'école d'architecture de Nancy, s'est tenue une soirée hommage à Jean-Pierre Epron en présence de sa famille.
La soirée a débuté par une table-ronde « Enseigner l'architecture : l'architecture en projet », modérée par Anne-Marie Châtelet, professeure à l'ENSA Strasbourg et chercheure au laboratoire ARCHE, et Cécile Fries-Païola, maîtresse de conférences à l'ENSA Nancy, chercheure et co-directrice du LHAC, et avec la participation de : Joseph Abram, historien de l'architecture ; Lorenzo Diez, conseiller architecture DRAC Grand Est ; Alain Sarfati, architecte et urbaniste ; Françoise Schatz, ancienne enseignante à l'ENSA Nancy ; Jean-Marc Weill, architecte, ingénieur, professeur à l'ENSA Ville et territoires Paris-Est.
La table ronde a été suivie par l'inauguration de la médiathèque Epron, avec le dévoilement d'une oeuvre hommage réalisée par Florian Decamps, diplômé de l'ENSA Nancy et documentaliste à la école d'architecture de Nancy.

MARS 2024 / Atelier d'éducation artistique et culturelle
L'école d'architecture de Nancy a accueilli courant mars, des élèves d'écoles primaire dans le cadre de ses ateliers d'éducation artistique et culturels « Archinomade ».
Ces ateliers étaient animés par des étudiantes et des étudiants de 3ème année du cycle licence, dans le cadre de leur engagement citoyen.
Les ateliers de découverte de l'architecture offrent aux élèves l'occasion de s'initier à différentes thématiques : habitats vernaculaires, urbanisme, échelle et dessin de perspective.

du 11 au 15 MARS 2024 / Atelier Hors les murs 19
Les étudiants en 1ère année de cycle Master de l'école d'architecture de Nancy, encadrés par les enseignantes Agnès Hausermann et Elodie Hochscheid sont accueillis par la communauté d'agglomération d'Épinal (CAE) dans le cadre de l'enseignement « interfaces urbaines 2024 ».
Ils étudient plusieurs typologies (gare, mairie, chemin, écluse, cimetières…) dans les villes de Charmes, Dogneville, Igney, Epinal Sud, Aydoilles, Arches, Bouzey Sanchey, Uxegney, Forges Uzemain, Saint-Laurent. Ils ont été reçus par Michel Heinrich, président de la CAE et président du SCOT des Vosges Centrales pour une présentation du territoire. Une convention de partenariat a été signée entre l'école d'architecture de Nancy et ces deux entités. La présentation des travaux aura lieu vendredi au siège de l'agglomération.

MARS 2024 / Accueil Universidad Nacional de La Matanza de Buenos Aires
L'école d'architecture de Nancy a accueillie des enseignants de l'Universidad Nacional de La Matanza de Buenos Aires.
Ils participent aux ateliers de projets, à la Cité du Faire à Jarville, encadrés par les enseignants de l'école d'architecture de Nancy (Rémi Rouyer, Sébastien Rinckel et Damien Hanser), qui contribueront, à leur tour, à un workshop à Buenos Aires en août 2024.
Le partenariat avec l'Unlam et la Fadu, contextualisé par le programme bilatéral France- Argentine « INNOVART », vise à développer une réflexion autour de la mise en oeuvre de nouveaux « dispositifs constructifs » traitant des enveloppes façades en y intégrant « des partitions hybrides » ainsi que l'utilisation de systèmes de représentations multi-échelles au service du projet - maquettes physiques et numériques, réalité augmentée…

21 février 2024 / Intensif profession(s)
2e édition de l'Intensif Profession(s) à l'école d'architecture de Nancy, une semaine d'enseignement coordonnée par les enseignantes Lucile Pierron et Gwenaëlle Zunino et suivie par les étudiantes et étudiants de 2e année de cycle master. Cet intensif s'inscrit dans l'un des axes stratégiques définis par le projet d'école : accompagner les étudiants de 2e année de cycle master dans la construction de leur projet professionnel et ainsi faciliter la transition entre les « mondes » universitaire et professionnel

17 février 2024 / Journée portes ouvertes
1650 visiteurs ont participé à la journée Portes Ouvertes de l'école d'architecture de Nancy samedi 17 février.
Plus de 70 étudiantes et étudiants de l'école ont répondu présents pour conduire les visites guidées dans l'établissement. Toutes les associations étudiantes étaient représentées. Les enseignants ont organisé les expositions présentées. Les doctorants ont fait visiter la vitrine recherche. Les équipes administratives ont été largement mobilisées également tout au long de la journée aux côtés du service scolarité pour répondre à toutes les questions des familles.

