Actualité école

archirama

exposition 28 février au 1er avril

vernissage le 7 mars 2022

archirama

exposition

ARCHIRAMA, histoires d'Architectures en Meurthe-et-Moselle


L'école d'architecture de Nancy présente, en partenariat avec le CAUE 54,
à partir du 28 février et jusqu'au 1er avril , ARCHIRAMA, histoires d'Architectures en Meurthe-et-Moselle, une exposition ludique pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine bâti du département : bâtiments emblématiques parmi les plus connus, mais aussi une architecture plus commune, tant rurale qu'urbaine.


Vernissage en présence du CAUE 54 le 7 mars 2022 à 18H

Au programme :
Visite guidée de l'exposition par Gaëlle Mauchauffée,
étudiante à l'ENSAN et ancienne stagiaire au CAUE ayant contribué au projet
+
Testez vos connaissances en équipes et reconstituez la frise pédagogique !
Jeux de carte Archirama à gagner






crédit photo - caue54
 

L'exposition ARCHIRAMA :

 A l'occasion du 150e anniversaire de la création du département de Meurthe-et-Moselle – traité de Francfort (1871), le conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle propose dans cette exposition une sélection d'oeuvres architecturales qui racontent, à leur manière, l'histoire de cette période.

L'exposition ARCHIRAMA témoigne ainsi d'une production architecturale moderne et contemporaine, à travers six grands mouvements architecturaux du XXe siècle, de l'Art Nouveau au post-Modernisme. Si certaines de ces oeuvres sont dorénavant reconnues (brasserie Excelsior, pavillon aquarium du musée de l'Ecole de Nancy, Cité radieuse de Briey, etc.), il n'en a pas toujours été ainsi. La reconnaissance du patrimoine en tant que tel est fluctuante… et subjective.

Archirama, un projet du CAUE 54, avec l'appui scientifique du laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
La scénographie réalisée par le collectif Bob&Ben, deux jeunes architectes spécialisées dans l'architecture évènementielle, diplômées de l'école d'architecture de Nancy.



 

ARCHIRAMA, UNE EXPO ET UN JEU

Dans la famille lieux de culte, je voudrais les années Art Déco !

>> Sept familles : lieux de culte, culture/sport/éducation, administratif, habitat individuel, habitat collectif, commerce et industrie.

>> Six « membres » ou courants architecturaux : l'Art Nouveau, la 1ère reconstruction, l'Art Déco, la 2nde reconstruction, l'architecture de la croissance et le post-modernisme.

Le jeu de cartes est accompagné d'éléments de contexte pour chaque période ; pour chaque carte, un encart « Le saviez-vous ? » porte à connaissance un élément intéressant du bâtiment. Le jeu a été adressé aux centres de documentation de tous les collèges du département et aux écoles qui le demandent. Au-delà de la règle du jeu des 7 sept familles, il est possible d'imaginer de nombreux déploiements pédagogiques.

Actualité école

Exposition Maquettes

DU 8 AU 28 FEV.

Architecture contemporaine : critique et expérimentation / L3

Exposition Maquettes

Exposition
MAquettes - Architecture contemporaine
critique et expérimentation

DU 8 AU 28 FEV. / Hall d'exposition école d'architecture de Nancy

Exposition de maquettes bois réalisées en 2021 par les étudiants en troisième année de cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy. Travaux issus de l'enseignement architecture contemporaine : critique et expérimentation encadré par Nadège Bagard, Marylène Gallon et Karine Thilleul.

Initié par Joseph Abram, professeur émérite, le cours « Architecture, Critique et Expérimentation » de l'école d'architecture de Nancy invite depuis presque 30 ans les étudiants de 3e année à se saisir d'une oeuvre architecturale à travers sa visite, un exposé et une maquette en bois.

En associant travail d'analyse et production plastique, cet enseignement recourt aux vastes possibilités de la tradition de la maquette dans la représentation de l'architecture pour en exploiter tout le potentiel de démonstration.



