5 juillet 2022 / sÉminaire de fin d'année
séminaire de fin d'année pour les enseignants et les agents administratifs techniques et scientifiques de l'école d'architecture de Nancy. Après un petit déjeuner à l'école très tôt avec l'équipe de ménage, direction la Chartreuse de Bosserville à Art-sur-Meurthe à vélo et en covoiturage. Accueil par le Collège Lycée Saint-Michel de Bosserville, et en début d'après-midi, visite du site, monument historique édifié à partir de 1666 par Giovanni Betto.


20 au 24 juin 2022 / Projets de fin d'Études
Les soutenances des projets de fin d'études se sont déroulées du 20 au 24 juin à l'école d'architecture de Nancy.
Les 4 domaines d'études  :  Architecture théorie et critique / Architecture villes, territoires et sociétés / Architecture ingénierie environnement / Architecture histoire et patrimoine



17 JUIN 2022 / Rendus Cultures de l'habiter - L1
La façade de l'édifice Vacchini côté Parvis est devenue espace d'exposition le temps de la restitution des travaux d'étudiants de 1ère année de cycle Licence encadrés par Pierre Colnat, Thibault Dartevelle, Mélanie Guénot, Damien Leve, Clément Raimbault et Régis Wojciechowski. Chaque étuidant a observé, décrit et analysé un fragment d'espace public sur un axe défini dans l'agglomération nancéienne et a présenté un travail à la main pour produire un plan de l'espace et une coupe transversale, une séquence vidéo de la parcelle étudiée et un carnet de bord de l'étude.

 

16-17-18 JUIN 2022 / La Fabrik - L2
18 étudiants en 2e année de Licence de l'école d'architecture de Nancy ont créé et exposé des sculptures réalisées à partir de matérieux recyclés dans le cadre de l'enseignement d'expressions plastiques "LaFabriK, bribes d'émoi - dechets d'oeuvres" encadré par Cécile Demange. Installés au Cloître des Récollets à Metz, ils ont exploité le thème du "dedans & dehors". Les étudiants se sont interessés à ce haut lieu de l'écologie, à son histoire, au climat, aux proportions, aux sensations ressenties et aux sons quotidiens produits et induits par nos urbanités. Les étudiants ont developpé une réflexion axée sur l'espace, les sens et leurs liens à la perception de l'espace tout en se questionnant sur la réutilisation de matériaux de récupération. Objets délaissés, rouillés, abîmés, usés par le temps et les années, tous retrouvent ici une seconde vie permettant aux messins de porter un nouveau regard sur le site des Récollets avec cette exposition éphémères.
En savoir +



17 JUIN 2022 / Rendus représentation du paysage - L2
Restitution in situ près du barrage de Nancy pour les étudiantes et étudiants de 2e année de cycle Licence, de l'enseignement Représentations du paysage encadré par Ethel Buisson, Claude Valentin, Virginie Dervaux et Marie-José Canonica. Représenter les éléments, la densité du sol, les caractéristiques paysagères pour percevoir le territoire, à travers une cartographie sensible.

 

16-17 JUIN 2022 / Rendus atelier de conception plastique - L2
Créations mécaniques dans le cadre de l'enseignement de 2e année de cycle Licence intitulé "Machins-Machines, les avant-gardes" dans le cadre de l'atelier de conception plastique encadré par Antoine Carolus.

 

JUIN 2022 / VOYAGEs d'Études
Les voyages pédagogiques sont des temps forts dans le cursus des étudiants de l'école d'architecture de Nancy. En juin, les 2e année de cycle Licence étaient en Ligurie en Italie. Les 1ères année de cycle master sont parties au Portugal, en Espagne et en Grèce.

 
7 juin 2022 / RENDU MAQUETTES BOIS / LICENCE 3
Dans le cadre de l'enseignement "Architecture contemporaine : critique et expérimentation" dirigé par Karine Thilleul , Nadège Bagard et Cyril Rémy, les étudiants de troisième année du cycle licence ont réalisé des maquettes bois d'architecture contemporaine dont le rendu a lieu aujourd'hui dans le hall exposition de l'école d'architecture de Nancy.
Les étudiants ont pu travaillé dans le nouvel atelier de maquettage de l'école baptisé SMLXL, qui regroupe deux espaces : l'espace numérique et l'espace de maquettage bois, leur permettant de concrétiser leurs projets spatiaux. Pour ces travaux, les étudiants ont également pu bénéficier de la participation de Thomas Pierrot, maquettiste, et de la Maison de l'Architecture de Lorraine.
 