5 février 2024 / Restitution de 5 ans de Domus Lab
Retour en images sur la restitution et la présentation de l'exposition retraçant 5 ans d'atelier de projet Domus Lab " habiter et Vieillir" de l'école d'architecture de Nancy.
Ateliers de 2e année de cycle Master coordonnés par Nadège Bagard, maîtresse de conférences de l'ENSA Nancy, et les enseignants Virginie Derveaux, Sylvain Sabau et Xavier Géant, issus du partenariat entre l'école d'architecture de Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle, qui ont donné lieu à cinq éditions en immersion dans des contextes réels, en lien étroit avec les communes d'accueil : Piennes, Neuves-Maisons, Essey-Lès-Nancy, Colombey-les-Belles et Joeuf.
Avec les Propos croisés de :
- Catherine Boursier, 1ère vice-présidente déléguée à l'autonomie pour le département Meurthe-et-Moselle
- Anne-Bérénice Simzac, sociologue, docteure en science politique, chercheure au LHAC (ENSA Nancy)
- Gaëlle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy
- Nadège Bagard, architecte, maîtresse de conférences ENSA Nancy

25-26 janvier 2024 / Soutenances PFE - ATC - AVT

Les soutenances des projets de fin d'études (PFE) d'automne ont eu lieu le 25 et 26 janvier à l'école d'architecture de Nancy.
Elles concernent l'atelier Architectures, transformations contextualisées encadré par Marc Verdier (Domaine Architecture villes, territoires et société) et l'atelier Architecture des lieux, lieux d'architecture encadré par Nicolas Depoutot
(Domaine Architecture Théorie et Critique). Ces ateliers ont commencé dès septembre pour les étudiantes et étudiants afin de soutenir en janvier devant les jurys.

11 janvier 2024 / Restitution Architecture et dispositifs éco-technologiques
Restitution des travaux des étudiants de l' école nationale supérieure d'architecture de Nancy à La Cité du Faire pour les ateliers de cycle master "Architecture et dispositifs éco-technologiques" encadré par Sébastien Rinckel et Damien Hanser maîtres de conférences TPCAU et STA et "Jarville: transformations et éco-technologies" encadré par Rémi Rouyer, professeur TPCAU.

21 decembre 2023 / Pré-jury PFE "architecture des lieux, lieux d'architecture"
Pré-jury du jeudi 21 décembre pour les 14 étudiants de l'atelier de PFE « architecture des lieux, lieux d'architecture » : ultime répétition et dernière étape cruciale avant le passage face au jury diplômant de fin janvier.
Encadrement : R.Crozetière, M.Delétain, N.Depoutot, M.Ferrari.

Du 18 au 22 decembre 2023 / Rendus de projet - Licence
Semaine de rendu de projet du premier semestre pour les étudiants et étudiantes de Licence.
1ere année : architecture matière(s) terrestre(s)
Enseignants/jury : Mme Bagard, Mme Demilly, M. Fourcy, M. Fucks, M. Henry, M. Poiret, M. Remy, M. Vida Pozuelo, Mme Husson, Mme Lemoine, Mme Nouyrigat
2eme année : Matières à penser le projet
Enseignants/jury : M. Sabau, Mme Scheou, M. Kowalski, M. Mori, M. Mussier, M. Pierre, Mme Fischer, Mme Leloup, Mme Pierre, Mme Piquemil
3eme année : Initiation au projet urbain
Enseignants/jury : M. Angster, M. Cayre, M. Colnat, M. Cuchet, M. Verdier, M. Wojciechowski, Mme Hausermann, M. Royer

