DOMUSLAB 2020/2021
Comment améliorer la qualité de vie dans les logements collectifs des années 50 et 60?Lors de cette édition du DomusLab, les étudiants de l'école d'architecture de Nancy se sont installés dans un quartier des 30 Glorieuses à Essey-lès-Nancy (54) pour explorer les champs possibles de l'habitat collectif à travers les questions du vieillissement.
8 étudiants en 2e année de cycle Master encadrés par Nadège bagard, mâitre de conférences à l'école d'architecture de Nancy, ont implanté leur atelier de projet dans un appartement mis à disposition par le bailleur départemental mmH (Meurthe-et-Moselle Habitat) Rencontres, échanges avec les habitants étaient au coeur du dispositif et l'étude a pu aboutir même si le contexte sanitaire a modifié le temps de présence des étudiants sur place.
Pour découvrir les projets des étudiants, rendez-vous sur instagram : domus_lab_
L'atelier DomusLab est réalisé dans le cadre de la convention triennale de partenariat signée entre l'école d'architecture de Nancy et le
conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en 2018 qui encadre des actions liées notamment à l'adaptation du cadre de vie et de la prise en compte des problématiques de notre société.
Lundi 28 septembre 2020, le lancement de ce dispositif a été organisé en présence de Valérie Beausert-Leick, alors présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Michel Breuille, maire d'Essey-lès-Nancy, Lionel Mahuet, directeur général de Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH), Gaëlle Perraudin, directrice de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, Nadège Bagard, maître de conférence en charge de l'étude et les étudiants en architecture de Master 2
Reportage sur RCF - émission près de chez Vous - 29/09/2020
DOMUS LAB 2017 - 2022
PLAN HABITAT ET TRANSITION DES ARCHITECTURES
POUR UNE INNOVATION ARCHITECTURALE PLURIDISCIPLINAIRE
AU SERVICE DES CULTURES D'HABITER, DE L'ÉCONOMIE
ET DE L'ATTRACTIVITÉ DU GRAND EST
Le DomusLab, un laboratoire mobile permanent, démonstrateur in situ et catalyseur d'innovation pour l'habitat dans le Grand Est
• Capitaliser la méthode du Villemin Lab pour la faire fructifier dans d'autres villes du Grand Est.
• En faire un dispositif mobile permettant de fabriquer les conditions pour une recherche-innovation permanente afin de répondre à d'autres problématiques, d'autres lieux.
• Alimenter le DomusLab avec des questionnements inédits, consolider la méthode, tester des solutions et produits avec tous les partenaires de la filière de l'architecture.
Un groupement d'acteurs régionaux parties prenantes pour agir et développer plus vite et plus massivement l'architecture de la transformation
• Passer d'un partenariat bi-latéral à un groupement d'acteurs parties prenantes : bailleurs sociaux, promoteurs, collectivités, CDC, FFB, industriels, écoles d'architecture, laboratoires, ...
• Développer notre potentiel collectif d'innovation en cumulant nos intelligences d'agir autour de l'objet concret que constitue le démonstrateur
in situ et répartir les investissements entre nous.
Un programme pluriannuel de recherche-action et de valorisation collective autour de l'habitat pour innover et apporter des solutions et méthodes réplicables
• Suivant nos ambitions et moyens, construire un programme de recherche-action pluriannuel pour accélérer les innovations et intégrer les nouveaux
produits et solutions de l'habitat d'aujourd'hui.
• Identifier collectivement les lieux et thématiques futures d'expérimentation dans le Grand Est.
• Valoriser nos résultats et communiquer notamment pour développer l'attractivité résidentielle du Grand Est.
Un plan régional de « permis d'innover » pour concrétiser les recherches du DomusLab au travers d'opérations de logement et optimiser le coût des normes
• Saisir rapidement l'opportunité qui s'ouvre à nous d'expérimenter concrètement par l'architecture sur les normes avec le « permis d'innover » (art. 88 de la récente Loi LCAP ).
• Identifier les futures opérations de construction, réhabilitation ou reconversion dans lesquelles l'innovation par l'architecture a le potentiel d'apporter des solutions d'usage augmenté et une meilleure efficience de l'investissement public allant au-delà du cumul des normes.
• Construire pour chaque « permis d'innover », un groupe d'action réunissant bailleurs / architectes / constructeurs / écoles chargé de construire le contrat d'innovation, de mener l'opération et de l'évaluer avec les parties prenantes.
A terme, une chaire de recherche partenariale orientée sur « Habitat et
transition des architectures »
Dans le cadre de la dynamique Région Architecture, cette chaire de recherche partenariale stimulera et développera les potentiels de recherche de nos territoires autour de ce thème fédérateur.
Elle permettra notamment de faire développer l'excellence et la compétitivité de nos formations et entreprises, de faire de la veille internationale sur le sujet, de valoriser nos résultats de nos recherches-actions et d'internationaliser nos diplômés et entreprises sur ces nouveaux marchés.
A titre d'exemple, quelques problématiques identifiées qui pourraient être explorées :
• l'espace domestique et sa qualification juridique : comment qualifier, autoriser, intégrer et financer des dispositifs « hors-normes » ?
• l'espace de l'habitation, la typologie et l'usage : quelles représentations portent les architectes sur l'habitation... comment enrichir leur regard, comment produire des images « sources de connaissance » sur l'architecture ?
• la filière bâtiment et les dispositifs innovants : comment intervenir en site patrimonial en étant performant techniquement, énergétiquement et économiquement, dans le cadre d'un chantier de logement ?
• la création de ressources en ligne et d'aide à la décision (sous forme de BIM) à destination de tous les acteurs de la réhabilitation et facilitant le travail partagé et collaboratif, adossé à une base de données.
La récente loi LCAP a mis en place le « permis d'innover » (art 88) ouvert uniquement aux bailleurs sociaux et aux collectivités, en lien avec les acteurs de la filières de l'architecture. Le «permis d'innover » offre un dispositif nouveau jusqu'en 2022 qui permet, dans le cadre d'une démarche d'innovation par et pour l'architecture, d'obtenir des dérogations normatives et réglementaires contractualisées.