Conférences

programme complet

Conférences

Expositions

programme complet

Expositions

Galeries photos

Galeries photos

Actualité école

conférence Florence Lipsky

Pour une architecture durable et éco-responsable : le passage d’une rive à l’autre

Mar. 19 sept. 2023 18H30

conférence Florence Lipsky


 

Pour une architecture durable
et éco-responsable : le passage
d'une rive à l'autre

Florence Lipsky
Lipsky Rollet architecture et environnement


Conférence inaugurale

Mardi 19 sept. 2023 / 18H30


"L'architecture est devenue l'art d'intégrer une quantité impressionnante d'informations extrêmement hétérogènes (sociale, historique, technique, matérielle, symbolique, formelle, émotionnelle, politique, économique...) dans l'organisation et la matérialisation d'une situation spatiale donnée, en un lieu donné, à un moment donné. Dans cette vision fédératrice, tous les intervenants interagissent pour aboutir à l'objet construit ; tous les acteurs doivent s'accorder – au sens musical – pour réussir la composition finale. Revoir la posture de l'architecte, comme l'évolution des pratiques du métier, relève de l'urgence. Le rôle de l'architecte doit être celui d'un passeur, d'un gestionnaire de la maison et des ressources communes."
Agence Lipsky Rollet architecture et environnement



Depuis sa création en 1990, l'agence développe une architecture centrée autour de la construction éco-responsable et de la ville envisagée comme un écosystème. Elle est investie dans la conception de lieux culturels et industriels à forts enjeux économiques, conçus à partir du concept de « bâtiment-outil ». Elle se consacre à la conception de l'habitat, à l'aménagement des territoires universitaires et à la réalisation de bâtiments dédiés à l'enseignement et à la recherche à partir de la notion de milieu de vie. l'agence intégre l'expérimentation comme outil de conception. Cette expérimentation porte sur l'utilisation de matériaux et de systèmes techniques innovants aussi bien que sur des dispositifs spatiaux visant à augmenter les performances énergétiques et le confort des bâtiments.

L'agence a reçu le Prix de l'Équerre d'Argent en 2005 pour la Bibliothèque Universitaire du campus d'Orléans et plusieurs prix dans le domaine de l'innovation.



Actualité école

Conférence Cynthia Walsh

Fragilités urbaines

JEU. 7 SEPT. / 17H

Conférence Cynthia Walsh

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Jeudi 7 septembre / 17h

Fragilités urbaines

Cynthia Walsh - Architecte, dessinatrice
Enseignante dessin et techniques de représentation à la main

(NABA Beaux-Arts de Paris, École des Ponts et Chaussées)



Après des études d'architecte et quelques années en agence, Cynthia Walsh décide de se consacrer entièrement au dessin et nous livre le rapport intime qu'elle entretient avec cette discipline. Elle aborde la pratique du dessin comme le témoin d'un espace-temps traversé et perçu. 

Dans cette conférence Cynthia Walsh nous invite dans un premier temps à découvrir une partie de son univers à travers deux types de supports : ses carnets de croquis et les carnets de chantiers. Les carnets de croquis, réalisés sur le vif, permettent un temps d'arrêt pour saisir le moment présent, et laisser une trace des instants vécus. Les carnets de chantiers montrent la beauté de ce que l'on dissimule habituellement, soit le visage multiple d'un projet de réhabilitation, capté au cours du processus de transformation du bâtiment, jusqu'à sa livraison.   
 
Par la suite, la dessinatrice nous présentera son travail sur la série des « Fragilités Urbaines » qui représente des paysages urbains à la veille de leur disparition. Ce travail s'inscrit dans un temps plus long, et son inspiration se nourrit d'une immersion profonde sur le terrain. Il s'agit de mettre en mémoire une fraction du réel, et retranscrire l'intensité de l'émotion ressentie. Il ne s'agit pas de nostalgie, mais d'un prétexte pour révéler la beauté du monde.
En se penchant sur les différentes étapes du processus de dessin, Cynthia révélera les questionnements qui motivent son travail et son expérience. 



Cynthia Walsh née à Paris en 1985 et obtient son diplôme d'architecte d'Etat en 2011 à l'ENSA Paris-Est. Elle acquiert sa HMO à l'ENSA de Versailles en 2016 après avoir effectué son expérience au sein d'une agence d'architecture.

Depuis 2016, Cynthia se consacre entièrement au dessin. Elle réalise des illustrations pour des architectes et urbanistes et enseigne dans différentes écoles parisiennes dont la NABA des Beaux-Arts de Paris et à l'école des Ponts et Chaussées.

Elle parcourt le territoire à vélo et s'intéresse aux paysages actuels avant leur disparition. Elle représente les mutations urbaines de notre époque. Les dessins questionnent l'avancée progressive des constructions sur les dernières parcelles de la ville, où les sols sont encore vivants. Ses dessins montrent la beauté et la fragilité de ces paysages dont l'histoire sera bientôt enfouie, à l'aube d'un nouveau récit. 

Finaliste du Prix de Dessin Pierre David Weil en 2021 et en 2022, elle participe à l'exposition collective au Pavillon Comtesse de Caen, quai de Conti. Cette année, elle a participé à l'exposition collective « la Nature nous parle » à l'Espace Commines, organisée par l'« Association Florence », dans laquelle elle a reçu le prix du jury.

Elle expose aussi dans des lieux privés et dans des agences d'architectes avec qui elle collabore.




 

Conférences 2023-2024

Conférence Caroline Maniaque

La fabrique d'une exposition

MAR. 26 SEPT. / 18H

Conférence Caroline Maniaque

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Mardi 26 septembre / 18h

La fabrique d'une exposition

Caroline Maniaque - Architecte, professeure HDR
Histoire et cultures architecturales

Agence C&E (Construction et Environnement)


Conférence de Caroline Maniaque,commisaire de l'exposition "Mai 68, l'architecture aussi !".
La conférence de Caroline Maniaque sera suivie par le vernissage de l'exposition dans le Hall d'exposition de l'école d'architecture de Nancy.


