conférences 2024-2025

Ciné-débat

Des chaises en rond

JEU. 3 OCT. / 17h45

Ciné-débat

Des chaises en rond

Film présenté par le CAUE 54 et Envirobat Grand Est

En présence de :

  • Loïc Daubas, architecte
  • Anne-Cécile Jacquot, paysagiste
  • Justine Aubert, responsable périscolaire Malzéville

Jeudi 3 octobre 2024 - 17h45

ENSA Nancy - entrée : 2 rue Bastien-Lepage


L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy organise la projection du film-documentaire "Des chaises en rond" suivie d'échanges en partenariat avec le CAUE 54 et Envirobat Grand Est ARCAD-LQE.

Cette projection sera suivie d'une conférence de l'architecte Loïc Daubas, grand témoin notamment dans le film présenté, et d'une table ronde où interviendront
Loïc Daubas (architecte, agence Belenfant-Daubas à Nantes), Anne-Cécile Jacquot (paysagiste-conceptrice facilitatrice, agence Omnibus à Metz)
et Justine Aubert (responsable du service périscolaire à Malzéville).

Cette table ronde abordera l'intérêt pour les (futurs) architectes d'intégrer les démarches de concertation dans leurs pratiques.  la plus-value à écouter les usagers. Elle interrogera sur les conséquences d'un projet réalisé avec implication ou non des usagers, sur comment l'énergie d'une concertation peut induire la créativité ou si l'implication et l'écoute des usagers peuvent altérer la mission de l'archtecte et la qualité esthétique du projet.

Programme de l'événement :

  • 17h45 - accueil (hall exposition de l'école)
  • 18h - diffusion du documentaire - Des Chaises en rond 
  • 18h30 - conférence Loïc Daubas
  • 19h - table ronde
  • 19h30 - échanges avec la salle

Synopsis du film

Concertation… un mot que l'on entend presque tous les jours dans les médias, si bien que l'on ne sait plus vraiment ce qu'il veut dire. Aujourd'hui, la concertation se teinte d'une connotation négative : il faut s'en méfier, elle atteint rarement son but... Elle est, au mieux, une gentille utopie, au pire, une manoeuvre destinée à faire croire aux plus crédules que leurs opinions vont être entendues.
Consultation, participation, expertise d'usage, co-construction, co-conception… A défaut de mieux, les auteurs ont choisi d'employer ici le terme de “processus de concertation”.

Mobilisé dans les projets architecturaux, urbains et paysagers, le processus de concertation s'attache avant tout à recréer l'espace du commun, pour concevoir de futurs lieux vivants et habités. La concertation permet la mobilisation de l'intelligence collective, au service de projets plus justes, qui s'approchent au plus près des besoins des publics. Ce documentaire propose de donner à voir la richesse, mais aussi la fragilité de ce type de démarches.

À travers ce film-documentaire, les auteurs ont cherché à clarifier ce que sont les démarches participatives, ce qu'elles ne sont pas, leurs multiples formes, les compétences nécessaires à la conduite de ces démarches mais aussi, les conditions de réussite, les principaux écueils, les points de vigilance, l'enjeu démocratique qu'elles représentent.

On concerte quand, comment, pour qui, pourquoi et pourquoi faire ?

Actualité école

Conférence Nicholas Quiring

JEUDI 5 SEPT. / 17H

Conférence Nicholas Quiring

Perception + notation
l'oeil, la main et l'espace

Nicholas Quiring
Plasticien, enseignant
 

Jeudi 5 septembre / 17h

conférence publique dans le cadre de la semaine pédagogique de dessin d'observation in situ


 

Plasticien spécialisé dans la peinture et la représentation de l'architecture, la démarche de Nicholas Quiring est particulièrement axée sur la couleur des matériaux et en particulier dans le métier de l'architecture.

La recherche de Nicholas Quiring se concentre sur la construction d'un rapport entre la toile bidimensionnelle et l'espace architectural. Il a travaillé en biologie (entomologie et botanique) en Amérique centrale, en archéologie en Turquie et en architecture à Leroy Street à New York.


En 2009, Nicholas Quiring a lancé "515 Studio" un forum collaboratif pour développer des idées de design et organiser des ateliers sur la couleur et le dessin avec d'autres artistes architectes.

Diplômé en art (dessin, peinture, couleur) et titulaire d'un master en architecture à l'Université de Michigan, Nicholas Quiring à enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis ainsi qu'en République démocratique du Congo, au Costa Rica et au Pérou.

Enseignement : Université du Michigan, College for Creative Studies, Washtenaw Community College, Ecole des Beaux Arts (Fontainebleau), Universidad de San Marcos (Lima),  Smithsonian Institute, Université de New York, Université d'Oxford

Actualité école

Conférence Sophie Delhay

Marraine de la promotion 2024

23 SEP. 2024 / 13H

Conférence Sophie Delhay

Conférence inaugurale


 
LUN. 23 SEPT 2024 - 13H / Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy

Conférence publique /Attention, horaire de la conférence à 13H



Sophie Delhay est enseignante et architecte. Professeure associée d'architecture à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l'EPFL, elle vient d'y être nommée directrice de la section architecture.

Sophie Delhay est diplômée de l'ENSAP de Lille en 1999, puis Lauréate des Nouveaux albums des jeunes architectes en 2006. Co-fondatrice de la coopérative d'architecture boskop en 2004 puis de son agence en solo en 2010, elle est nommée à l'Equerre d'argent en 2014.
Le prix Schelling a été attribué à son agence en octobre 2022 pour son travail théorique dans le cadre du projet «Unité(s)», récompensé par le prix de l'Équerre d'argent 2019 dans la catégorie «habitat» - résidence La Quadrata à Dijon (Côte d'Or) .

Centrée sur les usages, son architecture fait des usages –individuels et collectifs - un levier de projets, un préalable à partir duquel paysage, ville et architecture peuvent prendre forme. Plus qu'un objectif, cette communauté d'usage devient la condition d'une écologie aussi bien sociale qu'environnementale.
Comment partager/mutualiser le territoire ? Comment réinventer aujourd'hui les formes de la densité ? Quelle écologie des rapports humains peut émerger de ce « partage » ? Comment rendre positif ce qui se dessine à l'aune des nouvelles réglementations ? Comment stimuler le potentiel d'appropriation ou l'imaginaire des destinataires des projets ?

Traversée par ces questionnements, Sophie Delhay aborde les différentes échelles de la ville avec l'intuition que le projet n'est pas une fin en soi, mais plutôt l'amorce d'une histoire, à venir et forcément plurielle.