Responsabilités dans des sociétés savantes

Responsabilités dans des sociétés savantes


2016-2021


2020-…, DESCHAMPS Catherine, membre cooptée de la Société Française d'Ethnologie (SEF)

2016-…, DESCHAMPS Catherine, membre élue de l'Association Française des Anthropologues (AFA)

2016-…, DESCHAMPS Catherine, membre de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et dans ce cadre coorganisatrice des événements scientifiques du Groupe de Travail 07 (GT07), devenu en 2021 le Groupe Thématique “Genre et sexualité”.

2019-2020, VACHER Hélène, expertise d'unité de recherche des écoles nationales supérieures d'architecture pour le HCERES : campagne d'évaluation, Vague A (Architecture, Environnement et Cultures constructives, ENSA-Grenoble).

2018-2019, VACHER Hélène, expertise d'unité de recherche des écoles nationales supérieures d'architecture pour le HCERES : campagne d'évaluation, Vague E (Laboratoire Conception –Territoire – Histoire-matéralité, ENSA-Lille) (présidente du comité).

2016-…, VACHER Hélène, membre du comité éditorial des Cahiers de la Recherche architecturale, urbaine et paysagère.

2008-…, VACHER Hélène, membre du conseil scientifique du Comité d'histoire du CGEDD, Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Plusieurs membres du LHAC (Vincent Bradel, Catherine Coley, Lucile Pierron, Karine Thilleul) font partie, depuis plus de vingt ans pour certains, de l'association Archives Modernes de l'Architecture Lorraine (AMAL) créée en 1987 à l'initiative de l'école d'architecture de Nancy, de la Ville de Nancy et du service régional de l'Inventaire de Lorraine. L'AMAL se présente comme un outil technique spécialisé dans le repérage, la collecte, la sauvegarde, le classement, l'étude et la valorisation des archives écrites, dessinées et orales des architectes, entrepreneurs et ingénieurs lorrains du milieu du XIXe siècle à nos jours.