Thèse : « Moderniser Macao : Travaux Publics et Aménagements dans le Réseau Impérial, 1856-1919 », soutenue à l'Universidade de Coimbra au Portugal.
Vernissage de l'exposition Archirama, à l'ENSA Nancy, le 7 mars 2022 :
Conférence de matali crasset, présidente du jury du concours « Les écosystèmes d'enseignement extérieur », 8 mars 2022 :
Conférence intitulée « Transmission organique », dispensée par matali crasset, à la suite de la journée de jury et remise des prix du concours étudiant, organisé dans le cadre du projet de recherche « Architectures scolaires au temps de la COVID19. »
Communication Adrien Marchand, 24 mai 2022 :
Actualité Recherche
du 18 septembre au 16 octobre 2021
Parc naturel régional des Ballons des Vosges & Saint-Dié-des-Vosges
Actualité Recherche
programme et inscription
Laboratoires : LHAC / AMUP / 2L2S
Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d'analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques.
Actualité LHAC
Intervention de Pierre Maurer et Catherine Coley
DU 30 MARS AU 1er AVRIL 2023 A Saint Nicolas de Port (54)
Tous les détails se trouvent sur le site www.passionbrasserie.com
Le programme complet est disponible ici.
A l'occasion du colloque, le projet ARCHIRAMA, histoires d'architectures en Meurthe-et-Moselle sera exposé à la MJC de Saint-Nicolas-de-port, située 63 rue Charles-Courtois, du 29 mars au 6 avril 2023.
Actualité LHAC
« Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique »
24-25 mai 2022 – Université Toulouse-Jean Jaurès
Adrien Marchand, doctorant au Laboratoire d'Histoire d'Architecture Contemporaine, participe au colloque des jeunes chercheurs, organisé par le Laboratoire Patrimoine Littérature Histoire de l'Université de Toulouse Jean Jaurès, sur le thème "Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique".
Il intervient le mercredi 25 mai 2022, à 13h50 sur le sujet suivant "La faute de l'architecte : le bon goût, le devoir et le public."
Le colloque est diffusé en visioconférence.
Lien Zoom
ID de réunion : 920 3615 1974
Code secret : 580911
Actualité LHAC
mardi 31 mai 2022 - 17h - ENSA - amphi rouge
Actualité Recherche
La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'Etat »
MAR. 19 OCT. / 18H15 Élise MACAIRE, Minna NORDSTROM, Fabien REIX
MAR. 19 OCTOBRE 2021 / 18H15. Amphithéâtre A. ENSA Nancy.
Diffusée sur Microsoft Teams, via ce lien : Cliquez ici.
Dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes »
En partenariat avec le laboratoire AMUP de l'ENSA Strasbourg et le laboratoire 2L2S de l'Université de Lorraine.
Résumé :
Cette conférence porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l'HMONP (l'habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en nom propre) et s'appuie sur une grande enquête rassemblant des données tant quantitatives que qualitatives sur une promotion entière d'architectes diplômé.e.s d'État (ADE) en France. Portée par l'ENSAPLV en partenariat avec d'autres écoles d'architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et le groupe des responsables de formation à l'HMONP, cette recherche nous donne à voir une radiographie du monde des diplômé.e.s de ces dernières années : les postes qu'ils occupent, leurs aspirations professionnelles, leurs professionnalités en construction, leurs représentations de la profession d'architecte et la manière dont ils envisagent son devenir. Cette conférence reviendra sur la diversité des profils d'ADE qui suivent la formation, qu'ils aient un projet d'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre imminent, en maturation ou à long terme, ou qu'ils ne souhaitent pas exercer en nom propre ou ne savent pas encore s'ils vont le faire.
Intervenants :
Elise Macaire est maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et coresponsable du Ramau (Réseau Activités et Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme). Ses travaux portent sur le renouvellement des pratiques dans le champ de l'architecture, la profession d'architecte, les métiers et la démocratisation de l'architecture.
