La journée en atelier de projet
Concrètement, la journée d'atelier est une journée très forte dans la semaine type d'un ou d'une étudiante. On parle bien de journée d'atelier parce qu'il s'agit réellement de l'espace-temps où les étudiants se retrouvent en sous-groupes de promotion, sous forme presque de classes, pour travailler de façon souvent individuelle, mais dans un environnement collectif, en mêlant les modalités pédagogiques à développer. Différentes thématiques et sujets de projets sont abordés pour approcher des gestes fondamentaux, séquencer un processus de conception pour en découvrir toutes les étapes avant d'être capables de l'approfondir. Les gestes fondamentaux relèvent à la fois des outils (la représentation en dessin ou en maquette) mais aussi de la culture architecturale (les références, la réinterprétation, les notions et concepts).
La journée d'atelier est organisée dans une grande salle de projet où chacune et chacun peuvent travailler de manière dynamique avec l'appui des enseignants et le partage des autres étudiants.
Au début des études d'architecture, les étudiants et étudiantes peuvent s'appuyer sur leur expérience personnelle de l'architecture, cette expérience intime du cadre bâti ou du cadre paysager. L'enjeu est de transformer cette expérience acquise, non analysée et intuitive en développant des compétences, des connaissances vers une démarche de projet consciente, raisonnée, argumentée, qui utilise à la fois la perception de l'espace environnant, mais aussi les savoirs constitués de la discipline architecture.