Prix de l'Académie de Stanislas - Édition 2021

Édition 2021

L'Académie de Stanislas a pour objectif principal de promouvoir, en Lorraine, une production intellectuelle de haut niveau.
Elle décerne chaque année des prix littéraires, scientifiques, artistiques.


L'Académie de Stanislas attribue son prix d'architecture à un diplômé de l'école d'architecture de Nancy pour récompenser son projet de fin d'études (PFE).
Le jury composé de membres de l'Académie auditionneles diplômés choisis par les enseignants responsables d'ateliers de projets.
En partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH)
Site de l'académie de Stanislas - Lauréats Prix d'architecture

Le projet lauréat de l'édition 2021 est : 
 
Comment intervenir sur une résidence Crous
des années 60 à l'ère post-covid ?
Le cas de la résidence Saurupt à Nancy
Par André Gonzalo Morales Sotomayor

Atelier Architecture Théorie Critique (ATC) / Mutation face aux réalités contemporaines / Enseignants :Emeline Curien, Mathias Rollot

Ayant habité dans deux résidences étudiantes gérées par le CROUS pendant la pandémie, André Gonzalo Morales Sotomayor s'est intéressé aux défauts inhérents du type architectural des années 60. Il a décidé de travailler sur le cas de la résidence Saurupt qui lui a mis à disposition les plans du bâtiment. Comment intervenir sur une résidence Crous des années 60 à l'ère post-covid ? Dans le but de répondre à cette question, il étudie d'abord le contexte pandémique et architectural, analyse divers aspects de la résidence Saurupt et enfin développe les principes sur lesquels il s'appuie pour son projet d'architecture.




Planches de présentation du projet :