Cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte et aux diplômes de master universitaires BAC+5
Edt semestre 1 2022 2023maj5sept | 06 septembre 2022 | Télécharger |
Edt semestre 2 2022 2023 ecolearchinancy 24janv2023 | 24 janvier 2023 | Télécharger |
2022 12 14 calendrier pedagogique 2022 2023 v1 | 12 janvier 2023 | Télécharger |
Presentation memoire de fin detude mention recherche | 02 novembre 2020 | Télécharger |
Fiche descriptive stage deuxième cycle à remettre au service de la scolarité 3 semaines avant le début du stage | 11 février 2022 | Télécharger |
Note info formation 2021 2022 | 24 février 2022 | Télécharger |
Enseignement s8 diagramme | 17 novembre 2022 | Télécharger |
Enseignement s10 diagramme | 17 novembre 2022 | Télécharger |
20221109 presentation formation a la facilitation | 11 janvier 2023 | Télécharger |
Aujourd'hui, les architectes interviennent le plus souvent dans un contexte qui implique de transformer des bâtiments et des espaces urbains existant. Ils le font selon différentes modalités : conservation, restauration, rénovation, réhabilitation, restructuration, extension, etc., et au gré de doctrines variées. Dans tous les cas de figure, pour réussir leurs interventions, les architectes doivent maitriser des connaissances spécifiques dans les domaines de l'architecture, de l'histoire et des sciences de la construction.
En cycle Master, le domaine Architecture, Histoire et Patrimoine (AHP), propose donc un parcours permettant d'acquérir ces connaissances théoriques, mais aussi les outils et méthodes de projet qui sont spécifiques aux interventions dans l'existant. Ses enseignements sont particulièrement adaptés aux défis contemporains liés au patrimoine, qu'ils soient politiques, sociaux, culturels, économiques ou environnementaux. À de multiples échelles, ils accordent une large place aux observations, analyses et expérimentations in situ. Ils encouragent l'imagination et l'engagement des étudiants.
L'objectif de ce programme d'enseignement de cycle master est permettre aux étudiants d'acquérir des compétences qui leur permettront une véritable maîtrise du projet architectural en contexte patrimonial. Plus qu'une spécialisation, notre domaine d'étude propose un approfondissement des savoirs et savoir-faire que doit posséder tout architecte. Les étudiants sont accompagnés et sensibilisés à une pratique professionnelle exigeante comme à une pratique de la recherche ambitieuse.
L'équipe de ce domaine d'étude est composée d'architectes praticiens, d'historiens et de doctorants, qui soucieux d'ancrer l'enseignement dans un contexte réel, s'associent aux différents acteurs du monde de l'architecture, de la politique et du patrimoine.
L'objectif du cycle master doit permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences pour une maîtrise du projet architectural. S'inscrivant dans la continuité du cycle licence il s'agit d'approfondir les fondamentaux dans un domaine spécifique en mettant en oeuvre un savoir architectural, technique et environnemental. L'étudiant doit être accompagné et sensibilisé aux différents modes d'exercices de la profession au travers de la pratique architecturale et de la recherche en architecture.
Le domaine AIE
Quel rapport l'architecture entretient-elle aujourd'hui avec la technique ?. Comment les pratiques actuelles (constructives, numériques, environnementales) prennent-elles place dans la conception architecturale et urbaine durable?.
En cycle Master, le domaine Architecture, Ingénierie et Environnement (AIE), développe une méthodologie de projet et une culture constructive, au travers d'enseignements spécifiques adaptés aux enjeux contemporains liés à l'environnement. Il intègre des analyses et des expérimentations centrées sur des modèles éprouvés ou innovants, en prenant appui sur des connaissances historiques et contemporaines. Ces procédures se déclinent au sein du projet et du mémoire (professionnel & recherche)à diverses échelles (le milieu, l'édification, le prototypage) et intègrent plusieurs niveaux de complexité.