 

mai-Juin 2022 / Exposition exercices sur l'arbre - L2
Travaux d'étudiants dans l'enseignement les représentations du paysage en 2e année de cycle Licence encadré par Ethel Buisson et Claude Valentin.
Aborder le vivant s'est imposé avec l'arbre comme sujet à étudier.  L'arbre comme exemple à connaître, tout à la fois modèle d'un système vertueux et repère dans le paysage. Avec les échanges atmosphériques qu'il entretient, entre le sol et le ciel, vertical, il est un passeur incontournable. Certains de ces travaux sont également exposés sur le site d'Embranchements du 1er au 19 juin au parc de la Pépinière.

 

20 mai 2022 / Visite de chantier Nancy thermal - Master 1
Les étudiants en première année de cycle Master ont réalisé une visite du chantier de l'opération Grand-Nancy Thermal dans le cadre de l'enseignement "Description du projet".

Cette visite a permis aux étudiants de l'école d'architecture de Nancy d'aborder différents sujets concernant le chantier : les acteurs et leur rôle dans la DSP, la notion de planning et d'organisation du chantier, l'importance des pièces écrites (CCTP) dans un dossier de consultation des entreprises et les échanges entre les architectes et les représentants de l'entreprise générale.
Les étudiants et enseignants de l'école d'architecture de Nancy ont été accueilli par Mathieu Fiorani, Responsable Ouvrages Fonctionnels, chez Bouygues Batiment Nord-Est (représentant du Constructeur de l'opération), Marielle Kremp, Architecte Diplômée d'Etat, Ingénieur, dans l'agence Architecture Anne Démians (représentante du groupement d'Architectes de l'opération) et Coline Jacquet, Architecte Diplômée d'Etat HMONP dans l'agence Architecture Anne Démians (représentante du groupement d'Architectes de l'opération).

Cette visite de chantier a été organisée par les enseignants vacataires de l'enseignement : Jérome Lotz, Architecte dans l'atelier d'Architecture HAHA à Saint-Nabord, responsable du cours « Description du projet », Mathilde Tergoresse-Auger, Architecte dans l'agence Mil lieux à Nancy, Emmanuel Cichy, Architecte indépendant à Laxou, Arthur Clement, Architecte dans l'agence Bagard & Luron à Nancy et Frédéric Deban, Architecte Associé dans l'agence BMT & Associés à Nancy.



LES Défis du bois 3.0 - édition 2022
Retour en photo sur l'édition 2022 des Défis du Bois 3.0, Campus Bois de l'École nationale supérieure des technologies et industries du Bois d'Épinal. Le sujet de cette édition était la conception d'une "loge sylvestre" pour la commune de Fontenoy le château. Les Défis du Bois sont coorganisés par l'ENSTIB et l'école d'architecture de Nancy, et dirigés par Franck Besançon.


4 MAI 2022 / ATELIER S8 - ICI & MAINTENANT / MASTER 1
Mercredi 4 mai 2022, les étudiants en 1ère année de cycle Master ont fait un voyage dans le Grand Est dans le cadre de l'atelier Ici & Maintenant dirigé par Nicolas Depoutot et Cécile Demange, maîtres de conférences à l'école d'architecture de Nancy.
Programme des visites : 
Cité Radieuse - Briey
Exposition appartement témoin - architecte Le Corbusier - Briey
Musée de l'Annexion - architecte Bruno Mader - Gravelotte
Chai Domaine des Béliers - architecte GENS - Ancy-Dornot
Halle Ancy - architecte Christophe Aubertin - Studio LADA
Pecha Kucha-projet avec Steven Vitale et Romain Zattarin
 
 

10 mai 2022 / collÈge des directions des Écoles nationales supÉrieures d'architecture
Dans le cadre du Collège des Directions des écoles nationales supérieures d'architecture, les directrices et les directeurs des écoles d'architecture, ainsi que le service de l'architecture de la Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture du Ministère de la culture, se sont réunis à Nancy ce mardi 10 mai 2022. Accueillis à l'école d'architecture de Nancy par la directrice Gaëlle Perraudin, ils ont pu visiter l'édifice Vacchini, labellisé architecture contemporaine remarquable
 
 