Quelques projets de 2021 exposés en ce moment :
crédit photo : Pascal Volpez

- Campus Artem / Agence Anma
Maquette réalisée par C.BOILEAU, T.GASSLER, A.HUSSON, M.PADOVA, J.UHRING, S.VASSEUR, A.YEGLES-GUZMAN



- L'autre Canal / Périphériques architectes (Anne-Françoise Jumeau Architectes, Emmanuelle Marin, David Trottin Architectes)
Maquette réalisée par M. BENJELLOUN, L. BERTOLINA, M. BODIN, E-G DINGER, M. DZIECHCIARZ, P. GUTH, N. ILLY, J. MAUBE



- Espace des arts / Emmanuel Petit, Pierre Hebbelinck
Maquette réalisée par E.Bierel, K.Bliault, T.Egas, M.Emond, R.Richard, H.Roy



- Terminus Inter-modal Hoenheim nord / Zaha Hadid
Maquette réalisée par Fleur.PIEROPAN, Anaëlle.DENEVERS, Justine.GUYOT, Faustine.LÉONARD, Marine.DALUZ, Mathias.VICAIRE, Arthur.FOURCY



- Maison des Vergers / Haha atelier d'architecture
Maquette réalisée par C. Allard, A. Blivet, T. Girard, Z. Nadolny, G. Pesme, C. Heiser, G. Parnoix


- Puzzle / Dominique Coulon & associés - architectes

Actualité école

Exposition De quel paysage êtes-vous ?

DU 11 AU 26 FEV.

Domaine architecture ville et territoires

Exposition De quel paysage êtes-vous ?

Exposition
 
DE QUEL PAYSAGE ETES-VOUS ?
 
DU 11 AU 26 FEV. / Hall d'exposition école d'architecture de Nancy

Exposition de travaux étudiants de première année de cycle Master de l'école d'architecture de Nancy domaine Architecture Ville et Territoire, enseignement encadré par Gaëtan Haist.

Cette exposition fait suite à un excercice proposé dans le cadre du cours d'ouverture "milieu, urbanisme, paysage" qui permet de mettre en évidence la variété des perceptions et de productions liées à la représentation et au décryptage du paysage.

Chaque étudiant a choisi "son" paysage, parfois celui de son enfance, ou un paysage traversé quotidiennement, ou encore un paysage de vacances et l'a exploré en deux temps distincts : l'un destiné à en donner une approche sensible, l'autre à en décrypter les composantes.

La finalité de cet excercice est d'explorer la démarche de paysage dans sa complexité, entre expérience sensible et décryptage objectif et de comprendre en quoi cette "double lecture" est une plus-value pour la pratique du projet.



Temps 1 : ressentir et exprimer

Les étudiants doivent donner à voir le paysage à travers leur yeux et immerger le spectateur dans le paysage choisi.
Les règles sont communes pour tous : sur un panneau A2, le paysage est représenté à travers un titre, un court texte sur les perceptions en insistant sur les 5 sens ainsi que des croquis.



Temps 2 : décrypter et partager

Les étudiants sont amenés à reconsidérer le même paysage avec un regard plus analytique.

Deux entrées principales ont été considérées :

Caractériser et qualifier le paysage actuel

Quelles sont les composantes de ce paysage ? Quelles en sont les combinaisons ? Quelles sont les limites de ce paysage ?
Cette entrée se complète par une exploration des représentations sociales et culturelles (peintures,cartes postales ...) et des systèmes de valeur associés à ce paysage.

Explorer les dynamiques passées et futures et la manière dont les étudiants participent à ce paysage

Quelles sont les principales dynamiques d'évolution de ce paysage sur une période d'environ 100 ans ? Ces dynamiques sont-elles liées à des facteurs naturels ou anthropiques, ou les deux ?

Cette approche se complète par une mise en évidence des perspectives d'évolution de ce paysage à l'horizon 2050 dans la poursuite des dynamiques actuelles, une évolution au "fil de l'eau".

