Master design Verre Design Architecture

Master Design
Parcours VDA

 
Le parcours Verre Design Architecture (VDA) fait partie des deux spécialité du Master Design co-organisé par l'Université de Lorraine, l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy et l'école d'architecture.
Le master est accessible en M2 aux titulaires d'un diplôme à bac+4, et en M1, aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent, dans une spécialité en rapport avec le Design.

Ce parcour de M2 VDA est également ouverts à l'apprentissage. 



La spécialité Verre Design Architecture est axée sur l'étude de ce matériau aux possibilités de mise en oeuvre multiples et complexes. Elle appréhende le verre dans ces dimensions technique et industrielle mais aussi d'un point de vue historique, culturel et social.
La spécialité VDA  renforce les connaissances de base des élèves architectes et ingénieurs et des professionnels de la formation continue et permet d'en appréhender l'actualité, notamment en matière de recherches, d'innovations, de nouvelles exigences sociales, d'énergie, et d'émergence de formes architecturales etc. Il s'agit également de connaître les applications du matériau verre en design, en architecture et en urbanisme. Et de comprendre le processus de sa mise en oeuvre à chacune des étapes de son évolution, de la commande du maitre d'ouvrage à l'usage qui en est fait, en passant par les phases de conception, d'études et de réalisation.

Cette formation se propose de donner accès à une expérience de conceptions de projets de mise en oeuvre et à un contact avec une pratique concrète de ce matériau. Elle permet également d'aborder et de réactualiser le concept de design dans la pensée architecturale contemporaine.

Elle apporte aux diplômés les compétences nécessaires pour :
  • conduire des projets de mise en oeuvre des produits verriers ou y participer,
  • dialoguer avec les autres professionnels impliqués dans la mise en oeuvre des produits verriers,
  • prescrire l'usage du matériau verre.

La spécialité s'intéresse au design d'objets architecturaux intégrant le verre comme matériau dans une dimension de projet et de mise en oeuvre. Elle permet notamment :
 
  • la sensibilisation, la réflexion et la formation intellectuelle des étudiants dans l'application en architecture du matériau Verre au moyen de la conception architecturale et de la mise en oeuvre du projet ;
  • l'accès à une expérience et à un contact avec une pratique concrète de ce matériau ;
  • favoriser une approche intellectuelle, conceptuelle, technique, artistique et plastique de ce matériau et de développer un réel savoir-faire ;
  • aborder et réactualiser le concept de design dans la pensée architecturale contemporaine appliqué à l'actualité du matériau ;
  • acquérir par l'ensemble des actions énoncées ci-dessus une compétence spécifique favorisant l'insertion professionnelle des étudiants.


Objectif

Cette formation se fixe plusieurs objectifs:

Permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances sur les caractéristiques uniques du verre :
  • sa dimension sociale
  • sa dimension culturelle (culture de l'objet, propriétés plastiques, valeur artistique)
  • sa dimension historique, philosophique 
  • ses applications en design, architecture et urbanisme 
  • son évolution actuelle à la suite des recherches industrielles et des exigences de notre société 
  • son cycle de vie (production, mise en oeuvre, entretien, rénovation, recyclage) 
  • ses propriétés (techniques, thermiques, plastiques, capacités de résistance, comportements).
Développer la réflexion des étudiants sur l'intégralité des problèmes liés à l'appréhension et à la mise en oeuvre du matériau Verre en architecture et en design : (transparence, luminosité, image, dimension, matérialisation/dématérialisation, réflexion, vides et pleins, ombres et lumières, exposition/projection).
 
  • Former des concepteurs et des maîtres d'oeuvre de produits verriers.
  • Mettre en rapport des futurs architectes et des professionnels du Verre afin d'engager une synergie et une réflexion pour chacune de ces professions.
  • Approfondir les connaissances des architectes déjà diplômés ou en parcours de diplôme sur des notions actuelles essentielles telles que la Haute Qualité Environnementale, la Réglementation Thermique 2000 appliquée aux façades.

