Conférences

programme complet

Conférences

Expositions

programme complet

Expositions

Galeries photos

Galeries photos

Journée nationale de l'architecture

ateliers jeunes public fête du dessin d'architecture samedi 15 octobre

Journées Nationales Architecture 2022


 

Dans le cadre des journées nationales de l'architecture

L'école d'architecture de Nancy accueille, samedi 15 octobre 2022, le public curieux d'architecture. Avec ses étudiants, l'école propose des ateliers d'expérimentation (gratuits et pour tous les âges) et fête le dessin d'architecture à main levée, discipline précieuse enseignée à l'ENSA Nancy qui s'apprend en faisant.
 

Ateliers d'expérimentations

(médiation et découverte des enjeux de l'architecture)

Fête du dessin d'architecture

samedi 15 octobre 2022

à l'école d'architecture de Nancy

10h à 12h30 - 14h à 17h

 



Inscription gratuite et obligatoire
merci de remplir ce formulaire

 



 

Samedi 15 octobre 2022, à l'occasion des journées nationales de l'architecture, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy accueillera le jeune public curieux d'architecture.
 

  • Ateliers d'expérimentation de l'architecture "Archinomade" (enfants et adultes) / 20 min par atelier / animation par les étudiants de l'école. (en savoir+)
     
  • Ateliers "linogravure" et "tampons de bois", animé par la galerie modulab (partenariat Maison de l'architecture de Lorraine) (en savoir+)
     
  • Fête du dessin d'architecture / dessinez avec les étudiants de l'école et découvrez les fondamentaux du dessin d'architecture
     
  • 11h00 Remise du Prix de la maquette des étudiants
     
  • 14H00 Dessin à la main en direct avec Claude Valentin (architecte enseignant), amphi A
     
  • Escape Game à la médiathèque de l'école (en savoir+)
     
  • Visite du bâtiment (architecte Livio Vacchini)
     
  • Expositions, projections vidéo et maquettes

 


Inscriptions obligatoires

Entrée gratuite, places limitées et inscriptions obligatoires.
Horaires : 10h à 12h30 et 14h à 17h


 





Ateliers "archinomade" (en savoir +)
 

1. Atelier Architecture des Villes

Il s'agit de jouer à l'urbaniste et réorganiser les quartiers, les parcs et les rues d'une ville, d'un village ou un paysage sur une carte à grande échelle pour aborder de façon ludique les questions liées à la réhabilitation, l'aménagement du territoire, les modes de circulation, la transition écologique en architecture, sans oublier la place de l'homme, la qualité de vie et l'enjeux du vivre ensemble et des lieux partagés.

 

2. Architecture Empilée

L'objectif est d'orienter les étages d'un immeuble, organiser les espaces d'un habitat, le placement des fenêtres et des murs en fonction de l'orientation du bâtiment, des ses usages, de la lumière et de l'ensoleillement tout en conservant l'équilibre de l'ensemble. L'atelier s'accompagne de références architecturales des tours et des architectures évolutives s'adaptant à différents usages et contexte.

 

3. Architecture Textile

L'atelier fait découvrir et expérimenter le principe des structures tendues en architecture avec des éléments de différentes échelles. Il invite à construire des abris inspirés des peuples amérindiens et fait découvrir l'application des structures tendues dans l'architecture contemporaine.

 

4. Echelles d'architecture

Prendre conscience des différentes échelles de représentation, de la chambre à l'échelle urbaine, voilà l'enjeu de cet atelier qui propose d'utiliser des codes de comparaison facilement assimilables ainsi que des références et des fondamentaux des connaissances architecturales comme le Nombre d'or, le Modulor ou encore l'homme de Vitruve.

 

5. Quelle architecture suis-je

L'atelier propose d'enquêter sur des habitats du monde par le jeu en associant des photographies d'architectures, de plans, de matériaux, de localisation à la découverte de styles d'architectures, des modes constructifs et des mouvements architecturaux qui ont marqués leur temps.



Ateliers Modulab
(en partenariat avec la Maison de l'architecture de Lorraine)

1. L'habitat se taille
On taille, on encre, on presse, c'est la linogravure ! La galerie Modulab invite tous les publics à s'initier à cette pratique artistique qui triture le linoléum, et à inventer des constructions idéales. Une approche de l'habitat qui se fait à la main et permet d'aborder l'architecture par son côté ludique.

2. Ma maison est en tampons !
Un workshop divertissant pour laisser l'imagination des enfants composer des paysages urbains à l'aide de formes gravées dans le bois ou la gomme. Une approche graphique et didactique de l'architecture, pour mieux comprendre son habitat et son environnement !



Escape game à la médiathèque de l'école
Le jeu vous conduira à découvrir la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy de façon ludique grâce à un défi imaginé par des étudiants de Licence 3.
 

  • Pitch : "Alerte job de rêve ! " : Alvaro Poic, mythique concierge de l'école d'architecture de Nancy, cherche son successeur. Il faudra le convaincre que vous méritez son poste au cours d'un entretien si original qu'il pourrait bien changer le cours de votre vie...
  • 3 séances sont proposées 11h, 14h et 16h. (durée : 1 heure)
  • groupe de 5 personnes , à partir de 16 ans, Salle adaptable aux PMR
  • Inscriptions obligatoires
    (le nombre de places étant très limité, merci de bien vouloir faire une demande par mail à clemence.cassard@nancy.archi.fr en constituant un groupe de 5 personnes et en précisant l'horaire qui vous intéresse. Un mail de confirmation vous sera adressé pour valider votre inscription)


 




En savoir plus sur les ateliers de médiation à l'architecture
Lors de cette journée, 5 ateliers d'expérimentation ARCHINOMADE, adaptés à tout âge, seront déployés et animés par des étudiants de l'école.


Ces ateliers explorent des thématiques liées aux enjeux de notre société contemporaine et sous le signe du "vivre ensemble" : l'écologie et le réemploi, les formes innovantes d'habitat, la place de l'habitant ou de l'usager de l'architecture, la fonction du végétal dans l'aménagement du territoire, le devenir du patrimoine, l'histoire et les grandes figures de l'architecture. Toutes ces notions sont traitées par l'expérimentation, la construction, la découverte, le jeu.