Caroline Maniaque est Professeure HDR (Habilitée à diriger les recherches) à l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, Normandie/Normandie Université.. Elle a été chercheure invitée au Centre canadien de l'architecture (elle a participé à l'exposition 1973 Désolé plus d'essence) ainsi qu'au Center for Advanced Study in the Visual Arts (National Gallery of Art, Washington, DC).   
Elle est l'auteure de Le Corbusier et les maisons Jaoul (Picard, 2006), French Encounters with the American Counterculture 1960–1980 (Ashgate, 2011), Go West. Les architectes au pays de la contreculture (Parenthèses, 2014) et L'aventure du Whole Earth Catalog, Effa, 2021.  
Elle a publié également Whole Earth Field Guide (MIT Press, 2016, avec M. Gaglio). Co-commissaire, avec E. Marantz et J.-L. Violeau, de l'exposition, Mai 68. L'architecture aussi ! (Cité de l'architecture et du patrimoine, 14 mai-17 septembre 2018), elle a co-édité Architecture 68. Panorama international des renouveaux pédagogiques  (MétisPress, 2020, avec A. Debarre, E. Marantz, J.-L. Violeau). Elle a édité Les années 68 et la formation des architectes, Rouen, Point de vue, 2018.

En savoir + sur l'exposition "mai 68, l'architecture aussi !" présentée actuellement à l'école d'architecture de Nancy
 

Actualité école

Jean-Louis COHEN

HOMMAGE

Jean-Louis COHEN




JEAN-LOUIS COHEN
[1949 - 7 août 2023]


L'école d'architecture de Nancy a appris avec tristesse le décès de Jean-Louis Cohen survenu le 7 août 2023. Mondialement reconnu, architecte et historien, docteur en histoire de l'art, il a dirigé des recherches depuis 1992. Celles-ci ont porté notamment sur l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle en Europe (France, Allemagne, italie, Russie) et aux Etats-Unis où il a enseigné.

En 1998, le minstère de la Culture lui avait confié le projet de création de la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris. Il a été en parallèle à la tête de l'Institut français d'architecture et du Musée des monuments français.
Enseignant à l'Institut français d'urbanisme de l'Université Paris VIII ainsi qu'à l'Institute of Fine Arts de la New York University, il a été membre des conseils scientifiques du Museum of Modern Art de New York, du centre canadien d'architecture de Montreal et du Getty Foundation à Los Angeles.
Au Centre Georges Pompidou, il a été responsable de l'architecture pour Paris-Moscou (1979) et conseiller scientifique pour L'aventure le Corbusier (1987). En 2014, son exposition Le Corbusier, an Atlas of Modern Landscapes a été présentée à Barcelone et à Madrid et il a été commissaire du pavillon de France à la Biennale d'architecture de Venise.

Le parcours de Jean-Louis Cohen est bien plus riche encore et parmi ses rencontres et ses attaches figure l'école d'architecture de Nancy comme il  l'avait rappelé à l'occasion de la conférence qu'il a donnée à l'école en janvier 2016, répondant à l'invitation de Joseph Abram, professeur émérite de l'ENSA Nancy avec qui il a dirigé notamment  l'Encyclopédie Perret parue en 2002.

Sa conférence à voir ou à revoir ci-dessous s'intitulait « L'Architecture en zigzag, entre France et Italie : l'italophilie, trente ans après ». Faisant écho à son ouvrage paru en 1984, l'architecte et historien est revenu sur un moment clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine : les échanges entre l'Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Il avait analysé à cette époque le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France.

 

Hommage par le Président de la République Emmanuel Macron
Hommage par la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak
Hommage de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Actualité école

Inauguration de l'exposition des maquettes et esquisses des projets Archi-Folies

ARCHI-FOLIES

Le projet Ram'eaux de l'ENSA Nancy dévoilé

Inauguration de l'exposition des maquettes et esquisses des projets Archi-Folies

Archi-Folies
Inauguration de l'exposition des maquettes
et esquisses des projets Archi-Folies

école d'architecture de Paris-Malaquais
du 7 au 20 juillet 2023



Entre le 7 et le 20 juillet, l'exposition des maquettes d'Archi-Folies accueillie à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais au Palais des études, sur le site que l'école partage avec les Beaux-arts de Paris, constitue le premier temps fort du projet Archi-folies mené par les écoles d'architecture pour les JO 2024.

L'école d'architecture de Nancy repésentée par sa directrice Gaëlle Perraudin et deux étudiants de 1ère année de cycle Master,  Lou-Anne Bertolina et Théo François ont assisté à l'inauguration de cette exposition pour y dévoiler le pavillon créé à Nancy.
Devant l'architecte Bernard Tschumi, les étudiants ont présenté Ram'eaux, projet de pavillon pour la fédération française d'aviron qui sera implanté sur le parc de la Villette à Paris. Pour rappel, ce projet a été choisi dans le cadre de l'appel à idées lancé à l'ensemble des étudiants de l'école d'architecture de Nancy et les étudiants de 1ère année de cycle master s'en sont emparé pour le préciser et concrétiser sa faisabilité.
Bernard Tschumi a été intéressé par la dualité que propose le projet, à la fois simple et efficace dans sa réinterprétation du hangar à bateaux, poétique et complexe dans l'expression de sa charpente qui rappellera le mouvement des avirons en pleine course, à la manière des chronophotographies d'Etienne Jules Marey.

