Actualité école

La décroissance peut-elle être rendue désirable ?

Gabriel Malek, Alter Kapitae

MAR. 23 MAI // 17h30 CGE Conférence des Grandes Ecoles

La décroissance peut-elle être rendue désirable ?

"La décroissance peut-elle être rendue désirable ?" 

Gabriel Malek, Alter Kapitae
MAR. 23 mai / 17h30

Amphi A - Ecole d'Architecture de Nancy
Conférence débat organisée par la CGE / Conférence des Grandes Ecoles

A l'occasion de l'année du cinquantenaire de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) dont l'école d'architecture de Nancy est membre, Nancy a été choisie pour organiser le Rendez-vous des Référents du Développement Durable (R2D2) 2023, du 23 au 24 mai avec le concours de la Conférence des Grandes Ecoles Poincaré de Lorraine. L'école d'architecture de Nancy accueille les membres de la CGE pour cette conférence, également ouverte aux communautés de l'école.


En savoir + sur le programme R2D2

Actualité école

CAB Architectes - Une écologie située

Jean-Patrice Calori

MAR. 9 MAI // 18H

CAB Architectes - Une écologie située

CAB Architectes
Une écologie située

Jean-Patrice Calori

Architecte DPLG - Enseignant à ENSA-Versailles
Associé-fondateur de CAB Architectes
Membre de l'Académie d'Architecture


MAR. 9 mai / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy

Conférence 3 cycle logement



Dans notre travail, nous avons toujours mis en avant la question du contexte comme paradigme fondateur.


Pour nous, les questions théoriques de l'architecture – espace, langage structurel, matérialité, etc. – se plient et se déforment par les forces et les conditions du site – climat, relief, ressources et économie locale – mais aussi par le biais d'autres paramètres qui ont à voir avec la culture, l'histoire et la société.

La question écologique ne peut se résumer à des généralités. On pourrait dire qu'il y a autant d'écologies que de situations aux dimensions locales et spécifiques.
Nous explorons les types, les figures et les modèles de l'histoire de l'architecture à l'aune des dispositifs architecturaux que nous installons pour traiter des sujets liés à l'inertie, la ventilation, la minéralité, etc.

Le rapport intime et ténu que nous tentons de fabriquer face au paysage est le fil d'ariane de nos projets. Ainsi, infrastructures et structures présentes dans le territoire, telles des archétypes inspirants, sont les « topics » pour fabriquer une sémantique architecturale personnelle.


Depuis une quinzaine d'année, Bita Azimi, Marc Botineau et Jean-Patrice Calori ont intuitivement, empiriquement élaboré un processus de fabrication du projet avec ce qui était à portée de main dans les Alpes-Maritimes : la lumière, l'horizon, la topographie, les ouvrages d'art.

Ils ont construit, tout au long de cette aventure collective, des équipements, des logements dans des lieux contraints - Le pôle petite enfance de La Trinité, l'école maternelle de Villefranche sur Mer, le groupe scolaire de Beausoleil, des logements sociaux à cannes La Bocca… Puis migrant vers un nouveau territoire, l'Ile de France, ils ont pu requestionner l'arôme et le sens de leur travail - Le pôle universitaire de l'ENSAE à Saclay, des logements sociaux à Pantin-. Portant comme une nécessité conceptuelle la volonté d'un réalisme constructif, l'agence continue à conjuguer aujourd'hui une réflexion théorique à une pratique de la discipline notamment à travers de concours nationaux et internationaux. 

Vers le site de CAB Architectes

Actualité école

Projets de logements et habitats personnalisés

Pascal Gontier

ANNULÉE

Projets de logements et habitats personnalisés

Projets de logements et
habitats personnalisés

Pascal Gontier

Architecte - Professeur à l'école d'architecture de Nantes
Membre titulaire de l'Académie d'Architecture

CONFÉRENCE ANNULÉE


Dans cette conférence Pascal Gontier exposera ses différents projets de logements en mettant l'accent sur le concept d'« habitat ouvert et sur mesure ». Il s'agit d'un modèle disruptif d'habitat collectif capable d'offrir à ses habitants des logements entièrement sur-mesure.

