Du 21 au 25 avril 2025 / Semaine intensive construction - L1
Semaine construction pour les étudiantes étudiants de 1ère année de cycle Licence de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Une semaine d'expérimentation sur le parvis de l'école avec plusieurs ateliers de découverte et de transformation de la matière proposés : transformer la matière terre crue en matériaux, atelier de manipulation de roseaux pour la construction, atelier réalisation d'une brique de terre compactée dans un coffrage.


3 avril 2025 / Workshop architecture en champagne - 6e édition
Retour sur la 6e édition du workshop Architecture en Champagne - parrainée cette année par l'architecte Hervé Beaudouin - qui s'est achevée le 17 avril pour 18 étudiants venus de France et de Pologne et notamment deux étudiants de l'école d'architecture de Nancy. Le projet a été créé en 2017 à l'initiative de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et de la Maison De l'Architecture Champagne-Ardenne (MACA) et compte aujourd'hui 27 loges de vigne installées sur le territoire champenois.
Cinq nouvelles loges imaginées, conçues et construites par des étudiants en architecture et en design encadrés par des architectes dont Camille Tourneux, directeur de l'édition 2025 d'Architecture en Champagne et enseignant, Arthur Poiret et Julien Mussier, maîtres de conférences à l'école d'architecture de Nancy, ont été présentées après 13 jours de workshop devant les partenaires.
Prochaine étape ? L'installation dans les vignes ! Elles seront remontées dans la Marne (à Chouilly, Verzenay, Vertus et Aÿ) et l'Aube (à Polisy).

3 avril 2025 / performance d'artiste à la médiathèque
La compagnie chorégraphique OSMOSIS Cie-Ali SALMI, le collectif de musique improvisée nanceien Pouf Pouf Pantoufle et le duo de chant Lyrique Louise, Swann et Samantha se sont produits pour les communautés de l'école dans un spectacle musical et chorégraphique qui invitait à (re)découvrir la médiathèque de l'école d'architecture, au coeur de l'édifice signé par Livio Vacchini, en mettant en lumière son espace, ses collections et l'équipe qui l'anime à travers l'art vivant..
Cette programmation était la restitution finale du projet tutoré imaginé et réalisé par 12 apprenties et apprentis du CFA Métier des Arts et de la Scène de l'Opéra national de Lorraine dans le cadre d'un partenariat avec l'école d'architecture de Nancy. Merci aux étudiants et étudiantes du CFA Métier des Arts et de la Scène de l'Opéra national de Lorraine : Alice, Anouk, Clarisse, Corentin, Elisa, Lisa, Louise, Lucas, Marion, Maxence, Samantha, Servane.