Autour de la recherche du matériau verre, de nombreux acteurs aux origines et aux compétences variées se regroupent : les cours sont assurés par une pluralité d'intervenants (architectes, designers, industriels, techniciens, chercheurs, plasticiens, ingénieurs, philosophes, historiens, informaticiens, spécialistes de la communication) en abordant de façon précise et complète le matériau Verre sous ses différentes approches.

 

Accès à la spécialité

La spécialité accueille des étudiants architectes, des étudiants ingénieurs, des étudiants issus de l'université et des professionnels déjà qualifiés. Elle est accessible aux étudiants ayant validé, au moins une première année de master et, en double cursus, aux étudiants du deuxième cycle des études d'architecture.



Admission directe en M2 parcours VDA et parcours DNA

Les candidats étrangers (hors UE) résidant dans un pays relevant de la procédure "études en France" doivent déposer leur dossier sur etudes-en-France avant le 15 décembre 2022. Ils doivent en parallèle déposer un dossier sur admission.archi.fr au plus tard le 20 mars 2024.

Les autres candidats doivent faire leur demande d'admission sur admission.archi.fr au plus tard le 23 mai 2024.

Les candidatures sont étudiées par une commission composée d'enseignants de l'école d'architecture et de ses partenaires ainsi que de professionnels. Le nombre de places dans chaque parcours est limité à 24.

La spécialité VDA est accessible en double cursus aux étudiants inscrits en M2 à l'école d'architecture de Nancy. Les étudiants des autres écoles d'architecture françaises peuvent accéder à ce double cursus dans le cadre d'un transfert vers l'école de Nancy.
 

Admission en M1 et autres parcours

Le master est accessible en M1 aux titulaires de plusieurs mentions de licence, après examen d'un dossier de candidature.

L'accès en M1 et les accès en M2 dans les parcours ci-dessous sont gérés par les écoles d'ingénieurs de l'Université de Lorraine.

 - M1 Design : inscription via e-candidat.univ-lorraine.fr (Ecole nationale supérieure des mines de Nancy) ;
 - M2 Innovation et Design évalués par les usages : inscription via e-candidat.univ-lorraine.fr (Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation de Nancy) ;
 - M2 Conception Produit : inscription via e-candidat.univ-lorraine.fr (Ecole nationale supérieure des mines de Nancy) ;

Renseignements et inscriptions : https://www.univ-lorraine.fr/sinscrire-luniversite-de-lorraine
 

Droits d'inscription 

L'école d'architecture applique les mêmes tarifs que l'université de Lorraine. Les droits d'inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Il faut y ajouter une Contribution Vie Etudiante et de Campus, d'un montant de 93 € (2022).

- pour les étudiants français et autres ressortissants de l'Union Européen 

Les droits de scolarité s'élèvent à 243 €/an (2022) 

- pour les étudiants extracommunautaires

Les étudiants extracommunautaires s'inscrivant pour la première fois à l'université de Lorraine où à l'école d'architecture devront s'acquitter de droits d'inscription d'un montant de 3770 € / an.

Exception : la tarification intra-européenne peut être appliquée aux candidats aux parcours VDA et DNA, présentant un dossier jugé "excellent" par la commission d'admission.




* La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l'un des 65 pays suivants :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
 

 


Renseignements
Secrétariat des Masters (Spécialité Verre)
École nationale supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien Lepage • BP 435 • 54001 Nancy Cedex
Tél / phone : +33 / 3 83 30 81 04
Mail : aude.mourier@nancy.archi.fr

Informations

Vous recherchez des informations sur la vie à Nancy, des conseils pour vous loger, vous nourrir, vous soigner, vous déplacer, sortir, des informations sur la vie étudiante (aides, sécurité sociale étudiante)

 

Débouchés

Les étudiants issus de cette formation auront pour vocation d'être présents dans le milieu professionnel et pourront faire valoir leur expérience auprès de nombreuses professions et domaines professionnels : architectes, cabinets d'architectes, ingénieurs, cabinets d'ingénieurs, bureaux d'études, designers, entreprises (industrie verrière, produits de conditionnement), services techniques et maîtres d'ouvrage, métiers de la façade restauration des monuments historiques, centres de recherche, laboratoires de recherche, maîtres-verriers, aluminiers, métalliers, artistes.