Minna Nordström est maître de conférences dans le champ Ville et Territoire à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et responsable de la formation à l'HMONP à l'ENSAPLV. Ses recherches portent sur la profession d'architecte et leur formation, et sur la modification des pratiques professionnelles dans le contexte des Appels à projet dits Innovants.
Fabien Reix est maître de conférences associé en sociologie à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et membre du laboratoire PAVE, associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, la sociologie économique, l'entrepreneuriat et les méthodes visuelles. Il est aussi corédacteur en chef de la Revue Française des Méthodes Visuelles.
Télécharger l'affiche en pdf.
Page du programme du colloque « Profession ? Architectes »
Actualité LHAC
Direction scientifique Emeline Curien / Norbert Nelles
Présentation publique à Eupen (B) // JEU. 2 JUIN
Actualité Recherche
Auditorium du Musée d'Art Moderne de Troyes
OCT. 2022
Actualité Recherche
LUN. 7 NOV. 2022 de 17h à 19h
Au Conseil économique, social et environnemental
Mélanges offerts à Joseph Abram
Ces Mélanges offerts à Joseph Abram à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire, paraissent sous le titre Le véritable enjeu de l'histoire est la contemporanéité. Ils rassemblent une soixantaine de textes de chercheurs, architectes, anciens élèves ou amis de cet enseignant, historien et critique d'architecture reconnu en France comme à l'étranger. Si ces écrits - qui prennent les formes plurielles de l'article scientifique au billet plus personnel - permettent de mieux comprendre l'homme, son parcours, ses engagements, et de revenir sur son exigence intellectuelle et sa bienveillance, ils participent aussi de la réflexion sur les enjeux de l'architecture du XXè siècle et de l'enseignement de celle-ci. Ils approfondissent les connaissances sur les travaux d'Auguste Perret et de ses élèves. Ils parcourent les territoires du rationalisme constructif, permettant la réévaluation de l'histoire de l'architecture moderne, et constituant des clefs de compréhension des productions contemporaines. Ils participent de la réflexion sur le patrimoine du XXè siècle et les enjeux de sa préservation et de sa transformation. Dans le champ de l'enseignement, ils rendent explicite une approche critique de la pédagogie, fondée sur la reconnaissance de la cohérence interne des doctrines et de leurs effets sur les productions spatiales et théoriques. Ils abordent l'exposition d'architecture comme pratique spatiale, mais aussi lieu de construction créative de la recherche. Ils intéresseront ceux qui ont côtoyé Joseph Abram, mais aussi très largement ceux qui – chercheurs, étudiants, enseignants, architecte, - cherchent à mieux saisir l'histoire de l'architecture pour construire nos milieux de vie contemporains.
Ana bela de Araujo / Doonam Back / Nadège Bagard / Caroline Bauer / Laurent Beaudouin / Jean-Claude Bignon / Philippe Boudon / Vincent Bradel / Yann Caclin / Marie-José Canonica / Alain Cardon / Alain Cartignies / Bénédicte Chaljub / Olivier Cinqualbre / Jean-Jacques Clauss / Jean-Louis Cohen / Catherine Coley / Hélène Corset Maillard / Émeline Curien / Yvan Delemontey / Patrick Devanthéry / Roger Diener / François Dietsch / Vincent Dietsch / Lorenzo Diez / Vincent Duteurtre / Jean-Pierre Epron / Pierre-Louis Faloci / Gilbert Fastenaekens / Stanislas Fiszer / Élise Flick / Franz Graf / Denis Grandjean / Annette Haudiquet / Pierre Hebbelinck / Roland Huesca / Aurélie Husson / Christian Kerez / Richard Klein / Dominique Koessler / Guy Lambert / Inès Lamunière / Paul Landauer / Béatrice Laville / Albert Longo / Giulia Marino / Pierre Maurer / Eva Mendgen / Norbert Mendgen / Giovanni Pace / Élise Pagel-Prévoteau / Christophe Perret / Diego Peverelli / David Peyceré / Édouard Philippe / Lucile Pierron / Jean-Michel Place / Alain Potoski / Kenneth Rabin / Bruno Reichlin / Rudy Ricciotti / Raphaëlle Saint-Pierre / Alain Sarfati / Karine Thilleul / Benoist Thomas / Édith Villa / Steven Vitale / Pascal Volpez / Jean-Marc Weill / Romain Zattarin
Sous la direction de Ana bela de Araujo, Émeline Curien, Pierre Maurer et Karine Thilleul.
