L'intervention dans l'existant paraît désormais une démarche évidente et vitale dans la production architecturale au regard des enjeux cruciaux de la transition écologique. Qu'en était-il il y a vingt ans quand l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy a lancé la Semaine architecture et patrimoine ? Inscrite dans sa maquette pédagogique en 3e année de cycle Licence, cet exercice en immersion projetait et projette les villes, leurs quartiers, leurs îlots, leurs édifices vers un potentiel avenir dessiné par des étudiantes et étudiants, futurs architectes, confrontés pour l'une des premières fois de leur cursus à articuler la préservation d'un patrimoine remarquable et la création architecturale.
Aujourd'hui encore, l'école d'architecture de Nancy est l'une de celles qui proposent la plus riche maquette pédagogique en matière d'enseignement concernant les interventions dans l'existant. Une spécificité qu'elle nourrit et requestionne pour anticiper les besoins de la profession de demain.
Jeudi 17 octobre, l'école d'architecture de Nancy réunit de nombreux acteurs ayant initié, encadré, parrainé et participé à ce dispositif pédagogique au cours de ces 20 années de Semaines architecture et patrimoine. Toutes et tous partageront leur expérience et au-delà porteront leur regard sur les enjeux contemporains quant aux patrimoines appréhendés dans toutes leurs diversités comme de multiples ressources culturelles, sociales, économiques ou encore matérielles pour nos territoires.
Architecture Située
Apprendre et concevoir avec les patrimoines
Hakima El Kaddioui, Aurélie Husson (dir.) et Lucile Pierron (dir)
conférences 2024-2025
architecte, Grand Prix de l'urbanisme 2023
Territoires possibles / MER.16 OCT. / 19H / amphi A
Actualité école
DU 1 au 25 OCT.
Ludmilla Cerveny est une artiste photographe et diplômée de l'école d'architecture de Nancy qui livre ici une série de vingt photographies retraçant - année après année, site de projet après site de projet –, les territoires parcourus par les étudiants lors des éditions de la Semaine architecture et patrimoine organisée par l'école nationale supérieure d'architecture depuis 2004.
Les « monuments » étudiés durant les premières années de la Semaine architecture et patrimoine (porte de la Craffe à Nancy, collège Gilles de Trèves à Bar-le-Duc etc.) font progressivement place à des architectures plus récentes ou ordinaires, ainsi qu'à des espaces paysagers, introduisant ainsi de nouveaux questionnements liés aux modes d'intervention sur le patrimoine architectural et urbain plus vaste que les monuments historiques classés ou inscrits.
Née en 1988 à Épinal dans les Vosges, l'artiste et photographe Ludmilla Cerveny vit et travaille à Lunéville dans le Grand Est. Après des études à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, elle décide en 2012 de se consacrer à la photographie d'architecture et de paysage et d'exercer son activité de façon indépendante. Ses projets documentaires traitent « des paysages en mutation, suburbains et ruraux, ainsi que sur les manières d'y habiter et de tisser des liens avec eux », tandis que ses projets plasticiens « mettent en lumière des espaces imaginaires à habiter mentalement à travers un travail de maquettes, d'imagerie de synthèse et de dessin ».
Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions, notamment à Bordeaux (Arc-en-rêve), Nancy (Galerie My Monkey), Belfort (Galerie du Granit), ou Bruxelles (Galerie Le Maga, Librairie Nijinski). Outre un important travail d'autoédition, elle contribue également à des éditions indépendantes comme Talweg ou Gros Gris. Parallèlement, elle travaille régulièrement avec des architectes et des institutions pour produire des images diffusées notamment dans la presse spécialisée et dans des expositions.
Actualités architecture
Publication Licence
Licence 3