 


Le Master Design

L'objectif du Master Design est de former des créateurs, cadres, ingénieurs, développeurs... prêts à répondre aux questions posées par le monde industriel.

Créer, produire, gérer et diffuser sont des éléments qui doivent être appréhendés en parallèle pour répondre aux attentes d'un monde où le savoir cloisonné cède la place à la coopération entre sciences humaines/sociales et création, science et technique, commercialisation et communication.
Dans l'acquisition des compétences du design, la trilogie conception-ingénierie-usage, correspond, d'abord à l'approfondissement des aspects créatifs (idée-concept-conception), ensuite à celui des processus qui permettent de passer de l'émergence de l'idée à sa mise en oeuvre, enfin à celui des process, entendus comme la matérialisation et fabrication des étapes différentes jusqu'à la réalisation du projet et sa réception auprès du public.

Les parcours de M2 VDA et DNA sont également ouverts à l'apprentissage.  Renseignements et inscriptions auprès de servicescolarite[at]nancy.archi.fr 


Documentation à télécharger

Plaquette master verre design architecture15 novembre 2019Télécharger
Fiche descriptive stage deuxième cycle
à remettre au service de la scolarité 3 semaines avant le début du stage
11 février 2022Télécharger

Partenaires

Partenaires

Ce master est issu d'une collaboration avec plusieurs partenaires :
  • l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy ENSA
  • l'Ecole Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux EEIGM
  • le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers CERFAV

Interview : Christian François

Christian François

Interview : Christian François

Christian François, pourquoi un Master vda ?

Cette formation est née d’un constat : le verre, de plus en plus utilisé dans notre environnement quotidien, est en fait un matériau très mal connu des professionnels chargés de le mettre en oeuvre.

Par ailleurs, la région Lorraine, située dans l’Est de la France, est le berceau du verre et du cristal. Grâce à son passé historique encore très présent, au dynamisme de ses entreprises de renommée mondiale (Baccarat, Daum, Saint-Gobain, Glaverbel, Philips,...), au centre de formation unique en Europe (le Cerfav) et à son réseau de laboratoires universitaires spécialistes du verre (REVELOR), cette région développe depuis plusieurs années toute une réflexion sur le matériau touchant les domaines de la pédagogie, de la recherche, de l’économie et des technologies. 

La mise en synergie de trois institutions, l’École nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSA), l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) et le Centre de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav), a amené tout naturellement à créer ce diplôme universitaire, le seul existant au monde, dédié uniquement à la connaissance et à l’utilisation du verre.

Ce diplôme s’inscrit logiquement dans la famille des Masters universitaires de type « Design Global » portés par l’Université de Nancy dont fait partie l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). La reconnaissance d'un Master universitaire est très importante car elle s’inscrit dans le paysage des diplômes européens, avec les reconnaissances et les équivalences que ceux-ci proposent.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation ouverte s’adresse à différents profils d’étudiants, architectes, ingénieurs, designers, qui cherchent une voie d’excellence dans la maîtrise d’un matériau, le verre, de sa mise en oeuvre et de sa culture propre. Le champ d'étude couvre aussi bien l’échelle de l’objet que celui de l’édifice ou de la ville, dans des pratiques artisanales comme dans des productions faisant appel au savoir-faire d’industriels.

Elle a pour but l’acquisition de connaissances complémentaires sur ce matériau, à la fois courant et extraordinaire. Elle propose une formation culturelle sur le verre, par son rapport conceptuel à la matière et à son histoire, une discipline dans l’approche scientifique du matériau et de ses propriétés, et une recherche esthétique dans l’exigence de production de projets en design, art ou architecture. Cette formation permet par ailleurs d’inscrire les passions et les préoccupations de chaque étudiant en rapport avec son domaine d’activité projectuelle.