https://jeanmichelplace.fr/produit/le-veritable-enjeu-de-lhistoire-est-la-contemporaneite/
Actualité LHAC
24 février 2022
L'histoire et l'historiographie des archives d'architectes en France
Actualité LHAC
14 février 2022 / 15h30
Universidade Coimbra Diffusée en direct
Doctorante au laboratoire LHAC de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
Moderniser Macao : Travaux Publics et Aménagement Urbain dans le Réseau Impérial, 1856-1919
↓
LUNDI 14 FEV. 2022 / 15H30
Universidade de Coimbra, Département de Mathématiques, 3000-515 Coimbra, Portugal.
Diffusé en direct via ce lien : https://youtu.be/O9GJ09A07AI
Résumé
Les années 1850 ont vu le début de la transformation et d'expansion planifiées du paysage urbain de Macao, sans précédent dans sa vitesse comme dans sa large portée territoriale, donnant le ton pour le développement urbain de la Région Administrative Spéciale (RAS) chinoise aujourd'hui.
Mon travail cherche à documenter et à analyser ce processus à ses débuts, à travers une recherche sur les travaux publics et autres interventions urbaines directement commanditées ou fortement influencées par l'administration portugaise, dans le but d'interpréter comment cet environnement urbain en transformation à la fois représentait et conditionnait les dynamiques économiques, sociales et politiques du territoire, et ainsi combler une lacune dans les connaissances actuelles sur l'histoire de la transition de cette province portugaise en un paysage urbain moderne.
Il se situe dans le contexte plus large de l'action et de l'administration portugaises dans l'outremer pendant le long 19ème siècle, son âge de l'impérialisme et le correspondant système urbain mondial, au sein duquel les principales villes du monde sont devenues progressivement interconnectées, échangeant en personnes, savoirs, images et idées, mais aussi en capital, en travail et en biens entre elles.
Comme si le monde était devenu, grâce à l'influence du réseau des empires occidentaux, une vaste cité interdépendante, stimulée par le progrès des infrastructures de transports et communications. Dans ce sens, un des axes principaux de ma recherche est l'idée de l'impact globalisant de la modernisation à l'échelle de ce réseau impérial. Autrement dit, comment la modernisation de ces centres urbains est devenue un processus global à travers l'expansion des avancées technoscientifiques de la révolution industrielle, mais aussi de concepts culturels progressistes, tels que l'hygiène et la santé publiques, ou bien de nouveau modèles d'administration territoriale, tout comme des nouveaux instruments juridiques nécessaires à la mise en oeuvre, par les états occidentaux, de cette panoplie d'intérêts matériels. Aussi, et même si en différentes mesures, ces transformations affectaient tous ces territoires interconnectés, indépendamment de leur situation géographique ou de leur prépondérance dans la hiérarchie coloniale de chaque état, qu'ils fussent des capitales, des villes provinciales métropolitaines ou des villes provinciales de l'outremer. Elles se tenaient au même moment, matérialisant les mêmes philosophies et utilisant les mêmes instruments techniques, scientifiques et juridiques, entrainant les caractéristiques reconnaissables de la ville moderne.
