Admission en première année
(procédure parcoursup)
Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français général, technologique ou professionnel, les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU, les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français et, sous certaines conditions aux candidats titulaires ou en préparation de certains brevets de technicien doivent déposer leur candidature sur le site Parcoursup.fr
Calendrier général de la procédure 2022
- 21 décembre : ouverture du site d'information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations;
- 20 janvier : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s'inscrire et formuler ses voeux;
- 29 mars : date limite pour formuler ses voeux;
- 7 avril : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses voeux;
- 2 juin : réponse de l'école (liste principale, liste d'attente ou non admis);
- 15 juillet : date limite d'inscription pour les admis.
Modalté d'examen des voeux
La liste des admis est établie par la commission d'examen des voeux à l'issue des entretiens d'admission.
Dans un premier temps, une note de dossier est attribuée à chaque candidature. Cette note générale est établie à partir des résultats scolaires et, pour les titulaires du baccalauréat, des autres éléments figurant dans le dossier (projet de formation, résultats post-bac, fiche centres d'intérêt, etc.)
Les candidates et les candidats les mieux classés sont ensuite convoqués pour un entretien à distance. Lors de cet entretien qui dure une vingtaine de minutes, chaque candidat est auditionné par un binôme composé de 2 enseignants de l'école.
La liste des admis est ensuite transmise à parcoursup pour la phase de réponse des formations qui se déroule du 2 juin au 15 juillet.
Conseils aux candidats
Compte tenu de la capacité d'accueil de l'école, la commission d'examen des voeux ne peut convoquer à un entretien qu'une partie des candidates et des candidats. Seules les personnes les mieux classées dans la phase d'examen du dossier sont convoqués.
La commission conseille aux candidats de choisir les enseignements de spécialité qui leur permettent d'avoir les meilleurs résulats. Elle leur conseille également de soigner leur projet de formation, tant sur la forme (expression, orthographe) que sur le fond. Le projet de formation doit montrer un réel intérêt pour les questions architecturales et pour le contenu des études.
Lien vers le site parcoursup
https://parcoursup.fr/