A quel paysage contribuez-vous ?
Enfin, se pose la question des pratiques individuelles des étudiants dans ce paysage. Comment ces pratiques peuvent contribuer à l'évolution de ce paysage ? Ces pratiques peuvent être liées aux modes de vie, de déplacement, de loisir, de consommation, d'aménagement ...

Actualité école

EXPOSITION L'ECOLE REINTERROGEE

DU 13 JAN. AU 01 FEV.

enseignement Introduction à la recherche

EXPOSITION L'ECOLE REINTERROGEE

Exposition
L'école réinterrogée
DU 13 JAN. AU 01 FEV. / Hall d'exposition école d'architecture de Nancy

L'enseignement d'« Introduction à la recherche » encadré par Jade Berger propose aux étudiants de 1ère année de cycle Master de l'école d'architecture de Nancy de découvrir les différentes formes et pratiques de la recherche en architecture et ses enjeux contemporains.

Cette année, les étudiants ont pu explorer et expérimenter les principales étapes d'une démarche de recherche à travers la réalisation d'un poster en équipe. L'an passé, les étudiants ont pu explorer et expérimenter les principales étapes d'une démarche de recherche à travers la réalisation d'un poster. Ill a été proposé aux étudiants de la promotion 2021-22 de travailler en équipes autour d'une thématique de recherche commune sur le modèle de l'appel à communications afin de proposer un évènement scientifique dédié en fin de semestre : une exposition collective.

L'exposition « L'école réinterrogée » est donc le fruit des travaux de recherche des étudiants sur la thématique imposée de « l'école ». En effet, la proposition de l'équipe pédagogique s'est articulée avec le retour des étudiants  dans l'école signée par Livio Vacchini et leur réappropriation collective des locaux. Cette thématique est un axe de recherche fécond et d'actualité comme le montrent les récentes recherches nationales liées à l'histoire de l'enseignement (programme HEnsA20) ou celles relatives à l'impact de la Covid19 sur les espaces d'enseignement (recherche Résilience - LHAC).



La thématique de « l'école » est appréhendée ici dans toute sa complexité en multipliant les regards pluridisciplinaires. La diversité des contributions rassemblées laisse entrevoir la richesse de ce thème central. Cette exposition permet de retracer une recherche collective mais elle dévoile surtout la façon dont les jeunes architectes réinventent et interrogent ce sujet.

Il faut souligner la singularité de chaque approche : chaque équipe d'étudiants a traité un sujet inédit et donc construit un poster unique. Néanmoins, l'exposition est structurée en six séquences, identifiées par les étudiants comme des sujets de réflexion contemporains incontournables.

Thème 1 : Histoire de l'enseignement et expérimentations architecturales
Thème 2 : Adapter la conception à l'enfant
Thème 3 : L'école, une typologie au programme complexe
Thème 4 : Les espaces extérieurs, un nouvel enjeu ?
Thème 5 : Enjeux patrimoniaux de sauvegarde et de réhabilitation
Thème 6 : Les écoles de pensées, entre mouvements et références

Actualités architecture

Frugalité créative

EXPOSITION

27 octobre au 8 septembre

Frugalité créative





jusqu'au 8 septembre 2021
Vernissage le 5 septembre après la conférence de Dominique Gauzin-Müller


L'exposition présente des exemples d'architectures s'inscrivant dans le «Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux» : 20 dans le Grand Est, région très engagée, et 15 en zone alémanique (Bade-Wurtemberg, Suisse et Vorarlberg).

Des architectes enseignants de l'école y présentent leurs réalisations: Christophe Aubertin, Nadège Bagard, Marie José Canonica, Barbara Fischer, Matthieu Fucks,Caroline Leloup, Maryline Piquemil, et Claude Valentin.
Découvrir les réalisations en cliquant ici

Pour la partie Grand-Est, l'exposition est dirigée par Dominique Gauzin-Muller, Christophe Aubertin et Matthieu Fucks.

En septembre dernier,  l'école a accueilli Philippe Madec, parrain de la promotion 2020/2021 et l'un des pionniers du Manifeste. Revoir sa conférence inaugurale en cliquant ici