Admission DEEA et DEA

Admission DEEA et DEA

Procédure Parcoursup 2023 :

  • Les candidats retenus pour la phase des entretiens de motivation recevront une convocation par mèl via le portail Parcoursup entre le 21 et le 28 avril 2023.

  • Les candidats seront invités à choisir un créneau d'entretien. Les entretiens se dérouleront entre le 3 et le 6 mai en visio-conférence.

  • Attention, Parcoursup n'envoie pas de notification aux candidats non présélectionnés. Si un candidat ou une candidate n'a pas reçu de mèl après le 29 avril 2023, cela signifie qu'il ou elle n'a pas été retenu pour la phase des entretiens de motivation.
     



Admissions en premier cycle (DEEA)

Le premier cycle des études d'architecture est ouvert, en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat et à ceux qui justifient soit d'une attestation de succès à un diplôme d'accès aux études universitaires, soit d'un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en application d'une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études.

Les élèves titulaires ou préparant un baccalauréat français, titulaires ou préparant un diplôme équivalent de l'Union Européenne ou un diplôme de l'enseignement supérieur français doivent faire leur demande d'admission :
 
  • via le portail d'admission dans l'enseignement supérieur (parcoursup.fr), pour une admission en première année entre le 18 janvier et le 9 mars 2023
     
  • via le portail admission.archi.fr pour une admission en cours de cycle entre le 10 janvier et le 7 mars 2023
Au delà de ces dates, aucune inscription ne pourra être prise en compte.

Les demandes d'inscription en premier cycle sont prises en compte dans la limite de la capacité d'accueil de l'école. La commission d'admission examine les dossiers déposés sous format numérique et établit une liste des candidats admissibles. Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien de motivation en visio-conférence fin avril-début mai.

L'admissibilité (convocation aux entretiens) des lycéens préparant le baccalauréat français est prononcée après examen de leurs résultats scolaires de Première, de Terminale et des épreuves anticipées du bac. L'admissibilité des autres candidats est prononcée sur la base de leurs résultats au baccalauréat, du contenu de leur lettre de motivation et de leur dossier de travaux

Les candidats étrangers ressortissants d'un pays non membre de l'Union Européenne, s'ils ne sont pas titulaires d'un baccalauréat français ou son équivalent obtenu dans un des pays de l'Union Européenne, du diplôme d'accès aux études universitaires en France ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, doivent déposer un dossier avant le 15 décembre 2022 (voir rubrique admission des étrangers).
 

Etudiant salarié

L'étudiant exerçant une activité salariée à plein temps peut demander à bénéficier du statut d'étudiant salarié. Ce statut lui permet notamment d'être exonéré lui permet de bénéficier d'une durée plus longue pour obtenir un diplôme ou d'un programme d'études spécifique.

 


 

Admissions en deuxième cycle (DEA)

 

Conditions 

Le deuxième cycle des études d'architecture est accessible, en formation initiale, aux étudiants qui justifient, soit du diplôme d'études en architecture, soit d'un titre étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études. 

En règle générale les candidats qui n'ont pas suivi, au cours de leurs études, au minimum 4 semestres de formation à la conception architectural et urbaine ne peuvent prétendre à une inscription dans cette formation.
 

Modalités 

Les modalités dépendent de la nationalité du candidats et des diplômes obtenus. Les candidats français et les étrangers titulaires d'un diplôme européens de premier cycle d'études d'architecture relèvent de la procédure dite de validation des acquis. Les candidats étrangers relèvent de la procédure DAP (voir plus bas). Les étudiants inscrits dans une école d'architecture française relèvent de la procédure des transferts entre écoles.

Les candidats sont invités à fournir un dossier présentant des travaux, de préférence personnels, de dessin, de composition et/ou de conception.

Les candidats admis en liste principale sont informés par mail et doivent confirmer leur inscription dans les 10 jours. Les candidats placés sur la liste d'attente sont admis sous réserve d'un nombre suffisant de démissions dans la liste principale.
 

Droits d'inscription 

Les droits d'inscription sont identiques pour les candidats français et étranger : 521 € / an (chiffre rentrée 2021).
 

Candidats étrangers

Les candidats étrangers ressortissants d'un pays non membre de l'Union européenne, s'ils ne sont pas titulaires d'un diplôme français d'études supérieures, doivent déposer une demande d'admission préalable avant le 15 décembre  - voir page étudiants étrangers (hors UE).
 

 

 

Documentation à télécharger

Questions / Réponses

Questions fréquentes sur l'admission en premier cycle

Questions / Réponses

Quelques questions/réponses qui vous permettront de mieux comprendre l'admission en cycle licence à l'école d'architecture de Nancy.

1. Quelle filière du baccalauréat faut-il suivre pour intégrer les études d'architecture ?

Toutes les filières du baccalauréat permettent de postuler dans les études d'architecture.

Nous regardons tous les dossiers. Statistiquement, nous avons plus de candidats des filières générales mais des candidats des filières technologiques intègrent l'école chaque année.
 

