Un bâtiment de l'architecte Livio Vacchini
Le 10 septembre 1992, le jury sélectionnait dix équipes, le 23 octobre, il en choisissait cinq et le 29 janvier 1993, l'architecte suisse Livio Vacchini était déclaré lauréat. Il s'est alors associé avec les architectes François/Henrion, dès la conception de l'avant projet détaillé, jusqu'a la réalisation finale du bâtiment.
La première pierre fut solennellement posée le 5 juillet 1994. Les terrassements débutèrent le 15 août. Le 15 septembre, était installée une grue qui allait devoir soulever des pièces de béton armé de 15 tonnes. Le premier élément préfabriqué fut coulé dans son moule d'acier le 1er novembre. En avril, le bâtiment était clos et couvert. Le 18 décembre 1995, il était terminé et le 11 mars 1996, après les meubles, les ordinateurs et les livres, étudiants, enseignants et personnel administratif l'investissaient sous les rayons amicaux d'un beau soleil printanier.
L'école est un bâtiment en béton armé préfabriqué sur place, un véritable jeu de construction : il est composé de piliers de section carrée de 43 cm de côté qui portent des voûtains dissymétriques, à la fois plafonds et planchers, franchissant soit 1 m 83, les circulations, soit un peu plus de 10 m, les pièces. Tout le reste ou presque (quelques garde-corps et voiles de béton, quelques cloisons de plâtre), ce sont des menuiseries vitrées, en aluminium pour les façades, en bois pour les cloisonnements.
Comme toutes les oeuvres de Livio Vacchini, l'école est composée sur un plan symétrique. Au rez-de-chaussée, tout naturellement, se trouvent les salles et les services ouverts au public le plus large : deux halls (le hall nord accueille les expositions, le hall sud, les étudiants) deux amphithéâtres de 200 et 100 places, la médiathèque, le service de la scolarité et la cafétéria.
Le premier étage, plus privé, se partage entre des salles de cours et de projet et les bureaux de l'administration.
Quant au second, il abrite les laboratoires de recherche, les bureaux des professeurs, les salles d'informatique et la salle «Jean Prouvé» qui, meublée de tables et de chaises du grand constructeur et designer nancéien, voit se tenir réunions et diplômes.
Les sols sans joint, sont successivement colorés en rouge, comme la terre, jaune, la lumière, et bleu, le ciel. Les trois étages de 2 m 96 de hauteur sont posés sur un sous-sol occupé par un parking et des locaux de service. Les deux étages supérieurs s'éclairent sur deux cours alors qu'un atrium de 4 m 38 de large apporte la lumière de ses deux longues fenêtres hautes à la médiathèque sans oublier d'éclairer les galeries en balcons qui desservent les salles centrales.
Le caractère de la façade orientée à l'est, sur la rue Bastien-Lepage, est plutôt domestique, avec ses trois niveaux, le plus bas, percé de larges vitrages et le plus élevé, en retrait, alors que celle sur le canal, à l'ouest, est la plus abstraite. Creusée de caissons rectangulaires, elle ressemble à une plaque emboutie. Les façades nord et sud entièrement vitrées s'ouvrent derrière de hauts voiles de béton armé : fragments colossaux d'un mur qui ont pivoté pour laisser entrer la lumière dans les salles et les piétons sur le parvis. Ces hautes lames ne sont pas aussi énigmatiques que les menhirs des landes bretonnes, elles désirent tout simplement que la façade de l'école sur la rue Henri Bazin soit la plus monumentale. Pourquoi ? Cette rue ne court-elle pas tout droit vers la place Stanislas après être passée sous la porte Sainte-Catherine, arc de triomphe d'ordre dorique dessiné par Richard Mique, et au-delà vers la porte Stanislas ? En hommage au classicisme des tracés urbains nancéiens, Vacchini a voulu que la façade principale de l'école s'ouvre sur une rue qui se confond avec l'un des deux axes majeurs de la place royale et de la ville.
Jean-Claude Vigato, architecte professeur
Chronologie
1968 : La réforme dégage l'enseignement de l'architecture de la tutelle de l'Ecole des Beaux-Arts. Celui-ci devient autonome sous l'appellation d'Unité Pédagogique d'Architecture de Nancy.
1970 : Installation de l'U.P.A. dans ses nouveaux locaux, à Villers-lès-Nancy.
1988 : La Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme décide l'édification d'une nouvelle école.
1989 : Le programme et le montage financier sont arrêtés.
1990 : Conception de la Z.A.C. Stanislas-Meurthe, site de la future école.
1992 : Lancement du concours et première sélection de 10 puis de 5 équipes (sur 60 candidats).
29 janvier 1993 : Le projet de Livio Vacchini est adopté.
7 janvier 1994 : Le permis de construire est accordé. L'opération est déclarée «opération pilote» en matière d'hygiène et de sécurité du travail.
5 juillet 1994 : Pose de la première pierre.
Mars 1996 : Ouverture de la nouvelle école d'architecture de Nancy.