Du 1 au 20 decembre 2023 / EXPO - écosystemes d'enseignements extérieurs
Présentation des projets lauréats du concours (le jury s'est tenu le 8 mars 2022) :
• le 1er prix a été attribué au projet Vice versa, soumis par Simon OBRIOT, étudiant de master 2 à l'ENSA-Strasbourg et Amélie RABAÇA, diplômée de l'ENSA-Strasbourg ;
• le 2ème prix a été attribué au projet Pergol'air, soumis par Élie CROIZIÉ HOCQUET et Zineb TOUNESI, étudiants de master 2 à l'ENSA-Nancy ;
• le 3ème prix a été attribué au projet Walden, la scène des sens, soumis par Richard PISTER, Louis SUTTER et Anatole GORIN / ENSA-Strasbourg, diplômés de l'ENSA-Strasbourg ;
• Les 2 mentions spéciales ont été décernées au projet Plateforme soumis par Merwann KRATI et Enzo NICOLLE, diplômés de l'ENSA-Nancy, et Camille LAFROGNE, diplômée de l'Université de Lorraine ;
et au projet Inside out, soumis par Desmond BAST, diplômé de l'UniLu, Alborz TEYMOORZADEH et Mattea WEHAGE, étudiants de master 2 à l'UniLu.

16 novembre 2023 / Prix de l'académie de stanislas
Le jury de l'Académie de Stanislas a décerné le Prix d'architecture 2023 à Arthur Fourcy, diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy (Domaine ATC / Domus Lab - enseignants : Sybille Pöhler, Sylvain Sabau, Nadège Bagard) pour son projet de fin d'études intitulé 𝐋𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐧𝐨𝐫𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 ?
La remise officielle du Prix aura lieu dimanche 14 janvier lors de la séance solennelle de remise des prix de l'Académie de Stanislas dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville de la Ville de Nancy.
Comme chaque année, ce Prix est organisé en partenariat avec Meuthe-et-Moselle Habitat (mmH)

27 octobre 2023 / Rendu de projet SATE  - L1/L2
Vendredi 27 octobre 2023 s'est tenu dans les grands salons de l'hôtel de ville de Nancy le rendu de projets de la SATE (semaine architecture et transition écologique). Les étudiants et étudiantes de 2e année de Licence ont présenté par groupe leur analyse et les scénarios d'évolutions liés aux enjeux de transition écologique, travaillés toute la semaine pour 11 sites (ou échantillons de territoires) de la métropole du Grand Nancy.
Les membres du jury : Romaine CHASTELOUX-RIVIERE – Directrice de l'Urbanisme et de l'Écologie Urbaine de la Métropole du Grand Nancy, Anne BLANCHARD, présidente et cofondatrice association Sol&Co, Laurent DESSAY – Pôle urbanisme & environnement de Dijon Métropole, Gaëlle PERRAUDIN – Directrice de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy
La Semaine Architecture Transition Écologique 2023 s'est déroulée du 23 au 27 octobre en partenariat avec le Métropole du Grand Nancy et elle est organisée par Antoine Steck, Marc de Fouquet, architectes-enseignants.

Du 23 au 28 octobre 2023 / Semaine architecture et patrimoine à Gray  - L3
La semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Une centaine d'élèves nancéiens ont découvert la ville de Gray (70) à partir du 23 octobre. A travers une journée de visite, ils ont analysé les formes urbaines, l'histoire, observé son architecture, les paysages urbains et les sites spécifiques en devenir. Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invitée) ils se sont concentrés sur plusieurs sites par une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.
Cette semaine pédagogique se conclut sur une restitution publique au théâtre de Gray (70) par les étudiants de 3e année de cycle Licence, accueillis par le maire de Gray et en présence du préfet de la Haute-Saône, de Bernard Quirot, architecte parrain de cette édition, devant les élus, les acteurs de l'architecture de la région, en présence de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté, soutien financier de cette semaine pédagogique organisée par l' ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy.

