Au titre du master Design, l'école ouvre à l'apprentissage les parcours suivants :
Le parcours Design Numérique Architecture (DNA) vise à compléter l'enseignement du cursus général en architecture, en ingénierie ou en sciences de l'ingénieur dans le domaine des technologies numériques au service de la conception. Ses enseignements utilisent le principe du BIM comme élément fédérateur assurant la transversalité entre les disciplines enseignées.
Le parcours Verre Design Architecture (VDA) vise à apporter les compléments de connaissances nécessaires à la pratique ou à l'évolution de la pratique professionnelle par la prise en compte du matériau verre dans ses dimensions techniques et industrielles. Il appréhende l'actualité du verre, notamment en matière de recherches, d'innovations, de nouvelles exigences sociales, d'énergie et d'émergences de formes architecturales.
Qu'est-ce que l'apprentissage ?
L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique dans l'organisme de formation et enseignement du métier chez un employeur privé ou public avec lequel l'apprenti a conclu un contrat.
Dans le cadre du Master Design, l'ensemble des enseignements théoriques ont lieu à l'école d'architecture de Nancy.
Pour l'étudiant-apprenti, c'est l'opportunité d'intégrer rapidement le monde professionnel, d'être rémunéré tout en continuant sa formation, de mettre en oeuvre les notions théoriques et d'acquérir des compétences professionnelles en étant formé et suivi par un maître d'apprentissage au sein de l'entreprise.
Pour l'entreprise, c'est l'opportunité de perfectionner la formation de l'étudiant-apprenti qui peut devenir un futur collaborateur efficace en lui apprenant le métier, en l'intégrant à la vie et à la culture de l'entreprise.
Pour quel Public ?
La formation en apprentissage du M2 Master Design est ouverte aux titulaires d'un M1 en sciences de l'ingénierie, M1 Master Design, DEA, élèves ingénieurs et autres M1 en lien avec l'architecture et la conception.
Il faut être âgé de moins de 30 au moment de la signature du contrat d'apprentissage, être de nationalité française, ressortissant de l'Union européenne ou étranger (hors UE) titulaire d'une carte de séjour étudiant en France depuis au moins un an.
Les modalités d'admission
- La sélection des candidats est faite sur dossier par la commission de recrutement de l'Ecole d'architecture.
- Les candidats sélectionnés doivent ensuite signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour être définitivement acceptés.
- Le contrat est géré par le CFA de l'université de Lorraine, aucun frais de scolarité n'est demandé à l'apprenti, à l'exception de la CVEC.
Le rythme de l'alternance
L'école d'architecture propose un rythme d'alternance de 2 jours en entreprise et 3 jours à l'école d'architecture de Nancy pendant le premier semestre puis totalement en entreprise au second semestre jusqu'à la soutenance de l'examen final.