Du 6 mai au 17 mai 2022 / exposition enseignement "arts-plastiques et visuels"
Du 6 mai au 17 mai, les travaux réalisés par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy dans le cadre de l'enseignement "Arts-Plastiques et visuels" sont exposés dans le hall de l'école d'architecture de Nancy.  
Faire l'expérience des arts-plastiques en école d'architecture, permet aux étudiants de se confronter aux différents médias, protocoles et gestes. En déplaçant son point de vue, ici avec de la gravure, là avec de la peinture, ou de la photographie, l'étudiant expérimente et apprend, tout en faisant. Il s'agit autant du regard, que du faire, avec le corps jamais dissocié de ses apprentissages. Et parce que l'on engage le corps dans la réalisation de l'objet, on parle aussi d'échelle, d'épaisseur et de matière. Et c'est pourquoi, exposer le travail a ici toute son importance, l'objet réalisé n'est jamais dissocié des arts plastiques.

Cycle Licence année 2, semestre 2, 2021, Gravure encadré par Mehdi Zannad
Cycle Licence, année 2, semestre 2, 2021, Reportage photo encadré par Ethel Buisson
Cycle Master, année 1, semestre 1, 2021, Photographie d'architecture « à la manière de.. » encadré par Ethel Buisson
Cycle Master, année 1, semestre 1, janvier 2022, Laboratoire Noir et Blanc, thème Le temps, encadré par Ethel Buisson et Claude Philippot
 
 
 
23 et 24 avril 2022 / ARCHIPIADES
Les étudiantes et étudiants de l' AS Archi Nancy , association sportive de l'école d'architecture de Nancy se sont rendus le 23 et 24 avril à Bordeaux pour les phases finales des Archipiades 2022.
Pour les suivre sur instagram : https://www.instagram.com/assosportiveensan


9 avril 2022 / GALA À l'École d'architecture de nancy
Retour du GALA à l'école d'architecture de Nancy. Les étudiants de l'association GALA Archi, présidée par André Omaël, ont travaillé pendant plusieurs mois à l'organisation de cette soirée (avec notamment dans l'équipe : André Clara, Gaulier Mona, Bouveresse Lorine et Nikolova Gabriela). Plus d'informations : /fr/associations.html


9 avril 2022 / Cérémonie de remise des diplômes architectes d'Etat et HMONP 2021
L'école d'architecture de Nancy a organisé sa cérémonie de remise des diplômes en présentiel afin de célébrer la promotion 2021 ayant obtenu le diplôme d'État d'architecte (DEA) ou l'habilitation de l'architecte diplômé d'État à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP). 99 diplômés ont été mis à l'honneur et félicités par la directrice Gaëlle Perraudin devant une assemblée de familles, d'amis et d'enseignants. Etaient présents pour remettre les diplômes : Francine Aubry-Bégin, présidente du conseil d'administration école nationale supérieure d'architecture de Nancy, Marc Verdier, ancien directeur du CAUE 54, Christiane Dupuy-Stutzmann, présidente de la commission des Prix Artistiques de l'Académie de Stanislas, Cécile Demange, vice-présidente de la Maison de l'Architecture de Lorraine, Stéphane Gütfrind, vice-président CROA Grand Est ainsi que les enseignants Pascal Breda, Jennifer Didelon, Emeline Curien, Nicolas Depoutot et Eric Touvenot.


9 avril 2022 / un brunch musical pour les diplômés 2019 et 2020
A l'invitation de la directrice Gaëlle Perraudin, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy a célébré les diplômés architectes d'Etat 2019 et 2020 de l'école, qui n'avaient pas pu assister à une remise de diplômes en raison du contexte sanitaire. Ce temps fort a pris la forme d'un brunch musical et artistique préparé pendant plusieurs mois en collaboration avec les étudiants apprentis du CFA Métiers des arts de la scène de l'Opéra national de Lorraine ainsi que le Music Academy International et Scènes et Territoires. La performance artistique était signée par l'artiste plasticienne Carole Nieder. Le brunch était animé par François Barthelemy. Enfin le moment pour les 200 diplômés et diplômées présents de retrouver l'école et son bâtiment signé Vacchini.


