Le projet de numérisation 3D des plans-reliefs est né d'une volonté de conservation et de valorisation d'un patrimoine qui, bien que classé Monument Historique, reste mal connu. De par les caractéristiques des plans-reliefs (échelle, surface, état de conservation, densité et répétition des objets présents sur les maquettes,..) les données acquises par les techniques de numérisation tridimensionnelle ne sont pas suffisantes pour une reconstruction 3D.
Pour répondre à ces enjeux, l'équipe du MAP-CRAI développe une méthode autour de la 3D sémantique, qui permet d'élaborer à partir d'une ontologie sur le domaine une bibliothèque d'objets paramétriques pouvant être ajustés sur les sources disponibles (données relevées, plans,...). A terme, cette connaissance (ontologie, et objets paramétriques) doit permettre d'automatiser la modélisation et d'enrichir du point de vue la sémantique constructive le modèle virtuel final.
La ville de Verdun a confié la numérisation et la valorisation du plan-relief de sa ville à l'équipe du MAP-Crai. En outre, une application à destination du grand public a été développée pour être déployée sur des bornes interactives dans des lieux de type musée, avec une spécificité: la navigation pour découvrir le plan relief se fera à main libre, sans un contact avec un périphérique, à la manière d'un drone.
Ce projet vise à définir un protocole de numérisation (acquisition/reconstruction) pour l'exploitation de modèles virtuels de maquettes historiques de villes.