Enfin, elle répond aussi au souci des architectes de posséder un domaine de compétence particulier vis à- vis de la maîtrise d’oeuvre, sur un matériau qui est de plus en plus élaboré et de plus en plus sollicité dans la recherche qualitative de projets d’architecture contemporaine.

Comment est-elle organisée ?

Précisons tout d’abord, et c’est important, que tous les cours sont en français. L’année de formation se divise en deux temps : 
- une formation théorique et pratique dans le cadre universitaire, composée de cours magistraux, de travaux dirigés, de projets, d’exposés ,de visites de sites de production et de transformation du matériau, et de visites de chantiers ou de réalisations ;
- un stage de formation in situ dans une pratique professionnelle prédéfinie par un programme de projet personnel de la part de l’étudiant qui vise un certain type d’insertion ou de recherche de compétences.

Quel est le recrutement actuel de cette formation ?

Nous recrutons principalement des architectes ou des élèves architectes en fin de formation, des architectes urbanistes et des ingénieurs. Actuellement la demande est majoritairement composée d’étudiants étrangers, avec une forte demande de pays orientaux. La principale difficulté vient alors de la maîtrise de la langue surtout dans un langage conceptuel non technique et je voudrais insister sur la nécessité de bien maîtriser la langue française pour suivre efficacement cette formation.

Les pays à forte croissance et à fort taux de constructions neuves d’immeubles en grande densité ont sans doute une motivation évidente pour le matériau verre comme champ de recherche de son expression architecturale.
Mais ce n’est sans doute pas le seul facteur, ni le mieux justifié: le verre par exemple est particulièrement intéressant dans un domaine d’expression de restauration ou de reconversion du patrimoine architectural.

Quel avenir pour le master ?

Nous sommes convaincus de la complémentarité des points de vue et de la dynamique intellectuelle d’une formation qui traverse différentes cultures. Et les professionnels ne s’y sont pas trompés !

Mais, comme toujours en pédagogie, il reste encore à faire pour perfectionner notre programme. Cependant, nous avons déjà remarqué avec satisfaction, des étudiants se révéler au cours de leur cursus et, grâce à leur formation initiale et à leurs qualités personnelles, s’insérer dans des équipes remarquables de concepteurs, sur des projets exceptionnels auxquels ils n’auraient sans doute pas eu accès auparavant.

Nous souhaitons maintenir un équilibre culturel entre les différents étudiants sélectionnés et continuer à accroître l’intérêt porté au matériau verre par les architectes , les ingénieurs et les designers.

Interview : Christian François

english version

Interview : Christian François

Master vda

The idea was born of an observation : although increasingly present in our everyday lives, glass is a material that is in fact poorly understood by the professionals who use it.
Furthermore, the Lorraine region of Eastern France is the cradle of glass and crystal production. With its living tradition, its world renowned businesses ( Baccarat, Daum, Saint Gobain, Glaverbel, Philipps,...), Europe's one of a kind education center (Cerfav) and its network of university laboratories specializing in glass research (Revelor), this region continues to be aware of glass and its relationship to education, research, the economy and technology.

The bringing together of three institutions,  École nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSAN), École europeenne d'ingenieurs en genie des materiaux (EEIGM) and the Centre de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav) led naturally to the creation of a university degree program, the only one in the world dedicated specifically to the knowledge and use of glass.
Logically this degree falls into the same category as the "Design Global" Master's degree program offered by the University of Nancy to which the Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) belongs.

This Master's degree is widely recognized and belongs to the family of European diplomas with all the acknowledgements and international equivalency ratings that entails.

What are the program's objectives ?

An open training, this program is designed for a variety of students, architects, engineers or designers who are striving for superior command of this raw material, its applications and its traditions. The field of study is wide and ranges from small scale objects to architecture and urban planning ; from artisan production to large projects which rely on industrial techniques. Its goal is to foster a well rounded understanding of glass, so common yet extraordinary.

