Formation

L'école d'architecture de Nancy
propose des formations
de bac+3 à bac+8
organisées en 3 cycles
sur la base du schéma européen L.M.D
(Licence, Master, Doctorat).
 

Enseignants

Une équipe pluridisciplinare d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels de l'architecture.

Trombinoscope des enseignants et enseignantes par champs disciplinaire
Biographies enseignantes et enseignants par ordre alphabétique

 

 

Premier cycle (undergraduate)

Diplôme d'études en architecture (DEEA)

Premier cycle des études d'arcitecture d'une durée de 3 ans, consacré à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet.
Il conduit uniquement au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (DEEA).
L'obtention de ce diplôme (DEEA) ou de son équivalent au niveau européen est une condition nécessaire à la poursuite des études d'architecture dans le cycle master.
+ en savoir plus sur le DEEA

Deuxième cycle (graduate)

Diplôme d'Etat d'architecte (DEA)

Ce deuxième cycle des études d'architecture permet d'acquérir la maîtrise des problématiques propres ou en lien avec l'architecture et de se préparer a différents modes d'exercices et domaines professionnels. Au cours de ces 2 années, l'étudiant se prépare aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture ainsi qu'à la recherche en architecture. Le cycle est structuré en quatre domaines d'études pouvant se décliner en plusieurs parcours personnalisés :

  • Architecture, villes, territoires et sociétés 

  • Architecture, ingénierie et environnement 

  • Architecture, histoire et patrimoine 

  • Architecture, théorie et critique

Le Diplôme d'Etat d'Architecte est délivré au terme de 2 années d'études après la soutenance par l'étudiant d'un mémoire de fin d'études (MFE) et d'un projet de fin d'études (PFE).
+ en savoir plus sur le DEA


 

Diplômes nationaux de master (DNM)

L'école propose plusieurs parcours accessibles en 1ère année (M1) aux titulaires d'un diplôme de premier cycle dans le domaine de l'architecture, du design et des arts appliqués ou en 2e année (M2) pour les titulaires d'un M1 ou d'un M2 en architecture et d'autres domaines en lien avec l'architecture.

Master Design parcours Design Numérique Architecture – DNA
Le parcours D.N.A. vise à compléter l'enseignement du cursus général en Architecture, en Ingéniérie ou en Sciences de l'ingénieur dans le domaine des technologies numériques au service de la conception.
+ en savoir plus sur le parcours DNA

Master Design parcours Verre Design Architecture – VDA
Le parcours VDA s'intéresse au design d'objets architecturaux intégrant le verre comme matériau dans une dimension de projet et de mise en oeuvre.
+ en savoir plus sur le parcours VDA

Master Génie Civil parcours Architecture Bois Construction - ABC
"Construire avec du bois" est l'objectif clairement affiché de ce parcours dans les cours se déroulent à l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal.
+ en savoir plus sur le parcours ABC
 

Troisième cycle (post graduate)

Habilitation à la maîtrise d'oeuvre

L'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP) est une formation d'un an, en alternance. Elle permet l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre. Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte.
+ en savoir plus sur la HMONP
 


Doctorat en architecture

L'école d'architecture de Nancy est partenaire de plusieurs écoles doctorales pour la délivrance de doctorats en sciences de l'architecture (ED IAEM), en histoire, en art ou en philosophie (ED Humanités nouvelles - Fernand Braudel). Le doctorat est préparé en 3 ans au sein de l'un des laboratoires de l'école d'architecture.
+ en savoir plus sur le Doctorat

 

 

 

Master en apprentissage

Suivre les parcours du master Design en alternance

Master en apprentissage

Formations ouvertes à l'apprentissage

Les parcours Verre Design Architecture et Design Numérique et Architecture du Master Design sont ouverts à l'apprentissage à partir de la rentrée 2021.

plaquette de présentation
en savoir + sur l'apprentissage
en savoir plus sur les parcours du master Design
retrouver le parcours VDA sur le site du CFA de l'Université de Lorraine
retrouver le parcours DNA sur le site du CFA de l'Université de Lorraine

Pour nous contacter, remplir le formulaire ci-dessous :

Enseignants

biographies des enseignants de l'école d'architecture de Nancy

Enseignants

Présentation et biographies des enseignants et enseignantes de l'école par ordre alphabétique.

Pour consulter les listes des enseignants et enseignantes par champs disciplinaires (cliquer ici)


Nadege BAGARDCycle Licence - L1.1 : Atelier de projet "Architecture, matière(s) terrestre(s)", Cycle Licence - L3.2 : Atelier de projet "Structurer pour habiter", Cycle Master - M2.1 - domaine ATC : Atelier de projet Domus Lab, enjeux contemporains de l'habiter
Architecte dplg

Maîtresse de conférence titulaire Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine (2015)

Co-responsable Domus Lab, groupe permanent sur l'architecture domestique commun aux ENSA Nancy et Strasbourg.
https://www.nancy.archi.fr/fr/domuslab.html

Architecte associée et co-gérante BAGARD & LURON architectes, Nancy.
Formation : Architecte dplg, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy (2001) sous la direction de Joseph Abram et Anne-Marie Crozetière.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie, Critique

Activités dans l'école

Membre élue CFVE et CPS

Activités hors école

2008-auj : associée co-gérante BAGARD & LURON architectes (Nancy)
www.bagard-luron.com
2012-2016 : Présidente de la Maison de l'Architecture de Lorraine
Jade BERGERS7-M73 Introduction à la recherche, S9-M93 Séminaire méthodologie MFE, S3-L21 Travaux pratiques d'histoire de l'architecture, S6-L38 Mémoire de premier cycle, S6-L38 Semaine intensive "Rédaction", S4-L25 Travaux pratiques de préparation au voyage
champs d'enseignement : Histoires cultures architecturales HCA
Nicolas BEYRETMaître de conférence Associé Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine depuis 2022
Architecte du patrimoine - enseignant patricien
Associé co-gérant de l'agence Hame à Paris, agence d'architecture, urbanisme et patrimoine.
Formation : DSA mention architecture et patrimoine, Centre des Hautes Etudes de Chaillot, 2017 HMONP, ENSA Paris La Villette, 2008 Architecte d'état, ENSA Paris La Villette, 2007
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)
Audrey BRANTONNES3 L21 Cours magistral d'Histoire et Analyse des Formes Urbaines, S3 L21 Coordination TD d'Histoire et Analyse des Formes Urbaines, S8 Séminaire "De la banlieue à la métropole", S8 et S9 Mémoires de Fin d'Etudes - Domaine AVT
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Villes et Territoires

