Candidature en première année

Candidature en première année

Les candidatures à une inscription en première année du premier cycle des études d'architecture (candidats français et européens) s'effectuent exclusivement via
le portail d'admission dans le supérieur (parcoursup.fr), du 17 janvier au 14 mars précédent la rentrée. 


Sont concernés par cette procédure :
  • Les candidat·e·s préparant le baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires du baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires ou préparent un diplôme admis en dispense du baccalauréat français (DAEU, BTCA, ...)
  • Les candidat·e·s titulaires ou préparent un diplôme de l'Union Européenne équivalent au baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur français.

Précision : Les candidat·e·s ressortissants d'un pays hors Union Européenne qui ne sont pas titulaires d'un diplôme français de l'enseignement supérieur, ne sont pas concerné·e·s par cette procédure (voir note d'information sur les étudiant·e·s des pays étrangers).
 

1. Inscription sur Parcoursup.fr

Pour présenter votre candidature, vous devez vous inscrire sur le site d'admission dans le supérieur (www.parcoursup.fr). Pour cela, vous devez disposer d'une adresse de courrier électronique. Si vous n'en possédez pas, sachez que vous pouvez vous en faire ouvrir une gratuitement sur des sites tels que www.laposte.net, www.yahoo.fr, www.gmail.com, etc.

Votre dossier sera automatiquement transmis à l'école d'architecture. Une participation de 37 euros est demandée aux candidats pour le traitement des dossiers de pré-inscription. Aucune participation n'est demandée aux élèves boursiers du secondaire. Le paiement des ces frais peut être acquitté en ligne ou par chèque adressé à l'école.

Les candidat·e·s titulaires du baccalauréat, de son équivalent européen ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, peuvent faire valoir des compétences particulières dans leur lettre de motivation et présenter des travaux personnels lors de l'entretien.

Les dossiers doivent être complets et les éventuelles pièces complémentaires (chèque, certificats médicaux, ...) envoyés à l'école, au plus tard le 3 avril 2024.

 

2. Selection des dossiers pour les entretiens

La commission d'admission examinera votre dossier sur le base de vos résultats scolaires si vous êtes lycéen·ne·s. 
Pour ceux déjà titulaire d'un bac, la commission examinera les dossiers sur la base de vos notes du bac, vos résultats universitaires et votre lettre de motivation. 
A lire : questions / réponses sur l'admission en 1er cycle à l'école d'architecture de Nancy
 

3. Entretiens

Si votre candidature est retenue pour la seconde phase, vous serez convoqué·e pour un entretien en visio-conférence qui se déroulera début mai. Cet entretien permettra d'apprécier vos motivations, votre personnalité et vos autres aptitudes pour le cursus des études en architecture.

Vous serez informé.e fin-mai du résultat de l'admission, via le portail de l'enseignement supérieur (parcoursup.fr) et selon le calendrier national Parcoursup.
  • Si vous êtes admis·e vous aurez quelques jours pour accepter cette proposition.  
  • Si vous êtes classé·e "en attente", nous vous admettrons, en fonction de votre place sur la liste d'attente, si une ou plusieurs places se libèrent.  


ATTENTION
 
  • Votre demande ne sera prise en compte que lorsque vous aurez clôturé votre dossier, joint toutes les pièces justificatives indiquées et effectué votre paiement.
  • Seuls les candidats convoqués à l'entretien de motivation reçoivent un mail via le portail paroursup au plus tard fin avril.
  • Vous devrez présenter l'original du relevé des notes obtenues au baccalauréat ou équivalent, au moment de votre inscription définitive, en juillet ou en août.

     

Journée portes ouvertes

Vous pouvez rencontrer les enseignants, étudiants et responsables pédagogiques de l'école lors de la journée portes ouvertes en février.
en savoir +
 

Documentation à télécharger

Site de candidature parcoursup

Site de candidature parcoursup

Etudiants étrangers (hors UE)

Etudiants étrangers (hors UE)

Demandes d'admission préalables (DAP)

Rentrée 2024/2025
Procédure d'admission des étudiants étrangers, hors Union Européenne, dans les études d'architecture en France

Les procédures d'admission préalables (DAP) pour la rentrée 2024 dépendent du lieu de résidence des candidats. Les dossiers sont à déposer, suivant les cas, auprès des écoles, des services culturels des ambassades de France ou sur les sites campusfrance.org, au plus tard le 15 décembre 2023.


Les candidats étrangers ressortissants d'un pays autres que ceux de l'Union Européenne ou candidats en pré-adhésion, ou membres de l'Espace économique européen, qu'ils résident en France ou à l'étranger, s'ils ne sont pas titulaires d'un baccalauréat français ou de son équivalent obtenu dans un des pays de l'Union Européenne, du diplôme d'accès aux études universitaires en France ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français sont concernés par cette procédure.

