Conditions
Le premier cycle des études d'architecture est ouvert, en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat et à ceux qui justifient soit d'une attestation de succès à un diplôme d'accès aux études universitaires, soit d'un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en application d'une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études.
Candidats étrangers (hors UE)
Les candidats étrangers ressortissants d'un pays non membre de l'Union Européenne, s'ils ne sont pas titulaires d'un baccalauréat français ou son équivalent obtenu dans un des pays de l'Union Européenne, du diplôme d'accès aux études universitaires en France ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, doivent déposer un dossier avant le 15 décembre 2024 - cette procédure est prolongée jusqu'au 15 janvier 2025 - voir page étudiants étrangers (hors UE).
Etudiant salarié
L'étudiant exerçant une activité salariée à plein temps peut demander à bénéficier du statut d'étudiant salarié. Ce statut lui permet notamment d'être exonéré lui permet de bénéficier d'une durée plus longue pour obtenir un diplôme ou d'un programme d'études spécifique.
Le deuxième cycle des études d'architecture est accessible, en formation initiale, aux étudiants qui justifient, soit du diplôme d'études en architecture, soit d'un titre étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau d'études.
En règle générale les candidats qui n'ont pas suivi, au cours de leurs études, au minimum 4 semestres de formation à la conception architecturale et urbaine ne peuvent prétendre à une inscription dans cette formation.
Modalités
Les modalités dépendent de la nationalité du candidats et des diplômes obtenus. Les candidats français et les étrangers titulaires d'un diplôme européens de premier cycle d'études d'architecture relèvent de la procédure dite de validation des acquis. Les candidats étrangers relèvent de la procédure DAP (voir plus bas). Les étudiants inscrits dans une école d'architecture française relèvent de la procédure des transferts entre écoles.
Droits d'inscription
Les droits d'inscription sont identiques pour les candidats français et étranger : 527 € / an (chiffre rentrée 2024).
Les candidats étrangers ressortissants d'un pays non membre de l'Union européenne, s'ils ne sont pas titulaires d'un diplôme français d'études supérieures, doivent déposer une demande d'admission préalable avant le 15 décembre 2024 - prolongation jusqu'au 15 janvier 2025 - voir page étudiants étrangers (hors UE).
Livret info formation | 24 octobre 2024 | Télécharger |
Cursus etudiant 2024 2025 002 | 25 octobre 2024 | Télécharger |
Questions reponses admission 2024 | 25 octobre 2024 | Télécharger |