Les modules Archinomade sont des ateliers mobiles de découverte de la culture architecturale de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy conçus avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de son projet de refondation du pacte républicain par l'accès à la culture et le rayonnement national au profit de tous.

En savoir plus sur les Journées Nationales de l'Architecture :
https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr

Actualité école

Projets de logements et habitats personnalisés

Pascal Gontier

MAR. 28 MARS // 18H

Projets de logements et habitats personnalisés

Projets de logements et
habitats personnalisés

Pascal Gontier

Architecte - Professeur à l'école d'architecture de Nantes
Membre titulaire de l'Académie d'Architecture


MAR. 28 mars / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy

Conférence 1 cycle logement


Dans cette conférence Pascal Gontier exposera ses différents projets de logements en mettant l'accent sur le concept d'« habitat ouvert et sur mesure ». Il s'agit d'un modèle disruptif d'habitat collectif capable d'offrir à ses habitants des logements entièrement sur-mesure.

La personnalisation des logements concerne non seulement les espaces intérieurs, mais également les façades qui sont composées par les habitants eux-mêmes. Cet habitat est conçu comme une alternative à l'habitat individuel et répond ainsi aux enjeux de la densité.
Cet habitat est conçu selon une méthode appelée Bespoke Open Building, ou plus simplement BOB qui vise à laisser aux habitants un maximum de liberté pour concevoir l'intégralité de leur logement, tout en garantissant l'équilibre général de l'ensemble architectural.
 

Architecte DPLG et titulaire du Postgrade de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Architecture et Développement Durable, Pascal Gontier est également Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Il est fondateur et dirigeant de l'Atelier Pascal Gontier, agence d'architecture dont la démarche est marquée, depuis son origine, par son engagement dans l'architecture éco responsable. Depuis 2017, Pascal Gontier est membre titulaire de l'Académie d'Architecture.


L'Atelier Pascal Gontier est engagé dans un large éventail de projets de logements, d'enseignement, d'équipements publics et de bureaux, en pointe en matière de performances énergétiques et environnementales (passif, à énergie positive, ventilation naturelle contrôlée…) :
• 79 logements à Floirac dont 28 logements bois en co-conception selon la méthode BOB-Bespoke Open Building (Quartus Promoteur), livrés en 2022.
• 8 logements passifs en structure bois à Paris pour la RIVP livrés en 2013 (Prix AMO 2013 Spécial Fondation d'Entreprise Excellence SMA)
• Des logements pour athlètes en structure mixte bois/béton du Village des Athlètes 2024, à Saint-Denis et à Saint-Ouen pour Vinci Immobilier et Icade Promotion (chantier en cours).
• Le bâtiment « Max Weber » de l'Université Paris Nanterre, bâtiment pour chercheurs réalisé 100% en structure bois. Ce bâtiment, qui dispose d'un dispositif innovant de ventilation naturelle assistée, a reçu le 1er Prix Bas Carbone, Green Building Awards 2016 France et le 1er Prix Trophée Bois Ile-de-France 2016, catégorie Bâtiments publics.

Vers le site de l'atelier Pascal Gontier


photo 1 : 79 logements dont 24 logements réalisés en co-conception avec les acquéreurs selon la méthode BOB ® - Bespoke Open Building, Floirac (33)
photo 2 : Cadavre exquis architectural, logements sur-mesure, Paris et Copenhague

Actualité école

Habiter - Offrir des lieux pour tisser des liens

Lucas Meister

MAR. 4 AVRIL // 18H

Habiter - Offrir des lieux pour tisser des liens

HABITER
Offrir des lieux pour
tisser des liens

Lucas Meister

Architecte Urbaniste - Groupe CITA Architectes


MAR. 4 avril / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy

Conférence 2 cycle logement

La mixité sociale, voeu pieux de nombreuses politiques, ne s'impose pas. Une alternative pour y parvenir consiste plutôt à proposer de la mixité spatiale. C'est là l'une de nos préoccupations majeures : afin d'assurer le vivre ensemble, offrir des lieux pour tisser des liens.

Il s'agit alors d'éviter toute réponse spectaculaire au profit d'une attention particulière, bienveillante et sensible, au contexte, au déjà là, avec ses contraintes et ses potentialités, et d'exploiter délicatement les possibilités qu'offre tout projet d'architecture, en l'inscrivant avec justesse dans le paysage.

Il s'agit de répondre aux attentes et aux usages, d'offrir des références, d'ouvrir au partage tout en préservant les intimités. 
Il s'agit de proposer des typologies contemporaines, en gardant à l'esprit la question cruciale de leur adaptation, à l'évolution des codes et des modes d'habiter comme aux questions de pérennité.   

Il s'agit enfin de garantir à tous une urbanité forte, au sens citoyen de ce terme : « politesse que donne l'usage du monde ».  



Depuis 1991, Olivier de Boismenu, Jean-Luc Boursignon, Denis Cronier, Pascal Lefebvre, Léo Legendre, Lucas Meister et Jean-Michel Veillerot constituent le groupe CITA Architectes dont la réflexion est orientée principalement autour de la question du projet d'habitat collectif et de son insertion dans la ville.




Quelques projets et réalisations sont emblématiques de cette démarche partagée:

  • 40  Logements PLA à Plérin (Côtes d'Armor)
     Projet mentionné Europan III : « Habiter la Ville ».
     Opération lauréate du 1er Palmarès des Réalisations EUROPAN en France.
     Réalisation nominée à l' « Equerre d'Argent ».
  • 160 Logements à Saint-Jacques-de-la-Lande 
  • 58  Logements PLA à Malakoff
  • 44  Logements à Montreuil

    Vers le site Internet de CITA Architectes

Actualité école

Conférence/débat Aménager les territoires du bien-être

Mercredi 22 mars 2023 17h30 / ENSA Nancy

Collectif PAP

Conférence/débat Aménager les territoires du bien-être

Conférence Débat
autour de l'ouvrage
Aménager les territoires du bien-être
Jean-Pierre Thibault - Collectif PAP, éditions du Moniteur
 