DU 6 AU 8 AVRIL 2022 / Forum bois Construction
Organisé entre Epinal et Nancy en partenariat avec l'école d'architecture de Nancy, le Forum Bois Construction a rassemblé plus de 3000 visiteurs. Franck Besançon, maître de conférence a modéré une session sur la thématique « Le bois, au carrefour de la recherche en architecture ». Il est intervenu ensuite pour parler de "L'architecte et l'architecture bois, maillon de la filière bois ?". Victor Fréchard, doctorant est intervenu sur la "La Stratoception ® : une méthode de fabrication additive pour l'architecture bois", sujet de sa thèse et Maxence Lebossé a présenté ses travaux sur le "Réemploi et numérique, quels enjeux pour l'architect(ur)e ?". L'opportunité également était ainsi de présenter la Chaire partenariale "Architecture et Construction bois: du patrimoine au numérique" ainsi que l'atelier de maquettage SMLX de l'école créé en partenariat avec le programme d'Investissement d'Avenir "Des Hommes et des Arbres".


6 avril 2022 / Jury intermédiaire AHP-AIE - REVITALISER AVEC LES ARCHITECTES DE DEMAIN
Après un travail in situ de relevés des bâtiments, d'analyses du contexte et de rencontres des acteurs locaux, les étudiants de l'école d'architecture de Nancy - Master 1.2 AHP Ressources et M1.2 AIE Impact - ont développé des projets de réhabilitation et de création à travers une démarche écoresponsable dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.
Le Maire de Pont-à-Mousson, M.Lemoine et son équipe sont venus échanger avec les étudiants à l'occasion du jury intermédiaire sur la question : Comment une architecture écoresponsable et créative peut améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions pour nos petites villes de demain ? En présence également des architectes Cécilia Gross agence @venhoevenCS et Laure Meriaud @atelier 2/3/4
Cet enseignement est encadré par Aurélie Husson, Caroline Leloup et Matthieu Fucks, en partenariat avec Petites Viles de Demain et la ville de Pont-à-Mousson.

 

17, 24 et 31 MARS 2022 / Ateliers de sensibilisation Archinomade
L'école d'architecture accueille plusieurs classes de CM2 les jeudis 17, 24 et 31 mars après-midi pour expérimenter les ateliers Archinomade avec des étudiants de l'école dans le cadre de leur engagement citoyen. Cette action est organisée en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de l'académie de Nancy-Metz. Les trois classes invitées sont de l'école Saint-Georges à Nancy, voisine de l'école d'architecture et l'école de Jeandelaincourt.


8 MARS 2022 / Remise des Prix du concours "Écosystèmes d'enseignement extérieurs"
La remise des prix du concours « Ecosystèmes d'enseignement extérieur » lancé en octobre 2021, dans le cadre du projet de recherche "Architecture scolaire au temps de la COVID19" a eu lie à l'école d'architecture de Nancy. Les prix ont été remis par la présidente du jury matali crasset, designer industrielle, en présence des autres membres du jury, de la direction de l'école, des partenaires et des participants au concours, issus de l'école d'architecture de Nancy, de Strasbourg, de l'INSA Strasbourg et de l'Université du Luxembourg.
 

mars 2022 / EXPOSITION MAQUETTES DES ÉTUDIANTS
Dans le cadre de l'enseignement de projet « Architecture et édification » les élèves de licence 2, sous la direction de Béatrice Laville, enseignante à l'École d'Architecture de Nancy, ont réalisé des maquettes à l'échelle 1/50ème.
Elles sont exposées jusqu'au 15 mars dans le hall de l'École d'Architecture de Nancy, devant la médiathèque.
 

mars 2022 / programme petite ville de demain
Ateliers de Master AHP (Architecture Histoire et patrimoine) et AIE (Architecture, Ingénierie et environnement) dans le cadre du programme « Petite Ville de Demain » avec la Ville de Pont à Mousson.
Cet enseignement est encadré par Aurélie Husson, maître de conférences à l'école d'architecture de Nancy.


7 mars 2022 / vernissage de l'exposition archirama
Retour en images sur le vernissage de l'exposition Archirama, en présence de Barbara Thirion, présidente du CAUE de Meurthe-et-Moselle, Olivier Pizon, secrétaire général de l'École d'Architecture de Nancy, Lucile Pierron, enseignante-chercheuse au LHAC, Audrey Brantonne, (chargée de mission CAUE pour la réalisation de l'exposition) et de Gaëlle Mauchauffée, étudiante en 5ème année. Gaëlle a notamment présenté l'exposition et le jeu de placement sur la frise chronologique des architectures emblématiques du département présentées.