Même si je me positionne dans la ligne de récents études post-coloniales essayant de problématiser les mécanismes de l'impérialisme à travers l'architecture et l'urbanisme, mon objectif, n'est pas tant de montrer encore un exemple de modernisation dans le contexte colonial, ou d'illustrer un cas de modernité indigène chinoise, mais plutôt de présenter un cas d'étude local dans une perspective globale afin que, à son tour, cette analyse puisse contribuer à nourrir une narrative globale mieux informée des processus de modernisation urbaine. A titre complémentaire, ma thèse espère pourvoir contribuer également à renforcer les liens entre la recherche historique sur le sujet de la modernité urbaine occidentale dans le long 19ème siècle, et la réévaluation de sa valeur patrimoniale.
Il s'agit d'une ambition plutôt opérationnelle, qui voit dans l'histoire de l'aménagement urbain moderne une ressource précieuse à l'élaboration de stratégies mieux informées et plus intégrées de conservation et de gestion des paysages urbains, que ce soit en rapport avec le Centre Historique de Macao, classé à l'UNESCO, ou avec n'importe quel autre contexte similaire à travers le monde européen où, par manque de connaissances sur le paysage urbain moderne, celui-ci puisse être victime de pressions diverses et irréversibles avec de graves dégâts patrimoniaux.
Mots clés : histoire urbaine,travaux publics,empire,outremer,portugal.
COMPOSITION DU JURY :
Mme Hélène VACHER | Université de Lorraine | Directrice de thèse |
Mme Alice SANTIAGO FARIA | Universidade NOVA de Lisboa | Rapporteure |
Mme Marta OLIVEIRA | Universidade do Porto | Examinatrice |
M. José Augusto MENDES FERREIRA | Universidade de Coimbra | Examinateur |
M. Jean-Marc STéBé | Université de Lorraine | Examinateur |
Mme Maria MARQUES CALADO DE ALBUQUERQUE GOMES | Universidade de Lisboa | Examinatrice |
M. Nuno Miguel PINHO LOPES | Universidade de Coimbra | Examinateur |
M. Denis BOCQUET | Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg | Invité |
Mme Antonieta FERREIRA REIS LEITE PORTO | Universidade de Coimbra | Invitée |
Actualité LHAC
Emeline Curien, Bernard Quirot, Émilien Robin, animée par Roberta Morelli
JEU. 6 OCT. 2022 à 19h Pavillon de l'Arsenal, Paris 4
Table-ronde avec Émeline Curien, Bernard Quirot et Émilien Robin, animée par Roberta Morelli
Jeudi 6 octobre 2022 à 19h
Pavillon de l'Arsenal
21 boulevard Morland 75004 Paris
télécharger l'affiche et le résumé
L'ouvrage Pesmes. Art de construire et engagement territorial prend appui sur le séminaire d'architecture organisé par l'association Avenir Radieux et dirigé par Bernard Quirot à Pesmes depuis 2015. Étudiants, architectes, critiques et historiens invités y expérimentent le projet comme outil de connaissance et de transformation du territoire et où échanges, débats et visée critique et prospective se nourrissent. Se dessine alors une préoccupation commune : relier l'architecture, considérée comme acte de construire, avec un engagement territorial appréhendé dans ses dimensions tant matérielles que spatiales, tant économiques que culturelles. Au travers d'entretiens, menés par Émeline Curien avec plusieurs de ces intervenants, l'ouvrage explore les formes multiples de cet embrayage spécifique et en révèle les aspects pratiques, théoriques, politiques et prospectifs. Par le dialogue photographique réalisé par Luc Boegly avec le village de Pesmes, le livre ouvre une méditation sur l'historicité de ces problématiques et sur la poésie des périphéries proches et lointaines des métropoles européennes et sur leur état préoccupant.
La table-ronde organisée au Pavillon de l'Arsenal sera l'occasion d'écouter les protagonistes de l'ouvrage échanger sur leur vision de l'architecture au prisme des perspectives que leurs démarches — architecturale, pédagogique ou théorique — proposent d'emprunter.