Les candidats étrangers titulaires d'un baccalauréat français ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français ne sont pas concernés. Ils doivent suivre la même procédure que les candidats européens.

Les candidats étrangers doivent justifier d'un certificat attestant d'une maîtrise de la langue française correspondant au niveau B2 minimum.

Modalités d'accès des étudiants étrangers, non Européens
 

Rentrée 2024/2025
Procédure d'admission des étudiants étrangers hors Union Européenne dans les études d'architecture en France


La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre 2023. La procédure dépend du lieu de résidence du candidat.

La demande d'admission préalable (DAP), concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation de diplômes étrangers, non ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'Espace économique européen, quel que soit son lieu de résidence. Elle est requise poru une inscription en 1ère année du premier cycle aussi bien que pour admission par validation des acquis en 2e et 3e année du premier cycle ainsi que pour une admission en 2e cycle.
 

  • Si vous résidez en Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Emirats-Arabe Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam,

vous devez obligatoirement vous connecter au site Internet des espaces campusfrance à procédure « études en France », correspondant à votre pays.

accéder au site études en France
 

  • Si vous résidez dans un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus : vous devez remplir un dossier DAP jaune qui est à retirer et retourner renseigné dans le Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France de votre pays de résidence.
Votre dossier de candidature sera transmis par les Services Culturels simultanément aux deux écoles nationales supérieures d'architecture que vous aurez indiquées.
 
  • Si vous résidez en France, vous devez remplir un dossier DAP bleu qui est téléchargeable via le lien suivant :


télécharger le dossier DAP bleu

Vous devez renseigner et déposer ce formulaire en vous connectant à la plateforme admission.archi.fr Choisir : "sessions nationales    
DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE 2024/25 (DAP BLEU)
"
Vous devrez suivre les indications sur cette plateforme.
 

NE SONT PAS CONCERNÉS :


Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou son équivalent préparé ou obtenu dans un lycée français à l'étranger ou dans l'un des pays de l'Union Européenne doivent se connecter au site : https://www.parcoursup.fr pour une admission en 1ère année du 1er cycle.

Certains candidats de nationalité étrangère doivent présenter leur demande d'inscription en suivant la même procédure que les candidats européens. Il s'agit :

- des titulaires d'un diplôme français d'études supérieures ;
- des bénéficiaires d'un accord inter-école ou entre gouvernements ;
- des boursiers étrangers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
- des apatrides, des réfugiés politiques, des bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
- des enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ;
- des étudiants souhaitant partir en échange dans le cadre de la mobilité étudiante.
 

Si le pays dispose d'un espace campusfrance à procédure « études en France » ils devront en parallèle se connecter au site études en France pour les formalités consulaires.
 

Calendrier de la procédure


- Début de campagne : le 1er octobre 2023
- Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2023
- Date limite des commissions pédagogiques – Décision des établissements : 7 avril 2024
- Date limite de décisions des étudiants : 31 mai 2024
 

Test de connaissance du français (TCF DAP)


Des tests de connaissance du français seront organisés en France dans les universités en règle générale au mois de janvier.

Les candidats peuvent cependant passer, dès à présent et tout au long de l'année, un TCF tout public dans le cadre de la DAP (épreuves QCM + épreuves d'expression écrite obligatoire) dans un de leurs centres d'examen agréés. Le tarif n'étant pas encadré par l'arrêté ministériel, sera majoré mais cela leur permettra de s'organiser selon leurs possibilités et surtout d'avoir l'opportunité  de passer plusieurs fois l'examen d'ici la date limite de début des inscriptions.
 

Portfolio


Un dossier de travaux personnels est obligatoire pour l'accès en cours de premier cycle et en deuxième cycle. Il est facultatif mais fortement recommandé pour l'accès en L1.

  • pour les espaces campusfrance à procédure « études en France » le dossier de travaux doit être déposé sous forme numérique avec l'ensemble des pieces du dossier de candidature.
  • pour la DAP jaune hors "etudes en France", le dossier de travaux doit être envoyé à l'adresse suivante : preinscription[at]nancy.archi.fr
  • pour la DAP bleue, le dossier de travaux doit être déposé sur la plateforme admission.archi.fr avec l'ensemble des pièces du dossier de candidature


Dans tous ls cas, le dossier de travaux doit être au format PDF équivalent à 10 à 15 pages A4.  Les dossiers de taille supérieure à 10Mo seront refusés.
 

Frais de scolarité 


Pour la rentrée 2023, les frais d'inscription à l'ecole étaient identiques pour les étudiants français et étrangers.  Ces frais s'élevaient à 100€, à verser au Centre pour les Œuvres Universitaires (CROUS), plus les frais à verser à l'école (373 € pour le premier cycle et à 512 €  pour le second cycle). Prévoir une augmentation de 0 à 3 %.