26 FEVRIER 2022 / Journée portes ouvertes
Temps fort pour les lycéens, les étudiants et les familles, la journée Portes ouvertes de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy organisée samedi 26 février, a invité les visiteurs à découvrir l'école d'architecture, oeuvre de Livio Vacchini labellisée Architecture Contemporaine Remarquable, à rencontrer et échanger avec les étudiants, aborder leurs projets et obtenir toutes les informations sur le cursus des études et les modalités d'inscription.
En savoir +

FEVRIER 2022 / Visite de site enseignement AHP et AIE
Visite de site à Pont-à-Mousson (54) pour les étudiants des ateliers de Master AHP (Architecture Histoire et patrimoine) et AIE (Architecture, Ingénierie  et environnement) avec Aurélie Husson, maître de conférences et Caroline Leloup, maître de conférences associée a l'école d'architecture de Nancy. Les ateliers s'attacheront à répondre au programme « Petite Ville de Demain » en projetant leurs regards sur la ville.


février 2022 / exposition article 22 vol.11

Dans le cadre de l'atelier Article 22 encadré par Antoine Carolus, 20 étudiants en première année de cycle Master de l'école d'architecture de Nancy ont été concepteurs et réalisateurs d'une intervention urbaine, selon la méthode d'action légère dite « pirate et éphémère » sur le thème cette année du franchissement. L'Article 22 est une expérimentation inscrite au catalogue du Laboratoire de la ville ignorée.


JANVIER 2022 / Sensibilisation à l'architecture et ses notions par un atelier plastique
16 étudiants de 1ère année de cycle Master de l'école d'architecture de Nancy, encadrés par l'enseignante Lola Fairise pour un enseignement d'expression plastique, ont travaillé avec des élèves d'un lycée, de trois collèges et d'une école élémentaire et produit des ateliers de sensibilisation à l'architecture mettant en avant une dimension plastique ludique correspondant aux objectifs pédagogiques discutés avec les établissements.
  • Collège René Cassin à Guénange (57), classe d'ULIS de 13 èlèves : projet d'un bâtiment multicolore
  • Lycée Rosa Parks à Thionville (57), classe de seconde : projet d'une anamorphose
  • Collège Charlemagne à Thionville (57) , 5 classes de 4e : projet de maquettes sensibles
  • Collège Clemenceau à Epinal (88),  2 classes de 4e et une classe et 3e : projet d'une maquette « urbaine »
Les trois premières interventions ont été menées en partenariat avec les établissements cités ainsi que l'association porteuse du projet «Regard de géomètre » dans les établissements scolaires. Ces trois ateliers (accompagnés d'autres projets indépendants ) donneront lieu à une exposition au Puzzle de Thionville en Mai.
Un dernier atelier se déroulera à l'école la Petit Prêle à Hennecourt (88) avec 8 étudiants de l'école et 8 classes depuis la petite section de maternelle jusqu'au CM2.


Janvier 2022 Cartes DEFIS réalisées par les étudiants de l3

Sur une proposition de leur enseignant d'histoire de l'urbanisme, Alain Guez, 60 étudiants de 3e année de cycle Licence ont conçu 3 jeux de cartes de défis pays, Villes, Quartiers qui s'inspirent des jeux défis nature et qui s'appuient sur des indicateurs tels que la qualité de vie, caractéristiques urbaines, l'empreinte environnementale... le prototype a été réalisé entièrement  par les étudiants.


Janvier 2022 Exposition "l'école réintérrogée"

L'enseignement d'« Introduction à la recherche » encadré par Jade Berger propose aux étudiants de 1ère année de cycle Master de l'école d'architecture de Nancy de découvrir les différentes formes et pratiques de la recherche en architecture et ses enjeux contemporains. L'exposition « L'école réinterrogée » est le fruit des travaux de recherche des étudiants sur la thématique imposée de « l'école ». La proposition de l'équipe pédagogique s'est articulée avec le retour des étudiants dans l'école signée par Livio Vacchini et leur réappropriation collective des locaux. Cette thématique est un axe de recherche fécond et d'actualité comme le montrent les récentes recherches nationales liées à l'histoire de l'enseignement (programme HEnsA20) ou celles relatives à l'impact de la Covid19 sur les espaces d'enseignement (recherche Résilience - LHAC).

 

29 novembre 2021 PRIX DE L'ACADÉMIE DE STANISLAS 2021

Depuis de nombreuses années, l'Académie de Stanislas décerne le prix d'architecture à l'un des meilleurs projets de fin d'étude de l'école.
Parmis les 6 projets présentés, le jury de l'Académie de Stanislas à décerné le prix d'architecture 2021 à André Gonzalo Morales Sotomayor diplômé de l'école d'architecture de Nancy, avec son projet : "Comment intervenir sur une résidence Crous des années 60 à l'ère post-covid ? Le cas de la résidence Saurupt à Nancy".