Activités hors école

Thèse de doctorat en architecture (en cours)
"Revitaliser les bourgs ruraux. La part des formes territoriales, urbaines et architecturales." Sous la direction de Paul Landauer et Frédéric Bonnet, en préparation à l'Université Gustave Eiffel, en partenariat avec l'Observatoire de la Condition Suburbaine (OCS, EAVT Paris-Est)
Mission "Revitalisation des bourgs-centres" au CAUE de Meurthe-et-Moselle
Antoine BROCHARD
Ethel BUISSON
Antoine CAROLUSL1 - Semaine intensive de dessin, L1 - Regarder-Restituer, L2 - Composition, mise en page et typographie, L2 - Projet Plastique : Machins-Machines, M1 - Conception plastique et ingénierie culturelle : Article 22, M1 - Déconception, collage et complexité (Deconstructivisme et représentation)
« τον λύκον των ώτων κρατώ - Je tiens le loup par les oreilles »
Formation : 1990 : Architecte DPLG (ENSA Nancy) 1993 : 3e cycle en Ingénierie culturelle (ISMC Paris)

Autres enseignements

ENSGSI - Atelier de Design (Master 2) - Conception d'un produit dérivé
UIR - Rabat - Atelier de communication de projet (maquettes-concept)

Activités dans l'école

Membre de nombreuses commissions (admission, orientation, etc.)

Activités hors école

Travaux de graphisme et d'édition (en libéral)
Recherche en organologie et ethnomusicologie (histoire de la flûte nasale)
Pratique de la musique (Oud, bouzouki, ukulélé, guitare, nasalette)
Pratique de la photographie et de l'infographie (expos)
Laetitia CAUTEROL1S1 - Semaine intensive Dessin, L1S1 - Regarder-Restituer, L1S2 - Modèle vivant, L2S4 Expression plastique, L2S4 - Composition, mise en page et typographie (avec Antoine Carolus), L3S6 - Art & Architecture (avec Gilles Marseille), M1S7 Conception plastique : Installation vidéo, M1S7 Pratique critique de la représentation.
Formation : Habilitation à La Maitrise d'Œuvre en Nom Propre, ENSA Strasbourg (2011). Diplôme d’État d'Architecte, ENSA Nancy (2009).

Activités dans l'école

Membre du CA
Christelle CHALUMEAUX
Pierre COLNATLicence 1 - Cultures de l'Habiter, Licence 3 - Initiation au Projet Urbain, Master 2 - Métropoles Européennes Frontalières (séminaire), Master 2 - Encadrement collectif des mémoires (MFE)
Architecte Diplômé d’État et Habilité à la Maîtrise d'Oeuvre en Nom Propre, je partage mon activité professionnelle entre l'agence INTENSITÉS Architectes-Urbanistes, où je mène différentes études urbaines et territoriales, et je conduis des projets urbains et d'espaces publics, et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en tant Maître de Conférences Associé en Villes et Territoires. Je suis enfin rattaché au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) de l'ENSA Nancy comme chercheur invité afin de développer la recherche-action sur les formes urbaines associées aux problématiques de la mobilité et de la biodiversité.
Formation : Diplôme d’État d'Architecte, ENSA Nancy, 2011 - Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre, ENSA Nancy, 2014
Domaine d'enseignement (master) : Architecte, Villes et Territoires

Autres enseignements

Intervention dans le Masteur IUVTT, Nancy

Activités dans l'école

Suppléant à la CFVE et au CT-CHSCT

Activités hors école

Architecte associé de l'agence INTENSITÉS Architectes Urbanistes
Architecte consultant pour le CAUE de la Meuse
Emeline CURIENAtelier de PFE "Mutations" en M2.2, Atelier de projet "Mutations" en M2.1, Séminaire "Pratiques contemporaines" en M1.2, Encadrement des Mémoires de fin d’étude en master, Séminaires doctoraux, Introduction à la pensée architecturale en licence 1, Atelier de projet "Architecture Matière terrestre" en licence 1
Architecte de formation et docteure en histoire de l’art, enseignante et chercheuse à l’ENSArchitecture Nancy, je mène depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture. Avec des collègues philosophes, sociologues, anthropologues et architectes praticiens, nous avons récemment constitué, au sein du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC), une équipe de travail intitulée « Mutations ». Celle-ci s’intéresse à la façon dont les profondes transformations de l’espace social, culturel et environnemental en cours impactent l'habiter dans toutes ses dimensions. Il s’agit fondamentalement de penser la production et l'occupation de l'espace au XXIè siècle, et ses implications sur les pratiques habitantes et les identités, les enjeux politiques, symboliques, rituels, techniques, tout autant que poétiques et éthiques. L’enjeu est également d’interroger, à la lumière de ces changements, les fondements des métiers et des pratiques de l'architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi de l'enseignement et de la recherche en école d’architecture. Ces réflexions nourrissent mes activités en tant qu'enseignante, chercheuse, auteure de livres, articles et expositions sur les pratiques contemporaine de l'architecture.
Formation : 2017-2021 Habilitation à diriger des recherches En cours de préparation / 2012-2013 Post-doctorat au LHAC "1980-2015 / Architectures de la Grande Région transfrontalière (Lorraine – Luxembourg – Sarre – Wallonie) dans le contexte des débats francophones et germanophones" / 2008-2012 Doctorat en histoire de l'art à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 "L'architecture suisse alémanique - 1979-2007 - Pensées constructives" / 2002-2007 Diplômée de l’ENSArchitecture Nancy /
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, théorie, critique
Marc DE FOUQUET
Architecte DPLG titulaire d’un DSA en architecture et risque majeurs.
Gérant de la société EMA architectes cofondée en 2008.
Participe au post-master post-carbone à l’EAVT.
Membre du collectif RE-STORE.
Référent de la transition écologique dans les ENSA (ENSA ECO).
Maitre de conférences à l’ENSA Nancy depuis 2021.
Cécile DEMANGE
Nicolas DEPOUTOTPàP, enseignement de projet Pair à Pair - M1.1, Ici & Maintenant, enseignement de projet - M1.2, Méthode 2. Ressorts et imaginaires - M2.1, PFE - Architecture des lieux, lieux d'architecture (semestre 1), Méthode 1. Point de vue - M1.1
Depuis 2015, après 20 ans d'une pratique de la maîtrise d'œuvre jalonnée de quelques bâtiments qui occupent le paysage nancéien, je me consacre principalement à l'enseignement et à la recherche.