Mercredi 22 mars 2023 17h30
Amphi A / Ecole d'architecture de Nancy


 
Le collectif Paysages de l'après pétrole (PAP) organise une conférence débat à l'école d'architecture de Nancy à l'occasion de la présentation de l'ouvrage A ménager les territoires deu bien-être de Jean-Pierre Thibault paru aux éditions du Moniteur. Ce débat sera animé par Marc Verdier, architecte, maître de conférences à l'école d'architecture de Nancy et membre du collectif PAP.
L'événement sera présenté en 2 parties :

>> Dialogue entre le message de l'ouvrage, par l'auteur Jean-Pierre Thibault, et l'expérience du SCoT de l'agglomération messine fondé sur le paysage, par sa directrice Béatrice Gilet

>> Table ronde sur les compétences pour accompagner les territoires en transition à partir de l‘approche paysagère, avec :
  • Sylvain Mariette, Vice-président à la transition écologique et à la participation citoyenne chez Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, membre CAUE 54, président du conseil scientifique de la Cité des paysages de Sion
  • Claire Alliot, paysagiste
  • Corinne Mangin, architecte
  • Kévin Bliaut et Margaux Emond, étudiants à l'école d'architecture de Nancy

Fondé en 2015, le Collectif Paysages de l'après-pétrole est un think tank composé de spécialistes de l'aménagement (agronomes, paysagistes, architectes, urbanistes et chercheurs en sciences sociales…) conscients de la nécessité d'une évolution de notre modèle actuel de développement. Le Collectif PAP a pour objectif de redonner durablement à la question du paysage un rôle central dans les politiques d'aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique.






Actualité école

Forum international Bois Construction 2023

Lille Grand Palais

12 au 14 avril 2023

Forum international Bois Construction 2023

Forum International Bois Construction (FBC)
Lille Grand Palais - 12 au 14 avril 2023

Pour la première fois, le Forum International Bois Construction se déroulera à Lille au Grand Palais, du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023. Cette 12e édition témoignera de la révolution vers la construction et l'aménagement bio-sourcé dans la perspective de la neutralité carbone, un mouvement que l'on retrouve partout en Europe.

Le programme du 12e Forum Bois Construction s'inscrit dans l'actualité en conciliant une dimension politique européenne avec une attention
aux avancées régionales et nationales. Dans ce cadre et pour la première fois, la
Guyane est mise à l'honneur comme modèle de l'Europe biosourcée. Son Amazonie
est un exemple de la construction bois-biosourcée, tant par la récolte de feuillus sous couvert végétal d'une forêt primaire que par la variété et l'originalité de la
construction guyanaise des dernières décennies.
www.forum-boisconstruction.com

Programme
Communiqué de presse du 8 mars


L'éole d'architecture de Nancy compte parmi les co-organisateurs du forum. A ce titre, l'entrée pour les conférences et la visite du forum est gratuite pour les étudiants et les enseignants de l'école d'architecture de Nancy sur inscription en remplissant le formulaire ci-dessous.
(gratuité hors transports, voyages, dîners et soirée de gala)

conférences 2022 2023

Architecture, Antériorité et Préexistence

Christian François

MAR. 21 MARS // 18H

Architecture, Antériorité et Préexistence

Architecture, Antériorité et Préexistence

Christian François

Architecte et enseignant émérite de l'école d'architecture de Nancy


MAR. 21 MARS / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy


 

Conférence introductive au voyage d'études en Italie des étudiants en deuxième année de Cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy. Christian François présentera les édifices in situ des villes de Come, Milan, Turin et Parme en abordant les thèmes majeurs que ces édifices ont portés dans notre actualité. Sa conférence est ouverte au public extérieur.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les destructions, les reconstructions et les restaurations posèrent avec acuité la question des interventions en sites sensibles ou historiques. Quatre architectes italiens, E.N. Rogers, F. Albini, C. Scarpa, G. Canali, ont tenté dans leurs réalisations d'interroger et d'affirmer l'intérêt de ce questionnement et de l'inscrire dans l'Histoire de l'Architecture, et le projeter dans une nouvelle actualité.

Christian François a réalisé ses études à l'école d'architecture de Nancy sous la direction de Jean-Pierre Epron de 1970 à 1976. En 1986, il lance son activité François-Henrion Architectes, où il s'associe avec Patricia Henrion.
De 1982 à 2015, Christian François est aussi enseignant titulaire à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy engagé dans le domaine Architecture Histoire et Patrimoine et il crée et dirige le Master universitaire Verre Design Architecture (VDA) en 2002. Il enseigne également à l'école nationale supérieure d'Art de Nancy.
Entre 1993 et 1996, il rejoint l'architecte tessinois Livio Vacchini pour l'édification de l'école d'architecture de Nancy dans le quartier Rives de Meurthe à Nancy.


Son travail professionnel alimente sa problématique pédagogique et la recherche active dans le procèss de conception, le questionnement théorique en prise avec la réalité sociale et institutionnelle de l'architecture.
Ses projets font l'objet d'une conception exigeante du concret pérenne et situé au service du caractère propre du corps construit et de la mise en oeuvre dans les enjeux culturels et historiques de l'architecture.
 

Actualité LHAC

Publication « L'entre deux-barres »

Contribution Lucile Pierron

Maître de conférences LHAC

Publication « L'entre deux-barres »




Cette publication s'inscrit dans la continuité de la recherche « L'entre-deux-barres. Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants » dirigée par Olivier BOUCHERON et Maria Anita PALUMBO et soutenue par la MSH Paris-Nord et du colloque homonyme, qui s'est tenu les 27 et 28 avril 2017 à la Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA). 

 
L'entre-deux-barres est une immersion dans le moment, plus ou moins court, durant lequel des personnes, des familles, des groupes, soumis à la concentration dans des logements collectifs, ont repris en mains ce qui les concernait directement et dont ils avaient été dépossédés par tous les experts de l'organisation et de la planification. Cet ensemble d'inventions sociales et spatiales définit un espace- temps de résistance populaire au processus d'aliénation appliqué à la question de l'habitat.

A notamment contribué à cet ouvrage Lucile PIERRON, enseignante et chercheure au LHAC, avec comme cas d'études le micro-rayon de Chilanzar situé à Tashkent en Ouzbékistan, analysé aux côtés de Justine BISSERIER, architecte du patrimoine. 

télécharger le sommaire ici.