En savoir + sur l'exposition
Télécharger le dossier de presse du ministère
Plus d'images dans la galerie d'images

Marchés publics

Marché relatif à l'étude technique de résistance et de stabilité d'ouvrage

MISE EN LIGNE : 10/07/2023

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES OFFRES : LUNDI 04 SEPTEMBRE 2023 à 12h00

Marché relatif à l'étude technique de résistance et de stabilité d'ouvrage

1. Identification du pouvoir adjudicateur : École nationale supérieure d'architecture de Nancy - 2 rue Bastien-Lepage - 54000 Nancy - tél : 03 83 30 81 00

2. Objet du marché : étude technique de résistance et de stabilité d'ouvrage

3. Mode de passation : Marché à procédure adaptée en application des articles L.2123-1 et R.212-1 du code de la commande publique,

4. Le dossier de consultation mis à disposition des entreprises est téléchargeable en cliquant ici.

Les plans listés sont disponibles sur demande à patrice.geoffroy@nancy.archi.fr

5. Date limite de réception des offres : lundi 04 septembre 2023 à 12H

6. Transmission des offres par mail à : patrice.geoffroy@nancy.archi.fr

7. Date de mise en ligne : 10/07/2023

8. Renseignements complémentaires
Patrice Geofrroy
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
patrice.geoffroy@nancy.archi.fr

Actualité Recherche

Retour sur les 1ères Rencontres de la Chaire Nouvelles Ruralités

JUI. 2023

Retour sur les 1ères Rencontres de la Chaire Nouvelles Ruralités

Retour sur les 1ères Rencontres de la Chaire Nouvelles Ruralités


L'esprit même de la chaire est de mettre en tension les laboratoires de recherche des établissements d'enseignements supérieurs partenaires et les territoires rassemblant les paysages, les acteurs et les savoir-faire qui les font ou défont au rythme des évolutions sociétales et environnementales.

 

La Vigotte-Lab accueille la Chaire, les enseignants-chercheurs et étudiants impliqués, les acteurs et professionnels locaux, les élus, les institutions et services qui contribuent, chacun, à l'élaboration des stratégies territoriales qui dessinent des horizons possibles pour une ruralité solide, résistante, capable de mettre ses ressources au service d'un développement raisonné et responsable.
 

La figure du « hameau » est ici convoquée comme représentation de la particule la plus élémentaire des liens qui doivent - devraient - relier l'Homme et ses modes de vie à un socle terrien « capable » de les accueillir dans les meilleures conditions sur le long terme. 
 

4 parcours thématiques (eau, agriculture, bois, construction et architecture) ont permis de s'immerger dans les paysages de ce hameau « démonstrateur » qu'est La Vigotte dans les premiers reliefs du Massif Vosgien au Sud de Remiremont. Les « experts » (aussi bien des chercheurs que des acteurs et habitants) ont mis en commun leurs regards et leurs savoir au fil des parcours. 

Dans un deuxième temps, et en s'appuyant sur les récoltes de savoirs et de paysages, confrontant les regards et les points de vue, la mise en commun des apports, a permis de formaliser des questionnements et de faire émerger des enjeux de débat, de mettre en évidence la ligne de crête à dessiner pour envisager des trajectoires d'avenir possibles à tenir dans le chaos climatique et sociétal qui épuise les sols, les forêts, les ressources et les Hommes. L'échelle du hameau semble être alors une possibilité à explorer pour permettre la rencontre des forces à conjuguer pour mieux répondre aux défis de l'anthropocène qui s'imposent dans le paysage à la fois de la recherche, des acteurs locaux, des élus et des habitants. 

Cette journée représente la première partie des 1ères rencontres de la Chaire partenariale de recherche « Nouvelles Ruralités : Architecture et Milieux Vivants ». Elle sera suivie d'une journée « scientifique » qui s'appuiera sur les enseignements de cette séquence « hors les murs » au sein du laboratoire (LHAC) de l'ENSA de Nancy à l'automne. 







Actualité Recherche

Retour sur le séminaire ENCCA 2023

JUI. 2023

Retour sur le séminaire ENCCA 2023

Le séminaire ENCCA 2023 s'est déroulée le 5 juillet 2023 dans la salle vitrine des laboratoires, à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.




Gilles Duchanois a présenté une rétrospective de son parcours de chercheur et de professeur à l'école d'architecture de Nancy.



***



Ce séminaire a été organisé par les doctorants du MAP-CRAI : Feriel MOALLA, Victor FRÉCHARD, Maxence LEBOSSÉ.



***



Les stagiaires et jeunes chercheurs ont pu réalisé des présentations de leurs travaux de recherche en cours. Cet après-midi s'est clôturée par un mot de Directeur et Directeur adjoint du laboratoire.

expositions 2023-2024

Exposition mai 68

Du 4 septembre au 10 octobre 2023

Vernissage le 26 septembre à 19h30

Exposition mai 68

Exposition - mai 68, l'architecture aussi !

Du 4 septembre au 10 octobre 2023
Hall d'exposition - Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy

 

Vernissage le 26 septembre à 19h30




L'exposition « Mai 68. L'architecture aussi ! » invite à revisiter le champ des possibles de la quinzaine d'années (1962/1977) qui a vu le renouvellement de l'enseignement accompagner celui de l'architecture, de l'urbanisme et des professions connexes.

Elle présente une variété de documents, de photographies et de témoignages qui retracent l'époque. Elle met en évidence les débats et les remises en question sur la ville, l'habitat, l'espace public et les modes de vie qui ont émergé à cette période.

Les architectes et les urbanistes ont été particulièrement touchés par les événements de Mai 68, qui ont remis en question les normes et les hiérarchies existantes. L'exposition explore les réponses apportées par ces professionnels à travers des projets et des réalisations emblématiques de l'époque.

"Mai 68. L'architecture aussi !" est une exposition captivante qui offre un éclairage un regard unique sur la manière dont les aspirations sociales et politiques ont pu façonner l'architecture et l'urbanisme.

Elle invite les visiteurs à réfléchir à la façon dont l'architecture peut être un vecteur de changement social et à son rôle dans la construction de sociétés plus inclusives et égalitaires.

Une exposition itinérante réalisée par l'École nationale supérieure d'architecture de
Normandie avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP), d'après l'exposition originale produite et présentée par la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68.

 
 

Commissariat

Caroline Maniaque
Architecte et historienne. Professeur d'Histoire et cultures architecturales à l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie, Équipe de recherche Architecture, Territoire, Environnement / Normandie Université.

