Domaines d'études en master

L'école propose une structuration du cycle Master
en 4 domaines d'études qui peuvent se décliner
en plusieurs parcours personnalisés.


Ces 4 domaines d'études sont chacun porté par une équipe d'enseignants-praticiens et d'enseignants-chercheurs issus principalement des laboratoires de l'école. Chaque étudiant de cycle Master peut se construire un parcours personnalisé, conduit selon ses aspirations et les compétences qu'il souhaite développer.
 

AHP

Architecture Histoire et Patrimoine

Architecture, histoire et patrimoine a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences de l'étudiant afin de le préparer au mémoire et au projet de fin d'études portant sur les problématiques d'interventions sur l'existant, qu'il s'agisse d'un patrimoine historique ou contemporain.

Aujourd'hui, les architectes interviennent le plus souvent dans un contexte qui implique de transformer des bâtiments et des espaces urbains existants. Ils le font selon différentes modalités : conservation, restauration, rénovation, réhabilitation, restructuration, extension, etc…, et au gré de doctrines variées. Dans tous les cas de figure, pour réussir leurs interventions, les architectes doivent maîtriser des connaissances spécifiques dans les domaines de l'architecture, de l'histoire, des sciences et des cultures de la construction.

En cycle Master, le domaine AHP, propose un parcours complet et diversifié permettant d'acquérir des connaissances théoriques, mais aussi les outils et les méthodes de projet qui sont spécifiques aux interventions dans l'existant. Ses enseignements sont particulièrement adaptés aux défis contemporains liés au patrimoine, qu'ils soient politiques, sociaux, culturels, économiques, matériels ou environnementaux. À de multiples échelles, ils accordent une large place aux observations, analyses et expérimentations in situ. Ils encouragent l'imagination et l'engagement des étudiants.

L'objectif de ce programme d'enseignement est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences dans les domaines de l'architecture, de l'histoire, des sciences et des cultures de la construction, qui leur permettront une véritable maîtrise du projet architectural écoresponsable en contexte patrimonial. Plus qu'une spécialisation, notre domaine d'étude propose un approfondissement des savoirs et savoir-faire que doit posséder tout architecte. Les étudiants sont accompagnés et sensibilisés à une pratique professionnelle exigeante et informée, comme à une pratique de la recherche ambitieuse.

Les étudiants sont également amenés à expérimenter différents terrains concrets dans le cadre de multiples partenariats, créant une synergie avec les différents acteurs de l'architecture et du patrimoine (institutionnels, académiques et scientifiques) ainsi qu'avec les collectivités.
L'équipe enseignante est composée d'architectes praticiens, d'historiens, de docteurs et de doctorants, qui, soucieux d'ancrer l'enseignement dans un contexte réel, s'inscrivent dans les défis contemporains des transitions (écologiques, énergétiques, sociale…) , et s'associent aux différents acteurs du monde de l'architecture, de la politique et du patrimoine.

Cette diversité d'enseignements prend enfin appui sur les activités de recherche menées dans le cadre du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC), en particulier ceux rattachés à l'axe 1 intitulé « Histoire et patrimoine en France : théories, productions et critiques ».
 

Équipe pédagogique

Aurélie Husson (responsable du domaine), Lucile Pierron, Karine Thilleul, Nicolas Beyret, Antoine Brochard, Pierre Maurer, Jade Berger, Hugo Steinmetz, Matthieu Fuchs, Elise Pagel-Prevoteau.
 

Laboratoire associé

Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine - école nationale supérieure d'architecture de Nancy

AIE

Architecture Ingénierie Environnement

Architecture, ingénierie et environnement qui développe une méthodologie de projet et une culture constructive au travers d'enseignements spécifiques adaptés aux enjeux contemporains liés à l'environnement;
L'objectif du cycle DEA est de permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences pour une maîtrise du projet architectural. S'inscrivant dans la continuité du cycle DEEA, il s'agit d'approfondir les fondamentaux dans un domaine spécifique en mettant en oeuvre un savoir architectural, technique et environnemental. L'étudiant doit être accompagné et sensibilisé aux différents modes d'exercices de la profession au travers de la pratique architecturale et de la recherche en architecture.