 

Actualité LHAC

Colloque « Brasseurs au temps de l'art déco »

Intervention de Pierre Maurer et Catherine Coley

DU 30 MARS AU 1er AVRIL 2023 A Saint Nicolas de Port (54)

Colloque « Brasseurs au temps de l'art déco »

Pierre Maurer, maître de conférences associé à l'école d'architecture de Nancy, docteur en histoire de l'architecture et au LHAC, interviendra le vendredi 31 mars à 14h, sur le sujet Édifier une brasserie à Paris au sortir des Années folles : la Maxéville.

Catherine Coley, chercheuse au LH²AC, interviendra également à ce colloque le vendredi 31 mars à 14h30, sur le sujet Sur les traces des cafés-brasseries des années trente, Nancy et Lorraine.

Évènement organisé par le Musée français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port

Du 30 mars 2023 au 1er avril 2023
Salle L'Autre Filature
8 rue du Champy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
 

Tous les détails se trouvent sur le site www.passionbrasserie.com
Le programme complet est disponible ici.

A l'occasion du colloque, le projet ARCHIRAMA, histoires d'architectures en Meurthe-et-Moselle sera exposé à la MJC de Saint-Nicolas-de-port, située 63 rue Charles-Courtois, du 29 mars au 6 avril 2023.


Actualité école

Exposition La Ville imaginée

Du 3 mars au 1er avril 2023 / librairie La Parenthèse à Nancy

Vernissage le vendredi 03 mars 2023 à 18h

Exposition La Ville imaginée

EXPOSITION LA VILLE IMAGINÉE

Du 3 mars au 1 avril 2023
Librairie La Parenthèse, 19 cour des Arts à Nancy

Vernissage le vendredi 03 mars 2023 à 18h



Initié par l'atelier médiation des étudiants de 2e année de cycle Master, cette exposition organisée à La Parenthèse, librairie spécialisée dans la bande dessinée, située cour des Arts à Nancy, présente les travaux de l'atelier « Représentations » encadré par Éric Touvenot, maître de conférences à l'école d'architecture de Nancy. À la manière d'Italo Calvino, auteur du roman « Les villes invisibles », les étudiants de 1ère année de cycle master imaginent une ville, la décrivent par un écrit et la sculptent par une maquette. Ils donnent ensuite vie à leur ville imaginée par la réalisation d'une planche de BD. L'exposition dévoilera une sélection de BD et de maquettes en tissant un lien avec l'exposition « Explorations d'architectures impossibles » ouverte actuellement dans le hall d'exposition de l'école d'architecture de Nancy.

L'atelier médiation, encadré par Alexandra Schlicklin, regroupe des étudiants de 2e année de cycle master de l'école d'architecture de Nancy. Cette année, le thème consiste à partir à la rencontre des pratiques du livre par le biais de l'architecture, aux côtés d'acteurs littéraires nancéiens partenaires du projet : la médiathèque de l'Ecole d'architecture, La Parenthèse et la Librairie Didier à Nancy. Plusieurs temps forts ont été proposés entre janvier et mars, comme l'exposition intitulée « Mon livre fétiche » à la médiathèque de l'école d'architecture.

Pour les suivre sur instagram :@atelier.mediation.9

Actualité LHAC

Exposition Livre "Pesmes"

du 14 FEV. 2023 au 28 FEV. 2023

Librairie Volume Paris

Exposition Livre "Pesmes"





A la suite d'une présentation de l'ouvrage Pesmes. Art de construire et engagement territorial, en présence d'Emeline Curien et Luc Boegly,

Exposition de photos de Luc Boegly, issues du livre,

du 14 février 2023 au 28 février 2023

Librarie Volume
47 Rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris

Actualité école

Archi-Folies JO 2024 / Concours d'idées

CONCOURS d'IDEES

ouvert à tous les étudiants de l'ENSA Nancy

Archi-Folies JO 2024 / Concours d'idées

Archi-Folies
les écoles d'architecture et Paris 2024

Concours d'idées
A l'attention des étudiantes et étudiants de l'école d'architecture de Nancy

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, chaque école d'architecture réalisera un pavillon accueillant une fédération française sportive. Tous les pavillons seront exposés au Parc de la Villette de juin à octobre 2024. L'école d'architecture de nancy travaille avec la fédération française d'aviron pour un projet de pavillon.
 
Pour que cet événement soit partagé au sein de l'école et fédérer les étudiants autour d'un projet porté collectivement pour le projet Archi-Folies des JO 2024, l'école d'architecture de Nancy organise un concours d'idées les 1er et 2 mars 2023 ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants de l'école.

Pour participer au concours d'idées
La participation est possible obligatoirement par équipe de 2 personnes minimum.  L'équipe est composée d'étudiantes ou d'étudiants d'une même promotion ou de différentes années inscrits à l'école d'architecture de Nancy
Chaque équipe s'inscrit en remplissant le formulaire ci-dessous. L'équipe enregistrée recevra en retour un numéro d'inscription.

Prolongation des inscriptions jusqu'au mercredi 1er mars midi




Organisation du concours d'idées
>> Mercredi 1er mars à 18h00 en amphi A, une présentation permettra aux candidats de connaître le projet réunissant les 20 écoles d'architecture sur le Parc de La Villette, ainsi que les éléments clés du programme et les gabarits pour restituer les pièces à fournir.
 
>> Jeudi 2 mars de 13h30 à 17h00, les salles G, H, I, J et l'atelier SMLXL seront à mis à disposition des équipes de candidats. À 17h00 dans le hall de l'école, chaque équipe rend une maquette à l'échelle 1/50 (matériaux libres) accompagnée d'un court texte décrivant les intentions du projet.

>> Jeudi 2 mars de 17h15 à 18h00, un vote par les communautés étudiante, enseignante et les services administratifs permettra de sélectionner 10 projets lauréats repris ensuite par les étudiantes et les étudiants de Master 1 dans le cadre de l'enseignement « Structures Innovantes » pour y être développés.

Début Juin, les 10 projets seront exposés de nouveau et soumis à un vote collectif.
Le projet lauréat sera fabriqué à Nancy et transporté à Paris pour y représenter l'école sur le site du Parc de la Villette lors des JO 2024.