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai complété mes études et appris mon métier d'architecte à l'agence de Jean Nouvel. Cette expérience forte menée entre Paris et Berlin au début des années 90, à imprimé ma façon de voir et de penser l'architecture, donc mon engagement dans l'enseignement.
La découverte du Japon, où je voyage régulièrement depuis 10 ans et où j'ai désormais quelques solides amitiés est un tournant plus récent dans mon parcours.
Je suis engagé dans une recherche doctorale (Université de Strasbourg / ED519 / UR7309 - AMUP) sous la direction de Laurent Reynès (prof. INSA). Le titre de mon travail est "Le Corbusier, les maisons-pharmakon". Il s'agit d'étudier les influences (et rétro-influences) entre des éléments saillants de l'histoire personnelle de Le Corbusier et les projets qu'il a réalisés pour lui-même ou pour ses plus proches.
L'ambition de cette recherche est de mieux comprendre les freins et les ressorts intimes d'un architecte dans son travail de conception.
Formation : Architecte - ENSAIS (1988) + Master spécialisé "Management des Entreprises Culturelles" - ESC Dijon (2007)
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture Théorie et Critique

Activités dans l'école

Formation initiale >> Enseignant-chercheur
Laboratoire MAP-CRAI >> membre associé
Conseil d'administration >> membre élu - collège enseignant // vice-président

Activités hors école

Abonné en tribune Jacquet au stade Marcel Picot depuis plus de 20 ans
Federico DIODATOMémoires de Fin d'Etudes (MFE) - Domaine AVT, Projets de Fin d'Etudes (PFE) - Domaine AVT, Mémoire de premier cycle
Federico Diodato est architecte-urbaniste, docteur en architecture et MCF associé à l'ENSA Nancy.

Ses recherches se concentrent sur deux axes principaux :
Le premier est l’étude de la relation que les activités de production établissent avec le territoire, en analysant notamment les outils d’aménagement des sites d’activités développés en France depuis les années 1960. La recherche analyse l’impact socio-environnemental de ces outils et ouvre vers des stratégies d’aménagement capables de maintenir et de valoriser le territoire dans le temps long.

Le second consiste à retracer la généalogie de l’approche « territorialiste », qui vise à établir une relation synergique entre les activités humaines et les ressources territoriales. À partir d’un travail réalisé dans les archives de Patrick Geddes, lors d’une période de visiting researcher à l’Université d’Édimbourg en 2022, l’objectif est de mettre en lumière les filiations et les acclimatations de cette pensée jusqu’à aujourd’hui.

Federico Diodato associe l’enseignement et la recherche au travail d’architecte : de 2015 à 2019 il a travaillé en tant que chargé de projet au Bureau des paysages, agence gérée par Alexandre Chemetoff, sur des problématiques architecturales, urbaines et paysagères et il est actuellement associé de l’agence d’architecture faire.

Depuis janvier 2020, il est journal manager de la revue scientifique The European Journal of Creative Practices in Cities and Landscapes [CPCL], éditée par l’Université de Bologne et la TU Delft, et managing director de la série de livres CPCL Series publiée par la maison d’édition néerlandaise Bk Books.
Formation : 2023, Docteur en architecture, Alma Mater Studiorum - Università di Bologna, Italie, Université Paris-Est (UPE), laboratoire OCS, EAV&T Paris-Est, Noisy-Champs, France 2017, Diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) Architecte - Urbaniste, EAV&T Marne-la-Vallée, Noisy-Champs, France 2016, Diplôme d’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), EAV&T Marne-la-Vallée, Noisy-Champs, France 2013, Diplôme d'État d'architecte conférant le titre de Master, ENSA Paris Malaquais, Paris, France 2011, Diplôme de Licence en architecture, IUAV, Venise, Italie 2010, Erasmus, ENSA Paris la Villette, Paris, France
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Villes et Territoires

Activités dans l'école

Membre de la CVEEPAP

Activités hors école

Architecte associé à l'agence faire
Enseignant à l'Università di Bologna
Enseignant à l'Eav&t Paris-Est
Journal manager de la revue scientifique CPCL
Gilles DUCHANOIS
Barbara FISCHER
Victor FRECHARD[U11-PBA] Physique du bâtiment, [U18-ST1] Structure 1, [L27A-ST2] Structure 2, [L27B-AMB] Ambiances, [S71AIE-SBA] Construire en bois, [S91AIE-SBA1] Architectures en bois : enjeux numériques, [U16-SIC] Semaine construction, [M81-SCM] Mémoire de fin d'étude (AIE), [MABC] Mécanique du matériau bois, [MABC] Résistance des matériaux pour l'ingénieur, [MABC] Etude de cas
Formation : Ingénieur Génie Civil, Master Architecture Bois Construction, Doctorat en Sciences du Bois et des Fibres
Domaine d'enseignement (master) : AIE : Architecture, Ingénierie et Environnement

Autres enseignements

Projet recherche (MINES Nancy)

Activités dans l'école

Elu CPS
Elu CFVE
Membre actif de la Chaire Partenariale Architecture et Construction en bois : du patrimoine au numérique
Cecile FRIESIntroduction à la sociologie urbaine - L1.2, Coordination mémoire de Licence - L3, Introduction à la recherche - M1.1, Cours ATC - Conceptions de l'habitat - M1.2, ATC - Suivi collectif de MFE - M1.2, Projet ATC - Mutations - M2.1, Séminaire AVT - Figures contemporaines de la ville - M2.1, PFE ATC - Mutations - M2.2
Maître-Assistant Associé à l’ENSA Nancy, dans les champs des sciences humaines et de la ville et des territoires, je suis chercheuse associée au sein du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC, ENSA Nancy), ainsi qu’au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, Université de Lorraine).
Après l'obtention du Diplôme d’État d’Architecte et un an d’exercice en agence, je m'engage dans un parcours de recherche. En 2017, je soutiens ma thèse de doctorat en sociologie intitulée « Géobiologie, fengshui et démarche environnementale dans l’habitat : pratiques professionnelles et représentations ».
Depuis le cycle Master en architecture, je m’intéresse aux approches traditionnelles de l’habitat et à leurs apports quant aux manières d’appréhender la relation de l’environnement à l’humain, dans un contexte de crise environnementale. Plus largement, je m’intéresse aux représentations en jeu dans les processus de conception et de réception des espaces habités.
Formation : - Diplôme d’État d'Architecte, ENSA Nancy, 2010 - Thèse de Doctorat de sociologie, Université de Lorraine, 2017
Domaine d'enseignement (master) : ATC et AVT

Activités dans l'école

Représentante suppléante aux CHSCT et CT
Matthieu FUCKSEnseignant dans le champs TPCAU - Cycle licence, Sciences et Techniques pour l'Architecture - Cycle License
Diplômé de l'école d'architecture de Nancy en 2008 et de l'ENSTIB en 2009, j'ai une activité d'architecte praticien à l'agence d'architecture Mil lieux. La grande partie de mon travail se concentre autour de l'architecture éthique, responsable et naturel avec un développement important de l'architecture en bois, en terre cru et en matériaux bio et géo-sourcés.