L'équipe de ce domaine d'étude vise à créer une synergie entre les différents acteurs de l'architecture, de l'ingénierie, de l'environnement (institutionnels, industriels, académiques et scientifiques) ainsi que les acteurs de la construction au travers de collaborations et d'échanges sur la base d'expérimentations et d'actions de recherches. Plusieurs offres pédagogiques se retrouvent en Master 1 et 2 associées à trois Masters co-habilités.
Master 1
Les orientations pédagogiques du master 1 remettent “la pensée technique”, la construction au centre des enjeux architecturaux d'aujourd'hui. Analyser et exploiter au travers d'un corpus commun une culture constructive et architecturale permettent de préciser les réflexions sur les manières de concevoir l'architecture.
Les diverses propositions faites au sein du domaine développent dès le 1er semestre des démarches communes articulant des offres de projets reliés aux différents séminaires en lien avec une initiation au mémoire.
Les projets proposés sont le plus souvent liés à des partenariats ou à des offres de concours. Ils donnent l'occasion aux étudiants de répondre à des commandes dites réelles ou les démarches sont valorisées par les échanges avec des acteurs locaux de la commande publique ou privée. La question fondamentale de la représentation au travers des outils numériques est largement exploitée.
Master 2
Les visés du master 2 précisent l'émergence d'une culture constructive, scientifique, et environnementale au service de la conception du projet architectural. Les sujets développés réunissent simultanément la pensée constructive et l'invention architecturale en les rendant indissociable.
L'articulation entre le projet, le séminaire et la finalisation du mémoire reste primordiale. Pour compléter une offre d'enseignement, les démarches mélangent volontairement plusieurs échelles – environnementales – au travers de l'édification ou – par des dispositifs constructifs pouvant être réalisés à l'échelle 1. L'économie du bâtiment, l'intégration de programmes mixtes restent des invariants du projet. Le master 2 développe des thématiques autour de cas concrets (études de cas, partenariats, échanges et collaborations multiples) et se termine par la synthèse d'un projet dans le cadre du PFE. Les étudiants produisent des réflexions communes pour permettre le développement d'une approche individuelle et maîtrisée du projet.
Masters co-habilités
Le domaine AIE propose également deux parcours (DNA et VDA) du masters mention "Design", cohabilité avec l'Université de Lorraine. Ces parcours viennent, en M2.1, étayer un savoir et un savoir-faire. Le domaine AIE propose également en post-diplôme, le parcours ABC au sein du master mention "Génie civil" qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques qu'ils pourront valoriser dans leur futur parcours professionnel ou au sein d'un laboratoire de recherche. Ces parcours de master sont encadrés par des enseignants issus principalement du laboratoire de recherche CRAI.
Master Design parcours DNA : Design Numérique pour l'Architecture. Responsable : Damien Hanser
La spécialité DNA se place dans le cadre d'un master co-habilité par l'Université de Lorraine et traite les aspects numériques de la conception architecturale. Cette composante va du BIM à la synthèse d'image en passant par la fabrication assistée par ordinateurs et la réalité augmentée.En 2018, la spécialité jusqu'alors connue sous le nom d' « Architecture, Modélisation et Environnement » prendra le nom de « Design, Numérique et Architecture » pour être intégrée à la nouvelle maquette pédagogique de l'université de Lorraine. A cette occasion nous allons mettre en place un régime de partenariats avec les entreprises appartenant au domaine de la construction dans la Grande Région afin d'améliorer le retour d'expérience des acteurs de terrain et tisser des liens entre entreprises, enseignement et recherche
Master Génie Civil parcours ABC : Architecture Bois Construction. Responsables : Franck Besançon / Gilles Duchanois
« Construire avec du bois » est l'objectif clairement affiché du Parcours « Architecture Bois Construction » du Master « Génie civil » de l'Université de Lorraine, co-habilitée avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et en collaboration avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.