1bis. Votre école prépare-t-elle à l'architecture d'intérieur ?

L'école prépare à la profession réglementée d'architecte. De nombreux autres établissements proposent des cursus spécialisés dans l'architecture d'intérieur. Contrairement aux architectes, il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu'architecte d'intérieur (source cidj).

 

2. Avec la réforme des lycées, quelles options dois-je choisir ? Faut-il obligatoirement choisir une option scientifique au lycée ?

ll n'y a pas de mauvais choix ou d'options privilégiées. Nous conseillons aux lycéens de choisir les options qui leur plaisent et qui leur correspondent et dans lesquelles ils auront les meilleurs résultats.
 

3. Quelle est la procédure pour entrer en 1ère année ?

Tous les candidats doivent créer un dossier sur le portail parcoursup : www.parcoursup.fr
entre le 18 janvier et le 8 mars, qu'ils soient lycéens ou déjà titulaires du baccalauréat.
 

4. Y a-t-il un concours pour rentrer à l'école d'architecture de Nancy ?

Il n'y a pas de «  concours  » pour intégrer les études d'architecture. En revanche, la procédure prévoit une présélection sur dossier scolaire suivie d'un entretien de motivation pour les candidats retenus.

5. Comment se déroule la procédure d'admission en 1ère année ? Quelles sont les étapes ?

2 phases : une préselection sur examen du dossier scolaire et un entretien pour les candidats retenus à la préselection.

Les 600 premiers candidats retenus sont convoqués à un entretien via Parcoursup.

6. Quels sont les critères pris en compte pour le présélection ?

Pour les terminales : les notes au baccalauréat de français et les notes de première et terminale de mathématiques, LV1 et histoire-géographie.

Pour les bacheliers : l'ensemble du dossier est examiné notamment les notes obtenues au baccalauréat et la lettre de motivation.

7. Quelle moyenne faut-il obtenir pour être convoqué aux entretiens de motivation ?

La plupart de nos candidats sont des lycéens. En 2022, les lycéens devaient avoir une moyenne supérieure à 14/20 pour être convoqués à l'entretien de motivation.

8. Quand et comment se déroulent les entretiens de motivation ?

Les dates prévues pour les entretiens de motivation sont du 3 au 6 mai 2023. Les entretiens se déroulent à distance en visio-conférence.

L'entretien dure 20 minutes environ. Il s'agit d'une conversation avec 2 enseignants de l'école qui a pour but de mesurer la motivation de la candidate ou du candidat.

9. L'école d'architecture propose-t-elle une filière préparatoire au concours d'entrée ?

Il n'y a pas de concours d'entrée, aucune préparation n'est nécessaire. Ce sont avant tout les résultats scolaires et la motivation qui comptent.

La préparation consiste par exemple à se renseigner sur les études d'architecture.

10. Faut-il présenter des travaux personnels lors de l'entretien ?

Les lycéennes et lycéens ne sont pas autorisés à présenter des travaux personnels lors de l'entretien.

Leur admission est prononcée sur la seule base de leurs résultats au lycée et de leur motivation.

Les candidats titulaires du bac qui souhaitent se réorienter, peuvent présenter des travaux personnels (carnets de croquis, portfolio, ...) devant le jury de l'entretien mais ce n'est pas une obligation.

11. Combien de candidats sont admis à l'issue de la campagne d'admission ?

Notre capacité d'accueil est de 110 places en 1ere année. En 2022, 1300 ont confirmé leur voeu sur parcoursup. 600 candidats ont été convoqués en entretiens.

Pour réunir notre promotion de 110 étudiants, nous sommes remontés jusqu'au 270e du classement. Certains des candidats ayant choisi d'autres établissements, en général une autre école d'architecture.
 

12. En cas d'échec à l'admission, quel cursus convient-il de poursuivre afin de tenter à nouveau d'entrer à l'école d'architecture l'année suivante ?

Si vous présentez une nouvelle candidature, les éléments de dossier pris en compte seront différents et nous regarderons vos notes obtenues au baccalauréat, votre lettre de motivation et éventuellement vos résultats obtenus dans l'enseignement supérieur s'ils sont en rapport avec l'architecture.

Pour améliorer votre dossier, vous pouvez vous engager dans des études supérieures en rapport avec l'architecture. En fonction de votre sensibilité, vous pouvez vous orienter vers des études en design, en génie civil, en art, en histoire...

13. Quelle est le montant des frais d'inscription dans le cycle licence ?

373€ en 2022/2023, plus une cotisation CVEC (contribution vie étudiante et de campus) de 93€ à régler au CROUS. Pour la rentrée 2023, l'inscription peut varier de quelques euros.
Les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur sont exonérés de ces frais.

14. Votre école dispose-t-elle de possibilités d'obtention d'une bourse scolaire ?

Oui, l'école d'architecture de Nancy est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture. Vous pouvez faire une demande de bourse auprès du CROUS comme pour les autres établissements publics du supérieur.

