L'école d'architecture de Nancy est associée au projet Dune EOLE - Développement d'universités numériques expérimentales (Dune) et Eole (Engagement pour ouvrir l'éducation), copiloté par l'Unistra et l'Université de Lorraine.
L'école d'architecture de Nancy travaille en collaboration avec l'école d'architecture de Strasbourg sur l'axe 1 : Les espaces d'apprentissage, volet Consolider et élargir les espaces d'apprentissage, des campus connectés aux campus virtuels.
en savoir +
Pour Nancy, l'architecte enseignant Eric Touvenot, maître de conférence à l'école d'architecture de Nancy est responsable associé.
Démarche
L'évolution sociétale et technologique de la France nous amène à réinterroger les méthodes pédagogiques employées dans les établissements scolaires et universitaires. Les besoins des enseignants en matière de diffusion du savoir changent, ceux des étudiants en matière de réception de ce savoir également ; de nouvelles formes d'apprentissage émergent et tendent à intégrer de plus en plus les outils numériques.
Par ailleurs, notre posture d'architecte nous fait questionner le rôle propre des espaces pédagogiques tant du côté de la forme que de celui de l'usage. Les amphithéâtres, les salles de cours ou encore les salles informatiques présentent un caractère monofonctionnel et bien souvent rigides. En tant qu'acteurs majeurs de la conception, il est essentiel pour les architectes de saisir l'opportunités que représente la réinterrogation des espaces pédagogiques d'apprentissage grâce au numérique en y intégrant une réflexion prospective quant à la malléabilité et à la modularité de ces espaces.
Télécharger le livret de présentation des travaux.
Articles parus
Projet Dune-Eole : Focus sur l'évolution des espaces physiques d'apprentissage / Factuel (02/10/2020)
Projet Dune-Eole : Focus sur l'action Learning Analytics (ou analytique des apprentissages numériques) / Factuel (05/03/2020)
Focus sur le référentiel de positionnement de formations modulaires / Factuel (10/02/2020)
Utiliser des TP virtuels dans le domaine du numérique / Université de Reims Champagne-Ardenne (06/01/2020)
Portfolio et référentiel de compétences / Université de Reims Champagne-Ardenne (20/11/2019)
Valoriser les ressources pédagogiques numériques / L'actu Unistra (04/10/2019)
Les actions du projet Eole portent leurs fruits / L'actu Unistra (19/09/2019)
Faire pour apprendre plutôt qu'apprendre à faire, quand les « jumeaux virtuels » aident à développer des travaux pratiques inversés / Factuel (19/09/2019)
Conférence organisée par le SU2IP
JEU. 15 OCT. 2020