24 novembre 2021 inauguration de fin de travaux
Gaelle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy a accueilli Mathieu Klein, Maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Alexis Neviaski, Directeur régional adjoint des affaires culturelles du Grand Est, Frederic Gaston, adjoint au ministere la Culture et de la Communication ainsi que tous les acteurs qui ont participés aux travaux de renovation de l'école afin de saluer leur engagement pour que les étudiants et personnels de l'école réintègrent le bâtiment de l'architecte suisse Livio Vacchini, édifice détenteur du label "Architecture contemporaine remarquable".


Du 25 au 29 octobre 2021 Semaine Architecture et patrimoine / Belfort (90)
Les étudiants en 3e année de Licence 3 de l'école d'architecture de Nancy ont passé une semaine pour étudier 5 sites patrimoniaux de Belfort, en ont analysé la forme urbaine, l'histoire, observé l'architecture et les paysages urbains pour en imaginer le devenir. La « Semaine Architecture et Patrimoine » initiée par l'école d'architecture de Nancy est organisée pour la 6e fois en région Bourgogne Franche-Comté (après Besançon, Dijon, Montbéliard, Dole et Nevers). Cette semaine d'enseignement est consacrée au patrimoine bâti et à la création architecturale. Elle est un temps fort de rencontres entre les acteurs d'un territoire et la pédagogie d'une Grande Ecole. Les étudiants sont amenés à étudier et faire des propositions de transformations de sites urbains patrimoniaux. Ce laboratoire urbain temporaire est aussi l'occasion d'une rencontre fertile avec les élus et l'ensemble des acteurs régionaux de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.
En savoir +

 

Du 25 au 29 octobre 2021 Semaine Architecture Transition Écologique / Dijon (21)
les étudiants de 2ᵉ année de Licence de l'école d'architecture de Nancy participent lors de cette semaine à un atelier exploratoire autour des mots, des notions, des concepts, des principes, des circonstances, des formes, des poétiques, des techniques, des processus, des démarches, des attitudes… pour la soutenabilité du monde habité contemporain et sa transition écologique.
L'étude d'échantillons du territoire de la métropole de Dijon, alimentera des discussions avec des professionnels élus et techniciens en vue d'établir un diagnostic et l'esquisse de scénarios prospectifs.
Il s'agit non seulement dans cette approche de poser la question de la durée, mais plus généralement du soutenable en pensant l'architecture et l'aménagement du territoire dans ses temporalités (social, physique, climatique, géologique,…) et dans la perspective d'une nécessaire transition écologique : appréhender l'architecture et plus généralement les lieux habités et imaginés, à travers les durées, les rythmes, les cycles, de permanence, de fonctionnement, de production/consommation, de renouvellement des ressources, des usages.
Enseignement encadré par : Antoine Steck, Marc De Fouquet. Avec la participation de : Pierre Christophe, Victor Bethenod, Laurent Dessay.
Le blog de l'enseignement : https://blogs.nancy.archi.fr/transition/encadrement/
 

26 octobre 2021 Intervention collectif heruditatem Séminaire ATC
Séminaire de master sur l'Architecture scolaire post-Covid dont l'objectif est d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un atelier de médiation architecturale à destination de collégiens.
Après la présentation par le collectif Heruditatem de leurs actions dans le domaine de la médiation architecturale, les étudiants échangent par groupe avec le collectif sur les thématiques qu'ils aimeraient aborder avec les collégiens et comment ils souhaitent décliner les grands objectifs de l'atelier, par rapport aux enjeux spécifiques qu'ils auront pu mettre en évidence dans la première phase de travail : l'analyse des quatre collèges visités. Séminaire articulé à un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de chercheures du LHAC : "L'architecture au temps de la Covid-19".
Equipe enseignante : Virginie Derveaux, Cécile Fries-Paiola, Melissa Bellesi, Maribel Casas, Sylvie Dousset