28 mars 2025 / cérémonie de remise des diplômes - promotion 2024
13 et 20 mars 2025 / Éducation artistique et culturelle / cm1-cm2
13 mars 2025 / Remise Prix de la maquette et coup de coeur ATP 25
Lumière sur la production étudiante hier soir à l'école d'architecture de Nancy à l'occasion de la remise du Prix de la maquette 2024 des étudiants et étudiantes de l'ENSA Nancy et du coup de coeur de l'atelier transversal de projet (ATP) 2025 en présence de Gaëlle Perraudin, directrice de l'école, de Francine Aubry-Bégin, présidente du conseil d'administration et de plusieurs administrateurs.
Palmarès Prix maquette 2023/2024
Les étudiants et étudiantes de toutes les promotions pouvaient présenter leurs maquettes réalisées dans le cadre de leurs enseignements
𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗣𝗿𝗶𝘅 / Maquette conceptuelle de l'Hôtel des Horlogers Audemars Piguet / BIG / Architecture contemporaine : critique et expérimentation
par Alicia Allou - Baptiste Boyer - Lilou Gehin - Zoé Lemmer - Louna Marmolle - Juliette Selin - Alycia Taillemaud (3e année de Licence)
𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗟𝗶𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 / Maquette L'école du village / PNG /Architecture contemporaine : critique et expérimentation
par Audrey Castillo - Arthur D'Arabian - Louane Le Perron-Gourvil - Nella Lenain - Thomas Papelian - Romane Parrain - Hugo Pruvost (3e année de Licence)
𝗣𝗿𝗶𝘅 𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗟𝗶𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 / Maquette présentée par Esmanur Adyaman / Groupe scolaire à Laxou/ Projet Architecture et édification
𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗦𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿 / Maquette présentée par Doriane Champonnois / Parala - La ville imaginaire / Pratique critique des représentations
11 mars 2025 / Restitution de travaux Domus LAB - m2
Des étudiantes et étudiants de 2e année de cycle master de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ont restitué leurs travaux d'études réalisés sur le 1er semestre dans l'atelier de projet DOMUS LAB encadré par les enseignants Nadège Bagard, Sylvain Sabau, Xavier Le Clerre et Sophie Caraux.
En présence de Denis Vallance, vice président de la Multipole Nancy Sud Lorraine et vice président de la communauté de communes Pays de Colombey et Sud toulois et de la directrice de l'école d'architecture de Nancy Gaëlle Perraudin, les étudiants ont eu un temps de présentation et d'échanges avec des élus et acteurs du territoire pour expliciter leurs propositions architecturales.
1er mars 2025 / journée portes ouvertes
du 24 au 28 février 2025 / Semaine intensive Profession(s) - M2
3e édition de l'Intensif Profession(s) à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, une semaine d'enseignement coordonnée par les enseignantes Lucile Pierron et Gwenaëlle Zunino et suivie par les étudiantes et étudiants de 2e année de cycle master. Cet intensif s'inscrit dans l'un des axes stratégiques définis par le projet d'école : accompagner les étudiants de 2e année de cycle master dans la construction de leur projet professionnel et ainsi faciliter la transition entre les « mondes » universitaire et professionnel.
Pendant 5 jours, la séquence pédagogique enchaîne conférences de professionnels qui expliquent leurs parcours, leurs pratiques, speed-meeting avec des professionnels et des anciens diplômés de l'école, ateliers sur les outils et la méthodologie de recherche d'emploi, simulation d'entretiens…
Les étudiants amorcent ainsi la construction d'un réseau professionnel et leur réflexion pour préparer leur insertion professionnelle. 

du 26 au 28 février 2025 / Forum International Bois ConStruction au grand palais (paris)
L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy est présente au Forum International Bois Construction au Grand Palais à Paris jusqu'à demain pour présenter la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche Architecture Bois Construction : du patrimoine au numérique.
Cette chaire a pour objectif de valoriser les potentiels du matériau bois, stratégique par son caractère renouvelable et recyclable ainsi que par sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. Présentation des projets en cours, rencontres avec les chercheurs et l'équipe recherche de l'école d'architecture de Nancy, échanges sur de potentielles collaborations...
3 jours de forum FBC dont l'école est partenaire historique.