Éléonore Marantz
Historienne, Maître de conférences en histoire de l'architecture contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / chercheur à l'Équipe d'accueil Histoire culturelle et sociale de l'art.

Jean-Louis Violeau
Sociologue, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes / chercheur au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités, UMR Ambiances Architecture Urbanités, CNRS-MC.
 

Graphisme

Sylvain Enguehard
 

Scénographie

Auriane Bernard Guelle
Ingénieur, diplômée en architecture, doctorante en architecture
(ATE)

Actualités architecture

Agenda été 2023

Une sélection d'événements Architecture dans le Grand Est et ailleurs..

Agenda été 2023

UNE SéLECTION D'événements architecture
 
/// VISITE - Maison Jean Prouvé - NANCY (54)
Ouverture du 03 juin au 30 septembre 2023
La maison de Jean Prouvé est une icône du XXe siècle pour les amateurs d'architecture et de design. Elle a été construite par lui-même en 1954, elle se trouve sur les hauteurs de la ville. Installée sur un terrain en pente jugé inaccessible, elle illustre l'ingéniosité des principes constructifs de Jean Prouvé : simplicité de la conception, légèreté des matériaux, rapidité de l'assemblage.


+ d'informations sur les visites

 
/// VISITE - Villa Majorelle - NANCY (54)
Ouvert toute l'année sauf jours fériés, du mercredi au dimanche
Œuvre de l'architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l'artiste Louis Majorelle, classée monument historique, est une maison emblématique de l'Art nouveau nancéien. Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisées se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment, tel que l'ont habité Louis Majorelle et sa famille.


+ d'informations sur les visites 

 
/// VISITE - Musée de l'école de Nancy - NANCY (54)
Ouverture toute l'année du mercredi au dimanche, sauf jours fériés
Le musée de l'Ecole de Nancy est un lieu emblématique dédié à l'Art nouveau. Il abrite une collection remarquable d'oeuvres d'artistes tels que Emile Gallé, Louis Majorelle et Jacques Grüber. Le musée présente des meubles, des objets décoratifs, des vitraux et des peintures représentatifs du style caractéristique de l'Ecole de Nancy. Il offre aux visiteurs l'occasion de découvrir l'esthétique et l'innovation de ce mouvement artistique du début du XXe siècle. 

+ d'informations sur les visites 


 
/// EXPOSITION - Terrapolis par Labo DTF - NANCY (54)
Du 08 juin au 19 novembre 2023 - Jardin Dominique Alexandre Godron
L'exposition « Terrapolis « par Labo DTF à Nancy offre une exploration de l'architecture et du paysage urbain. A travers une variété de médias et d'installations, l'exposition propose une réflexion sur la relation entre la ville et la nature, mais également sur l'impact de l'urbanisation sur notre environnement. « Terrapolis » invite à repenser notre façon d'habiter les espaces urbains et offre une perspective stimulante sur l'avenir de nos villes. 

À l'issue d'un appel à projets remporté début 2023, le labo DTF a été invité à donner corps à cette utopie. En respectant le cadre de l'exposition Cachettes, le jardin Dominique-Alexandre Godron accueille l'exposition Terrapolis du labo DTF, un projet soutenu par la Maison de l'architecture de Lorraine et le Muséum-aquarium de Nancy 
+ d'informations

/// Exposition – Itérations par Descamps et Mazzi – Metz (57) 
Du 25 mai au 17 septembre 2023 – Basilique Saint-Vincent 
Les artistes Descamps et Mazzi installent leur exposition « Itérations » qui utilise des éléments prélevés dans l'architecture du bâtiment pour servir de modèle aux géométries silhouettées par le duo. Le tout est présenté sur des panneaux autonomes en bois. Les tons pastel chauds et crépusculaires imaginés sur le modèle du camouflage, ont-ils pour objet de se fondre dans le faste flamboyant du lieu ou de laisser le décor se diluer dans une scénographie mesurée ?
 
Une co-production réalisée entre la Maison de l'architecture de Lorraine et la ville de Metz - service patrimoine culturel.
+ d'informations 


 
/// Exposition - "Grand-père, comment t'appelles-tu ?" - Vassieux-en-vercors (26)
Du 1er aout au 29 octobre 2023 - Mémorial de la Résistance en Vercors (26420)
Sur les traces de… Figures familiales pendant la seconde guerre mondiale.
Exposition des travaux de recherche d'Ethel Buisson, maître de conférence à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy et chercheure au LHAC (récits, photos, dessins et installations) sur l'impact de la mémoire et de la guerre sur le paysage. Si le premier volet explore les routes sombres de l'Est jusqu'à Auschwitz, le deuxième dont l'issue est moins désespérée, part sur les routes du sud jusque dans le Vercors.
 

+ d'informations

 
/// EXPOSITION - Le Paris de Gustave Eiffel - PARIS (75)

Du 26 juillet 2023 au 08 janvier 2024 - Cité de l'architecture et du patrimoine
L'exposition « Le Paris de Gustave Eiffel » met en lumière l'héritage architectural et l'influence de Gustave Eiffel sur la ville de Paris. Elle explore les réalisations emblématiques de cet ingénieur visionnaire, notamment la tour Eiffel, les ponts et les structures métalliques qui ont marqué le paysage parisien. L'exposition offre un regard unique sur l'ingéniosité et l'esthétique des créations de Gustave Eiffel, ainsi que leur impact sur le développement de l'architecture et de l'urbanisme à Paris. 


+ d'informations

 
/// EXPOSITION - Norman Foster - PARIS (75)

Ouverture du 10 mai au 7 août 2023 - Centre Pompidou
L'exposition présente une vaste collection d'oeuvres comprenant cabinet de dessins, des carnets de travail ainsi que de nombreuses maquettes et prototypes qui permettent d'explorer une centaine de projets, tant en architecture qu'en design. Une sélection d'oeuvres d'art moderne et contemporain souligne l'importance de ces créations en tant que repères esthétiques clés pour Norman Foster.

