en savoir plus :
Les matériaux composites sont à ce jour très peu utilisés en structures constructives dans le domaine de l'architecture.
Ils sont méconnus de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage et inexistants dans l'enseignement et la recherche en école nationale supérieure d'architecture française.
De nombreuses réalisations expérimentales apparaissent à travers le monde, dans les années 1960-1970. Aujourd'hui, quelques constructions architecturales bénéficient des applications, de la recherche et du développement effectués récemment dans le domaine du génie civil.
Les qualités spécifiques des composites — mécaniques, thermiques, d'étanchéité air-eau —, leur légèreté, leur sobriété en coût de maintenance, en font des matériaux performants et concurrentiels dans le nouveau contexte de la production architecturale. De plus, la recherche actuelle sur les composites (bio-sourçage, recyclabilité, évaluation environnementale), l'avancée des procédés de mise en forme et de mise en oeuvre, l'évolution des outils de dimensionnement, de caractérisation et de contrôle non destructif, le développement des métacomposites, offrent de nouvelles perspectives pour une application structurelle des composites en architecture.
Les évolutions sociales et démographiques, la densification urbaine, l'enjeu de la transition énergétique, créent un contexte stimulant pour trouver des solutions et systèmes constructifs nouveaux.
Ce secteur d'activité est potentiellement très compétitif s'il est sollicité pour développer avec les architectes des solutions structurelles en faveur de la qualité d'usage et de la durabilité des réalisations.
Composite
Le mot composite est entendu ici comme matériau constitué d'au moins deux composants non miscibles, une matrice et un renfort, assemblés artificiellement et collaborant structurellement.
Il recouvre les composites à matrice polymère de synthèse et s'ouvre avec les recherches actuelles aux polymères naturels, mis en oeuvre artificiellement avec des renforts éventuellement biosourcés.