Les associations jouent en effet un rôle important car elles dynamisent la vie de l'école, favorisent les échanges et permettent aux étudiants de développer des actions partagées, culturelles, musicales, sportives, sociales...
L'école a notamment mis en place un fond de solidarité des initiatives étudiantes (FSDIE) et le prêt de locaux et de stockages aux associations, pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Les étudiants bénéficient également de lieux de travail, salles libres et galerie aménagée attenante à la cafétéria gérée par l'association générale.
Élire ses représentants étudiants aux instances de l'école (CA, CPS, CFVE), c'est être acteur de l'école, institution démocratique où la voix des élus étudiants compte autant que celle d'un élu enseignant ou personnel administratif et technique.
Tout au long de leur mandat, les élus étudiants s'impliquent dans le développement de l'établissement, dans les décisions qui concernent directement la formation mais aussi le quotidien des étudiants.
Ces derniers peuvent contacter les élus grâce à l'annuaire des instances pour leur signaler leurs problèmes ou leurs propositions et pour participer à la vie de leur université.
L'école d'architecture de Nancy est un lieu ouvert qui a très tôt développé des relations étroites de travail avec les différents partenaires de la région et son implication auprès des élus, des partenaires de l'éducation, des maisons de l'architecture et des CAUE est chaque année renforcée. Elle s'inscrit aujourd'hui dans un réseau dense et diversifié, également au travers d'échanges internationaux (en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique) ou encore de la participation et l'organisation de workshops.
L'école se positionne également comme un vecteur fort, à l'échelle de la ville et de la région, de la diffusion de la culture architecturale grâce à l'organisation de conférences et d'expositions ouvertes à tous, grâce aussi à des temps fort de sensibilisation architecturale lors des journées européennes du patrimoine et les journées nationales de l'architecture.
Associant étroitement l'étude de disciplines artistiques et scientifiques, l'enseignement de l'école est une formation complète au travers de la pratique du projet. L'acquisition du « savoir-faire de l'architecte » ouvre aux différentes pratiques de ce métier : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur etc... Il permet aussi l'acquisition de concepts et de savoirs théoriques et pratiques dans la perspective de développer l'autonomie des étudiants, de les inciter à créer leur propre méthodologie, d'expérimenter leurs instruments personnels d'analyse et de conception des espaces. De l'aménagement d'espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, qui sont au coeur de l'enseignement, s'inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réelles. Ils fournissent autant d'opportunités de mise en situation professionnelle et d'ouverture d'esprit pour les futurs architectes.
Edt semestreprintemps 24 25 250221pdf | 24 février 2025 | Télécharger |
Cartouche pour maquette (pdf) | 10 avril 2018 | Télécharger |
La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.
La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire.
La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.
L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.
Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.
Pendant toute la période de césure, l'étudiant demeure inscrit dans l'établissement qui lui délivre une carte d'étudiant. Il bénéficie ainsi du statut d'étudiant et ses droits à la plupart des avantages liés à ce statut sont préservés. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit. Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits de scolarité.
Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.
Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.
Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école ou l'adresser par mail à etudes(at)nancy.archi.fr, au moins un mois avant le début de la césure.
FSDIE
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes permet le financement d'actions engagées par les étudiants pour dynamiser la vie étudiante de l'école. Il peut aussi être sollicité individuellement par les étudiants en difficulté pour une aide ponctuelle.
Deux à trois commissions ont lieu chaque année afin d'examiner les dossiers de demandes et d'attribuer les subventions.
Les dossiers sont à télécharger ci-dessous et à envoyer par mail à l'adresse indinquée sur les dossiers.
Il y a un dossier pour les demandes concernant les associations et un dossier pour les demandes individuelles.
→ Dossier demandes individuelles
→ Dossier demandes associations