Actualité école

soutenances PFE décalés

jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023

atelier Espaces, individus et sociétés

soutenances PFE décalés

photo : PFE décalés 2022


Soutenances projets de fin d'etudes (PFE)
atelier Espaces, individus et sociétés


Domaine Architecture Théorie et Critique

jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023

Le jury de PFE de l'atelier Espaces, individus et sociétés décalé au premier semestre auditionnera une vingtaine d'étudiants pour leur projets de fin d'études. Le choix des sujets est laissé libre aux étudiants dans cet atelier. Ainsi, certains ont travaillé sur des sites nancéiens ou dans un environnement proche quand d'autres ont choisi des territoires plus lointains. L'atelier Espaces, individus et sociétés, encadrés par Nicolas Depoutot & Romain Crozetière, est mené à partir de cette citation de l'architecte tessinois Aurelio Galfetti : "S'il n'y a pas de projet d'espace, il n'y a pas de projet d'architecture."


Les soutenances sont publiques.

Télécharger le programme des soutenances

Actualité école

le Tour des matériaux d'une maison écologique

Anatomies d'Architecture

MAR. 31 JAN. // 18H

le Tour des matériaux d'une maison écologique

Le Tour des matériaux d'une maison écologique

Anatomie d'une architecture dans le Pays d'Auge
 

Ad'A - Anatomies d'Architectures

Mathis Rager, Architecte - conducteur de travaux
Emmanuel Stern, Anthropologue - constructeur terre
Raphaël Walther, Architecte - concepteur bioclimatique


MAR. 31 JAN. / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy


 

Comment relocaliser l'acte de construire sa maison?
Autrement dit, comment reconnecter l'habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ? Et comment tirer parti de cette relocalisation pour apporter une réponse architecturale aux enjeux écologiques de l'ère anthropocène ?

Trois ans après le Tour de France des maisons écologiques, Anatomies d'Architecture propose à nouveau d'aborder la construction écologique selon une approche originale à destination du grand public. Ils ont documenté en profondeur le chantier de rénovation d'une maison traditionnelle en briques dans le Pays d'Auge, qui comportait un cahier des charges inédit : ni béton de ciment, ni matières plastiques, et le tout provenant d'un rayon de moins de 100 km.

Chanvre, terre crue, châtaigner, acacia, liège recyclé... l'équipe d'Anatomies d'Architecture est partie à la recherche de matériaux écologiques ultralocaux et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-courts qui les fabriquent et les transforment tout au long de leur cycle de vie.


Anatomies d'Architecture est une coopérative fondée par deux architectes et un anthropologue qui aborde l'habitat écologique à travers trois prismes et activités: construction, recherche & transmission.




Construction et conception pour une architecture bioclimatique, 100% locale, naturelle et reversible. Terre, paille, chanvre, liège, bois local, pierre régionale, briques de réemploi... Privilégier les matériaux locaux et les savoir-faire régionaux est au coeur de leur pratique pour faire évoluer le monde de la construction.

Recherche de terrain & enquêtes aux 4 coins du territoire à la rencontre de ceux qui réinventent l'architecture écologique aujourd'hui. Artisans qui entretiennent les savoir faire traditionnels ou les techniques innovantes, autoconstructeurs, producteurs de matériaux en circuit court, chercheurs, naturalistes, philosophes... ils recueillent méthodiquement chaque jour les témoignages de multiples acteurs pour raconter leur travail fascinant au plus grand nombre

Pédagogie & Transmission des nouveaux savoirs en matière d'écoconstruction au grand public comme aux professionnels :

  • Chantiers école
  • Expositions et publications
  • Conférences et ateliers débats
  • Formations techniques aux matériaux naturels (terre crue, terre-paille, chanvre, diagnostic réemploi...)
     

Actualité LHAC

Publication N°2 - Équipe Mutations

"Humains, non-humains et crise environnementale : Pour des architectures et des territoires du vivant".

Publication N°2 - Équipe Mutations



L'équipe d'enseignants-chercheurs du groupe Mutations a publié sa dernière publication intitulée "Humains, non-humains et crise environnementale : Pour des architectures et des territoires du vivant".

Elle rend compte des échanges tenus à l'occasion et à la suite des Rencontres interdisciplinaires Mutations 2, deux journées de réflexion à la composition entre les mondes « humains et non-humains ». Etaient notamment invités aux côtés des enseignants chercheurs de l'ENSANancy, Pierre Janin, architecte dont l'agence conçoit des bâtiments agricoles ou d'élevage, Philippe Grandcolas, écologue de la biodiversité, et Thomas Le Roux, historien des pollutions industrielles.

A travers ces échanges sont questionnées, via l'architecture, la nature et les formes des relations – politiques, scientifiques, économiques, techniques, sociales, psychologiques… – que nous construisons avec la faune, la flore, mais aussi les artefacts, les objets techniques… tout ce qui constitue, en somme, les écosystèmes complexes auxquels nous appartenons, écosystèmes que nous avons participé à construire et dont nous avons désormais la responsabilité. 

Télécharger la publication.

Sommaire :

1/ Homme – Animal / Constructions agricoles // Pierre Janin

2/ La Biodiversité, entre notre perception et la réalité // Philippe Grandcolas

3/ Industrialisation, histoire environnementale et matérialité // Thomas Le Roux

4/ Urgence écologique : quel impératif éthique pour la recherche architecturale ?// Mathias Rollot

5/ Table ronde

6 / L'architecture est-elle un « Non-humain » ? // Catherine Deschamps

 

expositions 2022 2023

Mon livre fétiche

Exposition

Inauguration le 5 janvier - 18h

Mon livre fétiche

Exposition à l'école d'architecture de Nancy
Du 5 janvier au 11 février 2023

Mon livre fétiche
Inauguration jeudi 5 janvier - 18h

La médiathèque de l'école propose une mise en lumière d'ouvrages qui ont marqué un tournant déterminant dans le parcours en architecture d'enseignants de l'école.
L'exposition se tiendra sur les vitres de la médiathèque et les ouvrages présentés seront à consulter (du 5 janvier au 11 février 2023).