La personnalisation des logements concerne non seulement les espaces intérieurs, mais également les façades qui sont composées par les habitants eux-mêmes. Cet habitat est conçu comme une alternative à l'habitat individuel et répond ainsi aux enjeux de la densité.
Cet habitat est conçu selon une méthode appelée Bespoke Open Building, ou plus simplement BOB qui vise à laisser aux habitants un maximum de liberté pour concevoir l'intégralité de leur logement, tout en garantissant l'équilibre général de l'ensemble architectural.
 

Architecte DPLG et titulaire du Postgrade de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Architecture et Développement Durable, Pascal Gontier est également Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Il est fondateur et dirigeant de l'Atelier Pascal Gontier, agence d'architecture dont la démarche est marquée, depuis son origine, par son engagement dans l'architecture éco responsable. Depuis 2017, Pascal Gontier est membre titulaire de l'Académie d'Architecture.


L'Atelier Pascal Gontier est engagé dans un large éventail de projets de logements, d'enseignement, d'équipements publics et de bureaux, en pointe en matière de performances énergétiques et environnementales (passif, à énergie positive, ventilation naturelle contrôlée…) :
• 79 logements à Floirac dont 28 logements bois en co-conception selon la méthode BOB-Bespoke Open Building (Quartus Promoteur), livrés en 2022.
• 8 logements passifs en structure bois à Paris pour la RIVP livrés en 2013 (Prix AMO 2013 Spécial Fondation d'Entreprise Excellence SMA)
• Des logements pour athlètes en structure mixte bois/béton du Village des Athlètes 2024, à Saint-Denis et à Saint-Ouen pour Vinci Immobilier et Icade Promotion (chantier en cours).
• Le bâtiment « Max Weber » de l'Université Paris Nanterre, bâtiment pour chercheurs réalisé 100% en structure bois. Ce bâtiment, qui dispose d'un dispositif innovant de ventilation naturelle assistée, a reçu le 1er Prix Bas Carbone, Green Building Awards 2016 France et le 1er Prix Trophée Bois Ile-de-France 2016, catégorie Bâtiments publics.

Vers le site de l'atelier Pascal Gontier


photo 1 : 79 logements dont 24 logements réalisés en co-conception avec les acquéreurs selon la méthode BOB ® - Bespoke Open Building, Floirac (33)
photo 2 : Cadavre exquis architectural, logements sur-mesure, Paris et Copenhague

Actualité école

Habiter - Offrir des lieux pour tisser des liens

Lucas Meister

MAR. 4 AVRIL // 18H

Habiter - Offrir des lieux pour tisser des liens

HABITER
Offrir des lieux pour
tisser des liens

Lucas Meister

Architecte Urbaniste - Groupe CITA Architectes


MAR. 4 avril / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy

Conférence 2 cycle logement

La mixité sociale, voeu pieux de nombreuses politiques, ne s'impose pas. Une alternative pour y parvenir consiste plutôt à proposer de la mixité spatiale. C'est là l'une de nos préoccupations majeures : afin d'assurer le vivre ensemble, offrir des lieux pour tisser des liens.

Il s'agit alors d'éviter toute réponse spectaculaire au profit d'une attention particulière, bienveillante et sensible, au contexte, au déjà là, avec ses contraintes et ses potentialités, et d'exploiter délicatement les possibilités qu'offre tout projet d'architecture, en l'inscrivant avec justesse dans le paysage.

Il s'agit de répondre aux attentes et aux usages, d'offrir des références, d'ouvrir au partage tout en préservant les intimités. 
Il s'agit de proposer des typologies contemporaines, en gardant à l'esprit la question cruciale de leur adaptation, à l'évolution des codes et des modes d'habiter comme aux questions de pérennité.   

Il s'agit enfin de garantir à tous une urbanité forte, au sens citoyen de ce terme : « politesse que donne l'usage du monde ».  