+ d'informations

/// EXPOSITION - Notre-Dame de Paris. Des Bâtisseurs aux restaurants - PARIS (75)

Du 15 février 2023 au 02 juin 2024 - Cité de l'architecture et du patrimoine
L'exposition offre l'opportunité de (re)découvrir la cathédrale et son histoire, depuis sa construction jusqu'au chantier d'aujourd'hui. Elle permet de découvrir le savoir-faire des compagnons et artisans d'arts qui ont oeuvré et oeuvrent à reconstruire la Cathédrale.

+ d'informations

 
/// EXposition - Studio Modo / Label architecture - Frontenay (39)

Du 22 juillet au 17 septembre 2023 - Le Beeb
Cet été, le BEEB propose sa première exposition d'architecture contemporaine de « Studio Muoto & Label Architecture ». Elle constitue le premier volet d'une série d'expositions estivales dédiée à l'architecture contemporaine. 


+ d'informations

 
/// Visite - Le festival des cabanes - Annecy (74)
Du 1er juillet jusqu'au 15 novembre 2023 - Lac d'Annecy
Le festivalt des cabanes est un événement architectural qui interroge notre rapport à la nature et propose une vision renouvelée pour l'avenir. Chaque année, des projets de cabanes sont soumis à un concours, qui se déroule du 1er janvier au 20 mars. Les meilleures propositions sont sélectionnées par un jury d'architectes. Les constructions des cabanes ont lieu avant l'été, réalisées soit par les architectes eux-mêmes, soit grâce à la participation des habitants. 
Le principe : vous faire découvrir les différents paysages du lac d'Annecy tout en admirant la créativité des architectes qui ont construit ces cabanes.

Parmi ces cabanes, la numéro 4 intitulée "La Robe des Bois", a été réalisé par Merwann Krati, étudiant en 2e année de cycle master. Il a été désigné lauréat de la 8e édition du Festival des Cabanes des Sources du Lac d'Annecy pour la réalisation d'une cabane en équipe avec Florent Rassendren (ADE ENSA Paris-Belleville) et Lancelot Senlis (ADE ENSA ParisEst et étudiant en master ABC à l'ENSTIB).

+ d'informations 
 
 
/// VISITE - Promenade architecturale - LUXEMBOURG

Visite libre toute l'année - Luxembourg ville 
Une balade au coeur de la ville de Luxembourg pour découvrir l'histoire et la culture luxembourgeoises à travers le patrimoine bâti. La capitale du Luxembourg est petite en taille mais propose différents exemples de patrimoine bâti. Une promenade architecturale qui commence au quartier de la gare jusqu'au quartier du Kirchberg, en passant par le centre-ville.


+ d'informations
 

À retenir à la rentrée :

Semaine dessin d'architecture - du 4 au 8 septembre 2023 
Journées européennes du patrimoine - le 16 et 17 septembre 2023
Journées nationales de l'architecture - du 13 au 15 octobre 2023

Actualité Recherche

WCTE 2023

JUIN 2023, Oslo (NO)

Retour sur la conférence internationale

WCTE 2023








Victor Fréchard et Maxence Lebossé, doctorants pour la Chaire Bois - Architecture et construction et aux laboratoires MAP-CRAI et LERMAB, sont intervenus à la conférence internationale « World Conference Timber Engineering » édition 2023, qui s'est déroulée à Oslo en Norvège du 19 au 22 juin 2023.

Cet événement met l'accent sur la recherche et l'exploration dans le domaine de la mécanique du bois et des structures. 




Victor Fréchard a réalisé une présentation lundi 19 juin 2023 intitulée Stratoconception an additive manufacturing process for timber architecture.




Maxence Lebossé est intervenu mercredi 21 juin 2023 pour présenter ses travaux intitulés Values of reclaimed timber looking for economy and process.


Actualité Recherche

1eres Rencontres Chaire Nouvelles Ruralités

MERCREDI 5 JUILLET 2023 - 13h30

HAMEAU DE LA VIGOTTE - GIRMONT VAL D'AJOL (88)

1eres Rencontres Chaire Nouvelles Ruralités

1ères rencontres
Chaire Nouvelles Ruralités
Architecture et milieux vivants
Les leçons agro-architecturales du hameau
Penser le devenir d'une ruralité vivante

MERCREDI 5 JUILLET 2023 - 13h30
HAMEAU DE LA VIGOTTE - GIRMONT VAL D'AJOL (88)
Rencontres organisées par Pierre Colnat, Marc Verdier et Gwenaëlle Zunino. Avec le soutien de Marc Benoit et Antoine Daval.
 
Inscriptions et programme complet

Le « hameau », comme particule élémentaire du système agro-urbain, est révélateur d'une organisation humaine la plus lisible entre les questions de sol, climat, ressources, capacités vitales (se nourrir, gérer la continuité des valeurs et des possibilités de vie, accueillir…) et habitat. Ce système « hameau » constitue une clé de compréhension des liens puissants qui fondent la possibilité de la vie humaine sur la Terre, en déployant toutes les intelligences de production et de vie dans un mode de société donné, à partir des paysages issus des besoins et des façonnages constitués dans le temps. La Vigotte Lab offre donc à la fois la possibilité de lire ces systèmes géo-historiques, les perturbations en cours et permet d'interroger la capacité des Hommes à aliéner ou à réparer ces connivences vitales.

Au-delà du ménagement des ressources qu'imposent le réchauffement climatique et la fin d'un pétrole bon marché, le cadre d'une ruralité en manque d'ingénierie mais riche d'initiatives, invite à réfléchir à l'articulation des expertises et des expérimentations, des disciplines constituées et des approches de terrain.

A partir de quatre parcours thématiques autour de l'architecture, l'eau, le bois et l'agriculture, les participants, élus, experts et chercheurs invités par la chaire partenariale d'enseignement et de recherche Nouvelles ruralités - Architecture et milieux vivants de l'école d'architecture de Nancy réaliseront un diagnostic en marchant puis une synthèse afin de faire émerger des questions de recherche.