21 février 2025 / atelier transversal de projet 2025 / JURYS
du 17 au 21 février 2025 / atelier transversal de projet 2025
Pendant une semaine, les étudiantes et étudiants de l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy sont rassemblés en groupes inter-promo pour concevoir leurs projets d'architecture en répondant à un sujet unique, le sujet : Concevoir un nouvel espace en lien avec l'Opéra national de Lorraine offrant une plus grande variété d'usages et implanté sur le site du bastion Vaudémont, vestige du XVIe siècle aujourd'hui utilisé en stationnement.
Près de 400 étudiants de l'école d'architecture de Nancy vont travailler sur ce sujet unique. A eux d'imaginer La Fabrique d'Expression, lieu de répétition, de représentation ou d'exposition, en programmant aussi les espaces d'accueil, d'administration, de convivialité et les espaces extérieurs. Chaque groupe de 5 à 6 étudiants et étudiantes composé d'au moins un ou une étudiante de chaque promotion (Licence + 1ère année de cycle master) a donc 5 jours pour concevoir son projet d'architecture, en y développant ses qualités, ses spécificités et ce qu'il offre à la ville et au territoire.
Cet atelier transversal de projet est une expérience de co-formation complétant les autres modes pédagogiques de transmission verticale de maître à élève et d'autoformation indispensable pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Encadré par les enseignants Nicolas Depoutot, Cécile Demange et Pierre Maurer, le groupe pilote de cet exercice rassemble également des étudiants de l'école d'architecture de Nancy qui guideront les travaux ponctués de temps de cadrage, d'échanges avec des enseignants, de travail en autonomie, d'affichages, de co-évaluation avant un jury final vendredi 21 février suivi du vernissage de l'exposition conclusive des projets. Les étudiants autonomes et mis en responsabilité pourront aussi se nourrir de l'expérience, du partage de savoirs et de l'apprentissage des autres étudiants de leur groupe transversal.




16 janvier 2025 / Formation enseignants 2° degré - DAAC
Près d'une vingtaine d'enseignants et enseignantes du 2nd degré de l'Académie Nancy-Metz ont été accueillis à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy pour participer à une formation organisée par l'école en partenariat avec la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de l' Académie Nancy-Metz.
La formation a abordé la question du patrimoine architectural dans sa définition, dans son évolution et dans les moyens de l'appréhender et de réfléchir à son devenir. Antoine Brochard, architecte et maître de conférences à l'ENSA Nancy et Lucile Pierron, maîtresse de conférences codirectrice du laboratoire LHAC à l'ENSA Nancy sont intervenus notamment pour spécifier les enjeux contemporains liés à l'intervention sur l'existant. Ce temps de diffusion de culture architecturale et de réflexion autour de l'éducation artistique et culturelle est riche d'information pour aider les participants à construire des projets pluridisciplinaires autour des questions sur l'architecture et le patrimoine dans leurs classes.

15 janvier 2025 / Jury Prix de la maquette
Délibération du jury de la 3e édition du Prix de la maquette des étudiants de l'école d'architecture de Nancy ouverte à tous les étudiants et étudiantes de l'ENSA Nancy ayant suivi des enseignements dans l'année universitaire 2023/2024
Le jury est composé de Gaëlle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy d'Antoine Carolus et Élise Pagel-Prévoteau, enseignants à l'école d'architecture de Nancy, Carole Chambon, responsable de l' atelier de maquettage SMLXL à l'école. Aurore de Wilde, étudiante et représentante de l'association de photographie de l'école « La Boîte Noire », l'artiste nancéien Daniel Denise, et en présence de Nicolas Depoutot, architecte et enseignant à ENSA-Nancy, représentant le comité de pilotage du concours.
L'objectif du Prix de la maquette des étudiants en architecture est de renforcer et de valoriser la ‘culture de la maquette' chez les étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSA-Nancy). Outil de représentation et media critique essentiel tout au long du cursus des étudiants en architecture, la maquette s'expose régulièrement à l'école d'architecture de Nancy.




