Enseignement du projet

En 1ère année de cycle licence



 

Tout au long du cursus d'études dans les écoles d'architecture en France, l'atelier de projet est l'un des éléments structurants et fondamentaux qui occupe une place majeure. Cet enseignement convoque à la fois théorie et pratique pour développer des projets répondant aux questions contemporaines de la discipline architecture.

En première année, le projet est une réelle découverte pour les étudiants. C'est le moment d'acquérir des fondamentaux qui vont construire plus tard des professionnels engagés dans tous les métiers du cadre de vie et du ménagement des territoires. L'atelier de projet en 1ère année de cycle licence aborde les pratiques anthropologiques de l'espace, explore comment l'homme vit dans les espaces qu'il se construit, retrace l'histoire de l'architecture. Dans le même temps, l'enseignement encourage dès le départ les étudiants à adopter un regard critique sur cette histoire, à se positionner face à l'héritage de la discipline pour être en lien direct avec les questions écologiques, sociales et économiques contemporaines.
 
 

La démarche de projet

Apprendre à faire du projet à l'école d'architecture de Nancy, c'est apprendre à s'ouvrir aux autres, apprendre à regarder ce qui nous entoure, apprendre des autres, apprendre des projets de ses camarades. Et c'est aussi le lieu où, peut-être pour la première fois dans leur cursus académique, les étudiants et étudiantes sont en situation de risque et d'expérimentation. Développer une démarche de projet signifie que plusieurs chemins peuvent s'ouvrir. On peut se tromper, on peut faire demi-tour, reculer, recommencer, aller dans une direction qui ne va pas tout à fait porter les fruits qu'on espérait. Cela constitue l'apprentissage de la démarche et c'est certainement le plus déstabilisant pour les étudiants dans les premiers semestres de leur cursus. Les enseignants de projet sont présents justement pour baliser le chemin d'expérimentation. Les étudiants sont amenés à comprendre qu'il n'y a pas de réponse unique et que cette notion n'a d'ailleurs pas de sens dans le cadre de l'enseignement de projet. Ce qui compte est la mise en route et le gain d'autonomie progressive d'une ou d'un étudiant dans une démarche personnelle et critique, renseignée par toute une connaissance acquise au fur et à mesure des enseignements.


 

La représentation du projet

La question de la représentation est cruciale dans la démarche de projet. Comment s'approprier progressivement des outils pour développer une hypothèse, traduire une idée à la fois sur le plan graphique mais aussi à l'oral etc. ? La représentation graphique occupe une place très importante en 1ère année de cycle licence avec la découverte du dessin à la main, de l'esquisse mais aussi de la représentation finale du projet avec des dessins géométraux et des perspectives. C'est un champ très vaste que découvrent de nombreux étudiants et étudiantes en 1ère année puisqu'il n'y a pas de prérequis sur le dessin et la représentation pour candidater en école d'architecture. Le cycle licence est propédeutique et rend accessible le savoir spécifique que les étudiants assimilent au fur et à mesure des semestres.
L'initiation au projet architectural touche à la fois à la manière d'acquérir des outils de représentation mais aussi de conception, c'est à dire de définir des enjeux, de développer une problématique pour enfin proposer une hypothèse qui fait projet. Les étudiants sont encouragés à être sensibles aux sites et à leurs spécificités, aux usagers, aux programmes et aux qualités de l'architecture.
 

 

La journée en atelier de projet

Concrètement, la journée d'atelier est une journée très forte dans la semaine type d'un ou d'une étudiante. On parle bien de journée d'atelier parce qu'il s'agit réellement de l'espace-temps où les étudiants se retrouvent en sous-groupes de promotion, sous forme presque de classes, pour travailler de façon souvent individuelle, mais dans un environnement collectif, en mêlant les modalités pédagogiques à développer. Différentes thématiques et sujets de projets sont abordés pour approcher des gestes fondamentaux, séquencer un processus de conception pour en découvrir toutes les étapes avant d'être capables de l'approfondir. Les gestes fondamentaux relèvent à la fois des outils (la représentation en dessin ou en maquette) mais aussi de la culture architecturale (les références, la réinterprétation, les notions et concepts).
La journée d'atelier est organisée dans une grande salle de projet où chacune et chacun peuvent travailler de manière dynamique avec l'appui des enseignants et le partage des autres étudiants.


Au début des études d'architecture, les étudiants et étudiantes peuvent s'appuyer sur leur expérience personnelle de l'architecture, cette expérience intime du cadre bâti ou du cadre paysager. L'enjeu est de transformer cette expérience acquise, non analysée et intuitive en développant des compétences, des connaissances vers une démarche de projet consciente, raisonnée, argumentée, qui utilise à la fois la perception de l'espace environnant, mais aussi les savoirs constitués de la discipline architecture.