Je développe en parallèle différentes activités pédagogiques sur la question de l’énergie, l’énergie grise, les matériaux à l’école d’architecture de Lyon entre 2011 et 2014, tout en m’investissant dans différents travaux d’écritures, notamment aux éditions du Moniteurs, pour la revue D’A ou encore Ekologik.

Je participe également à la diffusion de l’architecture en terre cru, en participant notamment à différentes manifestations que sont le TERRA AWARD, le FIBRA AWARD ou le festival AL MIMAR au Maroc, sous l’égide en autre de Dominique Gauzin Muller.

Et avec mes amis et confrères Christophe Aubertin, Julien Mussier, Marc-Oliver Luron, je participe au Groupe de la Frugalité Heureuse en Lorraine, favorisant l’architecture local, le développement de circuit court et la redécouverte de matériaux locaux que sont la pierre, le bois et la terre auprès des artisans.
Mots clefs de ma pédagogie :

Régionalisme critique - étudier le passé et comprendre d’où l’on vient - innovation et expérimentation - conception holistique - matériaux - acquérir une curiosité sur le travail de l’autre - architecture en terre - transversalité - amour du détail - l’importance du dessin à la main - prendre son temps

Activités hors école

Membre de la Frugalité Heureuse et créative - Groupe Lorrain
Auteurs aux Editions du Moniteurs
Hervé GAFFL3 - Approches théoriques et critiques, M1.1 - Théorie, recherche et création, M1.2 - Esthétique et significations, M2.1 - Des lieux aux usages, M2.1 - Mutations, PFE Mutations
Formation : Diplôme d'architecte D.P.L.G. Master recherche Philosophie et rationalités,Université de Nancy 2 Doctorat en philosophie, Laboratoire des Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR 7117)
Domaine d'enseignement (master) : Architecture Théorie Critique (ATC)

Activités dans l'école

Membre du Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS)
Coordinateur du groupe pilote Approche par Compétence (APC)
Le groupe pilote APC mène des réflexions sur le passage à la pédagogie dite "approche par compétence" à l'ENSA Nancy, un engagement pris par l'institution dans le cadre de l'accréditation de ses formations pour la période 2018-2022. Il a d'ores et déjà produit un référentiel de compétences pour le cycle licence et travaille actuellement sur un référentiel de compétences pour le cycle master. Le groupe de travail sollicite les enseignants en vue d'élaborer des propositions à destination des instances de l'établissement.
Chercheur au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC)
Axe 3: Production et réception de l'architecture
Gaetan HAIST
Damien HANSER
Agnes HAUSERMANNL34_ INTRODUCTION AU PROJET URBAIN, PFE_ Projet de Fin d'Etudes en Architecture Ville et Territoires, MASTER_ Séminaire Villes et Territoires, Cours d'ouverture Master_ architecture et urbanisme participatif
Formation : architecte dplg diplomée en 2005 urbaniste qualifiée collectif studiolada
Domaine d'enseignement (master) : Architecture Ville et Territoire

Activités dans l'école

élue à la CFVE
Elodie HOCHSCHEID
Aurélie HUSSONCycle LICENCE 1ère année - 1er semestre - Atelier de projet, Architecture, Matière(s) terrestre(s), Cycle LICENCE 3ème année - Enseignante responsable de la Semaine intensive Architecture et Patrimoine, Cycle MASTER 1ère année - 2e semestre - Atelier de projet, Ressources, patrimoine matière à projet - création architecturale en centre ancien (Domaine Architecture Histoire et Patrimoine), Formation HMONP - Responsable pédagogique et coordinatrice
Architecte dplg - Architecte du Patrimoine - Enseignante praticienne

Maître de conférences Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine.

Chercheure au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC)

Architecte cogérante collectif STUDIOLADA, Nancy. Commande publique et privée.

http://www.studiolada.fr/
Formation : Architecte dplg , diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy sous la direction de Joseph Abram. Architecte du Patrimoine, diplômée du Centre des Hautes Études de Chaillot.
Domaine d'enseignement (master) : DOMAINE AHP / Architecture Histoire et Patrimoine

Activités dans l'école

Responsable pédagogique de la formation HMONP Responsable du domaine d'étude en master : Architecture Histoire et Patrimoine Membre élue de la Commission de la Recherche (CR) et du Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS et CPSR). Membre du Comité de la Culture et de la Valorisation Membre du CNECEA
Enseignante référente des échanges : Porto (Portugal) et Sao Paulo (Brésil)
Beatrice LAVILLECycle Licence : L 3.2 / Atelier de projet « Le logis : art d’habiter, art de bâtir » Cycle Master : M 1.1 / Atelier de projet «Ressources, Patrimoine matières à projet» M 2.1 / Atelier de projet «Architecture, Histoire et Patrimoine » M 2.1 / Atelier de projet « Fragment », enseignement partagé avec l’UL M 2.2 / PFE domaine ATC
Formation : 2005 : DEA Master recherche “Le projet architectural et urbain. Théories et dispositifs” co-habilité par les ENSA de Paris-Belleville, Malaquais, Versailles et l’Université Paris 8. 1999 : Diplômée architecte DPLG de l’École d’Architecture de Nancy / INPL. 1993 : Année d’échange Erasmus à la Facoltà di Architettura / Università degli Studi di Firenze.
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture, Théorie et Critique.

Autres enseignements

Depuis 2016, pratique d’enseignements partagés avec l’Université de Lorraine et le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine / Parcours Patrimoine, Art, Histoire.

Activités dans l'école

Chercheuse associée au LHAC / Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine. Membre élue du Conseil d’Administration / collège enseignants.