Depuis 1991, Olivier de Boismenu, Jean-Luc Boursignon, Denis Cronier, Pascal Lefebvre, Léo Legendre, Lucas Meister et Jean-Michel Veillerot constituent le groupe CITA Architectes dont la réflexion est orientée principalement autour de la question du projet d'habitat collectif et de son insertion dans la ville.




Quelques projets et réalisations sont emblématiques de cette démarche partagée:

  • 40  Logements PLA à Plérin (Côtes d'Armor)
     Projet mentionné Europan III : « Habiter la Ville ».
     Opération lauréate du 1er Palmarès des Réalisations EUROPAN en France.
     Réalisation nominée à l' « Equerre d'Argent ».
  • 160 Logements à Saint-Jacques-de-la-Lande 
  • 58  Logements PLA à Malakoff
  • 44  Logements à Montreuil

    Vers le site Internet de CITA Architectes

conférences 2022 2023

Architecture, Antériorité et Préexistence

Christian François

MAR. 21 MARS // 18H

Architecture, Antériorité et Préexistence

Architecture, Antériorité et Préexistence

Christian François

Architecte et enseignant émérite de l'école d'architecture de Nancy


MAR. 21 MARS / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy


 

Conférence introductive au voyage d'études en Italie des étudiants en deuxième année de Cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy. Christian François présentera les édifices in situ des villes de Come, Milan, Turin et Parme en abordant les thèmes majeurs que ces édifices ont portés dans notre actualité. Sa conférence est ouverte au public extérieur.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les destructions, les reconstructions et les restaurations posèrent avec acuité la question des interventions en sites sensibles ou historiques. Quatre architectes italiens, E.N. Rogers, F. Albini, C. Scarpa, G. Canali, ont tenté dans leurs réalisations d'interroger et d'affirmer l'intérêt de ce questionnement et de l'inscrire dans l'Histoire de l'Architecture, et le projeter dans une nouvelle actualité.

Christian François a réalisé ses études à l'école d'architecture de Nancy sous la direction de Jean-Pierre Epron de 1970 à 1976. En 1986, il lance son activité François-Henrion Architectes, où il s'associe avec Patricia Henrion.
De 1982 à 2015, Christian François est aussi enseignant titulaire à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy engagé dans le domaine Architecture Histoire et Patrimoine et il crée et dirige le Master universitaire Verre Design Architecture (VDA) en 2002. Il enseigne également à l'école nationale supérieure d'Art de Nancy.
Entre 1993 et 1996, il rejoint l'architecte tessinois Livio Vacchini pour l'édification de l'école d'architecture de Nancy dans le quartier Rives de Meurthe à Nancy.


Son travail professionnel alimente sa problématique pédagogique et la recherche active dans le procèss de conception, le questionnement théorique en prise avec la réalité sociale et institutionnelle de l'architecture.
Ses projets font l'objet d'une conception exigeante du concret pérenne et situé au service du caractère propre du corps construit et de la mise en oeuvre dans les enjeux culturels et historiques de l'architecture.
 

Actualité école

le Tour des matériaux d'une maison écologique

Anatomies d'Architecture

MAR. 31 JAN. // 18H

le Tour des matériaux d'une maison écologique

Le Tour des matériaux d'une maison écologique

Anatomie d'une architecture dans le Pays d'Auge
 

Ad'A - Anatomies d'Architectures

Mathis Rager, Architecte - conducteur de travaux
Emmanuel Stern, Anthropologue - constructeur terre
Raphaël Walther, Architecte - concepteur bioclimatique


MAR. 31 JAN. / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy


 

Comment relocaliser l'acte de construire sa maison?
Autrement dit, comment reconnecter l'habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ? Et comment tirer parti de cette relocalisation pour apporter une réponse architecturale aux enjeux écologiques de l'ère anthropocène ?

Trois ans après le Tour de France des maisons écologiques, Anatomies d'Architecture propose à nouveau d'aborder la construction écologique selon une approche originale à destination du grand public. Ils ont documenté en profondeur le chantier de rénovation d'une maison traditionnelle en briques dans le Pays d'Auge, qui comportait un cahier des charges inédit : ni béton de ciment, ni matières plastiques, et le tout provenant d'un rayon de moins de 100 km.