« Mon livre fétiche », une exposition conçue et réalisée par les étudiantes de l'école d'architecture de Nancy : Lisa Bachmann, Jeanne Brenot, Marine Da Luz, Camille Pillot, Mélaine Schmitt dans le cadre de l'atelier "médiation" des Masters 2 encadré par Alexandra Schlicklin.

Découvrir l'exposition en ligne


Accéder à la liste des ouvrages sélectionnés par les enseignants sur ArchiRès



expositions 2022 2023

explorations d'architectures impossibles

travaux d'étudiants

30 janvier au 17 mars

explorations d'architectures impossibles




Explorations d'architectures impossibles
DU 30 JAN. AU 17 MARS 2023
Hall galerie // Ecole d'architecture de Nancy


Les étudiants de l'école d'architecture de Nancy sont associés à l'exposition Architectures Impossibles présentée jusque mi-mars au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Alors qu'ils élaborent tout au long de leur cursus des projets portés par des intentions réalistes pour rendre le monde plus habitable, voilà l'opportunité d'explorer un autre processus pour questionner des impossibles en architecture, pour déplacer les limites, révéler des enjeux ou encore ouvrir le champ des possibles. Ils présentent leurs travaux encadrés par les enseignants de l'école nationale supérieure d'architecture dans différents champs disciplinaires (représentation, projet…) où l'architecture convoque l'imaginaire, le sensible et l'allégorie.

Exposition de travaux étudiants issus des enseignements et présentée dans le cadre de la programmation Hors les murs de l'exposition «Architectures impossibles» du musée des Beaux Arts de Nancy.
Commissariat : Laétitia Cautero, enseignante.

accès libre du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
2 rue Bastien-Lepage Nancy

illustration de Teresa Mbuluku,
étudiante 2eme année de Licence

Télécharger l'affiche (pdf)

Télécharger l'invitation au vernissage 6 jan 17h30 (pdf)

Actualité Recherche

Projet A.G.O.R.A.

Dans le cadre de la thèse de Maxence Lebossé

MAP-CRAI

Projet A.G.O.R.A.

Dans le cadre de la thèse de Maxence Lebossé, portant sur l'intégration de pratiques BIM dans le processus de réemploi du bois d'oeuvre, le MAP-CRAI conçoit et développe un prototype d'outil numérique nommé AGORA, Applications de Gestion et d'Orientation des Ressources Architecturales.


Cette démarche a pour vocation d'étudier l'intégration de pratiques numériques dans des opérations de déconstruction et comment ces pratiques pourraient favoriser la transmission de ressources architecturales de chantier à chantier en s'appuyant sur un continuum numérique.

Le prototype est composé principalement de cinq applications qui communiquent à l'aide d'une base de données. Elles sont destinées à des acteurs différents, du propriétaire d'un ouvrage à déconstruire qui « émet » des ressources, réemployables, réutilisables, recyclables… jusqu'au « récepteur », le nouveau propriétaire de ces ressources déconstruites qui seront remises en oeuvre dans un nouvel édifice.
  • Agora Paramètres : est l'interface qui permet l'organisation des applications de la suite AGORA.
  • Agora Émetteur : est destinée à la maîtrise d'ouvrage, afin qu'elle puisse générer et suivre une opération de déconstruction totale ou partielle.
  • Agora Diagnostiqueur : est dédiée à la réalisation du diagnostic des ressources et des déchets ainsi qu'à la planification du chantier de déconstruction.
  • Agora Déconstructeur : est conçue pour le suivi du chantier de déconstruction et de façon à dresser le recollement.
  • Agora Récepteur : est destinée à la transmission des ressources et des déchets tout au long du processus de déconstruction et à travers toute la chaîne d'acteurs par l'intermédiaire de passeports matériaux, de catalogues de ventes et dons, ou encore des bordereaux de suivi des déchets.

En arrière-plan, l'objectif de l'application doit permettre d'anticiper la génération d'objets 3D enrichis, interopérables et appropriables par les concepteurs d'un projet de réemploi.

Plus de détails à retrouver au sein du poster présenté à Lyon lors du SCAN'22 :en cliquant ici

Présentation de la thèse de Maxence lebossé

Christine Chevrier, Maxence Lebossé.

 

Actualité école

Tribune

investir massivement dans l'enseignement de l'architecture afin de former les futurs acteurs de la transition

Le Monde - 2 décembre 2022

Tribune

Les directrices et directeurs des vingt écoles nationales supérieures d'architecture, se sont exprimés dans une tribune du journal Le Monde le 2 décembre  pour appeler à un investissement massif dans l'enseignement de l'architecture afin de former les futurs acteurs de la transition

A lire sur le site du Monde

L'architecture est un acte de transformation de l'espace. Dans un monde en mutation accélérée, dont le modèle de développement épuise les sables d'Australie pour construire des tours à Dubaï, où la climatisation généralisée et énergivore peut diffuser les virus, où 100 millions de personnes vivent sous la menace de la submersion marine, où les milieux naturels se dégradent plus vite qu'ils ne peuvent se régénérer, l'acte de concevoir et de construire a plus que jamais un impact sur la sauvegarde de la planète Terre et de sa population.

Jamais l'architecture, ses métiers, ses disciplines, ses formations n'ont été dans un rapport aussi immédiat aux enjeux contemporains. C'est précisément au moment où l'habitabilité du monde est en question que le rôle des écoles d'architecture se rappelle à tous. Ce rôle réside en premier lieu à former ceux qui concevront, qui transformeront et qui prendront soin des nouveaux milieux au sein desquels les sociétés pourront s'épanouir.
Pour ce faire, les écoles d'architecture disposent d'une spécificité remarquable : elles offrent un environnement de formation, de construction de la pensée et de construction de l'action qui repose sur la culture de projet, dans un élan à la fois partagé, prospectif et responsable.

Attractivité
Quand tout pousse à davantage d'architecture, l'architecte, lui, voit sa reconnaissance professionnelle diminuer. Rares sont aujourd'hui les maîtres d'ouvrage privés qui confient le suivi de chantier à l'agence qui en a dessiné les plans ; cette désarticulation des liens savants entre conception et réalisation démultiplie les effets de non-maîtrise du projet global.

