L'Académie de Stanislas a pour objectif principal de promouvoir, en Lorraine, une production intellectuelle de haut niveau.
Elle décerne chaque année des prix littéraires, scientifiques, artistiques.
L'Académie de Stanislas attribue son prix d'architecture à un diplômé de l'école d'architecture de Nancy pour récompenser son projet de fin d'études (PFE).
Le jury composé de membres de l'Académie auditionneles diplômés choisis par les enseignants responsables d'ateliers de projets.
En partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH)
Site de l'académie de Stanislas - Lauréats Prix d'architecture
Son projet est initié par la volonté de traiter la question du mal-logement en France au travers de l'analyse et la reconversion d'un immeuble de bureau situé dans le 2e arrondissement à Paris. Cette reconversion s'appuie sur une étude de cas concrète, grâce à l'observation et au diagnostic du "squat" d'une quarantaine de familles sans-logis portée par l'association DAL. C'est au travers de l'analyse de l'usage informel que s'enclenche un processus d'intervention inscrit sur le long terme. En effet, le projet se développe autour d'un phasage composé de trois phases qui visent à inscrire le projet dans une intervention durable. Ainsi, la reconversion humaine et matérielle de cet ancien poste de police a pour but d'accompagner le changement d'usage en proposant une préfiguration programmatique, des dispositifs architecturaux et constructifs modulables, ainsi qu'une mise aux normes thermique étalée sur le temps long afin d'inscrire pleinement le projet dans son territoire social, urbain, économique et politique.
Traitant d'une portion de la route départementale 932 en Seine-Saint-Denis entre la porte de la Villette et l'aéroport du Bourget, ce travail de PFE a pour objectif d'établir une stratégie de mutation d'un axe à vocation uniquement routière afin de l'intégrer à un système urbain et métropolitain. Loin d'être une réflexion utopiste dans laquelle la route est totalement effacée, la démarche ici proposée s'attache à concilier un réseau de mobilités efficace et équilibré avec les pratiques quotidiennes des habitants du site. À travers le réemploi et l'intensification de structures et de patrimoines existants à plusieurs échelles, le but est de montrer qu'il est possible de faire coexister les notions de mobilité, de riveraineté et d'habitabilité autour d'une ancienne voie nationale en périphérie parisienne.