15. Où ont lieu les cours ?

Les cours se déroulent sur le site de l'école, 2 rue Bastien Lepage à Nancy


16. Si je ne suis pas admis en 1ère année et que je fais d'autres études supérieures,

puis-je accéder à l'école en 2e ou en 3e année ?

Les titulaires de quelques diplômes, comme BTS Design d'espace, le DN-MADE mention espace, de DUT ou BUT Génie civil peuvent être admis en  1ère ou en 2e année du cycle licence. Les modalités d'admission sont les mêmes : examen du dossier et entretien pour les candidats retenus. Sous certaines conditions les titulaires d'un bac+ 5 dans un domaine proche de l'architecture peuvent intégrer la 3e année.

17. Si j'ai obtenu une licence universitaire comme une licence en histoire ou en génie civil, puis-je entrer en cycle master à l'école d'architecture ?

Le cycle master des études d'architecture n'est accessible qu'aux personnes qui ont obtenu le diplôme d'études en architecture ou son équivalent européen. Avec d'autres diplômes vous pouvez demander à intégrer l'école en cours de premier cycle.

18. Quelle est la durée réelle des études  ?

La plupart des élèves qui entrent en première année poursuivent leurs scolarité pendant 5 ans et obtiennent le diplôme d'état d'architecte. Certains d'entre eux poursuivent leurs études au-delà en se spécialisant ou en préparant un doctorat.

19. Peut-on arrêter à bac+3, à la fin du cycle licence ?

Oui, il est possible de la quitter après la L3 pour intégrer une autre école d'architecture française ou étrangère, un master universitaire ou pour entrer dans la vie active. Il est également possible de quitter l'école après la L2 pour intégrer une école de paysage, ou une licence professionnelle.

20. L'école prépare-t-elle à d'autres métiers que celui d'architecte ?

Il y a de nombreuses façons d'exercer le métier d'architecte et il y a aussi de nombreux autres métiers que l'on peut exercer avec un diplôme de premier cycle en architecture ou avec le diplôme d'Etat d'architecte. Des informations à ce sujet sont disponibles dans la partie métiers du site internet.

21. Quelle méthode pédagogique est utilisée à l'école d'architecture de Nancy ?

L'école privilégie l'approche par compétences et l'apprentissage de la conception architecturale et urbaine par le projet. L'évaluation est continue ce qui impose un travail régulier tout au long du semestre.


22. Il y a-t-il beaucoup d'abandons et de redoublements au cours des premières années d'étude ?

À l'issue de l'année 2021, sur les 124 nouveaux inscrits en L1 : 80% sont passés en L2, 10% ont redoublé totalement ou partiellement leur année et 10% ont abandonné. Ces chiffres sont stables d'une année sur l'autre. Plus de 70% des admis obtiennent le diplôme à bac+3.
 

Pour toute autre question concernant les inscriptions, vous pouvez vous adresser par mail à preinscription@nancy.archi.fr

 

études

Validation des acquis et reprise d'études

Validation des acquis et reprise d'études

Validation des acquis des études

Les ressortissants de l'Union Européen, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse et les étrangers titulaires d'un diplôme français de l'enseignement supérieur peuvent demander à bénéficier de la validation de leurs études, de leur expérience professionnelle ou de leurs acquis personnels, pour l'accès en premier cycle.

Les candidats étrangers (hors Europe, CEEE et Suisse) doivent adresser leur demande selon une procédure et un calendrier spécifique (voir note sur l'admission des candidats étrangers)

Les diplômes ci-dessous ouvrent droit à un accès en cours de premier cycle :
  • DNMADe mention espace,
  • BTS design d'espace,
  • DUT génie civil,
  • DNAP,
  • DNAT,
  • DNSEP,
  • Diplômes bac+3 ou bac+4 des LISAA, ESAA ou ESAAT,
  • Diplôme d'ingénieur (génie civil).
en fonction de leur spécialité d'autres diplômes peuvent ouvrir droit à des dispenses d'études :
  • Licences et masters des universitaires françaises,
  • Diplômes étrangers de niveau bachelor ou master.
Les candidatures doivent être effectuées via le portail admission.archi.fr entre le 22 janvier et le 12 mars précédant la rentrée.

La commission d'admission examine les candidatures sur la base des résultats scolaires et de la lettre de motivation. Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien fin avril. Des travaux personnels doivent être présentés au jury à cette occasion.

Reprise d'études

Les personnes ayant interrompu leurs études d'architecture, avant l'obtention du diplôme d'études en architecture en France peuvent demander une inscription en cours de premier cycle. 

Les candidats titulaires du Diplôme d'Etudes en Architecture en France et ayant interrompu leurs études peuvent demander une inscription en deuxième cycle.

Les candidatures doivent adressées directement à l'école entre le 22 janvier et le 12 mars précédant la rentrée, par mail à preinscription @nancy.archi.fr