Activités hors école

Architecte libérale. Maîtrise d’œuvre architecturale en commande publique et privée : équipements publics, habitat & logements, aménagements urbains et paysagers. Scénographe d’expositions. Valorisation de travaux de recherche par la scénographie. Conseillère au CROAL (Conseil Régional Ordre des Architectes de Lorraine) de 2013 à 2017.
Depuis 2015, membre de la Commission Éducation de l’UIA pour la formation des architectes.
Xavier LE CLERRE

Activités hors école

Architecte Praticien
François LECOMPTE
Caroline LELOUP
Olivier MALCURAT
Adrien MARCHANDMémoire de licence (L3), Introduction à la Recherche (M1.1), Mémoire de Fin d'Études (M2)
Enseignant à l'ENSArchitecture Nancy
Architecte Diplômé d'État — mention recherche. École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Doctorat en philosophie de l'architecture (en cours ; section CNU 17 « Philosophie »), Université de Lorraine, LHAC, ENSArchitecture de Nancy. Sous la direction de Serge M'Boukou.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie et Critique (ATC)

Autres enseignements

Philosophie, Ville et Architecture (L3.1) — Licence Humanités UFR SHS-Metz (2017-2018)

Activités dans l'école

Membre du Comité Professionnel
Membre du Comité Culture et Valorisation

Activités hors école

Thèse de doctorat en Philosophie à l'Université de Lorraine : « Évaluation des objets d’architecture — étude des pratiques critiques, apports théoriques. »
Préparation d'une thèse de doctorat en philosophie de l'architecture au sein du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC). Le projet de thèse porte sur l'évaluation des objets d'architecture contemporains. L’évaluation des objets d’architecture, c’est-à-dire l’attribution d’une valeur (positive ou négative) à des instances particulières de la production contemporaine, fait l’objet de nombreuses démarches. Des démarches pratiques, d’une part, avec un certain nombre d’acteurs de la discipline architecturale spécifiquement dédiés au jugement des projets réalisés : les critiques d’architecture. Des démarches théoriques ont, d’autre part, déjà exploré certaines formes du jugement architectural. Nous pouvons distinguer, dans ces contributions théoriques au jugement architectural, les discours de théorie architecturale des discours de philosophie de l’architecture. Dans tous les cas, il s’agit surtout de prendre appui sur les travaux réalisés à propos de l’art pour étendre des analogies et observer les réussites et limites de ces dernières.
Activités scientifiques
Publications de recensions dans Le Portique — revue de sciences humaines : SAITO Yuriko, Aesthetics of the Familiar: Everyday Life and World-Making, 1re éd., Oxford, United Kingdom : Oxford University Press, 2017, 240 p. Julien DEONNA et Emma TIEFFENBACH (dirs.), Petit traité des valeurs, Paris : Éditions d’Ithaque, 2018, 335 p.
Pierre MAURERL1.1 - Histoire de l'architecture antique et médiévale, L2.2 - Voyage de promotion, L3.2 - Architecture contemporaine, critique et expérimentation, M1.2 - Séminaire Patrimoine, création & durabilité, M1.2 & M2.1 - Encadrement de MFE (domaine AHP), M2.1 - Séminaire Patrimoines du XXe siècle : théories, productions et héritages, M2.1 - Patrimoines en péril
Architecte DE et docteur en histoire de l'architecture, je suis maître de conférences dans le champ Histoire et Cultures Architecturales (HCA) au sein de l'école d'architecture de Nancy chercheur au Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité (LHAC) et chercheur associé au laboratoire Arche (UR3400 - Université de Strasbourg)
Formation : Doctorat en histoire de l'architecture (2018) - "Architecture et aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d'une ville" Thèse dirigée par Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet (Université de Lorraine) Diplôme d'État d'architecte (École d'architecture de Nancy)
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire et Patrimoine

Activités dans l'école

Chercheur au LHAC
Membre du conseil d'administration
Tommy MESSAOUDIL2 S1 > Représentation Architecturale Numérique (RAN), L3 > S1 Conception Architecturale Numérique (CAN), M2 DNA > Les principes clés du Management d'équipe et de la Gestion des conflits, M2 DNA > Initiation à la recherche, M2 DNA > Gestion de projet collaboratif
Formation : 2017 Doctorat en « conception » de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, 2013 Master 2 Design Global Spécialité « Architecture Modélisation Environnement », à l’ENSA – Nancy. 2012 Master 2 IMI Spécialité « Interactivité et Nouvelles Images », à la Faculté des Sciences et Technique d’Épinal. 2010 Licence STAPS Spécialité « Entraînement Sportif », à l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Nancy. 2007 Bac Scientifique Spécialités « Physique – Chimie » au Lycée Ernest Bichat à Lunéville.

Activités dans l'école

Directeur scientifique adjoint au laboratoire MAP-CRAI
Mes missions portent principalement sur la gestion administratives du laboratoire et l'animation scientifique et humaine de l'équipe actuelle. De plus, faisant partie de l'UMR 3495 CNRS/MC Modélisation et simulation pour l'Architecture et le Patrimoine, nous collaborons avec les 4 autres équipes en place.
Julien MEYERL1 S1 et S2 – Matériaux, L1 S1 – Physique du Bâtiment, L2 S2 – Structure, L3 S1 et S2 Mémoire, M1 S1 - Construction bois: de la commande à la réalisation, M1 S1 – Introduction à la recherche, M1 S2 et M2 S1 – Mémoire de fin d’étude
Titulaire d’une maîtrise en Architecture (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, France) ainsi que d’une maîtrise en génie civil spécialisé dans la construction en bois (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, Épinal, France), l’ensemble de sa formation a été guidé par une culture des matériaux et de la construction.

En 2017, Julien soutient sa thèse de doctorat développée au sein du Centre de Recherches en Architecture et Ingénierie (Unité Mixe de Recherche CNRS/MCC) situé à l’école d’architecture de Nancy. Durant quatre années, plusieurs domaines d’étude gravitant autour de l’idée d’un continuum numérique pour la construction en bois ont pu être développés - L’acquisition numérique liée étroitement aux enjeux de la reconstruction / rétroconception - La conception paramétrique qui constitue une phase d’intégration des techniques de modélisation avancées - La fabrication numérique apportant de nouvelles pistes de développement rattachées au concept de continuum numérique entre l’objet virtuel et l’objet physique.