Biographies des intervenants
Émeline Curien, enseignante-chercheuse, docteure en architecture
Émeline Curien a suivi une formation d'architecte et a réalisé une thèse en histoire de l'art portant sur l'architecture suisse alémanique des années 1980 à nos jours. Elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et est chercheuse au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC), laboratoire dans lequel elle poursuit ses recherches sur les pratiques contemporaines de l'architecture en Europe en lien avec les questions écologiques élargies. Auteur d'ouvrages et d'articles sur des architectes et réalisations françaises, suisses, belges et autrichiennes, elle fait également partie à Nancy d'une équipe pédagogique et scientifique intitulée « Mutations ». Celle-ci regroupe des architectes praticiens et des chercheurs en architecture, anthropologie, philosophie et sociologie, qui cherchent à comprendre et penser les enjeux des transformations socio-économiques, culturelles et surtout environnementales en cours et leurs impacts sur l'habiter dans toutes ses dimensions. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Gion A. Caminada, S'approcher au plus près des choses (Actes Sud, 2018) ; Pourquoi bâtir encore ? Atelier d'architecture Éric Furnémont (Les Éditions de la Province de Liège, 2019) ; Pensées constructives, Architecture Suisse Alémanique 1980-2000 (Fourre-Tout, 2019).
Roberta Morelli, enseignante-chercheuse, docteure en ingénierie
Ingénieur-architecte de formation et docteure en ingénierie de la construction et de la planification territoriale, Roberta Morelli est maîtresse de conférence à l'Ensa Paris-Belleville et est chercheuse au Laboratoire IPRAUS (Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société). Elle est membre du comité de rédaction des Cahiers de la Recherche architecturale, urbaine et paysagère et a codirigé le LabEx Futurs urbains entre 2017 et 2021 (Université Paris Est). Ses activités pédagogiques, ainsi que ses recherches menées dans le cadre de divers programmes scientifiques, portent sur l'analyse critique des processus de conception et de fabrication des édifices et de la ville face aux enjeux environnementaux contemporains.
Bernard Quirot, architecte
Né à Dole (Jura) en 1959, Bernard Quirot est diplômé de l'École d'architecture de Paris-Belleville en 1986. Il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988-1989 où il mène une recherche sur les invariants dans l'architecture occidentale. Il a été nominé au prix d'architecture BSI Swiss Architectural Award en 2010, ainsi qu'au Grand prix national d'architecture en 2018. Il a reçu le prix de l'Équerre d'argent qui récompense le meilleur bâtiment de l'année pour le projet de la maison de santé de Vézelay (2015). Son projet pour le lycée Ledoux de Besançon (1992) a reçu le label Patrimoine du XXe siècle en 2016. En 2014, il fonde l'association Avenir Radieux qui oeuvre à la restructuration du centre historique du village de Pesmes et qui organise depuis 2015 un séminaire annuel d'architecture. Il est l'auteur de l'essai Simplifions (Cosa Mentale, 2019). Il est installé dans le village de Pesmes (70) et associé à Alexandre Lenoble, Chloé Blache et Julie Vielle.
Émilien Robin, architecte
Émilien Robin est architecte, diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes en 2006. Après avoir dirigé son agence à Paris pendant une dizaine d'années, il est désormais installé dans le nord de la France, à Fourmies, aux confins du Parc Naturel Régional de l'Avesnois. En 2005 et 2012, il est lauréat d'Europan. En 2016, il fait partie du commissariat du pavillon français à la Biennale d'architecture de Venise. Il est lauréat de l'Équerre d'argent 2021 pour la construction des équipements de services publics à Neuvecelle en Haute-Savoie, conçus avec son ancien associé Julien Boidot et l'Atelier PNG. Il enseigne actuellement à l'Ensa Paris-Belleville et s'intéresse tout particulièrement aux conditions de production de l'immobilier et aux filières de construction dans les territoires à l'écart des métropoles.