Christian François, pourquoi un Master vda ?
Cette formation est née d’un constat : le verre, de plus en plus utilisé dans notre environnement quotidien, est en fait un matériau très mal connu des professionnels chargés de le mettre en oeuvre.
Par ailleurs, la région Lorraine, située dans l’Est de la France, est le berceau du verre et du cristal. Grâce à son passé historique encore très présent, au dynamisme de ses entreprises de renommée mondiale (Baccarat, Daum, Saint-Gobain, Glaverbel, Philips,...), au centre de formation unique en Europe (le Cerfav) et à son réseau de laboratoires universitaires spécialistes du verre (REVELOR), cette région développe depuis plusieurs années toute une réflexion sur le matériau touchant les domaines de la pédagogie, de la recherche, de l’économie et des technologies.
La mise en synergie de trois institutions, l’École nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSA), l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) et le Centre de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav), a amené tout naturellement à créer ce diplôme universitaire, le seul existant au monde, dédié uniquement à la connaissance et à l’utilisation du verre.
Ce diplôme s’inscrit logiquement dans la famille des Masters universitaires de type « Design Global » portés par l’Université de Nancy dont fait partie l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). La reconnaissance d'un Master universitaire est très importante car elle s’inscrit dans le paysage des diplômes européens, avec les reconnaissances et les équivalences que ceux-ci proposent.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Cette formation ouverte s’adresse à différents profils d’étudiants, architectes, ingénieurs, designers, qui cherchent une voie d’excellence dans la maîtrise d’un matériau, le verre, de sa mise en oeuvre et de sa culture propre. Le champ d'étude couvre aussi bien l’échelle de l’objet que celui de l’édifice ou de la ville, dans des pratiques artisanales comme dans des productions faisant appel au savoir-faire d’industriels.
Elle a pour but l’acquisition de connaissances complémentaires sur ce matériau, à la fois courant et extraordinaire. Elle propose une formation culturelle sur le verre, par son rapport conceptuel à la matière et à son histoire, une discipline dans l’approche scientifique du matériau et de ses propriétés, et une recherche esthétique dans l’exigence de production de projets en design, art ou architecture. Cette formation permet par ailleurs d’inscrire les passions et les préoccupations de chaque étudiant en rapport avec son domaine d’activité projectuelle.
Enfin, elle répond aussi au souci des architectes de posséder un domaine de compétence particulier vis à- vis de la maîtrise d’oeuvre, sur un matériau qui est de plus en plus élaboré et de plus en plus sollicité dans la recherche qualitative de projets d’architecture contemporaine.
Comment est-elle organisée ?
Précisons tout d’abord, et c’est important, que tous les cours sont en français. L’année de formation se divise en deux temps :
- une formation théorique et pratique dans le cadre universitaire, composée de cours magistraux, de travaux dirigés, de projets, d’exposés ,de visites de sites de production et de transformation du matériau, et de visites de chantiers ou de réalisations ;
- un stage de formation in situ dans une pratique professionnelle prédéfinie par un programme de projet personnel de la part de l’étudiant qui vise un certain type d’insertion ou de recherche de compétences.
Quel est le recrutement actuel de cette formation ?
Nous recrutons principalement des architectes ou des élèves architectes en fin de formation, des architectes urbanistes et des ingénieurs. Actuellement la demande est majoritairement composée d’étudiants étrangers, avec une forte demande de pays orientaux. La principale difficulté vient alors de la maîtrise de la langue surtout dans un langage conceptuel non technique et je voudrais insister sur la nécessité de bien maîtriser la langue française pour suivre efficacement cette formation.
Les pays à forte croissance et à fort taux de constructions neuves d’immeubles en grande densité ont sans doute une motivation évidente pour le matériau verre comme champ de recherche de son expression architecturale.
Mais ce n’est sans doute pas le seul facteur, ni le mieux justifié: le verre par exemple est particulièrement intéressant dans un domaine d’expression de restauration ou de reconversion du patrimoine architectural.
Quel avenir pour le master ?
Nous sommes convaincus de la complémentarité des points de vue et de la dynamique intellectuelle d’une formation qui traverse différentes cultures. Et les professionnels ne s’y sont pas trompés !
Mais, comme toujours en pédagogie, il reste encore à faire pour perfectionner notre programme. Cependant, nous avons déjà remarqué avec satisfaction, des étudiants se révéler au cours de leur cursus et, grâce à leur formation initiale et à leurs qualités personnelles, s’insérer dans des équipes remarquables de concepteurs, sur des projets exceptionnels auxquels ils n’auraient sans doute pas eu accès auparavant.
Nous souhaitons maintenir un équilibre culturel entre les différents étudiants sélectionnés et continuer à accroître l’intérêt porté au matériau verre par les architectes , les ingénieurs et les designers.