Recherche

La recherche architecturale, urbaine et paysagère se situe à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, tels que les sciences de l'homme et de la société, les sciences de l'ingénieur et le domaine disciplinaire des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine.
L'Ecole d'architecture de Nancy valorise la recherche en architecture et projet, en accueillant en son sein deux laboratoires, deux chaires partenariales d'enseignement et de recherche soutenues par le ministère de la Culture.
 
Les laboratoires de recherche :
Les Chaires partenariales d'enseignement et de recherche :

Les laboratoires constituent des espaces collectifs de travail pour leurs membres, qui ont à leur disposition des ressources documentaires et matérielles pour porter leurs travaux de recherche et valoriser leurs productions.

Ces laboratoires comptent parmi leurs membres des chercheurs, des enseignants, des doctorants et des ingénieurs de recherche.

L'École d'architecture de Nancy propose dès l'entrée en 2e cycle, des cours d'initiation à la recherche et la possibilité de rédiger un mémoire de fin d'étude mention Recherche, ce qui permettra ensuite à un étudiant ayant suivi ce parcours de candidater à un doctorat en architecture.

Contacts :

Responsable du Service Recherche :
Julie AMBAL, julie.ambal@nancy.archi.fr

Chargée du développement de la recherche :
Valérie BALTHAZARD, valerie.balthazard@nancy.archi.fr

Ingénieur dédié à la maintenance technique et au soutien recherche :
Alexis MONOD, alexis.monod@nancy.archi.fr

Chargée de la valorisation et des partenariats de recherche :
Maud CHASTAING, maud.chastaing@nancy.archi.fr


 


 

Formation doctorale

Formation doctorale

L'école d'architecture de Nancy, associée à deux écoles doctorales permet la délivrance du doctorat en sciences de l'architecture (ED IAEM), en histoire, en art ou en philosophie (ED Humanités nouvelles - Fernand Braudel).

Durant les trois années du doctorat, le(la) doctorant(e) effectuera un travail de recherche, sous la direction d'un professeur habilité à diriger des recherches (HDR) et devra produire de nouvelles connaissances scientifiques dans la discipline architecturale, ainsi que des modèles, outils et protocoles scientifiques.

L'Ecole d'architecture de Nancy accueille des doctorants au sein des équipes de deux laboratoires de recherche :

  • Le Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie
  • Le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine
     
Candidature à la formation doctorale :
 
Condition de diplôme : vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un diplôme conférant le grade de master.

Si vous ne remplissez pas les conditions de diplôme :

  • mais que vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5 étranger, une demande de dérogation doit être déposée auprès du chef d'établissement (à formuler si vous remplissez la condition d'encadrement) ;
  • mais que vous êtes titulaire d'un diplôme inférieur à bac+5 : vous pouvez demander une validation des acquis professionnels (VAP).

Condition d'encadrement : vous devez disposer d'un sujet de thèse et d'un directeur de thèse. Pour cela, vous devez vous rapprocher d'une équipe de recherche ou d'un directeur de thèse habilité, travaillant dans le domaine scientifique qui vous intéresse, dans un des deux laboratoires de recherche de l'école d'architecture de Nancy. 

Lorsque vous prenez contact avec un laboratoire, merci d'adreeser votre demande à servicerecherche[at]nancy.archi.fr. Joindre votre CV et une lettre de motivation à votre demande.

 

Les doctorant(e)s de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy :
 

Jade Berger

Veronika Bolshakova

Jean-Jacques Clauss

Théo Dusang


Victor Fréchard

Mélanie Guenot

Maxence Lebossé

Adrien Marchand

Fériel Moalla

Souha Salhi

Hugo Steinmetz

Jeanne Thiriat

Mathilde Thiriet