Du 16 au 20 octobre 2023 / SÉminaire agropaysage à sion  - Master
45 étudiants en cycle master de l' école nationale supérieure d'architecture de Nancy, l' ENSAIA - Ecole Nat. Sup. d'agronomie et des industries alimentaires et de l'école nationale supérieure de paysage, ont participé au séminaire Agropaysage d'une semaine dont la thématique était les paysages de la Transition énergétique pour un projet de territoire à 2050.
Accueillie pour une semaine à la Cité des Paysages de Meurthe-et-Moselle à Sion et soutenue par le Paysages de l'après-pétrole - Collectif, l'édition 2023 avait pour objectif de réfléchir à la Transition énergétique et ses conséquences sur le cadre de vie.
Après deux jours de visites des sites d'études, à Xirocourt et Forcelles Saint-Gorgon dans le Saintois, un ciné-débat à partir du film "La forêt commune", et deux jours de réflexion en équipes pluridisciplinaires (Architectes, paysagistes, agronomes), les étudiants ont présenté leurs projets vendredi 20 octobre devant un public nombreux composé du conseil scientifique de la Cité des Paysages, d'agriculteurs et d'habitants. d'élus et notamment le député Dominique Potier, Sylvain Mariette, Vice-président à la transition écologique et à la participation citoyenne au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et les maires de Forcelles et Xirocourt.
L'accueil d'un séminaire d'étudiants agronomes, architectes et paysagistes est l'occasion de susciter l'interdisciplinarité, renforcer les compétences et faire entrer en résonance des travaux d'études portant sur les territoires ruraux avec le projet de transmission et de sensibilisation en matière de transition écologique porté par la Cité des paysages.

octobre 2023 / Voyage à Anvers  - M 2.1
Les étudiants en 3eme année de cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy étaient toute la semaine en voyage pour découvrir l'architecture d'Anvers dans le cadre de l'enseignement "Initiation au Projet urbain" encadré par Marc Verdier avec Agnès Hausermann, Nadège Bagard, Matthieu Fuchs et Régis Wojciechowski

octobre 2023 / Visites Strasbourg  - M 2.1
Dans le cadre des enseignements dispensés en M2.1 par les enseignants chercheurs de l'école d'architecture de Nancy Pierre MAURER, Lucile Pierron et Karine Thilleul au sein du domaine Architecture, Histoire et Patrimoine (AHP) - "Patrimoines du XXe siècle" et "Patrimoines en périls", les étudiantes et étudiants ont visité la ville de Strasbourg sous l'angle de ses architectures du XXe siècle. Ils ont été guidés par Gauthier Bolle, professeur à l'école d'architecture de Strasbourg et par Hélène Antoni, responsable de la mission patrimoine à l'EUROMETROPOLE DE STRASBOURG. Les étudiants ont découvert les nombreuses opérations de la seconde moitié du XXe siècle au sein du centre historique de Strasbourg, le 5e Lieu, la Cité Rotterdam, des cités HBM de l'entre-deux-guerres, le quartier de l'Esplanade, la faculté de Droit, l'église du Christ Ressuscité ou encore la médiathèque André Malraux.

octobre 2023 / Visites entreprise construction bois - Licence
Dans le cadre des séminaires Architecture et construction en bois, les étudiantes et étudiants de 1ère et 2eme années de cycle master de l'école d'architecture de Nancy développent une connaissance du matériau bois, de ses opportunités d'application pour l'architecture ainsi que ses techniques de mises en oeuvre. Début octobre, ils ont visité des entreprises de la construction bois, WEISROCK VOSGES SAS et CHARPENTE HOUOT, ainsi que le CIRTES - Fabrication Additive / Monitoring 4.0. Ces visites ont été l'occasion de découvrir les pratiques d'une entreprise de charpente, les techniques de production du bois lamellé-collé et les savoir-faire liés au procédé de fabrication additive de Stratoconception, qu'ils utiliseront dans le cadre du projet Archi-Folies.
Encadrés par Victor Fréchard, Julien Meyer, Julien Mussier