Réservé en priorité aux ingénieurs, aux diplômés en architecture et aux étudiants (Université ou École d'ingénieurs) ayant suivi un parcours M1 en Génie Civil, ce Parcours de Master accompagne le développement du bois dans la construction et les actions mises en place à l'échelon national pour promouvoir ce secteur. Ce Parcours de Master permet aux architectes et ingénieurs d'acquérir une double compétence à travers une formation originale axée sur les techniques de mise en oeuvre du bois dans le bâtiment et conduit les architectes à se doter des connaissances techniques indispensables pour mener à bien un projet de construction bois et les ingénieurs à appréhender les multiples caractéristiques du matériau lors d'un projet. Elle permet également d'intensifier les collaborations entre ingénieurs et architectes afin d'optimiser le travail de conception et d'économie de projet, en vue d'une meilleure qualité. Les cours sont assurés par des professionnels de la construction, des architectes, des experts et des enseignants de l'ENSTIB et des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Nancy et de Strasbourg.
Master Design parcours VDA : Verre Design Architecture. responsable : Eric Touvenot, Tony Paradis
Gilles Duchanois /Rémi Rouyer / Damien Hanser / Franck Besançon / Sébastien Rinckel / Manon Kern / Caroline Leloup / Camille Tourneux / Julien Meyer
Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy
Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy
Face aux mutations accélérées que vivent aujourd'hui les sociétés humaines, les architectes se doivent d'accompagner leur pratique d'analyses critiques et prospectives, pour donner sens à ce besoin fondamental qui fonde leur discipline, celui d'abriter. Lorsque les architectes adossent leur pratique du projet à une culture élargie, et mobilisent ainsi des connaissances issues de domaines aussi différents que les sciences humaines, les arts et les techniques, ils peuvent exercer en conscience, dans une démarche engagée permettant de construire les futures conditions de l'habiter.
Les enseignements du domaine Architecture, Théorie et Critique visent à offrir aux étudiants les ressources nécessaires au développement de leurs réflexions et de leurs pratiques de la discipline, à travers l'accès à un corpus de références large, à la fois propre aux fondements théoriques et critiques de l'architecture et ouvert aux disciplines qui lui sont traditionnellement liées. Ces enseignements contribuent ensemble, dans leur diversité, à ce que les étudiants acquièrent les moyens conceptuels et méthodologiques nécessaires à l'explicitation de leurs positions et à la motivation de leurs choix.
Cette diversité d'enseignements prend appui sur les activités de recherche menées dans le cadre du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine.
N Bagard, E Buisson, C Chalumeaux, E Curien, N Depoutot, V. Derveaux, C Fries‐Paiola, H. Gaff, M Piquemil, S. Sabau, A Schéou, E Touvenot, C Valentin, C. Demange
études
La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.
La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire.
La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.
L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.
Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.
Pendant toute la période de césure, l'étudiant demeure inscrit dans l'établissement qui lui délivre une carte d'étudiant. Il bénéficie ainsi du statut d'étudiant et ses droits à la plupart des avantages liés à ce statut sont préservés. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit. Les étudiants boursiers sont exonéres du paiement des droits de scolarité.
Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.
Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.
Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école ou l'adresser par mail à etudes(at)nancy.archi.fr, au moins un mois avant le début de la césure.
Après l'obtention du diplôme d'État d'architecte, il est possible d'entrer dans la vie active ou de compléter ses études d'architecte. Les missions confiées aux architectes et les pratiques professionnelles de l'architecture sont diverses, y compris dans leurs dimensions scientifiques et de recherche.
La plaquette téléchargeable ci-dessous donne des conseils pour bien articuler le passage du diplôme à la vie active, que cette transition soit courte ou qu'elle s'inscrive dans un parcours associant études post-diplôme et activité professionnelle sur plusieurs années.
études
Actualité école
étudiants cycle master 13 au 17 juin 2022
Réunion d’information 9 mars 13h30