Recherche

La recherche architecturale, urbaine et paysagère se situe à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, tels que les sciences de l'homme et de la société, les sciences de l'ingénieur et le domaine disciplinaire des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine.
L'Ecole d'architecture de Nancy valorise la recherche en architecture et projet, en accueillant en son sein deux laboratoires, deux chaires partenariales d'enseignement et de recherche soutenues par le ministère de la Culture.
 
Les laboratoires de recherche :
Les Chaires partenariales d'enseignement et de recherche :

Les laboratoires constituent des espaces collectifs de travail pour leurs membres, qui ont à leur disposition des ressources documentaires et matérielles pour porter leurs travaux de recherche et valoriser leurs productions.

Ces laboratoires comptent parmi leurs membres des chercheurs, des enseignants, des doctorants et des ingénieurs de recherche.

L'École d'architecture de Nancy propose dès l'entrée en 2e cycle, des cours d'initiation à la recherche et la possibilité de rédiger un mémoire de fin d'étude mention Recherche, ce qui permet plus facilement de candidater à un doctorat en architecture.

Contacts :

Directrice de la Recherche :
Julie AMBAL, julie.ambal@nancy.archi.fr

Chargée du développement de la recherche :
Valérie BALTHAZARD, valerie.balthazard@nancy.archi.fr

Chargé des chaires partenariales et de la veille scientifique :
Anxhelo BICI, anxhelo.bici@nancy.archi.fr

Chargée de la valorisation et des partenariats de recherche :
Cynthia MARTIN, cynthia.martin@nancy.archi.fr


 


 

Formation doctorale

Formation doctorale

L'école d'architecture de Nancy, associée à deux écoles doctorales permet la délivrance du doctorat en sciences de l'architecture (ED IAEM), en histoire, en art ou en philosophie (ED Humanités Nouvelles Fernand Braudel)(ED Humanités nouvelles - Fernand Braudel).

Durant les trois années du doctorat, le ou la doctorante effectuera un travail de recherche, sous la direction d'un ou d'une professeure habilitée à diriger des recherches (HDR) et devra produire de nouvelles connaissances scientifiques dans la discipline architecturale, ainsi que des modèles, outils et protocoles scientifiques.

L'Ecole d'architecture de Nancy accueille des doctorants au sein des équipes de deux laboratoires de recherche :

  • Le Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie
  • Le Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité
     
Candidature à la formation doctorale :
 
Condition de diplôme : vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un diplôme conférant le grade de master.

Si vous ne remplissez pas les conditions de diplôme :

  • mais que vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5 étranger, une demande de dérogation doit être déposée auprès du chef d'établissement (à formuler si vous remplissez la condition d'encadrement) ;
  • mais que vous êtes titulaire d'un diplôme inférieur à bac+5 : vous pouvez demander une validation des acquis professionnels (VAP).

Condition d'encadrement : vous devez disposer d'un sujet de thèse et d'une direction de thèse. Pour cela, vous devez vous rapprocher d'une équipe de recherche ou d'un ou une professeure habilitée à diriger des recherche, travaillant dans le domaine scientifique qui vous intéresse, dans un des deux laboratoires de recherche de l'école d'architecture de Nancy. 

Lorsque vous prenez contact avec un laboratoire, merci d'adreeser votre demande à servicerecherche[at]nancy.archi.fr. Joindre votre CV et une lettre de motivation à votre demande.

 

Les doctorant.es de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy :
 

Jade Berger

Jean-Jacques Clauss

Théo Dusang


Victor Fréchard

Mélanie Guenot

Maxence Lebossé

Adrien Marchand

Fériel Moalla

Anwar Nelhawi

Souha Salhi

Hugo Steinmetz

Mathilde Thiriet

 

 

 





 

Anwar Nelhawi

Anwar Nelhawi

Laboratoire : Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB)
Autre entité de rattachement : UMR 3495 MAP-CRAI
École doctorale : ED SIMPPÉ, Sciences et Ingénierie des Molécules, des Produits, des Procédés et de l'Énergie
Année d'inscription en thèse : 2024
Financement propre ou autre : Demi-financement MC et demi-financement entreprises partenaires de la Chaire "Architecture et Construction bois : du patrimoine au numérique"
Direction et co-direction : Laurent Bléron (directeur), Julien Meyer (co-directeur)

Développement de composants structuraux non-standards pour l'architecture en bois réalisés par fabrication additive. Application du procédé de Stratoconception®

Résumé :
Récemment introduite dans le secteur de la construction, la fabrication additive étend les limites des moyens de fabrication, soustractifs et formatifs, par la liberté formelle accrue et la multifonctionnalisation qu'elle permet en projetant la conception et la production d'architectures et de composants architecturaux en cohérence avec les enjeux environnementaux contemporains. Le procédé de Stratoconception® permet aujourd'hui de conjuguer la fabrication additive et l'architecture construite en bois. En effet, ce procédé consiste à décomposer automatiquement une pièce en une série de couches élémentaires et complémentaires, appelées strates. Ces dernières, usinées à partir de matériaux en plaques, présentent un mode de conception et de fabrication particulièrement pertinent pour le secteur de l'architecture et de la construction en bois. Ce procédé facilite la création de pièces de petites et de grandes dimensions, sans limitation de formes et répond aux attentes d'une architecture non standard caractérisées par des géométries complexes difficilement réalisables jusqu'alors. 
La forte adaptabilité du procédé de Stratoconception® aux pratiques de la construction en bois par les moyens techniques (les centres d'usinage triaxial) et matériels (les panneaux en bois) qu'ils partagent renforce notre intérêt pour l'intégration de cette innovation dans les pratiques de conception-fabrication d'une architecture non-standard en bois. 
Ce projet de thèse s'inscrit dans la continuité d'autres travaux dont une thèse (2020-2023) qui avait une visée exploratoire sur ces questions. Cette dernière a permis la constitution d'une base de connaissance des mécanismes et des problématiques de l'utilisation de la Stratoconception® dans les pratiques de l'architecture et de la construction en bois et la proposition d'outils et de méthodes facilitant l'implémentation de ce procédé dans les pratiques courantes. Désormais l'étude s'oriente vers le développement d'applications pour l'architecture en bois en se concentrant sur la conception et la fabrication par Stratoconception® de parois non-standards et d'assemblages en bois de structures tridimensionnelles (résilles), s'inscrivant comme une alternative aux solutions actuelles métalliques et réduisant l'impact environnemental de ces systèmes structurels peu consommateurs de matière.

Mots-clefs : Stratoconception® ; noeuds d'assemblage ; parois non-standards ; conception paramétrique ; architecture non-standard