14 octobre 2023 / Prix de la maquette
Grand Prix 2023 - "Aussichtsturm Hardwald - Luna Production - Maquette de site", Maquette collective 3e année de Licence. Emma ROSZAK, Julien CHOVELON, Antoine WANG-GENH, Alicia HOFFMANN, Lea DI MARIO COLA, Yanis BABA, Arthur CHEBBI
Prix de la maquette catégorie "Licence Groupe" - "Maquette de site 1/750 de la Kunsthaus", maquette collective présentée par Manon Roublot
Prix de la maquette catégorie "Licence solo" - "Capitainerie coupée au 1/50e", maquette présentée par Matthias Leduc
Prix de la maquette catégorie 'Master solo" =-"Ville suspendue", maquette présentée par Lou-Anne Bertolina

14 octobre 2023 / journées nationales de l'architecture
Dans le cadre des journées nationales de l'architecture, l'école d'architecture de Nancy accueille le public curieux d'architecture. Avec ses étudiants, l'école propose des ateliers d'expérimentation (gratuits et pour tous les âges) et fête le dessin d'architecture à main levée, discipline précieuse enseignée à l'ENSA Nancy qui s'apprend en faisant.

28 septembre 2023 / Atelier architecture matièe(s) terrestre(s) - L1
Dans le cadre de l'atelier Architecture matière(s) terrestre(s), les étudiantes et étudiants de 1ère année de cycle licence de l'école d'architecture de Nancy abordent par le dessin autant que par la maquette, du relevé à la conception jusqu'au rendu, les outils de travail incontournables de la conception architecturale. Au moyen de différents exercices autant que par les visites de site ou les maquettes physiques, l'atelier de projet met l'accent sur l'importance de considérer le sensible, le corporel et l'incarné dans la conception pratique de l'architecture.
Pour exemples de travaux engagés : les archétypes : la tente, expérimentation échelle 1 sur le site mis à disposition par L'Octroi Nancy / Séance de maquettes d'argile
atelier encadré par les enseignants de l'école d'architecture de Nancy Nadège Bagard, Aurélie Husson, Mathieu Fucks, Arthur Poiret, Cécile Demilly, William Henry, Lucie Lemaire, Arthur Fourcy et Clémence Nouyrigat

28 septembre 2023 / Journée d'intégration ERasmus
Le service des Relations Internationales de l'école d'architecture de Nancy a convié les étudiantes et étudiants en échange international entrant à une journée d'intégration Erasmus à Nancy. Les 9 étudiants de nationalités marocaine, allemande, polonaise et mexicaine et grecque ont pu faire connaissance et échanger sur leur expérience à l'occasion d'un déjeuner. L'après-midi, une visite guidée du Musée des Beaux-Arts de Nancy avec notamment la découverte de la collection Daum leur a été proposée.
Un temps convivial pour souhaiter la bienvenue à l'ENSA Nancy à ces nouveaux étudiantes et étudiants.

28 septembre 2023 / Marché de saverne, alsace - Master
Consultation des usagers sur le marché de Saverne en Alsace jeudi28 septembre pour les étudiants de l'atelier Interactions et du cours sur les démarches participatives, portés par les enseignants Agnès Hausermann et Antoine Steck. Les étudiants animent un stand pour recueillir la parole des usagers et alimenter leur diagnostic de projet. Quatre ateliers imaginés par les étudiants sur la thématique de la mobilité dans le cadre de la renaissance écologique de la ville à venir.

26 septembre 2023 / journée d'étude atelier de projet scénographie - Master
Journée d'études pour les étudiants de l'atelier de projet Scénographie encadré par Béatrice Laville et du séminaire Bois et Architecture encadré par Maxence Lebossé pour prendre la mesure du site d'implantation du futur pavillon de l'école d'architecture de Nancy dans le cadre d'archifolies au Parc de La Villette entre les folies n°16 et 17 de Bernard Tschumi.
La matinée était dédiée à la découverte de l'île des Impressionnistes à Chatou (Yvelines), à la visite du musée Fournaise (Auguste Renoir et Le Déjeuner des canotiers, 1881) et à la rencontre avec les membres de l'Association Sequana dans leur atelier de restauration de bateaux.