du 6 au 10 janvier 2025 / semaine thématique conception plastique
Semaine thématique de conception plastique pour les étudiantes et étudiants de 1ère année de cycle Master de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.
La semaine du 6 au 10 janvier a été consacrée à la finalisation de projets artistiques dans le cadre des enseignements de pratique critique de la représentation.
- 𝗔𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝟮𝟮 encadré par Antoine Carolus, un projet collectif en plusieurs phases baptisé 𝘎𝘭𝘪𝘵𝘤𝘩 - 𝘭'𝘢𝘤𝘤𝘳𝘰𝘤 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦, qui consiste à penser et créer des interventions urbaines éphémères, d'en imaginer une exposition ; d'orchestrer une communication ( et de produire un livre objet retraçant ces interventions )
- 𝗣𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲𝘀 encadré par Ethel Buisson qui propose une expérience immersive de la technique photographique argentique accompagnée d'un travail réflexif en retour sur la pratique numérique. Atelier en collaboration avec le photographe Claude Philippot en préparation d'une exposition en mai qui sera programmée dans le cadre de l'exposition nouvel observatoire photographique du Grand-Est - 25 avril au 19 mai 2025
- 𝗟'𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗶𝗱𝗲𝗼, 𝘂𝗻 𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 encadré par Laetitia Cautero qui invite à concevoir et à fabriquer collectivement une installation vidéo. Ce projet visuel et plastique questionne également la scénographie d'un espace comme support de projection.
- 𝗠𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝘃𝗼𝗹𝘂𝗺𝗲, 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗲 encadré par Christelle Chalumeaux qui a invité l'artiste Marie Vachette, réalisatrice de films expérimentaux pour cette semaine où, avec la caméra, l'espace devient un mouvement, du temps, et du rythme.




20 decembre 2024 / RENDU projet cycle licence & Master
Rendus de projets du semestre pour les étudiantes et étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en cycles Licence et Master. Une séquence particulièrement riche d'échanges avec les enseignantes et enseignants, les membres des jurys autour des propositions étudiantes et des productions de maquettes, dessins, planches. Retour au calme à l'école aujourd'hui avant la fermeture pour les congés de fin d'année.



17 decembre 2024 / Restitution à Saint-Michel (55) - M1
Restitution des travaux des étudiants de l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy à Saint-Mihiel (55) le 17 décembre dernier en partenariat avec la ville et en présence d'acteurs et d'élus locaux pour les ateliers de projets de 1ère année de cycle master "Etudes préalables - Connaissance du patrimoine et intervention contemporaine" encadré par Antoine Brochard maître de conférences AHP et "Interactions" encadré par Antoine Steck, maître de conférences associé AVT, ateliers organisés chaque année sur le territoire d'une ville moyenne.
Le regroupement entre ces deux ateliers des domaines Architecture Histoire et Patrimoine (AHP) et Architecture Villes et Territoires (AVT) permet de mutualiser les visites, les analyses de site, temps de rendu et d'échanges. Ces séances partagées conduisent à croiser différentes approches : scalaires, temporelles, techniques dans le développement des projets urbains et architecturaux et engagent les étudiantes et étudiants à développer des approches transversales, à ancrer les réflexions sur les usages des patrimoines dans le réel des pratiques et stratégies de développement territorial.

27 novembre 2024 / Pratique critique de la représentation - M1
L'atelier de « pratique critique de la représentation » animé par Eric Touvenot Maître de Conférence Associé a pour vocation la pratique et l'expérimentation de différents modes de représentation de l'architecture et de l'urbanisme : le texte, la maquette, la photographie, le dessin, l'infographie ...
Après la lecture de l'ouvrage d'Italo Calvino « les villes invisibles », chaque étudiant en première année de Master a écrit un récit à la manière de l'auteur. Plusieurs séances d'atelier ont été dédiées ensuite à la production de dessins et de maquettes à partir des récits (architecture, organisation urbaine, ambiances, intentions …).
Une séance de prise de vue des maquettes en studio a été organisée et les clichés ont servis de support à la réalisation d'illustrations - techniques graphiques libres (dessin, photomontage, infographie, techniques mixtes …). La production finale se traduit, pour chacun des étudiants, par une double planche au format A3 sur le mode de la bande dessinée. Cela permet d'interroger les notions de mise en page, de narration, le rapport texte/image, les modes d'illustration, les notions de représentation d'ambiances etc …


27 novembre 2024 / Prix d'architecture de l'académie de Stanislas
Jeudi 27 novembre, le jury de l'Académie de Stanislas a décerné le Prix d'architecture 2024 à Agathe Toussaint, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (Domaine Architecture Ingénierie Environnement (AIE) / Atelier architecture frugale et créative III - Enseignants : Caroline Leloup, Marc De Fouquet) pour son projet de fin d'études intitulé "Réinvestir l'école Henri Breton à Charmes (88)". Comme chaque année, ce Prix est organisé en partenariat avec Meurthe & Moselle Habitat (mmH).