A la suite d'un apéritif dinatoire, un ciné-débat en pleine nature permettra de prolonger les échanges.

Evénement en partenariat avec en partenariat avec la DRAC Grand Est et La Vigotte Lab.
 

Actualité Recherche

Séminaire ENCCA 2023

MER. 5 JUI. 2023 13h30 - 17h30

Salle Vitrine

Séminaire ENCCA 2023




Comme chaque année, l'équipe du MAP-CRAI organise le séminaire ENCCA (Environnements Numériques pour la Conception et la Collaboration en Architecture) qui aura lieu le mercredi 5 juillet 2023 de 13h30 à 18h, en salle vitrine.

Cet évènement annuel permet aux jeunes chercheurs, doctorants et stagiaires du laboratoire, comme à des invités plus confirmés de présenter leurs travaux, passés, présents et futurs.

Cette année de 13h30 à 18h, se succéderont donc Gilles Duchanois et Didier Bur pour une brève rétrospective de leurs contributions au sein du CRAI, Feriel, Victor et Maxence exposerons leurs états d'avancements de thèses, enfin, Adélaïde, Anwar, Youssef, Lucas, Jeanne, Éléonore, Maud et Lucie présenteront leurs travaux réalisés en stage.

On parlera d'architecture comme d'ingénierie des procédés, de patrimoine et de modélisation, d'outils numériques, du BIM, et toujours d'un peu de bois !
 

Les présentations sont ouvertes au public.

Elles seront également diffusées via ce lien Teams : Présentations ENCCA 2023


Vous trouverez ci-joint le programme du séminaire ENCCA :
Télécharger le programme via ce lien via ce lien.
 

13h30 / ACCUEIL
 
13h45 / Ouverture
 

Julien MEYER, directeur de l'équipe MAP-CRAI
Tommy MESSAOUDI, co-directeur de l'équipe MAP-CRAI
 

14h00 / PAROLES DE SAGES
Animateur : Victor Fréchard
 

Retrospective Duchanesque 
Gilles Duchanois
(Ing. Enseignant-Chercheur, MAP-CRAI, ENSAN)

Retrospective 100% Bur CRAI 
Didier Bur
(Arch. Enseignant-Chercheur, MAP-CRAI, ENSAN)
 

15h10 / pAUSE RAFRAICHISSEMENTS


15h30 / QUOI DE NEUF LES DOCS' ?
Animateur : Maxence LEBOSSÉ
 
Retour sur le WCTE, articles et nouvelles fraiches de la recherche boisée 
Maxence Lebossé (MAP-CRAI, ENSAN, ED IAEM)
Victor Fréchard (MAP-CRAI, ENSAN, ED SIMPPÉ)

IFC addict 
Feriel Moalla (INRS, MAP-CRAI, ED IAEM)
 
16H20 / ENTRACTE


16h30 / LES FORCES VIVES
Animatrice : Feriel MOALLA

AGORA Destruction Planner 
Maud Gaugain (Licence 3, MIASHS, MIAGE, IDMC Nancy, MAP-CRAI)

Home Scanner 
Lucie Schoni (Licence Pro, IUT Saint Dié des Vosges, MAP-CRAI)

Montmédy for ever 
Lucas Thietry, Jeanne Petitpas, Eléonore Puech (ENSA Nancy, MAP-CRAI)

The strato' boys 
Anwar Nehlawi, Youssef El Kasmi (Architectes D.E, MAP-CRAI)

MOOC my life 
Adélaïde Lelièvre (Architecte D.E, MAP-CRAI)

 
18h00 / mot de conclusion et photo de groupe
 
Julien MEYER, directeur de l'équipe MAP-CRAI
Tommy MESSAOUDI, directeur adjoint de l'équipe MAP-CRAI

 

Les détails de l'évènement sont à retrouver sur le site du MAP-CRAI.

Actualité école

Lauréat Prix Festival des Cabanes

Festival des Cabanes des Sources du Lac d'Annecy

Merwann Krati - école d'architecture de Nancy

Lauréat Prix Festival des Cabanes

Lauréats de la 8e édition du Festival des Cabanes des Sources du Lac d'Annecy

Merwann Krati, étudiant en 2e année de cycle master à l'école d'architecture de Nancy a été désigné lauréat de la 8e édition du Festival des Cabanes des Sources du Lac d'Annecy pour la réalisation d'une cabane en équipe avec Florent Rassendren (ADE ENSA Paris-Belleville) et Lancelot Senlis (ADE ENSA ParisEst et étudiant en master ABC à l'ENSTIB). Leur cabane fait partie des 13 cabanes lauréates qui seront accessibles du 1er juillet jusqu'au 15 novembre 2023. Après deux week-ends de construction, la cabane a été achevée le 4 juin 2023. 
 

Cabane n°4  "La robe des bois"

Le chemin d'accès au site est bordé d'arbres. Certains debout, plantés, constituent l'épais tissu de la forêt, d'autres, déjà coupés, sont stockés couchés à l'état de grumes ou de bois de chauffage. " La robe des bois " prend comme centre un de ces tas de bois. Une peau périphérique de planches vient le protéger et créer ainsi deux cadrages définis en fonction du paysage : l'un très vertical s'adresse à la forêt et rappelle le tronc des arbres. L'autre, horizontal s'ouvre sur une pente douce et une vue dégagée. Il répond au lac d'Annecy dont la surface bleutée brille à l'horizon. Au milieu de ce paysage ouvert, la cabane recrée un intérieur, elle est un lieu de halte et d'observation.
Elle est située à Giez "Les Battioz" - N : 45.7473   S : 6.2583


Crédit photo : Héloïse Roy.


Remerciements : 

Les lauréats souhaitent exprimer leur gratitude envers La Soierie, Philippe et "Dom" pour l'organisation du festival et l'accueil. Ils remercient également l'atelier SMLXL pour le prêt de matériel pour le chantier, ainsi que leurs bénévoles : Louis Gaire et Lucas Thietry (étudiants à l'ENSA NANCY), Paul Genoud, Marc Hétier et Hélène Rassendren (membres de la famille) qui ont contribué au chantier.
 

