DEA Cycle Master

L'école propose une structuration du deuxième cycle en 4 domaines d'études qui peuvent se décliner en plusieurs parcours personnalisés :
 

  • Architecture, villes, territoires et sociétés 

  • Architecture, ingénierie et environnement 

  • Architecture, histoire et patrimoine 

  • Architecture, théorie et critique



 
Les 4 dominantes d'excellence sont chacune portée par une équipe d'enseignants-praticiens et d'enseignants-chercheurs issus principalement des laboratoires de l'école.

Pendant le cycle Master, chaque étudiant peut construire son parcours personnalisé en choisissant selon ses aspirations et les compétences qu'il souhaite développer (pour chaque semestre), les enseignements spécifiques d'un domaine (atelier de projet et cours/séminaire).

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'architecte (DEA) est ouverte de droit aux titulaires du diplôme d'études en architecture qu'ils soient issus de l'école d'architecture de Nancy ou bien d'une autre école française, dans le cadre de la procédure dite de transfert entre écoles. Il est également ouvert aux titulaires d'un titre étranger admis en dispense.

Le domaine Architecture, Ingénierie, Environnement propose également deux formations conduisant aux diplômes nationaux de master (DNM) en Design et Génie Civil.
 
 

DEA

Diplôme d'Etat d'Architecte


Le Diplôme d'Etat d'Architecte est délivré au terme de 2 années d'études après la soutenance par l'étudiant d'un mémoire de fin d'études (MFE) et d'un projet de fin d'études (PFE)


Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Le titulaire du diplôme doit être capable de maîtriser :
 
  • une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ;
  • la conception d'un projet architectural de manière autonome par l'approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
  • la compréhension critique des processus d'édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.
  

 

Les architectes diplômés d'État sont préparés à l'exercice d'une activité salariée au sein des agences d'architecture et d'urbanisme, ils peuvent également accéder à des emplois publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l'architecture d'intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l'État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

L'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre nécessite une formation supplémentaire, la HMONP.

Après l'obtention de 60 crédits européens sanctionnant les deux premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, telles que des diplômes nationaux de masters, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.







 

études

Remise des parchemins de diplôme

Remise des parchemins de diplôme

Aucun duplicata ne sera délivré

Les parchemins des diplômes sont disponibles auprès de l'école d'architecture après édition et signature par le ou les ministres concernés.
Les titulaires de ces diplômes peuvent les retirer auprès du service pédagogique de l'école d'architecture.

Une permanence est ouverte à cet effet le mardi de 9h à 12h et le vendredi de 13h30 à 16h30.

Aucun document ne sera adressé par voie postale. Les personnes empêchées peuvent demander à un tier de retirer le ou les parchemins à leur place. Dans ce cas, la personne chargée du retrait devra se présenter à l'école munie d'une pièce d'identité, d'une copie d'une pièce d'identité du titulaire du diplôme ainsi que d'une procuration signée par lui.

Année (ou semestre) de césure

Année (ou semestre) de césure

Définition

La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.

Caractéristiques

Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. 

La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.

Droits et obligations de l'étudiant et de l'établissement

Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.

L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.

Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.

Caractérisation des étudiants en situation de césure

Pendant toute la période de césure, l'étudiant demeure inscrit dans l'établissement qui lui délivre une carte d'étudiant. Il bénéficie ainsi du statut d'étudiant et ses droits à la plupart des avantages liés à ce statut sont préservés. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit. Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits de scolarité.

Bourses et prestations sociales

Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.

Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Modalités pratiques

Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école ou l'adresser par mail à etudes(at)nancy.archi.fr, au moins un mois avant le début de la césure.


Télécharger le formulaire de demande de césure (pdf)

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transfert entre écoles 

Les étudiants inscrits à l'école d'architecture peuvent demander à être transférés dans une autre école d'architecture française à la rentrée suivante. Ce transfert est de droit entre les deux premiers cycles (L3 et M1). Il est soumis à l'avis des commssions pédagogiques des deux écoles en cas de transfert à l'intérieur d'un même cycle. Ces deux types de transfert sont limités par la capacité d'accueil de l'école demandée.

La procédure dématérialisée et mutualisée s'effectue via le portail Taiga de l'étudiant.

Transfert entre écoles 

Les étudiants inscrits à l'école d'architecture peuvent demander à être transférés dans une autre école d'architecture française à la rentrée suivante.

Ce transfert est de droit entre les deux premiers cycles (L3 et M1).
Lorsqu'un étudiant n'a pas achevé le cycle d'études menant au diplôme d'études en architecture, ou celui menant au diplôme d'Etat d'architecte, son transfert dans une autre école ne peut intervenir qu'après-accord du directeur de l'école d'accueil, après avis de la commission compétente, au vu du nombre et du contenu des crédits européens déjà obtenus. Celui-ci détermine, sur propositions de la commission, les enseignements ou les unités d'enseignements manquants que l'étudiant doit obtenir pour achever son cycle d'études.

Tous ces types de transferts sont subordonnés à la capacité d'accueil des établissements.

La procédure dématérialisée et mutualisée s'effectue via le portail Taiga de l'étudiant

Pour toutes les écoles (sauf l'antenne de La Réunion), l'étudiant doit se connecter à la plateforme TAÏGA, sélectionner (en bas à gauche) la prochaine année universitaire et choisir « transfert » dans le menu. L'étudiant dispose de deux onglets :
 
  • Liste des écoles : indiquant le calendrier de chaque école
  • Demande de transfert : c'est ici que l'étudiant effectue toute la procédure de demande de transfert.
Au préalable, il est nécessaire d'obtenir l'aval de l'école d'origine en cliquant sur « demander à pouvoir effectuer un transfert ». Une fois la requête approuvée, l'étudiant peut déposer les demandes de transferts vers les écoles de son choix.

Un menu déroulant affiche les écoles dont la période de transfert est active. Sélectionner une école, puis cliquer sur "Postuler". Répéter ceci pour chaque école à laquelle vous souhaitez adresser une demande de transfert.

Attention : la date-limite, le niveau demandé et la liste des fichiers sont propres à chaque école,

Pour l'antenne de La Réunion : Les candidats à un transfert entrant devront faire signer par leur établissement d'origine l'imprimé de demande de transfert  disponible sur le site de l'antenne. http://www.lareunion-archi.fr/fr/inscriptions
 

Transfert vers l'école de Nancy

Pour les transferts entrants vers l'ENSA Nancy, vous devez effectuer votre demande entre le 15 janvier et le 10 mars 2025

Pour toute demande, joindre à votre demande une lettre de motivation, un dossier de travaux, ainsi que le programme des études suivies en cas de transfert en cours de cycle. Les relevés des notes de votre cursus nous sont communiqués par votre école d'origine.

Pour un accès en 1ère année du 2e cycle, préciser le domaine d'études choisi et joindre un certification de niveau de langue en langue vivante étrangère correspondant au niveau B1 du CECR.

Pour un accès en 2e année du 2e cycle, vous devez être en mesure de soutenir votre mémoire de fin d'études à la fin du semestre 9.