fin novembre 2024 / enseignement contruire avec la pierre - M2
Les étudiants en deuxième année de Master de l'école d'architecture de Nancy expérimentent la pratique de la maquette en plâtre à travers un atelier animé par Elise Harel architecte et maquettiste dans le cadre de l'enseignement "construire avec la pierre". Depuis 2 ans, les étudiants et étudiantes de deuxième année de Master travaillent sur le site de l'ancienne carrière de Euville dans la Meuse, dans un apprentissage du projet au travers du prisme "ressource/matérialité". Cet enseignement sert à comprendre la spécificité du matériau pierre dans un exercice de conception d'un équipement public.
Les maquettes en plâtre consistent à réaliser des pierres au 1/20e ensuite assemblées pour réaliser un détail d'appareillage de mur.
fin novembre 2024 / Montage pavillon les ram'eaux - place simone veil, nancy
19 novembre 2024 / atelier pair à pair, pré-jury étudiants - M1
Pour ce pré-jury, des étudiants de deuxième année de cycle Master ayant réalisé l'atelier "Pair à Pair" en 2023 participent à l'évaluation critique des travaux d'étudiants de première année de Master afin de préparer leur présentation pour le jury de fin de semestre. Le sujet étudié est un équipement citoyen situé sur la Place Carnot à Nancy.
L'atelier Pair à Pair est un enseignement expérimental basé sur l'autonomie en 1ere année de cycle master. Les étudiants sont en charge pour eux-mêmes de trouver les ressources pour leurs projets et les personnes qui interviendront lors d'entretiens d'évaluation critique de leur avancement.
Cet enseignement, encadré par Nicolas Depoutot et Camille Tourneux, fait partie du domaine ATC (Architecture Théorie et Critique).

16 novembre 2024 / Cérémonie de remise des insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite à Francine Aubry-Bégin
Félicitations à Francine Aubry-Bégin, présidente du conseil d'administration de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy qui s'est vue remettre les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite par Helene Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine samedi 16 novembre à l'école.
Accueillies par la directrice de l'école Gaëlle Perraudin et en présence de Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, de nombreuses personnalités élues, actrices du monde économique ou architectural étaient à ses côtés pour ce temps solennel de reconnaissance de son engagement. 
du 12 au 15 novembre 2024 / semaine architecture et transition écologique - L2
La semaine architecture et transition écologique de l'école d'architecture de Nancy s'est tenue dans les locaux des anciennes casernes Kleber du 12 au 15 novembre, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy. Le renouvellement de ce site d'une grande emprise entre la ville d'Essey-les-Nancy et l'aérodrome constitue une situation d'enquête sur la question de la transition écologique qui rassemble des spécificités bien locales mais aussi génériques des métropoles françaises. Cette semaine thématique, dont la première édition a eu lieu en 2013, a pour objectif principal de permettre aux étudiants et étudiantes de 2e année de cycle Licence de comprendre les contours des enjeux de transition écologique en travaillant à différentes échelles territoriales et temporelles, et à partir de situations concrètes. Enseignants responsables : Antoine STECK – Architecte – Maître de Conférences Associé à l'ENS d'Architecture de Nancy & Marc DE FOUQUET – Architecte – Maître de Conférences à l'ENS d'Architecture de Nancy