Le Festival des Cabanes 

C'est un événement architectural qui interroge notre rapport à la nature et propose une vision renouvelée pour l'avenir. Chaque année, des projets de cabanes sont soumis à un concours, qui se déroule du 1er janvier au 20 mars. Les meilleures propositions sont sélectionnées par un jury d'architectes. Les constructions des cabanes ont lieu avant l'été, réalisées soit par les architectes eux-mêmes, soit grâce à la participation des habitants. 

En savoir plus sur le Festival des Cabanes

Actualité école

Les défis du bois 3.0

Les défis du bois 3.0

du 10 au 17 juin 2023

Les défis du bois 3.0

18ème édition
du 10 au 17 juin 2023
ENSTIB Epinal
 

Les défis du bois 3.0

Pendant une semaine, dix équipes de "Défiboiseurs", composées d'étudiantes et d'étudiants architectes et ingénieurs ainsi que de compagnons du devoir, vont se lancer dans la construction d'une microarchitecture en bois.

Le sujet de cette épreuve sera dévoilé au public le 10 juin.

Les équipes étudiantes oeuvrent depuis janvier à la réalisation des concepts et des plans des structures bois qui seront construites lors de cette semaine. Les équipes ont notamment utilisé une plateforme participative dès le mois de janvier. Elles se sont ensuite réunies lors de sessions de travail en présentiel pour avancer collectivement sur leurs microarchitectures.

Maraines de l'édition 2023
Cette année, ce sont les Joli(e)s Mômes, qui sont les marraines des Défis, représentées par Louise Fetet, directrice artistique, comédienne, auteur et metteur en scène.




L'objectif de cette semaine est de favoriser l'expérience de partage et de créativité tout en répondant à des contraintes de temps, de matériel et d'inventivité. Une fois l'épreuve terminée, les structures prototypes pourront être exploitées par un partenaire privé ou public.

spécialité de Master Architecture Bois Construction
Cet exercice pédagogique proposé dans le cadre de la spécialite de master ABC est proposé par l'école d'architecture de Nancy, l'ENSTIB et les Compagnons du Devoir. Les défis du bois sont encadrés par Caroline Simon, enseignante ENSTIB et responsable du Master ABC, Franck Besançon et Gilles Duchanois, tous deux enseignants à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.

En savoir plus 

Actualité école

Master class Richard Copans

6 juin 18h

un évènement de valorisation de la nouvelle plateforme VOD Arte Campus ArchiRès

Master class Richard Copans

MASTERCLASS

MARDI 06 JUIN 2023 / 18 H

Filmer l'architecture

Richard Copans

un évènement de valorisation de la nouvelle plateforme
VOD Arte-Campus ArchiRès


Rencontre conférence (diffusée via ArteCampus Archires) avec Richard Copans, réalisateur de la collection Architectures, mardi 6 juin 2023 à 18h.
Richard Copans présentera et commentera plusieurs extraits de sa série "Architectures".

La Masterclass sera accessible en rediffusion pour toutes les écoles d'architecture et les abonnés de la plateforme VOD Arte-campus Archirès.

Inscription en ligne

Cet évènement est une action de valorisation de la plateforme de VOD Arte-campus Archirès


La plateforme VOD Arte-campus Archirès
Depuis janvier, les enseignants, personnels et étudiants peuvent retrouver sur la plateforme VOD Arte-campus Archirès les captations des conférences de l'école d'architecture de Nancy ainsi que toutes celles proposées par les autres écoles d'architecture, en plus des 2300 documentaires du catalogue d'Arte Campus dont la série "Architectures". (en savoir +)










----

Richard Copans a toujours pratiqué 3 métiers :

Directeur de la Photographie
Assistant opérateur (Yann Le Masson, Philippe Rousselot, Pierre Lhomme) puis, à partir de 1980, Directeur de la Photographie avec Renaud Victor, Luc Moullet, René Allio, Claire Simon, Robert Kramer, Stan Neumann, etc…

Producteur
Il a fondé Les Films d'Ici en 1978, au moment de la dissolution de Cinélutte. Il y a produit près de 150 documentaires pour la télévision et une trentaine pour le cinéma (Robert Kramer, Stan Neumann, Claire Simon, Denis Gheerbrant, Luc Moullet, Daniele Incalcaterra, David Teboul, Yamina Zoutat) et 67 films pour la collection Architectures avec ARTE.

Réalisateur
Depuis 1981, il a réalisé 3 courts-métrages et 3 longs-métrages cinéma (Racines, Un Amour, Monsieur Deligny vagabond efficace). Il a réalisé pour la télévision une vingtaine de documentaires de 1h ou 1h30 et 29 films de la collection Architecture.

Actualité école

Concours AJAP

Session 2023

Concours AJAP

AJAP 2023

Inscriptions jusqu'au 20 juin 2023.



En 2023, le concours d'excellence des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est destiné à promouvoir le travail des jeunes architectes et paysagistes-concepteurs mais aussi celui des titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans différents métiers de l'architecture. Les travaux des lauréats seront valorisés, notamment par une exposition itinérante en France et à l'étranger.

Qu'est-ce que le concours AJAP ?

Créé en 1980, le concours Album des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est un dispositif de promotion de jeunes architectes et paysagistes démontrant des capacités professionnelles et un engagement propices au développement de leur talent. Il est organisé tous les deux ans depuis 2001 par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l'architecture - DGPA) avec le concours de la Cité de l'architecture et du patrimoine et le soutien de l'Institut français.

Le concours récompense les projets et travaux qui se distinguent par leur force d'innovation et leur engagement ainsi que ceux qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l'architecture et le paysage de demain.

Les nouveautés du concours pour l'année 2023

Pour la première fois, le concours AJAP est ouvert également aux titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans le secteur privé ou public ou autoentrepreneurs et développant des expériences personnelles et significatives.