Chanvre, terre crue, châtaigner, acacia, liège recyclé... l'équipe d'Anatomies d'Architecture est partie à la recherche de matériaux écologiques ultralocaux et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-courts qui les fabriquent et les transforment tout au long de leur cycle de vie.


Anatomies d'Architecture est une coopérative fondée par deux architectes et un anthropologue qui aborde l'habitat écologique à travers trois prismes et activités: construction, recherche & transmission.




Construction et conception pour une architecture bioclimatique, 100% locale, naturelle et reversible. Terre, paille, chanvre, liège, bois local, pierre régionale, briques de réemploi... Privilégier les matériaux locaux et les savoir-faire régionaux est au coeur de leur pratique pour faire évoluer le monde de la construction.

Recherche de terrain & enquêtes aux 4 coins du territoire à la rencontre de ceux qui réinventent l'architecture écologique aujourd'hui. Artisans qui entretiennent les savoir faire traditionnels ou les techniques innovantes, autoconstructeurs, producteurs de matériaux en circuit court, chercheurs, naturalistes, philosophes... ils recueillent méthodiquement chaque jour les témoignages de multiples acteurs pour raconter leur travail fascinant au plus grand nombre

Pédagogie & Transmission des nouveaux savoirs en matière d'écoconstruction au grand public comme aux professionnels :

  • Chantiers école
  • Expositions et publications
  • Conférences et ateliers débats
  • Formations techniques aux matériaux naturels (terre crue, terre-paille, chanvre, diagnostic réemploi...)
     

conférences 2022 2023

Opportunités poétiques

Antoine Bégel, Marine Favennec et Alexis Stremsdoerfer // Commune ( Lyon)

MAR. 22 NOV. // 18H

Opportunités poétiques

Opportunités poétiques

Antoine Bégel, Marine Favennec et Alexis Stremsdoerfer

architectes
Atelier d'architecture commune (Lyon)

MAR. 22 NOV. // 18H
Amphi A // Ecole d'architecture de Nancy



commune est une société d'architecture et d'urbanisme de sept architectes associés à parts égales, réunis à Lyon depuis 2019. Cette conférence sera présentée par 3 des associés, Antoine Bégel, Marine Favennec et Alexis Stremsdoerfer,  ancienne et anciens étudiants de l'école d'architecture de Nancy qui  aborderont les différentes temporalités d'intervention afin de préparer et répondre aux questions posées à l'architecture.

commune vient du latin cum qui signifie « ensemble »
Les associés de commune partagent méthodes et compétences au sein d'une même culture d'atelier, défendant le travail collectif comme une richesse.

commune voit en chaque sujet une opportunité poétique
Les associés de commune oeuvrent au côté de tous usagers, budgets, programmes ou temporalités, pensant l'acte de construire comme une belle aventure collective.

commune imagine un patrimoine ordinaire et durable
Les associés de commune préfèrent les matières naturelles, la rénovation, les filières locales visant une écologie généreuse dans un monde aux ressources limitées.

commune cherche l'heureuse rencontre des usages et de la construction
Les associés de commune privilégient les techniques sobres au service des qualités d'habiter désireux d'un dialogue fertile avec notre environnement.

commune fait feu de tout bois
Les associés de commune dessinent, résident, cherchent, débattons au côté des territoires, expérimentant de nouvelles pratiques au service de nouvelles manières de penser.
En savoir +

conférences 2022 2023

Les frères André. L'architecture en héritage.

Caroline BAUER

MER. 16 NOV. / 18H

Les frères André. L'architecture en héritage.

Conférence

Les frères André.
L'architecture en héritage.