14-15 novembre 2024 / Tous pour l'architecture
12 novembre 2024 / Architecture et matière terrestre à l'octroi - Nancy
Lors d'un exercice de l'enseignement de projet "Architecture, matière(s) terrestre(s)" encadré par Nadège Bagard et Aurélie Husson, maîtresses de conférences, les étudiantes et étudiants de 1ere année du cycle Licence de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy abordent la notion d'archétype architectural et le processus qui permet de passer de l'archétype au projet spécifique, et vice-versa en abordant simultanément les questions spatiales et les questions structurelles.
Au cours du processus de conception d'un projet, les architectes mobilisent des ressources spécifiques à la discipline, que l'on pourrait qualifier de figures permanentes : les archétypes. Simultanément, ils mettent ces archétypes “au travail” dans le projet par le biais de l'échelle, de l'arrangement des parties dans le tout, et de l'implantation d'un artefact qui devient de fait singulier, spécifique.
Au cours de deux séances, les étudiantes et étudiants expérimentent par une démarche en aller-retour le passage d'une esquisse au 1/10e à l'échelle 1 avec la réalisation d'une structure cubique contreventée en tasseaux (selon 3 propositions de maquettes au 1/10e). Séance organisée à l'Octroi-Nancy
L'ensemble des carrelets utilisés a été offert par la scierie Mandray de Tantrux dans les Vosges.

7 novembre 2024 / exposition Georges-henri Pingusson à metz
Les étudiants de l'école d'architecture de Nancy ont effectué les visites de :
• l'exposition "Georges-Henri Pingusson. Une voix singulière du mouvement moderne" à l'église des Trinitaires à Metz, en présence de Pierre Maurer enseignant-chercheur, Vincent Toffaloni architecte scénographe et Céline Métel directrice du réseau des Maisons de l'Architecture,
• du Frac-Lorraine,
• et de l'église de la Nativité de la Vierge de Pingusson à Fleury (57), en présence de M. le Maire.
Ces visites ont été réalisées dans le cadre de deux enseignements de master de l'école d'architecture de Nancy : l'atelier de projet scénographique - Domaine ATC (1ere année du cycle Master) porté par Béatrice Laville et le cours optionnel « Patrimoines en péril » (2e année du cycle Master) animé par Lucile Pierron.
La demi-journée d'études a permis aux étudiantes de "l'atelier de projet scénographique", d'analyser un exemple de processus de médiation culturelle articulant exposition d'architecture, visite commentée d'un conférencier puis découverte d'un édifice issu de la production de l'auteur. Les étudiants du cours « Patrimoines en péril » ont quant à eux pu se confronter aux divers mécanismes institutionnels à l'oeuvre en faveur de la patrimonialisation des principales réalisations de Georges-Henri Pingusson, à l'aune des évolutions techniques, sociétales ou urbaines contemporaines.



23 octobre 2024 / exposition monographie d'édifices
Rendus de projet pour les étudiantes et étudiants de 2e année de cycle Licence dans l'enseignement Matières à penser le projet architectural dont le sujet est Habiter une expérience intergénérationnelle individuelle et collective.
Leur site d'études a été une parcelle située entre la rue Charles III et le parc Charles III à Nancy où ils ont dû proposer un petit projet de logements intergénérationnels. Avec cet exercice pédagogique, les étudiants poursuivent l'initiation au projet d'architecture amorcée en 1ère année en introduisant les notions de lumière, de distribution, d'usages et de contexte dans la thématique semestrielle ciblée sur l'habité.
L'enseignement est encadré par Anne Schéou et Sylvain Sabau, Laurent Kowalski, Julian Pierre, Barbara Fischer, Caroline Leloup et Maryline PiquemilSont accueillis dans le jury : Heather Moss, architecte, enseignante à ENSA Paris Est / Raphaëlle Perron, architecte / Rebecca Pierre, architecte / Béatrice Laville, architecte, maîtresse de conférences à l'ENSA Nancy / Olivier Mori, architecte, maître de conférences associé à l'ENSA Nancy.