The training includes a cultural education in glass based on its conceptual relationship with matter and history, a scientific education to bring to bear on the material and its physical and chemical properties, as well as esthetic research into the production demands of design, art and architecture.
Moreover the program allows students to direct their interests and passions in relationship to their plans for the future.
Lastly, the program also responds to the architect's desire to participate in project management as a specialist with a raw material that is increasingly versatile and desirable in the qualitative research of contemporary architecture.

How is the program organized?

Let us make clear first of all that all classes are in French.
The year of training is divided into two parts : 
- theoretic and practical training in a university setting consisting of lectures, tutorials, directed study, special projects, exposes, tours of sites where glass is produced and transformed as well as tours of project sites.
- on the job training in a professional setting based on project plans personally outlined by each student reflecting her or his individual goals.

Who are the students?

Most of the students are architects or architecture students nearing the end of their studies, urban architects and engineers. Currently a majority of students are from foreign countries, many from Asia.
A major issue for some students is therefore a proper command of the French language, especially when dealing with conceptual, non technical subjects, and I would like to reiterate that a strong command of the French language is necessary to effectively participate in the program.

Developing nations with a strong need for new high density buildings are obviously very attracted to the possibilities glass has to offer in their architectural expression. But there are other factors beyond that : glass is particularly interesting for example in the restoration or reconversion of architectural patrimony.

What is the future of the Master's degree program?

We believe in the dialogue and intellectual vitality that comes from an education that crosses cultural divides. And the professionals have not been disappointed! But as in all educational systems, there remains work to do in perfecting our program.

We have however already noticed - much to our satisfaction- that our students thoroughly enjoy their studies ; and thanks to their initial training and their strong character they have become important members of remarkable teams of professionals working on exceptional projects to which they would never before have had access.

We hope to maintain the cultural balance between the different students selected and to continue to awaken interest in the glass medium among architects, engineers and designers.

Accès à Campus France

Accès à Campus France

DEA Cycle Master

Cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte et aux diplômes de master universitaires BAC+5

DEA Cycle Master

L'école propose une structuration du deuxième cycle en 4 domaines d'études qui peuvent se décliner en plusieurs parcours personnalisés :
 

  • Architecture, villes, territoires et sociétés 

  • Architecture, ingénierie et environnement 

  • Architecture, histoire et patrimoine 

  • Architecture, théorie et critique



 
Les 4 dominantes d'excellence sont chacune portée par une équipe d'enseignants-praticiens et d'enseignants-chercheurs issus principalement des laboratoires de l'école.

Pendant le cycle Master, chaque étudiant peut construire son parcours personnalisé en choisissant selon ses aspirations et les compétences qu'il souhaite développer (pour chaque semestre), les enseignements spécifiques d'un domaine (atelier de projet et cours/séminaire).

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'architecte (DEA) est ouverte de droit aux titulaires du diplôme d'études en architecture qu'ils soient issus de l'école d'architecture de Nancy ou bien d'une autre école française, dans le cadre de la procédure dite de transfert entre écoles. Il est également ouvert aux titulaires d'un titre étranger admis en dispense.

Le domaine Architecture, Ingénierie, Environnement propose également deux formations conduisant aux diplômes nationaux de master (DNM) en Design et Génie Civil.
 
 

DEA

Diplôme d'Etat d'Architecte


Le Diplôme d'Etat d'Architecte est délivré au terme de 2 années d'études après la soutenance par l'étudiant d'un mémoire de fin d'études (MFE) et d'un projet de fin d'études (PFE)


Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Le titulaire du diplôme doit être capable de maîtriser :
 
  • une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ;
  • la conception d'un projet architectural de manière autonome par l'approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
  • la compréhension critique des processus d'édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.
  

 

Les architectes diplômés d'État sont préparés à l'exercice d'une activité salariée au sein des agences d'architecture et d'urbanisme, ils peuvent également accéder à des emplois publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l'architecture d'intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l'État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

L'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre nécessite une formation supplémentaire, la HMONP.

Après l'obtention de 60 crédits européens sanctionnant les deux premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, telles que des diplômes nationaux de masters, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.