Caroline Bauer - Architecte, Docteure en histoire de l'art, Maître de conférences en Histoire et culture architecturale (ENSAP LILLE)

MER. 16 NOV. // 18H
Amphi A / Ecole d'architecture de Nancy




Duo singulier, Jacques et Michel André allient le prestige de l'architecte Beaux-Arts aux compétences techniques de l'ingénieur. Issus d'une dynastie d'architectes, enfants de la génération de l'Ecole de Nancy qui s'est illustrée dans les années 1900, les frères André dépassent le cercle local pour engager une pratique reconnue internationalement.
Membres de groupements d'Avant-garde et proches des grands noms de l'architecture, ils sont les premiers architectes à collaborer durablement avec Jean Prouvé. Leur première réalisation, l'Institut de zoologie, inscrit leur production dans une recherche d'innovation en référence directe aux procédés du maître américain Frank Lloyd Wright. Alors que les années 1930 constituent une période d'intense créativité, les deux frères adaptent leur pratique après-guerre à une commande massive, notamment postale et scolaire, illustrant le fonctionnement d'une grande agence provinciale durant les Trente Glorieuses. Le subtil équilibre qu'ils réussissent à maintenir entre des postures diverses, voire parfois contradictoires, fait tout l'intérêt de leur production et leur plus grande originalité.

Cette conférence accompagne la parution de l'ouvrage « Les frères André. L'architecture en héritage » aux éditions Hermann qui éclaire, à partir de sources variées et inédites, des épisodes clés de l'architecture française. Au-delà du caractère unique de leur parcours, c'est toute l'évolution du métier d'architecte qui se dessine aux côtés des frères André, en résonance avec les grandes mutations du XXe siècle.



Architecte DPLG (École d'architecture de Nancy, 2007) et docteure en histoire de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015), Caroline Bauer est maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille. Chercheuse au LACTH (ENSAP Lille), chercheuse associée au LHAC (ENSA Nancy) et membre du conseil d'administration de Docomomo France, ses travaux portent sur l'architecture, le patrimoine et la profession d'architecte au XXe siècle. Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages, notamment Les frères André. L'architecture en héritage (éditions Hermann, 2022), Georges-Henri Pingusson à Metz. Du spirituel au fonctionnel (éditions Jean-Michel Place, 2018) et a récemment codirigé les Cahiers Thématiques n°20, Architectures en série et patrimoine (éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2021).

conférences 2022 2023

Conference Grichka Martinetti

Sédimentation(s)

MER. 26 OCT. 2022 / 19H Salle de l’Abbaye Saint-Germain Auxerre

Conference Grichka Martinetti

Sédimentation(s)



Grichka Martinetti

architecte (Atelier PNG)

parrain de l'édition 2022 de la semaine architecture et patrimoine à Auxerre.


MER. 26 OCT. 2022 / 19H
Salle de l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre

ouvert au public


Le patrimoine est un sujet ambigu, jusque dans le terme lui-même, qui évoque autant le bien commun à protéger que celui d'autrui qui peut l'accroître de manière exponentielle dans les temps capitalistes que nous connaissons, et s'il est largement débattu depuis la fin du XVIIIe siècle avec l'instauration d'une veille à la conservation des monuments, églises et maisons devenus monuments nationaux, il trouve un nouveau terreau fertile au coeur alors que nous devons tendre vers la frugalité.

En effet, si les ellipses du XIXsiècle industriel et du XXe siècle moderne ont pu faire croire au mirage de la création sans racines, le XXIe siècle nous ramène collectivement à la question de la soutenabilité de la construction qui est aujourd'hui globalement l'outil de l'expansion financière infinie dans un monde fini et en fait l'une des plus importantes contributrices du dérèglement climatique.

En cela, contemporanéiser des architectures déjà présentes est une des réponses que nous pouvons apporter aux enjeux environnementaux actuels dans une tradition de conservation au sens de transmission, de ce qui a déjà duré pour le faire durer plus encore, dans un mouvement de maintien durable par l'acte de création pour reprendre les mots récents de Pierre Caye.