En 2018, ses connaissances ont pu être renforcées lors d’une année postdoctorale au sein du laboratoire du GRIDD (École de Technologie Supérieure de Montréal). Il y portera un regard sur l’optimisation du flux d’information dans le processus de production et d’échanges de données dans les phases de conception et de construction en prenant les perspectives de la Construction 4.0.

Aujourd’hui, c’est en tant que Maître de Conférences à l’école d’architecture de Nancy que Julien poursuit ses activités d’enseignements. Par ailleurs, il assure depuis août 2020 la direction scientifique du laboratoire MAP-CRAI (voir lien ci-dessous).
Domaine d'enseignement (master) : AIE : Architecture, Ingénierie et Environnement

Autres enseignements

Enseignant Outils-Numériques – Semaine intensive – UIR (Université Internationale de Rabat – Maroc).

Activités dans l'école

Directeur scientifique du Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie (CRAI)
UMR MAP n° 3495 (CNRS/MC) www.crai.archi.fr Associant architectes, ingénieurs, historiens, informaticiens dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire et considérant l’architecture comme pratique et objet de connaissances, les travaux du laboratoire portent sur l’élaboration de modèles et d’outils de simulation en architecture, celle-ci étant considérée dans ses dimensions patrimoniales et projectuelles. Cette Unité Mixte de Recherche (UMR MAP), fédère cinq équipes (ARIA, CICRP, CRAI, GAMSAU et MAACC) au sein des écoles d’architecture de Lyon, Nancy, Marseille et Paris-La Villette.
Julien MUSSIER
Alexandre NADEAUATR dessin technique L1S1, ATR regarder-restituer L1S1, ATR dessiner l'architecture L1S2, ATR modèle vivant L1S2

Autres enseignements

ATR semaine intensive dessin L1S1

Activités hors école

concepteur projeteur
GENS _ agence d'architecture
Elise PAGEL-PREVOTEAU
Lucile PIERRONResponsable du cours magistral « Histoire de l’architecture, de la Renaissance à la Révolution industrielle » (L2) & coordination des TD associés, Encadrement du voyage de promotion (France, Suisse, Italie) (L2), Responsable du séminaire « Histoire des théories d’intervention sur le patrimoine » (M1), Co-responsable du séminaire « Patrimoines du XXe siècle : théories, productions et héritages » (M2), Encadrement des Mémoires de Fin d’Études, dont MFE Mention recherche (M1, M2), Co-responsable de l'intensif " Professions " (M2)
Architecte diplômée d’État (ENSA-Versailles, 2011), titulaire d’un master en Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses formes urbaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2012), docteur en Architecture (Université de Paris-Saclay, 2019), Lucile Pierron est maîtresse de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (depuis 2021). Elle est chercheure au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) et rattachée à l’équipe de recherche « Histoire et patrimoine en France : théories, productions et critiques ».
Ses recherches portent sur les formes et théories architecturales en France au 20e siècle, et plus spécifiquement sur le patrimoine de la période des Trente Glorieuses.
Publications (sélection)

- Pierron Lucile, « Célébrer le provisoire du temps de la Seconde Reconstruction : les « baraquements-églises » ou la photographie comme mémoire d’un patrimoine disparu », dans Palant Christel (dir.), Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France de 1940 aux années 1960 [actes de la journée d’études organisée par l’ENSA-Versailles et les Archives nationales, en ligne, 8 avril 2021], à paraître en 2023.
- Pierron Lucile, « Les ateliers Loire (Lèves, 1946-2020), l’art du vitrail en héritage. Approches intergénérationnelles d’une culture technique, entre transmission et renouvellement », dans Coll., Dynastie d’architectes et d’artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs [actes de la journée d’études du Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (CHEC) – Université Clermont-Auvergne – et de Ressources – ENSA-Clermont-Ferrand], Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, à paraître en 2023.
- Bisserier Justine, Pierron Lucile, « Micro-rayon de Chilanzar, Tashkent, Ouzbékistan », dans Boucheron Olivier (dir.), Maria-Anita Palumbo (dir.), L’entre-deux barres. Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants [actes du colloque international, Paris, Cité de l’architecture et du Patrimoine, 27-29 avril 2017], Presses Universitaires de Saint-Etienne, coll. « Architecture », 2023, pp. 106-127.
- Pierron Lucile, Ragot Gilles (préface), Églises lorraines des Trente Glorieuses. En quête de modernité, Genève, MetisPresses, coll. « vuesDensemble », 2021, 256 p.
- Pierron Lucile, « L’inventaire, outil d’évaluation patrimoniale ? Un exemple de recherche-action appliqué à l’architecture religieuse des Trente Glorieuses », Transversale, ENSA-Paris Val-de-Seine & ENSAP-Bordeaux, n°4 « Pour construire une nouvelle histoire de l’architecture ? », 2020, pp. 41-54.
Formation : Doctorat en Architecture / Diplôme de Master 2 Recherche / Diplôme d’État d’architecte / Licence 3 à l’Università degli studi di Ferrara, Italie / Premier cycle d’études en Architecture, ENSA-Nancy / Hypokhâgne, Lycée Henri Poincaré, Nancy
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)

Autres enseignements

Co-encadrement d'une semaine intensive " Théorie " (L1), École supérieure d'architecture de Rabat, Maroc

Activités dans l'école

Élue CPS et CR
Maryline PIQUEMILMatière à penser le projet
Formation : 2010Certificat supérieur de spécialisation DDQE (Développement Durable et Qualité Environnementale en aménagement du territoire, urbanisme architecture et construction) CLASSE4 à Nancy. 2007Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom décerné par l’ENSA Nancy. 2006Diplôme d’architecte d’état décerné par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. 2003Diplôme d'assistant en architecture à l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture de la Ville de Paris (maintenant EIVP). 2000Brevet de Technicien de Collaborateur d’Architecte obtenu au Lycée E. Héré à Laxou.

Autres enseignements

Dessiner l'architecture

Activités hors école

Architecte maître d'oeuvre
Sébastien RINCKEL
Romain ROUSSEAUX-PERINAnthropologie de l'habiter (L3), Anthropologie urbaine (M1), Mémoire de licence (L3), PFE Mutations (M2), Suivi collectif des MFE (M1)
Architecte de formation, Romain Rousseaux Perin finalise une thèse de doctorat en sociologie urbaine sous la direction du professeur des Universités et sociologue de l'urbain Jean-Marc Stébé, au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S). Ses travaux portent sur les enjeux d’une optimisation des espaces d’habitation pour une réinsertion de l’habitat individuel dans le centre des villes moyennes françaises. Récompensée par les bourses de la Fondation Palladio en 2016 et 2017, sa recherche doctorale a déjà fait l’objet de nombreuses communications publiques, en France et au Japon.