25 septembre 2023 / Atelier Architecture frugale et créative / Euville (Meuse) - M2.1
Visite à Euville, dans la Meuse, des étudiants de M.2.1 encadrés par Benoît Sindt, dans le cadre de l'atelier "architecture frugale et créative", qui aborde cette année la construction en pierre. Visite du site de l'ancienne carrière de Euville et de la carrière Rocamat voisine pour un exercice qui portera sur satransformation. Avec le soutien de Rocamat, la scierie du Grand Clos, en partenariat avec la Mairie de Euville et le PNR de Lorraine.

16 septembre 2023 / Journées européennes du patrimoine
Samedi, 16 septembre l'école a ouvert ses portes pour accueillir le public curieux de découvrir le bâtiment de Livio Vacchini, architecture contemporaine remarquable et les différentes activités proposées.
Des étudiants de 3e année de cycle Licence ont animé les ateliers et guidé les visiteurs.
Au programme : visite libre ou commentée, exposition de Travaux d'étudiants de dessin d'observation à main levée, projections en amphi, ateliers de découvertes de l'architecture pour le jeune public et découverte de l'architecture autour de l'école d'architecture avec des balades urbaines.
 

7 septembre 2023 / Initiation au projet urbain, en vélo - L3
Une centaine d'étudiants de 3e année de cycle Licence de l' école d'architecture de Nancy ont parcouru à bicyclette le territoire de la Métropole de Nancy avec leurs enseignants à la découverte de sites urbains.
 

Du 5 septembre au 10 octobre 2023 / Exposition "mai 68, l'architecture aussi !"
L'exposition « Mai 68. L'architecture aussi ! » invite à revisiter le champ des possibles de la quinzaine d'années (1962/1977) qui a vu le renouvellement de l'enseignement accompagner celui de l'architecture, de l'urbanisme et des professions connexes. Elle présente une variété de documents, de photographies et de témoignages qui retracent l'époque. Elle met en évidence les débats et les remises en question sur la ville, l'habitat, l'espace public et les modes de vie qui ont émergé à cette période. Les architectes et les urbanistes ont été particulièrement touchés par les événements de Mai 68, qui ont remis en question les normes et les hiérarchies existantes. L'exposition explore les réponses apportées par ces professionnels à travers des projets et des réalisations emblématiques de l'époque.
"Mai 68. L'architecture aussi !" est une exposition captivante qui offre un éclairage un regard unique sur la manière dont les aspirations sociales et politiques ont pu façonner l'architecture et l'urbanisme. Elle invite les visiteurs à réfléchir à la façon dont l'architecture peut être un vecteur de changement social et à son rôle dans la construction de sociétés plus inclusives et égalitaires.
Une exposition itinérante réalisée par l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP), d'après l'exposition originale produite et présentée par la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68.
 

du 5 au 9 Septembre 2022 / Semaine intensive dessin - L1
La nouvelle promotion d'étudiants en 1ère année de cycle licence de l'école d'architecture de Nancy commence sa formation par une initiation au dessin d'observation in situ.
Dessiner c'est d'abord se situer dans l'espace, percevoir par les sens, ressentir. Chaque jour de la semaine au sein de la ville, les nouveaux étudiants appréhendent plusieurs types de dessins enseignés à l'école d'architecture : appréhension des conditions spatiales, statiques ou dynamiques, représentation géométrale d'objets, dessins instinctifs, apprentissage des perspectives et des échelles, restitution de l'atmosphère d'un lieu.


1 septembre 2023 / Pré-rentrée cycle licence
Pré-rentrée des étudiants et étudiantes de 1ère année et 2ème année de cycle Licence et les nouveaux inscrits à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
Accueillis par la directrice Gaëlle Perraudin,le secrétaire général Olivier Pizon et le directeur des études Franck Besançon, la journée est consacrée à la présentation de l'école d'architecture et de la vie universitaire.



29 août 2023 / Séminaire de rentrée enseignants et administratifs
Lundi 29 août, les enseignants et le personnel ATS étaient réunis pour le séminaire de rentrée organisé par la direction de l'école.