Doctorat

L'école d'architecture de Nancy est partenaire de deux écoles doctorales pour la délivrance de doctorats en sciences de l'architecture (ED IAEM), en histoire, en art ou en philosophie (ED Humanités nouvelles - Fernand Braudel).

Le doctorat est préparé en 3 ans au sein de l'un des laboratoires de l'école d'architecture. Il correspond à un niveau bac + 8.

 

 

Candidature à la formation doctorale

Condition de diplôme : vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un diplôme conférant le grade de master (le diplôme d'état d'architecte français par exemple). Si vous ne remplissez pas les conditions de diplôme :
 
  • mais que vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5 étranger, une demande de dérogation doit être déposée auprès du chef d'établissement (à formuler si vous remplissez la condition d'encadrement) ;
  • mais que vous êtes titulaire d'un diplôme inférieur à bac+5 : vous pouvez demander une validation des acquis professionnels (VAP).

Condition d'encadrement : vous devez disposer d'un sujet de thèse et d'un directeur de thèse. Pour cela, vous devez vous rapprocher d'une équipe de recherche ou d'un directeur de thèse habilité, travaillant dans le domaine scientifique qui vous intéresse, dans un des deux laboratoires de recherche de l'école d'architecture de Nancy. 

Lorsque vous prenez contact avec un laboratoire, merci d'adreeser votre demande à servicerecherche[at]nancy.archi.fr. Joindre votre CV et une lettre de motivation à votre demande.

 

Admission Doctorat

D'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent (diplôme d'Etat d'architecte dans les écoles d'architecture), la formation doctorale permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

La formation doctorale s'effectue au sein d'écoles doctorales accréditées par le ministre en charge de l'enseignement supérieur.

Les deux laboratoires de l'école d'architecture de Nancy sont rattachés à deux écoles doctorales de l'Université de Lorraine, IAEM Lorraine et Fernand Braudel.

L'inscription au doctorat est décidée par le directeur de l'école d'architecture ou le responsable de l'établissement habilité, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse, en application des dispositions réglementant les études doctorales.

 

Doctorants étrangers

La libre circulation des travailleurs est valable partout en Europe pour les scientifiques ressortissants de l'U.E. et des pays associés.
Les formalités administratives nécessaires pour la venue, au sein de l'Union, de scientifiques étrangers ont été considérablement simplifiées et un statut "scientifique" a été créé.
Ainsi, depuis 2010, les ENSA peuvent établir des conventions d'accueil pour les chercheurs étrangers travaillant dans leurs laboratoires.

 

Information et conseils

L'entrée dans les études doctorales nécessitent une préparation. Il faut mûrir son projet de thèse en amont, durant le cycle master, si on s'engage dans ces études directement ou durant l'année précédant l'inscription en thèse si l'on y vient après une première expérience professionnelle.

Le travail de thèse est conduit sous la direction d'un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches (HDR). Il s'agit d'un travail intellectuel autonome, exigeant sur plusieurs années.

L'inscription en doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, comme le diplôme d'Etat d'architecte, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Lors de la première inscription en doctorat :
 
  • le directeur de l'école doctorale s'assure que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse, après avis du directeur de l'unité de recherche de rattachement sur la qualité du projet ;
  • la charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l'école doctorale et le responsable de l'unité ou de l'équipe d'accueil.
Durant la préparation de sa thèse, le doctorant est pleinement intégré à l'unité de recherche. Il ou elle bénéficie d'une double inscription (Université de Lorraine et Ecole d'architecture).

 

Domaines de recherche

Les domaines de recherche architecturale et urbaine développés dans les unités de recherche ou laboratoires des écoles d'architecture répondent à la nécessité de nourrir la connaissance de la discipline « architecture ».

La recherche est essentielle pour comprendre, expliquer, anticiper et influencer les conséquences des changements qui impactent nos sociétés.

La recherche architecturale est une recherche originale qui cherche à produire des connaissances précises et une compréhension basée sur des compétences, des méthodes et des outils appropriés à la discipline d'architecture.

La discipline « architecture » se dédie à la création, la transformation et l'interprétation de l'environnement construit aux différentes échelles. Elle aborde les questions d'éthique, d'esthétique, de culture, de société. Elle est liée aux conditions culturelles, socio-économiques et environnementales affectant notre qualité de vie.

L'architecture se confronte nécessairement aux défis du changements climatique, de la mondialisation, de l'urbanisation et de la transformation sociale. En parallèle, les horizons de l'expérimentation architecturale s'élargissent fortement avec le développement rapide des nouvelles technologies et des médias.



+ La recherche doctorale en architecture (page sur le site du ministere de la culture)


 

Prix de thèse "Valois"

Prix de thèse "Valois"

Prix de thèse