 

Grichka Martinetti est architecte diplômé de l'ENSA Paris-Val-de-Seine (2007) et exerce depuis la même année au sein de l'atelier png - Equerre d'argent 2022 - dans des situations géographiques diverses, du centre-bourg au coeur des métropoles. Il est également diplômé de l'Ecole de Chaillot (2016), poursuivant un travail attentif aux différents patrimoines auxquels l'atelier est confronté depuis près de quinze ans.

conférences 2022 2023

Des Carnets

Charles-Elie Delprat

conférence jeudi 8 sept 2022 / 17h

Des Carnets

Conférence

Des carnets
Charles-Elie Delprat

architecte, peintre, enseignant

jeudi 8 septembre 2022 / 17h
programmée dans le cadre de la semaine dessin





Toute personne qui dessine développe un rapport particulier avec ses carnets. Objet intime, de recherche, compagnon de routes, ils compilent des moments de vie, des périodes, des lieux.
J'ai toujours utilisé des carnets de dessin depuis mes premières années d'études.
Tandis que mes recherches plastiques m'emmenaient vers la peinture et la couleur, J'ai cherché longtemps  le moyen le plus commode d'emmener un bout d'atelier dehors, « sur le motif ». comme on dit. j'ai fini par adapter des carnets à cet usage. Je les fabrique maintenant pour qu'ils s'adaptent à chaque fois à des sujets et des modes d'exploration.  Au début de chaque nouveau carnet il y a un projet de voyage. L'accumulation des pages fabrique un récit dessiné d'explorations des territoires autant que d'errances personnelles.


 

Présentation

Après quelques temps en agence d'architecture, et une formation en urbanisme au DSA d'architecte-urbaniste de l'école d'architecture et des territoires de Marne-la-Vallée, Charles-Élie Delprat se consacre à la peinture, au dessin et à la gravure comme activité principale. Ses recherches artistiques essaient d'observer le monde, de l'explorer, de le comprendre et de le retranscrire ; c'est un travail qui s‘élabore sur place.

Se confronter au réel, appréhender les choses telles qu'elles sont, leur matérialité, leur essence, à travers les outils simples de l'expression picturale, c'est un moyen pour tenter de s'affranchir des anecdotes, et s'approcher lentement de la substance profonde de ce qui existe.

Premier prix de dessin Pierre David-Weill de l'Académie des Beaux-Arts en 2014, il fut par la suite résident de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid, en 2015-2016.

Depuis2012, il enseigne également l'art plastique à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville et à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier depuis cette année.

conférences 2022 2023

Une architecture terrestre

revenir ancrer l’architecture dans la matrice du vernaculaire ?

mercredi 28 sept / 18H

Une architecture terrestre

Conférence
mercredi 28 sept / 18h

Une architecture terrestre : revenir ancrer l'architecture dans la matrice du vernaculaire ?

Salima Naji
architecte, docteure en anthropologie sociale




« Autant d'intelligences qui ne sont pas du domaine de l'exactitude, mais du côté de la pratique : incertaines, approximatives, distantes de la sagesse contemplative. À ce titre Platon les condamne, par la distinction qu'il fait du mesurable, « qui peut seul faire partie de la science exacte, de l'épistèmê, et appartenir au domaine de la vérité » et de l'incertain. Séparation est ainsi consommée, entre les productions qui ressortissent au calcul et à la mesure et d'autres aux savoir-faire. L'architecture échapperait-elle  à l'ostracisme dans lequel il tient les procédés (des artisans), les opinions (des médecins), l'habileté (des sophistes et des rhéteurs) les côtés rusés et souples où l'intuition va de connivence avec le coup d'oeil et le sens de l'opportunité ? » 
Henri Gaudin, La cabane et le labyrinthe, Mardaga A+R, 2000, Liège.

En partant de l'ancrage dans le local, de la matérialité de toute construction et de ses contraintes, de la pratique dans ce qu'elle exige de tâtonnements et de réflexions, il sera question de proposer avec les étudiants une reflexion sur une architecture terrienne refusant le hors-sol et l'artificialisation du monde : une approche privilégiant l'humain et des pratiques constructives qui conviennent aux Hommes sur la surface terrestre... Toute forme qui puise dans une matérialité qui ne passe pas nécessairement par les mâchoires des logiciels mais par la connaissance du matériau, par une adaptation à un climat, à des besoins, dans un territoire ou un finage précis. Il sera question de la pratique du relevé comme mode d'appropriation d'un site et des arts d'édifier, de présenter une approche où la question de la préservation des architectures patrimoniales est omniprésente certes, mais où la question du "vernaculaire" est problématisée. Naturellement, la responsabilité de l'architecte dans la mise en oeuvre d'un monde soutenable sera discutée à travers une dizaine de projets livrés essentiellement dans le Sud marocain.