En parallèle à ses activités d’architecte-chercheur, il est auteur de bande dessinée, et travaille actuellement sur un diptyque consacré aux utopies sociales, sur un scénario original de Jean-David Morvan (Prix René Goscinny au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2022 pour Madeleine, Résistante).
Formation : 2015-2023 : Doctorat de sociologie (Université de Lorraine) 2010-2015 : Diplôme d'État en architecture, mention recherche (ENSA Nancy)
Domaine d'enseignement (master) : Sciences de l'Homme et de la Société pour l'Architecture (SHSA)

Activités hors école

Artiste-auteur
Professeur à l'Université Populaire Européenne Nord-Alsace
Rémi ROUYER
Sylvain SABAU
Anne SCHEOUCycle Licence - L2.1 : Cours et atelier de projet "Matières à penser le projet architectural" ; L2.2 : Voyage de promotion, Cycle Master - M1.2 - domaine ATC : Cours et atelier de projet "Transition-Transformation", M1.2 Workshop "Transition-Transformation" en partenariat académique européen
Architecte dplg, formée à l’école d’architecture de Nancy, également diplômée de l’université de Harvard aux États-Unis, Anne Schéou est inscrite à l’ordre des architectes d’Île de France et mène une pratique indépendante depuis 2008. Sa pratique professionnelle a débuté à Tokyo, dans les agences d’Itsuko Hasegawa et de Norman Foster avant de se poursuivre dans celle de Shigeru Ban, en tant que chef de projets. Elle a collaboré, pendant dix ans, à la conception et au développement de nombreux projets de logements et d’équipements culturels réalisés sur le sol japonais, avant de revenir en France pour établir Shigeru Ban Europe à Paris et mener à bien les études du Centre Pompidou Metz. Au Japon, elle a été enseignante associée à l’université Meiji de Tokyo pendant trois ans. En France, elle a enseigné conjointement dans plusieurs établissements : l’école spéciale d’architecture, l’ENSA de Paris-La Villette, l’ENSA de Versailles, l’ENSA de Bretagne avant de rejoindre l’ENSA de Nancy en septembre 2013, par mutation.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture - Théorie - Critique

Autres enseignements

Intervention dans le DSA « Villes Asiatiques » de l’ENSA de Paris-Belleville

Activités dans l'école

Chercheur associé au LHAC
Membre de la Commission des Relations Internationales - Coordination de l'atelier de Licence 2.1 et du semestre L2.1
Enseignements passés
Cycle Master - M1.2 - domaine ATC : Cours et atelier de projet "Est-Ouest" (2018-2023) M1.2 - Workshop franco-japonais à Kanazawa (2018-2019-2023) M1.2 - Semaine Internationale d’Architecture (2013-2018) Cycle Licence - L1.1 : Cours et atelier de projet "Introduction au projet architectural" (2013-2017)

Activités hors école

Pratique architecturale
Membre titulaire élue au CNECEA (bureau élargi) - assesseur du champ TPCAU - depuis 2023
Membre titulaire nommé de la Commission nationale de reconnaissance des qualifications professionnelles du Ministère de la Culture depuis 2013
Membre du réseau scientifique international JapArchi des chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais - Membre du réseau international pédagogique PAPier sur l'enseignement de l'architecture - Membre du réseau ELSA pour un enseignement collaboratif des champs STA et TPCAU dans les écoles d'architecture
Antoine STECKLicence 3 - Initiation au projet urbain, Licence 2 - Semaine Architecture Transition Ecologique, Master 1 - Atelier de projet urbain "Interactions"
Architecte libéral et Urbaniste de profession, Architecte et Ingénieur de formation, j’ai suis installé à Strasbourg depuis 2017 dans le but de participer au développement de projets d’architecture et d’aménagement à haute valeur écologique et sociale.
Je suis attentif au travail collaboratif, dans le respect des rôles et responsabilités de chacun, pour une approche pluridisciplinaire et pluri-scalaire qui permet d’améliorer la synergie entre les professions et les acteurs qui agissent ensemble dans l’intérêt des projets à toutes les échelles de temps et d’espace. Dans ce sens, je suis membre fondateur et actif du Collectif « La Cabane de la rue du Jeu des Enfants » à Strasbourg qui regroupe dans ses locaux diverses compétences complémentaires (architectes, designer urbain, agenceurs d'espaces, décorateurs, etc.).
Parallèlement à mon activité libérale, je suis également Maître Assistant Associé à l’École Nationale d’Architecture de Nancy, responsable notamment d’un atelier de projet urbain en Master 1 dans le domaine « Architecture, Ville et Territoire », et d’une semaine dédiée en Licence 2 sur la transition écologique.
Formation : Diplôme d'Ingénieur (EPF Ecole d'Ingénieurs / 2009), Diplôme d'Architecte (ENSA Strasbourg / 2013), Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (ENSA Nancy / 2016)
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Ville et Territoires

Activités hors école

Architecte libéral à Strasbourg (Mobio)
Membre du collectif "La cabane de la rue du jeu des enfants"
Karine THILLEULHistoire de l'architecture contemporaine (L3.1), Architecture contemporaine: critique et expérimentation (L3.2), Séminaires Master (M1, M2), Suivi des mémoires de fin d'étude, Co-encadrement doctorat
Maître de conférences en Histoire et Cultures Architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

Co-directrice du Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC, ENSA-Nancy).
Formation : Doctorat en « Histoire de l’architecture » (section 22), Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles, sous la direction de M. Jean Castex (2012). Diplôme d'architecte DPLG, ENSA-Nancy (2007). Diplôme de Master Recherche en « Histoire sociale et culturelle de l’architecture et des formes urbaines », Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles (2006).
Domaine d'enseignement (master) : AHP

Activités dans l'école

Co-directrice du LHAC, invitée permanente de la Commission Recherche.