16 au 18 octobre 2021 - projet collaboratif pour l'atelier Architecture frugale et créative
Dans le cadre d'un projet collaboratif entre les écoles ENSA Strasbourg, INSA, ENSA Nancy, Hamburg et Braunschweig, Manon Kern avec 6 étudiants de 2e année de cycle master (atelier Architecture frugale et créative II) se sont déplacés à Strasbourg. Ils ont assisté et participé aux conférences dispensées par les enseignants des différentes écoles sur la réhabilitation de l'existant : Guillaume Zillio (INSA), Katharina Brockstedt (EnviroBat Grand Est/INSA), Emmanuel Ballot (ENSA Strasbourg), François Liermann (ENSA Strasbourg) et Manon Kern (ENSA Nancy), Wolfgang Willkomm (Hamburg) et Elisabeth Endres (Braunschweig). Ont suivi une visite du site sur lequel l'atelier travaille : les anciens ateliers des Compagnons du Devoir à Strasbourg ainsi que la visite du 5ème lieu, centre d'interprétation du patrimoine, de l'architecture et de la culture de Strasbourg avec Louis Piccon et Emmanuel Ballot.
Enfin lundi, des ateliers mixtes strasbourgeois et nancéiens ont été conduits par François Liermann, Emmanuel Ballot et Manon Kern, enregistrés pour rediffusion en visio aux participants allemands.
 

16 octobre 2021 Journée nationale de l'architecture
Samedi 16 octobre 2021 à l'occasion des journées nationales de l'architecture, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy  a accueilli le jeune public curieux d'architecture.
Lors de cette journée, 5 ateliers d'expérimentation (ARCHINOMADE), adaptés à tout âge, ont été déployés et animés par des étudiants et le Collectif Heruditatem (diplômés de l'école). 
L'école a accueilli également la maison de l'Architecture de Lorraine et l'atelier MODULAB.

Ces ateliers explorent des thématiques liées aux enjeux de notre société contemporaine et sous le signe du "vivre ensemble" : l'écologie et le réemploi, les formes innovantes d'habitat, la place de l'habitant ou de l'usager de l'architecture, la fonction du végétal dans l'aménagement du territoire, le devenir du patrimoine, l'histoire et les grandes figures de l'architecture. Toutes ces notions sont traitées par l'expérimentation, la construction, la découverte, le jeu.

12 octobre 2021 Atelier maquette en argile
L'objectif pédagogique de cette journée d'atelier de projet de première année est de s'exercer à la conception spatiale via une méthode intuitive, par le modelage spontané d'un volume d'argile à évider pour répondre au programme analysé la semaine précédente (un "espace de prière laïc"). L'idée est de permettre la conception spatiale sans passer préalablement par le dessin géométral. Dans ce modelage en « poché », le plus intéressant étant sans doute de réussir à concevoir un édifice laissant apparaître ce travail d'évidement, par le biais d'épaisseurs assumées, à fort effet kinesthésique.

Enseignement encadré par : Nadège Bagard, Geoffrey Clamour, Emeline Curien, Matthieu Fucks, Dimitri Grzanka, Aurélie Husson, Mathias Rollot, Catherine Ruth et Cécile Demilly.
 

11 octobre 2021 Atelier Habiter et vieillir à Colombey-les-belles
Présentation de la phase d'analyse urbaine et enquête de terrain aux élus et techniciens de la commune de Colombey et de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois des travaux des étudiants en 2e année de cycle Master de l'atelier "Habiter et vieillir" encadrés par Nadège Bagard.
Cet enseignement porte sur les pistes d'intervention en milieu rural, dans le contexte du vieillissement de la population. L'atelier de projet élit résidence en terrain concret, dans le village de Colombey-les-Belles (54). L'équipe investit les lieux par différents moyens médiatiques et techniques pour rencontrer les habitants, les élus et acteurs de terrain et identifier des potentiels de projet basés sur une approche multiscalaire : de la table de la cuisine à la mobilité territoriale, en passant par la place du village.
 

7 octobre 2021 Chantier-école fabrication de briques en terre crue
Des étudiants en première année de Licence de l'école d'architecture de Nancy ont participé à une formation de méthode de fabrication simple, naturelle et locale : un mélange d'argile, de sable et de paille hachée et d'eau moulé puis séché pour faire des briques. Le chantier-école s'inscrit dans le développement de la filière terre en région Grand Est, organisé par la communauté de communes de Moselle et Madon à Neuves-Maisons, avec Amàco et Studiolada.
Enseignement encadré par Aurélie Husson et Mathias Rollot.