Face aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de sauvegarde de la biodiversité, le retour et le développement des pratiques pluridisciplinaires des métiers de la construction et de l'aménagement sont fondamentaux pour développer les nouveaux modèles à faible impact.
Par ailleurs, la France est le pays d'Europe qui recense le moins d'architectes avec 30 000 architectes inscrits à l'ordre, contre 56 000 en Espagne, 111 000 en Allemagne et 160 000 en Italie. L'âge moyen des architectes français, 51 ans, laisse imaginer la pénurie à venir d'ici la prochaine décennie. Moins d'architectes n'on jamais produit plus d'architecture.


Actualité école

Rapport IGAC

Les conditions de l'enseignement et le déroulement de la formation dan sles écoles nationales supérieures d'architecture

Rapport IGAC


Les conditions de l'enseignement et le déroulement de la formation dans les écoles nationales supérieures d'architecture - dec 2021
Rapport établi par  Rémy Gicquel, Yann Perron, inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche et François Hurard, Benoit Paumier, inspecteurs généraux des affaires culturelles.

>> Rapport IGAC n° 2021 - 27

Les ministres de la Culture et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont confié à l'inspection générale des affaires culturelles et à l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, une mission relative aux conditions de déroulement et à l'organisation de la formation dans les 20 Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA), placées sous la tutelle de leurs deux ministères.
Cette mission fait suite au rapport de l'IGAC de 2020 dressant un bilan d'étape de la mise en oeuvre de la réforme de la gouvernance des écoles et du statut des enseignants des ENSA en 2018 et s'inscrit dans un contexte d'évolution rapide et profonde du métier d'architecte. Cette évolution procède notamment des exigences de la société en termes de qualité du logement, d'adaptation des normes du bâti, de rénovation et de réhabilitation, d'objectifs de développement durable, des demandes accrues de technicité et d'innovation souvent portées par d'autres acteurs de la chaîne du bâtiment et des travaux publics, particulièrement les bureaux d'études spécialisés, et du rôle croissant des technologies numériques dans l'exercice du métier.
Les 29 propositions du rapport doivent permettre aux écoles d'être à l'avenir pleinement actrices du développement de la profession d'architecte et de l'affirmation de son rôle social. Elles doivent s'inscrire dans la mise en place du « Nouveau Bauhaus » européen qui puise dans son histoire propre le rappel de la responsabilité créative et sociale de l'architecte, en mobilisant les savoirs et les techniques d'aujourd'hui pour répondre aux enjeux sociétaux et d'amélioration du cadre de vie de demain.

Pour aller plus loin
>> Télécharger le rapport IGAC 2020 - 18

La réforme des Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) de 2018 - Bilan d'étape - nov 2020

Rapport établi par François Hurard et Benoit Paumier, inspecteurs généraux des affaires culturelles. Ce rapport, consacré à un premier bilan de la mise en oeuvre des décrets de février 2018 réformant les 20 écoles nationales supérieures d'architecture, constate que la réforme fait l'objet d'un consensus confirmé sur ses deux volets principaux : l'instauration d'une gouvernance des écoles plus participative, et la mise en place d'un statut des enseignants-chercheurs plus proche du modèle universitaire.
 

Actualité école

Lauréat Prix !MPACT

Région Grand Est

Nathan Illy - école d'architecture de Nancy

Lauréat Prix !MPACT



Nathan Illy, étudiant en 2e année de cycle Master à l'école d'architecture de Nancy, remporte le Prix régional Grand Est du concours "!mpact" pour son projet Restructuration du Centre des Sports Bernard Guy.

 
Le concours !MPACT de l'architecture sobre et engagée édition 2022 est organisé par Karibati et vise la promotion d'un bâtiment frugal, intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés.
 
Le projet : Restructuration du Centre des Sports Bernard Guy
Lieu : Pont-à-Mousson (54)
Contexte : Projet élaboré dans le cadre de l'atelier du domaine AIE de M1.2 intitulé “Architecture Frugale et Créative” encadré par Caroline Leloup, en partenariat avec la ville de Pont-à-Mousson, labellisée “petite ville de demain”.
Un site allégorique…
A l'aube des Jeux Olympiques de 2024, le territoire est partagé entre d'un côté, le besoin de centraliser les compétitions autour de la capitale, et de l'autre la volonté de diffuser la culture olympique en province, au moyen du label “Terre de jeux 2024”.
On retrouve cette dualité dans la grande disparité des équipements sportifs entre les régions. Alors que des infrastructures flambant neuves se multiplient en région parisienne, aussi vertueuses
soient-elles, les équipements des petites localités vieillissent et deviennent obsolètes. Des stades surdimensionnés sont construits pour accueillir un événement ponctuel, on promeut la pratique sportive alors même que la dégradation des équipements de proximité s'ancre dans la durée.
Et si on pouvait imaginer des complexes sportifs multiscalaires et résilients, tout en s'occupant de ceux qui deviennent obsolètes ?
 
Nathan remercie Caroline Leloup (Architecte, enseignante à l'ENSA Nancy) et Florent Cordonnier (Charpentier, Il était un arbre) pour leur accompagnement et leurs précieux conseils, ainsi que Karibati et ses partenaires pour l'organisation de ce concours étudiant.

Actualité Recherche

Soutenance de thèse de Veronika Bolshakova

VEN. 9 DEC. 2022 / 14H.

SALLE PROUVÉ

Soutenance de thèse de Veronika Bolshakova





Veronika BOLSHAKOVA

Doctorante au laboratoire MAP-CRAI de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy 

Digital approach to AEC synchronous co-located collaboration: the use of 4D BIM and Lean scheduling for collective and interactive decision-making





VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022 / 14H / SALLE PROUVÉ


Soutenance ouverte au public, diffusée sur Teams via ce lien.
 

Résumé

Cette recherche dans le domaine de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AIC) se concentre sur le Building Information Modeling and Management (BIM) et la collaboration multidisciplinaire. Au cours des dernières décennies, l'industrie a subi divers changements induits par le développement de technologies et d'outils de travail numériques. L'intégration des approches innovantes telles que le BIM, le Lean construction et l'Integrated Project Delivery (IPD) entraînent des changements de paradigme et des transformations des méthodes de conception, de construction et de gestion. Une synergie de ces approches encadre le contexte de notre recherche.