Cette décision permet d'adapter le concours à la réalité des jeunes diplômés en architecture, qui sont de plus en plus en nombreux à s'orienter vers d'autres pratiques que la maîtrise d'oeuvre en nom propre.

Les lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels, bénéficieront pendant deux ans d'une campagne de promotion : exposition itinérante en France et à l'étranger, publication, site Internet, organisation de rencontres en France et en Europe auprès du public et des maîtres d'ouvrage, participation à des salons professionnels.

Depuis 2001, près de 170 jeunes agences ont été lauréates du concours AJAP, dont beaucoup sont aujourd'hui reconnues.

Objectifs de la démarche

Le concours des AJAP est un dispositif de promotion ayant vocation à :

  • faciliter l'accès des jeunes architectes et paysagistes à la commande de missions d'architecture et de paysage
  • faire connaître en France et à l'étranger de jeunes professionnels sélectionnés pour la qualité de conception et/ou réalisation de leurs projets, la pertinence de leurs propositions, leur capacité d'innovation, la cohérence de leur démarche, et l'intérêt qu'ils portent aux problématiques architecturales, paysagères et/ou urbaines actuelles
  • mettre en lumières des professionnels talentueux ayant opté pour d'autres métiers que la maîtrise d'oeuvre ainsi que les multiples voies ouvertes aux jeunes diplômés d'architecture


Vous trouverez également le règlement du concours AJAP 2023 sur le site du ministère.

Contact : contact.ajap@culture.gouv.fr

Actualité école

La décroissance peut-elle être rendue désirable ?

Gabriel Malek, Alter Kapitae

MAR. 23 MAI // 17h30 CGE Conférence des Grandes Ecoles

La décroissance peut-elle être rendue désirable ?

"La décroissance peut-elle être rendue désirable ?" 

Gabriel Malek, Alter Kapitae
MAR. 23 mai / 17h30

Amphi A - Ecole d'Architecture de Nancy
Conférence débat organisée par la CGE / Conférence des Grandes Ecoles

A l'occasion de l'année du cinquantenaire de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) dont l'école d'architecture de Nancy est membre, Nancy a été choisie pour organiser le Rendez-vous des Référents du Développement Durable (R2D2) 2023, du 23 au 24 mai avec le concours de la Conférence des Grandes Ecoles Poincaré de Lorraine. L'école d'architecture de Nancy accueille les membres de la CGE pour cette conférence, également ouverte aux communautés de l'école.


En savoir + sur le programme R2D2

Actualité école

CAB Architectes - Une écologie située

Jean-Patrice Calori

MAR. 9 MAI // 18H

CAB Architectes - Une écologie située

CAB Architectes
Une écologie située

Jean-Patrice Calori

Architecte DPLG - Enseignant à ENSA-Versailles
Associé-fondateur de CAB Architectes
Membre de l'Académie d'Architecture


MAR. 9 mai / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy

Conférence 3 cycle logement



Dans notre travail, nous avons toujours mis en avant la question du contexte comme paradigme fondateur.


Pour nous, les questions théoriques de l'architecture – espace, langage structurel, matérialité, etc. – se plient et se déforment par les forces et les conditions du site – climat, relief, ressources et économie locale – mais aussi par le biais d'autres paramètres qui ont à voir avec la culture, l'histoire et la société.

La question écologique ne peut se résumer à des généralités. On pourrait dire qu'il y a autant d'écologies que de situations aux dimensions locales et spécifiques.
Nous explorons les types, les figures et les modèles de l'histoire de l'architecture à l'aune des dispositifs architecturaux que nous installons pour traiter des sujets liés à l'inertie, la ventilation, la minéralité, etc.

Le rapport intime et ténu que nous tentons de fabriquer face au paysage est le fil d'ariane de nos projets. Ainsi, infrastructures et structures présentes dans le territoire, telles des archétypes inspirants, sont les « topics » pour fabriquer une sémantique architecturale personnelle.


Depuis une quinzaine d'année, Bita Azimi, Marc Botineau et Jean-Patrice Calori ont intuitivement, empiriquement élaboré un processus de fabrication du projet avec ce qui était à portée de main dans les Alpes-Maritimes : la lumière, l'horizon, la topographie, les ouvrages d'art.

Ils ont construit, tout au long de cette aventure collective, des équipements, des logements dans des lieux contraints - Le pôle petite enfance de La Trinité, l'école maternelle de Villefranche sur Mer, le groupe scolaire de Beausoleil, des logements sociaux à cannes La Bocca… Puis migrant vers un nouveau territoire, l'Ile de France, ils ont pu requestionner l'arôme et le sens de leur travail - Le pôle universitaire de l'ENSAE à Saclay, des logements sociaux à Pantin-. Portant comme une nécessité conceptuelle la volonté d'un réalisme constructif, l'agence continue à conjuguer aujourd'hui une réflexion théorique à une pratique de la discipline notamment à travers de concours nationaux et internationaux. 

Vers le site de CAB Architectes

Actualité école

Paysages ordinaires de la décroissance

EXPOSITION

Du 4 avril au 15 mai 2023 / 2e étage

Paysages ordinaires de la décroissance

EXPOSITION PAYSAGES ORDINAIRES DE LA DECROISSANCE

Du 4 avril au 15 mai 2023

2e étage, Ecole d'architecture de Nancy



 
L'exposition a été conçue par Audrey Brantonne, maîtresse de conférences associée à l'école, dans le cadre du festival international de sociologie d'Epinal en octobre dernier. Les paysages de la décroissance sont composés de quotidien et d'ordinaire. Les bourgs-centres lorrains témoignent, au travers de leur architecture, de leurs histoires et des processus de dévitalisation auxquels ils sont confrontés. Une mosaïque d'images qui révèle un héritage autant qu'il suscite de questionnements et d'envies de projets.
Sur les 6 séries photographiques présentées, deux ont été réalisées par deux jeunes diplômés de l'école, Chloé Bourrel et Yohan Chieub, en prolongement de leur travail de MFE.

Voir +