1 octobre 2021 Visite de la ministre de la culture
Dans le cadre de la rentrée universitaire, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin s'est rendue à Nancy ce vendredi 1er octobre 2021 à la rencontre des deux établissements sous tutelle culture, l'école d'arts et de design et l'école d'architecture de Nancy.
Accueillie à l'école d'architecture de Nancy par la directrice Gaëlle Perraudin, Mme Roselyne Bachelot-Narquin a d'abord dévoilé la plaque "Architecture contemporaine remarquable", label attribué à l'édifice de l'architecte Livio Vacchini construit en 1996. L'occasion pour la ministre de saluer le retour des communautés de l'école dans son site du quartier Rives de Meurthe depuis cette rentrée 2021.
L'activité de l'école lui a ensuite été présentée par la directrice. Rencontres avec des étudiants, échanges avec des diplômées de l'école du collectif Heruditatem qui ont développé leur activité professionnelle autour de la médiation architecturale, intervention en amphithéâtre dans un cours de 2e année de cycle licence, présentation de l'exposition Architecture Frugale dans le Grand Est et visite des laboratoires de recherche LHAC et MAP CRAI ont ponctué cette visite officielle.


28 Septembre 2021 Visite ancienne ambassade de France - sarrebruck
Manon Kern, Marc de Fouquet et Victor Fréchard, enseignants-chercheurs au laboratoire MAP-CRAI, se sont rendus à Sarrebruck pour encadrer une visite de l'ancienne ambassade de France à Sarrebruck de G.H Pingusson, bâtiment inscrit aux Monuments Historiques, et du FAB Lab de la HTW Sarrebruck. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la HTW Sarrebruck et l'école d'architecture de Nancy et d'une collaboration sur le sujet « Façades Adaptatives », qui permettra de créer plusieurs temps d'échanges entre les équipes pédagogiques françaises et allemandes autour d'un patrimoine XX e siècle.


Septembre 2021 Premiers cours de Projet / L1
Initiation au Projet "architecture matière(s) terrestre(s)" pour les étudiants en première année de cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy.


21 Septembre 2021 Conférence inaugurale
Pour cette rentrée 2021 qui marque le retour de l'école dans le quartier Rives de Meurthe, la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy est l'architecte, enseignante émérite Marie-José Canonica, femme engagée, passionnée par la pratique architecturale, l'ancrage dans son territoire et la transmission académique.


Septembre 2021 Voyage au pays-bas / Licence 3
Les étudiants en 3ème année de cycle Licence découvrent l'architecture des Pays-Bas lors de leur voyage d'étude dans le cadre de l'enseignement "Initiation au Projet urbain" encadré par Marc Verdier.

Les étudiants étudieront les villes de Breda, Anvers et Rotterdam.


18 septembre 2021 Journées européennes du patrimoine
l'école d'architecture de Nancy a participé à la 38e édition des journées européennes du patrimoine. Le public a été invité à découvrir l'édifice de l'architecte Livio Vacchini, labellisé architecture contemporaine remarquable à travers plusieurs temps forts tout au long de la journée : visite du bâtiment par les étudiants de l'école, conférence sur le bâtiment par Gilles Marseille (enseignant), ateliers dédiés au jeune public par le collectif Heruditatem, balades architecturales avec les étudiants de l'école encadrés par Pierre Colnat et Vincent Bradel (enseignants) et fête du dessin d'architecture à l'initiative d'Ethel Buisson (enseignante), le public s'est initié au dessin à la main avec l'aide et les conseils des étudiants en 1ère année.


Du 6 au 10 Septembre 2021 Semaine intensive de dessin d'architecture
La nouvelle promotion d'étudiants en 1ère année de cycle licence de l'école d'architecture de Nancy commence sa formation par une initiation au dessin d'observation in situ sur le parvis du bâtiment Vacchini, le long des Jardins d'eau (boulevard de la Mothe) et au coeur de Nancy place de la Carrière. Cette semaine pédagogique est en partenariat avec Clairefontaine.


Septembre 2021 Rentrée des étudiants
Premier jour dans le bâtiment Vacchini pour les étudiants de première année de cycle Licence et les nouveaux étudiants des autres années.


Septembre 2021 Rentrée des enseignants
Les enseignants de l'école d'architecture de Nancy ont fait leur rentrée dans l'édifice de l'architecte Vacchini, accueillis par la directrice de l'école Gaëlle Perraudin.


AOÛT 2021 Rentrée administrative à vacchini
Rentrée pour les équipes administratives, techniques et scientifiques de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
Une rentrée de retour dans le quartier Rives-de-Meurthe dans le bâtiment remarquable de l'architecte Livio Vacchini.