Activités hors école

Habilitation à diriger des recherche (HDR) en cours de préparation
Eric TOUVENOTL1.1 - Dessin Technique pour l'architecture, L1.2 - Exprimer l'architecture, L1.2 - Modèle vivant, M1.1 - Pratique critique des représentation, M2.1 - Intensif profession
Eric Touvenot est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.
Architecte, designer, illustrateur, il a collaboré à de nombreux projets avant de rejoindre l'Agence d'Architecture et d'Urbanisme BMT & Associés à Nancy ; il en assure désormais la direction.
Enseignant à l'ENSA de Nancy depuis 2008, il intervient principalement dans le domaine de la représentation.
Dans le domaine de la recherche, il est membre du CRAI et a travaillé sur la mutation des espaces pédagogiques universitaires en lien avec le développement des nouvelles technologies et méthodes d'apprentissages.

Autres enseignements

Coordination en enseignements du Master Verre Design Architecture
HMONP - Directeur d'études

Activités dans l'école

Membre titulaire du CNCEA

Activités hors école

Architecte - gérant de l'agence BMT & Associés
Claude VALENTIN
Marc VERDIERProjet à l'échelle urbaine - Licence 3 (promotion complète), Cours "Paysage et territoire" - Licence 3, Atelier "paysage et aménagement en milieu rural" - accompagner la transition sociétale dans les territoires ruraux - le projet d'architecture - M1, participation à l'encadrement du PFE dans le champ Villes et Territoire, Directeur d'étude HMO
Architecte-Urbaniste, ayant exercé successivement au CAUE des Vosges (chargé de mission, puis directeur adjoint) puis en agence (1995-2016) créée à son initiative dans le champ de l'urbanisme-paysage et patrimoine (maîtrise d'oeuvre urbaine) et enfin au CAUE 54 (directeur depuis avril 2018).
Une conviction : l'école doit former des architectes capables de contribuer à l'adaptation des territoires, des villes et des constructions à l'ère du post-carbone.
Cela implique certainement des savoirs techniques spécifiques, mais bien plus que cela une nouvelle forme d'exercice, plus orientée sur l'intérêt général, la solidarité et la contribution à...
Cela est en fait une révolution pour la profession encore trop souvent associée aux notions de concurrence et de progression individuelle.
Les attitudes d'enseignement de Marc VERDIER sont résolument orientées dans ce sens.
Formation : Architecte - Ecole d'Architecture de NANCY - 1986 DESS administration et gestion es collectivités locales - 3e cycle Faculté de Droit de Nancy - 1985
Domaine d'enseignement (master) : Villes et territoire

Autres enseignements

Interventions à AGRO-PARIS-TECH - Nancy - Paysage
Interventions à l'ENSAIA (agronomie) ) - Nancy - paysage

Activités dans l'école

Membre du CA

Activités hors école

Directeur du CAUE de la Meurthe et Moselle
Après une activité de maîtrise d'oeuvre urbaine en agence (créée en 1995 et transmise aux salariés en 2016), l'activité d'enseignement et recherche est aujourd'hui menée de front avec la direction de cet organisme (13 personnes dont 9 architectes) qui apporte son appui aux territoires, dans une perspective de soutien aux transitions écologiques et sociétales.
Membre fondateur du collectif des PAP (Paysages de l'Après Pétrole)
Ce collectif PAP est un lieu de réflexion, de rencontre, d'invention et de lobbying, auprès des acteurs de l'aménagement pour amener à considérer la transition écologique à partir d'une approche paysagère, c'est à dire inclusive de tous les enjeux et effets sur l'espace perçu (habitat, productions, biodiversité...). Ce collectif rassemble des paysagistes, agronomes, philosophes, ingénieurs, architectes...
Membre du CORP (Conseil d'Orientation de Recherche et de Prospective de la fédération des Parcs naturels régionaux de France
Le réseau des PNR (52 PNR en 2018 - 15% du territoire national) a un Conseil Scientifique (CORP) qui rassemble toutes les compétences universitaires liées aux missions des PNr (Biodiversité, nature, paysage, aménagement, anthropologie, agronomie, architecture...). Ce CORP propose et valorise la dimension "expérimentation et recherche" que la loi a confiée aux PNR dans leurs domaines d'action sur les territoires.
Regis WOJCIECHOWSKI
Milovann YanatchkovOutils Mathématiques et Informatiques
Milovann Yanatchkov [1] est architecte et enseignant-chercheur dans le champ des sciences et techniques pour l'architecture [2]. C'est en tant que chercheur [3] et concepteur de logiciels [4] pour l'architecture qu'il enseigne l'architecture numérique comme un domaine émergent à l'interface des sciences de la conception et des sciences numériques. Le design numérique aborde la question de la conception architecturale d'un point de vue holistique et représente une opportunité pour faire évoluer les pratiques architecturales dans une époque marquée par la complexité des crises environnementales et systémiques.

Engagé dans le mouvement des logiciels libres depuis le début des années 2000, il participe au développement d'un environnement de conception ouvert et distribué [5] avec l'ensemble de la communauté globale et en-ligne [6] des concepteurs-contributeurs. Milovann enseigne depuis 2015 la théorie et la pratique de l'architecture numérique dans les écoles d'architecture, à Paris-La Villette et à Paris-Val-de-Seine et depuis 2020 à l'ENSA Nancy où il est maître de conférences.

[1] https://rvba.fr/my.html
[2] https://www.codeatlas.cc/notion/omi/
[3] https://www.maacc.archi.fr/spip.php?auteur125&hierarchie=membre
[4] https://codework.cc
[5] https://www.continuum.codes
[6] http://osarch.org
Domaine d'enseignement (master) : DNA
Gwenaëlle ZUNINO

Semaines pédagogiques

Semaines pédagogiques

Éducation artistique et culturelle

sensibilisation à l'architecture

Éducation artistique et culturelle

Aménagement d'études

Aménagement d'études

Le Conseil d'Administration des écoles d'architecture propose, à l'intention des étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie de l'école, chargés de famille, handicapés et sportifs de haut niveau, des aménagements de cursus et le choix du mode de contrôle des aptitudes et des connaissances.

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy étend cette disposition aux artistes de haut niveau.

L'école est partenaire de l'Université de Lorraine qui instruit les demandes d'aménagement d'études pour les étudiants en situtaion de handicap ainsi que pour les sportifs et artiste de haut niveau.

Information et demande de reconnaissance du statut de sportif de haut niveau : https://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Information et demande de reconnaissance du statut de sportif de haut niveau : https://www.univ-lorraine.fr/accompagnement-artistes-de-haut-niveau

Etudiants en situation de handicap : Mission handicap

Étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie de l'école : écrire à pedagogie [at] nancy.archi.fr