En parallèle, l'école propose plusieurs formations de spécialités portées par l'équipe enseignante du domaine AIE.


Le domaine AIE 
Quel rapport l'architecture entretient-elle aujourd'hui avec la technique ? Comment les pratiques actuelles (constructives, numériques, environnementales) prennent-elles place dans la conception architecturale et urbaine durable ?

En 2e cycle, le domaine Architecture, Ingénierie et Environnement (AIE), développe une méthodologie de projet et une culture constructive, au travers d'enseignements spécifiques adaptés aux enjeux contemporains liés à l'environnement. Il intègre des analyses et des expérimentations centrées sur des modèles éprouvés ou innovants, en prenant appui sur des connaissances historiques et contemporaines. Ces procédures se déclinent au sein du projet et du mémoire (professionnel & recherche)à diverses échelles (le milieu, l'édification, le prototypage) et intègrent plusieurs niveaux de complexité.
L'équipe de ce domaine d'étude vise à créer une synergie entre les différents acteurs de l'architecture, de l'ingénierie, de l'environnement (institutionnels, industriels, académiques et scientifiques) ainsi que les acteurs de la construction au travers de collaborations et d'échanges sur la base d'expérimentations et d'actions de recherches. Plusieurs offres pédagogiques se retrouvent en Master 1 et 2 associées à trois Masters co-habilités.

En M1
Les orientations pédagogiques de la première année remettent “la pensée technique”, la construction au centre des enjeux architecturaux d'aujourd'hui. Analyser et exploiter au travers d'un corpus commun une culture constructive et architecturale permettent de préciser les réflexions sur les manières de concevoir l'architecture. 
Les diverses propositions faites au sein du domaine développent dès le 1er semestre des démarches communes articulant des offres de projets reliés aux différents séminaires en lien avec une initiation au mémoire. 
Les projets proposés sont le plus souvent liés à des partenariats ou à des offres de concours. Ils donnent l'occasion aux étudiants de répondre à des commandes dites réelles ou les démarches sont valorisées par les échanges avec des acteurs locaux de la commande publique ou privée. La question fondamentale de la représentation au travers des outils numériques est largement exploitée.

En M2
Les visés de la 2e année précisent l'émergence d'une culture constructive, scientifique, et environnementale au service de la conception du projet architectural. Les sujets développés réunissent simultanément la pensée constructive et l'invention architecturale en les rendant indissociables.
L'articulation entre le projet, le séminaire et la finalisation du mémoire reste primordiale. Pour compléter une offre d'enseignement, les démarches mélangent volontairement plusieurs échelles – environnementales – au travers de l'édification ou – par des dispositifs constructifs pouvant être réalisés à l'échelle 1. L'économie du bâtiment, l'intégration de programmes mixtes restent des invariants du projet. Le master 2 développe des thématiques autour de cas concrets (études de cas, partenariats, échanges et collaborations multiples) et se termine par la synthèse d'un projet dans le cadre du PFE. Les étudiants produisent des réflexions communes pour permettre le développement d'une approche individuelle et maîtrisée du projet.

Spécialités 

Le domaine AIE propose également deux parcours (DNA et VDA) du masters mention "Design", cohabilité avec l'Université de Lorraine. Ces parcours viennent, en M2.1, étayer un savoir et un savoir-faire. Le domaine AIE propose également en post-diplôme, le parcours ABC au sein du master mention "Génie civil" qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques qu'ils pourront valoriser dans leur futur parcours professionnel ou au sein d'un laboratoire de recherche. Ces parcours de master sont encadrés par des enseignants issus principalement du laboratoire de recherche CRAI.
 

