Admission DEEA et DEA

Procédure Parcoursup rentrée 2025/2026 :
  • Les candidats retenus pour la phase des entretiens de motivation recevront une convocation par mèl via le portail Parcoursup entre le 19 et le 30 avril 2025.
  • Les candidats seront invités à choisir un créneau d'entretien. Les entretiens se dérouleront du 2 au 6 mai 2025 en visio-conférence.
  • Attention, Parcoursup n'envoie pas de notification aux candidats non présélectionnés. Si un candidat ou une candidate n'a pas reçu de mèl après le 30 avril 2025, cela signifie qu'il ou elle n'a pas été retenu pour la phase des entretiens de motivation.
     

Admissions en premier cycle
(DEEA)

 

Conditions
Le premier cycle des études d'architecture est ouvert, en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat et à ceux qui justifient soit d'une attestation de succès à un diplôme d'accès aux études universitaires, soit d'un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en application d'une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études.

Modalités
Les élèves titulaires ou préparant un baccalauréat français, titulaires ou préparant un diplôme équivalent de l'Union Européenne ou un diplôme de l'enseignement supérieur français doivent faire leur demande d'admission :
 
  • via le portail d'admission dans l'enseignement supérieur parcoursup.fr, pour une admission en première année entre le 15 janvier et le 13 mars 2025
     
  • via le portail admission.archi.fr pour une admission en cours de cycle entre le 6 janvier et le 3 mars 2025
Au delà de ces dates, aucune inscription ne pourra être prise en compte.

A savoir :
  • Les demandes d'inscription en premier cycle sont prises en compte dans la limite de la capacité d'accueil de l'école.
  • La commission d'admission examine les dossiers déposés sous format numérique et établit une liste des candidats admissibles.
  • Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien de motivation en visio-conférence prévus début mai.
  • L'admissibilité (convocation aux entretiens) des lycéens préparant le baccalauréat français est prononcée après examen de leurs résultats scolaires de Première, de Terminale et des épreuves anticipées du bac.
  • L'admissibilité des autres candidats est prononcée sur la base de leurs résultats au baccalauréat, du contenu de leur lettre de motivation et de leur dossier de travaux
 

Candidats étrangers (hors UE)
Les candidats étrangers ressortissants d'un pays non membre de l'Union Européenne, s'ils ne sont pas titulaires d'un baccalauréat français ou son équivalent obtenu dans un des pays de l'Union Européenne, du diplôme d'accès aux études universitaires en France ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, doivent déposer un dossier avant le 15 décembre 2024 - cette procédure est prolongée jusqu'au 15 janvier 2025 - voir page étudiants étrangers (hors UE).

 

Etudiant salarié
L'étudiant exerçant une activité salariée à plein temps peut demander à bénéficier du statut d'étudiant salarié. Ce statut lui permet notamment d'être exonéré lui permet de bénéficier d'une durée plus longue pour obtenir un diplôme ou d'un programme d'études spécifique.

Admissions en deuxième cycle
(DEA)

 

Conditions 

Le deuxième cycle des études d'architecture est accessible, en formation initiale, aux étudiants qui justifient, soit du diplôme d'études en architecture, soit d'un titre étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études. 

En règle générale les candidats qui n'ont pas suivi, au cours de leurs études, au minimum 4 semestres de formation à la conception architecturale et urbaine ne peuvent prétendre à une inscription dans cette formation.
 

Modalités
Les modalités dépendent de la nationalité du candidats et des diplômes obtenus. Les candidats français et les étrangers titulaires d'un diplôme européens de premier cycle d'études d'architecture relèvent de la procédure dite de validation des acquis. Les candidats étrangers relèvent de la procédure DAP (voir plus bas). Les étudiants inscrits dans une école d'architecture française relèvent de la procédure des transferts entre écoles.
 

Droits d'inscription
Les droits d'inscription sont identiques pour les candidats français et étranger : 527 € / an (chiffre rentrée 2024).
 

Candidats étrangers (hors UE)

Les candidats étrangers ressortissants d'un pays non membre de l'Union européenne, s'ils ne sont pas titulaires d'un diplôme français d'études supérieures, doivent déposer une demande d'admission préalable avant le 15 décembre 2024 - prolongation jusqu'au 15 janvier 2025 - voir page étudiants étrangers (hors UE).