BIO
Architecte DPLG (École nationale supérieure d'architecture de Paris-La-Villette) et docteure en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris), Salima Naji est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. Elle fonde son agence au Maroc en 2004 afin de proposer une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d'innovation respectueuse de l'environnement. Elle a construit à ce jour une trentaine de bâtiments bioclimatiques en terre ou en pierre dans le Sud marocain. Pionnière, elle contribue par son plaidoyer (presse, exposition, publication) à participer à une évolution du code de l'urbanisme vers une utilisation progressive de la terre crue.
 
Anthropologue, elle a consacré de nombreux ouvrages aux patrimoines bâtis du Sud marocain dans leur dimension intangible éminemment sociétale. L'intervention sur le bâti rural ancien convoque des institutions vivantes à revitaliser, et non pas une énième momification patrimoniale. Sa pratique est doublée d'une activité scientifique dans de nombreux programmes de recherche-action internationaux qui interrogent la durabilité et la relation profonde entre les sociétés et leur environnement. Elle est une spécialiste reconnue des patrimoines bâtis auxquels elle a consacré de nombreux ouvrages. Membre du comité scientifique du Musée berbère du Jardin Majorelle depuis sa création en 2011, elle développe une réflexion sur la médiation culturelle et la transmission du patrimoine.
Shortlist de l'Aga Khan pour les cycles de 2022 et 2013, elle est chevalière Arts & Lettres.

Mardi 28 septembre, Salima Naji était l'invitée de Mathieu Vidard dans l'émission La Terre au Carré sur France Inter dans le cadre du festival international de géographie organisé à Saint-Dié-des-Vosges.
Ecouter le podcast


Conférences

Apprendre l’architecture : voyager, dessiner, lire.

Bernard Quirot Architecte

conférence inaugurale 27 septembre 2022 / 18h30

Apprendre l’architecture : voyager, dessiner, lire.

Conférence inaugurale
27 septembre 2022
18h30

Apprendre l'architecture : voyager, dessiner, lire.

Bernard Quirot
Architecte







Bernard Quirot (Dole, 1959) est diplômé de l'école d'architecture de Paris Belleville (1986) et ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (1988). Il a été nominé au prix d'architecture BSI Swiss Architectural Award (2010), ainsi qu'au Grand prix national d'architecture (2018). Il a reçu le prix de l'Équerre d'Argent qui récompense le meilleur bâtiment de l'année pour le projet de la maison de santé de Vézelay (2015). Son projet pour le lycée Ledoux de Besançon (1992) a reçu le label Patrimoine du XXe siècle en 2016. En 2014, il fonde l'association Avenir Radieux qui oeuvre à la restructuration du centre historique du village de Pesmes et qui organise depuis 2015 un séminaire annuel d'architecture.
Il est l'auteur de l'essai Simplifions paru en 2019 aux éditions Cosa Mentale.

Il est installé dans le village de Pesmes (70) et associé à Alexandre Lenoble, Chloé Blache et Julie Vielle.

Site internet
bqa-architectes.com

Instagram 
bqa.quirot.architecture
bernard.quirot.croquis

DEDICACE – L'ouvrage Pesmes. Art de construire et engagement territorial est paru en juillet 2022 aux éditions Building books. Il prend appui sur le séminaire d'architecture organisé par l'association Avenir Radieux et dirigé par Bernard Quirot à Pesmes depuis 2015. Il rassemble 10 conversations menées par Emeline Curien, maître de conférence à l'école d'architecture de Nancy, chercheuse au LHAC et docteure en architecture, avec des architectes engagés dans ce séminaire aux côtés de Bernard Quirot.
En partenariat avec la librairie Didier, Bernard Quirot et Emeline Curien dédicaceront l'ouvrage à l'issue de la conférence dans le hall de l'école.

conférences 2021 2022

archives

conférences 2021 2022