Équipe pédagogique

Rémi Rouyer / Damien Hanser / Sébastien Rinckel (Responsable du domaine) / Caroline Leloup / Julien Meyer / Marc Defouquet
 

Laboratoires de recherche associés

Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy
Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy

ATC

Architecture Théorie et Critique  

Architecture, théorie et critique vise à offrir à l'étudiant les ressources nécessaires au développement d'une réflexion et d'une pratique de l'architecture, à travers l'accès à un corpus de références , à la fois propre aux fondements théoriques et critiques de l'architecture et ouvert aux disciplines qui lui sont traditionnellement liées.
Face aux mutations accélérées que vivent aujourd'hui les sociétés humaines, les architectes se doivent d'accompagner leur pratique d'analyses critiques et prospectives, pour donner sens à ce besoin fondamental qui fonde leur discipline, celui d'abriter. Lorsque les architectes adossent leur pratique du projet à une culture élargie, et mobilisent ainsi des connaissances issues de domaines aussi différents que les sciences humaines, les arts et les techniques, ils peuvent exercer en conscience, dans une démarche engagée permettant de construire les futures conditions de l'habiter.

Les enseignements du domaine Architecture, Théorie et Critique visent à offrir aux étudiants les ressources nécessaires au développement de leurs réflexions et de leurs pratiques de la discipline, à travers l'accès à un corpus de références large, à la fois propre aux fondements théoriques et critiques de l'architecture et ouvert aux disciplines qui lui sont traditionnellement liées. Ces enseignements contribuent ensemble, dans leur diversité, à ce que les étudiants acquièrent les moyens conceptuels et méthodologiques nécessaires à l'explicitation de leurs positions et à la motivation de leurs choix.

Cette diversité d'enseignements prend appui sur les activités de recherche menées dans le cadre du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine.
 

Equipe pédagogique

N Bagard (Responsable di domaine), E Buisson, C Chalumeaux, E Curien, N Depoutot, C Fries‐Paiola, H. Gaff, M Piquemil, S. Sabau, A Schéou, E Touvenot, C Valentin, C. Demange  

 

AVT

Architecture Villes,Territoires 

Architecture, villes, territoires / AVT se donne pour objectif d'enrichir les compétences des étudiants en terme à la fois théoriques et pratiques. Il s'appuie sur un parcours pédagogique structuré à partir d'enseignements fondamentaux permettant d'acquérir une culture urbaine et territoriale et des compétences de projet. 
Le domaine AVT propose de travailler aux problématiques territoriales contemporaines dans une perspective de recherche et de projet. Les questions architecturales y sont posées à partir d'une réflexion articulant différentes échelles et horizons spatiaux et temporels.
Il s'appuie sur un parcours pédagogique dont les bases ont été posées en cycle licence à travers un ensemble d'enseignements fondamentaux permettant d'acquérir une culture urbaine et territoriale et des compétences de projet. Différents contextes sont explorés allant de la métropole aux bourgs ruraux.
Les compétences de projet sont cultivées à partir d'une approche multiscalaire systématique répondant aux enjeux territoriaux contemporains. Un ensemble d'enseignements y sont proposés : cours, séminaires, ateliers de projet, initiation à la recherche, suivi de mémoire permettant aux étudiants d'orienter, voire de spécialiser leur parcours de master en architecture.

Les étudiants sont confrontés à différents terrains concrets que ce soit dans les «  Ateliers hors les murs  » avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux ou avec d'autres acteurs institutionnels territoriaux. Les recherches menées dans les laboratoires de l'école ainsi que les collaborations engagées avec d'autres organismes de recherche et d'enseignement supérieur de l'Université de Lorraine (Ensaia, PSDR, …) permettent de consolider les compétences de projet en articulant différentes disciplines.

Equipe pédagogique
Maîtres et maîtresse de conférences : Federico Diodato, Marc Verdier, Agnès Hausermann,
Maîtres et maîtresse de conférences associés : Louise André, Florent Clier, David Malaud, Simon Metz, Antoine Steck,

Laboratoires associés
Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine - école nationale supérieure d'architecture de Nancy

Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants (en savoir +)