La recherche vise à améliorer la qualité de la collaboration pour les professionnels de l'AIC, qui bénéficieraient du développement d'outils, de protocoles et de processus plus pertinents et efficaces. D'un point de vue général, la mise en oeuvre séparée ou conjointe de ces approches, se confronte à quelques difficultés comme le manque d'expérience, de pratiques établies, de protocoles, de compétences et d'outils. Les défis liés à cette mise en oeuvre sont à la fois financiers mais aussi organisationnels du fait que les membres de l'équipe viennent d'environnements de travail différents. Pour améliorer l'efficacité du travail réalisé dans les projets de construction développés numériquement, une nouvelle vision et une adaptation des pratiques de collaboration est nécessaire pour disposer d'outils numériques adaptés et intégrés aux pratiques collaboratives du projet.

Notre objet d'étude porte sur l'utilisation collective du BIM 4D (3D + temps) et de la planification Lean pour la prise de décision et le développement d'outils, de protocoles et de processus efficaces accédant à un flux de données BIM/4D en continu favorisant la collaboration intégrée des équipes.

Notre méthodologie de recherche combine les systèmes sociotechniques et la théorie de l'activité et utilise les méthodes de la conception centrée sur l'utilisateur (UCD). Les systèmes sociotechniques décrivent des environnements complexes qui utilisent le BIM et d'autres outils numériques comme intermédiaires pour le travail collaboratif sur des projets. La théorie de l'activité nous fournit des outils pour décrire des modèles d'activités collaboratives. L'UCD fournit des méthodes d'amélioration de l'utilisabilité des outils proposés par l'exploitation de scénarios collaboratifs. Les méthodes de recherche mixtes (observation, questions et entretiens) ont permis d'obtenir des données qualitatives et quantitatives.

C'est dans ce cadre méthodologique que nous avons formulées les hypothèses suivantes :

  • La collaboration numérique synchrone colocalisée pour la conception associée à l'ingénierie de la valeur améliore le contrôle des déchets, la cohésion de l'équipe de projet et l'intégration des processus.
  • L'usage d'un support numérique avec une visualisation nD BIM de qualité et une interface proposant des interactions naturelles dans les espaces de travail collaboratifs BIM améliore la collaboration lors des différents types de réunions de projet.
  • Un outil numérique réunissant le BIM 4D et la Lean planification comme support d'intégration des flux de données et des approches de conception et de construction, et proposant aux utilisateurs un tableau de bord pertinent pour chacune des phases du projet, améliore la collaboration et la gestion de la construction.


Nous proposons un outil numérique unissant le BIM 4D et Lean construction qui fournirait une base pour l'intégration des flux de données de conception et de construction et des approches innovantes. Nous examinons le contexte des récentes avancées en matière de BIM, de construction Lean et d'approches IPD, ainsi que les utilisations de la BIM 4D et leur impact sur la collaboration ; puis nous proposons et évaluons une solution permettant à chaque membre de l'équipe de projet d'accéder facilement aux informations numériques pertinentes du projet. Subséquemment, cette recherche converge également avec les domaines de l'Interaction Homme-machine (IHM) et du Design centré utilisateur (UCD).
 
Mots clés : BIM, BIM 4D, usages du BIM 4D, Lean construction, Integrated Project Delivery, collaboration synchrone colocalisée, planification collaborative, continuité numérique, interface utilisateur naturelle, interactivité. 
 

COMPOSITION DU JURY :

Directeur de thèse :    
M. Gilles HALIN    Maître de conférences, HDR, Université de Lorraine, Nancy,
France

Co-directeur de thèse :
Mme. Annie GUERRIERO    Senior Research and Technology Associate, PhD, Luxembourg Institute of Science and Technology, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Président de jury :    À définir le 9 décembre    

Rapporteurs :
  • Mme. Ivanka IORDANOVA    Professeure, PhD, GRIDD, INIT robots, Département de génie de la construction, École de technologie supérieure, Université du Québec, Canada
  • M. Tom MENS    Professeur, PhD, Service de Génie Logiciel Département d'Informatique, Faculté des Sciences, Université de Mons, Belgique

Examinateurs : 
  • Mme. Aurélie DE BOISSIEU    Chargée de cours, PhD, Département d'Architecture, Urbain et Environnemental Engineering, Université de Liège, Belgique
  • M. Rafael SACKS    Professeur, D. Sc, Technion – Israel Institute of technology, Haifa, Israel
  • M. Philippe MARIN    Professeur, HDR, ENSA Grenoble, Directeur Scientifique laboratoire MHA, Grenoble, France
  • M. Timo HARTMANN    Professeur, PhD, Technical University of Berlin, Allemagne

 
iiiutilisateurs un tableau de bord pertinent pour chacune des phases du projet, améliore la collaboration et la gestion de la construction.Nous proposons un outil numérique unissant le BIM 4D et Lean construction qui fournirait une base pour l'intégration des flux de données de conception et de construction et des approches innovantes. Nous examinons le contexte des récentes avancées en matière de BIM, de construction Lean et d'approches IPD, ainsi que les utilisations de la BIM 4D et leur impact sur la collaboration ; puis nous proposons et évaluons une solution permettant à chaque membre de l'équipe de projet d'accéder facilement aux informations numériquespertinentes du projet. Subséquemment, cette recherche converge également avec les domaines de l'Interaction Homme-machine(IHM)et du Design centré utilisateur (UCD).Mots clés: BIM, BIM 4D, usages du BIM 4D, Lean construction, Integrated Project Delivery, collaboration synchrone colocalisée, planification collaborative, continuité numérique, interface utilisateur naturelle, interactivit

 

COMPOSITION DU JURY

Rapporteurs  :

  • Mme Sylvie JANCART, Chargée de cours, Université de Liège, Belgique
  • M. Erik POIRIER, Professeur, Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, Canada

Examinateurs :

  • M. Mohamad KASSEM, Professeur, Université de Northombria, Newcastle, Grande-Bretagne
  • M. Florent CHAMPY, Directeur de recherche au CNRS, Université de Toulouse

Directeur de thèse :

M. Gilles HALIN, maître de conférences, HDR, directeur adjoint de l'UMR MAP, Université de Lorraine

 
Livret de présentation de la soutenance d'Elodie Hochscheid : à télécharger via ce lien.
Voir +