octobre 2024 / exposition monographie d'édifices
50 étudiants en cycle master de l' école nationale supérieure d'architecture de Nancy, l'ENSAIA - école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires et de l'école nationale supérieure de paysage - Potager du Roide Versailles, ont participé au séminaire Agropaysage d'une semaine. Ils étaient encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire : Gwenaëlle Zunino (Ensa Nancy), Sophie Bonin (EnsP Versailles) et Agnès Fournier (Ensaia) et accompagnés par des experts du Paysages de l'après-pétrole - Collectif: Gaëlle des Déserts, Kathleen Réthoret et Marc Benoit
La thématique de cette année était de proposer une vision de transition écologique en 2050 pour Vézelise, Vaudémont et Goviller, alliant productions agricoles, matériaux biosourcés, rénovation du bâti et paysages de l'énergie. Ils ont été accueillis à la Cité des Paysages de Meurthe-et-Moselle.
L'accueil d'un séminaire d'étudiants agronomes, architectes et paysagistes est l'occasion de susciter l'interdisciplinarité, renforcer les compétences et faire entrer en résonance des travaux d'études portant sur les territoires ruraux avec le projet de transmission et de sensibilisation en matière de transition écologique porté par la Cité des paysages.
21 octobre 2024 / exposition monographie d'édifices
Inauguration de l'exposition « Monographies d'édifices » aux archives municipales de Nancy. Une quarantaine d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy étaient présents, aux côtés de Sébastien Rembert (directeur des Archives municipales de Nancy) et de Amandine Villefranche (responsable des relations avec le public).
Depuis plusieurs années, un lien fort unit les étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et les Archives municipales. L'accueil des étudiants en salle de lecture et l'élaboration d'une aide à la recherche « sur mesure » se sont progressivement mis en place et, au-delà du soutien scientifique apporté par les Archives municipales, le rapprochement vise désormais à valoriser les fonds conservés par les Archives municipales au travers du travail scientifique et historique des étudiants. Cette année, l'école d'architecture de Nancy et les Archives municipales proposent une exposition consacrée à quelques équipements emblématiques de Nancy et de son agglomération. Il s'agit d'une sélection de 17 panneaux rédigés par les étudiants de 2eme année de Licence (année universitaire 2023-2024) avec l'appui scientifique de leurs enseignants avec, en regard, une présentation de quinze documents conservés par les Archives municipales. (Biographie, zoom sur l'histoire architecturale ou locale et sur les fonds conservés par les Archives municipales)
Équipe enseignante : Lucile Pierron (resp. de l'enseignement), Anxhelo Bici, Quentin Bureau, Théo Dusang, Hugo Steinmetz et Mathilde Thiriet.
19 octobre 2024 / Fête du dessin d'architecture
19 octobre 2024 / restitution publique SAP 2024 à nancy
Restitution publique ce matin de la Semaine Architecture et Patrimoine en présence de la directrice Gaëlle Perraudin pour les étudiants en 3e année de cycle Licence de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en résidence toute cette semaine à Sciences Po Nancy pour étudier plusieurs sites patrimoniaux de la Métropole du Grand Nancy et de la périphérie et faire des propositions architecturales d'un potentiel devenir en travaillant sur l'existant. Cet exercice pédagogique est aussi une opportunité de rencontrer les élus, les acteurs de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage du territoire. La Semaine Architecture et Patrimoine est soutenue par la Métropole du Grand Nancy.
Étaient présents pour la Ville de Nancy :
Isabelle Lucas, adjointe déléguée à l'urbanisme écologique, au logement / Laurent Watrin, adjoint délégué à la démocratie coopérative, à l'innovation des politiques publiques / Thomas Souverain, adjoint délégué au territoire centre, ville de Nancy
Egalement : Romaine Chasteloux-Riviere, directrice de l'urbanisme et de l'écologie urbaine chez Métropole du Grand Nancy / Naima Maziz, chargée de mission planification urbaine - Métropole du Grand Nancy / Sylvain Mariette, vice président du conseil départemental 54 / Francine Aubry-Bégin, présidente du conseil d'administration de l'ENSA Nancy / Fabrice Arki, directeur de l'agence Nancy Cerema / Paul Cholot, président de l'association de sauvegarde de la maison forestière.



