Architecte diplômée d’État (Versailles, 2011), titulaire d’un master en Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses formes urbaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2012), docteur en Architecture (Université de Paris-Saclay, 2019), Lucile Pierron est maîtresse de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (depuis 2021). Elle est chercheure au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) et rattachée à l’équipe de recherche « Histoire et patrimoine en France : théories, productions et critiques ».
En 2012, elle assure la coordination scientifique de l’exposition « 1945-1975 en Meurthe-et-Moselle. Églises en quête de modernité », notamment présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Ses recherches portent sur les formes et théories architecturales en France au 20e siècle, et plus spécifiquement sur le patrimoine de la période des Trente Glorieuses.
Publications récentes (sélection)
- Pierron Lucile, Ragot Gilles (préface), Églises lorraines des Trente Glorieuses. En quête de modernité, Genève, MetisPresses, coll. « vuesDensemble », 2021, 256 p.
- Pierron Lucile, « Célébrer le provisoire du temps de la Seconde Reconstruction : les « baraquements-églises » ou la photographie comme mémoire d’un patrimoine disparu », dans Palant Christel (dir.), Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France de 1940 aux années 1960 [actes de la journée d’études organisée par l’ENSA-Versailles et les Archives nationales, en ligne, 8 avril 2021], à paraître en 2022.
- Pierron Lucile, « Les ateliers Loire (Lèves, 1946-2020), l’art du vitrail en héritage. Approches intergénérationnelles d’une culture technique, entre transmission et renouvellement », dans Coll., Dynastie d’architectes et d’artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs [actes de la journée d’études du Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (CHEC) – Université Clermont-Auvergne – et de Ressources – ENSA-Clermont-Ferrand], Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, à paraître 2022.
- Bisserier Justine, Pierron Lucile, « Micro-rayon de Chilanzar, Tashkent, Ouzbékistan », dans Boucheron Olivier (dir.), Maria-Anita Palumbo (dir.), L’entre-deux barres. Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants [actes du colloque international, Paris, Cité de l’architecture et du Patrimoine, 27-29 avril 2017], Presses Universitaires de Saint-Etienne, coll. « Architecture », pp. 106-127, à paraitre en 2022.
- Pierron Lucile, « L’inventaire, outil d’évaluation patrimoniale ? Un exemple de recherche-action appliqué à l’architecture religieuse des Trente Glorieuses », Transversale, ENSA-Paris Val-de-Seine & ENSAP-Bordeaux, n°4 « Pour construire une nouvelle histoire de l’architecture ? », 2020, pp. 41-54.
Formation : Doctorat en Architecture, Université Paris-Saclay/École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
Diplôme de Master 2 Recherche en « Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/ENSA-Versailles.
Diplôme d’État d’architecte, ENSA-Versailles.
Licence 3 effectuée à l’Università degli studi di Ferrara, Italie (échange Erasmus).
Premier cycle d’études en Architecture, ENSA-Nancy.
Hypokhâgne, options Histoire et Géographie, Lycée Henri Poincaré, Nancy.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)