Du 14 au 18 octobre 2024 / semaine architecture et patrimoine à nancy
20e semaine architecture et patrimoine (SAP 2024) de l'école d'architecture de Nancy dans les locaux de Science Po Nancy avec les encadrants invités (Antoine Brochard, architecte HMONP, maître de conférences ENSA Nancy, Hélène Corset-Maillard, architecte et urbaniste en chef de l'État , Jean-Pascal Lemeunier, architecte des bâtiments de France en Haute-Marne, Camille Jacquemin, architecte du patrimoine et Éléonore Holtzer, architecte des bâtiments de France, responsable de l'UDAP de Meurthe-et-Moselle.)
Les sites étudiés par les étudiantes et étudiants de 3eme année du cycle licence à Nancy et métropole du Grand Nancy étaient : Hôtel de la monnaie, anciennes archives départementales à Nancy / Cerema Est - Site de Nancy à Tomblaine / Ancien Hôtel des missions royales, actuels locaux de Sciences Po à Nancy / Maison forestière du domaine de Bellefontaine à Champigneulles


27 SEPTEMBRE 2024 / journée d'études dans les Vosges - M1 AIE
Journée d'études dans les Vosges pour faire découvrir aux étudiants et étudiantes du séminaire "Construire en bois" 1ere année de Master AIE, l'ensemble du "chemin du bois", de la forêt à sa mise en oeuvre en construction à travers plusieurs interventions sur plusieurs sites. Rencontre d'Héloïse Benoit, responsable d'unité territoriale à l'ONF, pour aborder des notions de gestion forestière dans une parcelle forestière à Pouxeux, visite la scierie Clément, à Vagney, visite de l'entreprise de construction bois "Il était un arbre" avant de conclure la journée par de deux projets, en chantier et construit, conçus par HAHA Architecture : le Xylolab d'Epinal et la restructuration du cinéma de Vagney.

SEPTEMBRE 2024 / Voyages d'études - Breda et Anvers
23 SEPTEMBRE 2024 / conférence inaugurale par sophie delhay
21 SEPTEMBRE 2024 / Journées européennes du patrimoine
Les visiteurs curieux d'architecture ont pu découvrir l'école d'architecture de Nancy, à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Visites libres ou commentées par des étudiantes et étudiants de 3e année de cycle licence ou par la directrice de l'école, expos, ateliers…



18 et 19 SEPTEMBRE 2024 / RENTRÉE MASTER DNA/VDA - M1
Rentrée pour les étudiants et étudiantes inscrits en parcours Design Numérique Architecture (DNA) et Verre Design Architecture (VDA), spécialités du Master Design coorganisé par l'Université de Lorraine et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy. Les étudiants du Master DNA ont été accueillis par la directrice de l'école d'architecture de Nancy Gaëlle Perraudin, Abdesselam Dahoun, directeur du Master Design et professeur au département Matériaux à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, Damien Hanser, maître de conférences et responsable du parcours DNA ainsi que Tommy Messaoudi, maître de conférences et directeur scientifique adjoint de l'URM MAP-CRAI à l'école d'architecture de Nancy.
Les étudiants du Master VDA ont été accueillis par leur encadrant Tony Paradis et Éric Touvenot, enseignants à l'école d'architecture de Nancy.


Du 2 au 6 septembre 2024 / Semaine intensive dessin - L1
2 septembre 2024 / Pré-rentrée cycle licence
L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy accueille ses 112 nouveaux étudiants de première année de cycle Licence.

AOUT 2024 / Séminaire de rentrée enseignants et administratifs
Séminaire de rentrée enseignants et personnels administratifs, techniques et scientifiques de l'école d'architecture de Nancy.
Une journée consacrée à l'enseignement et la maquette pédagogique et une journée d'information sur les services supports, l'actualité de l'école et l'accueil des nouveaux enseignants.


