L'Académie de Stanislas a pour objectif principal de promouvoir, en Lorraine, une production intellectuelle de haut niveau.
Elle décerne chaque année des prix littéraires, scientifiques, artistiques.
L'Académie de Stanislas attribue son prix d'architecture à un diplômé de l'école d'architecture de Nancy pour récompenser son projet de fin d'études (PFE).
Le jury composé de membres de l'Académie auditionneles diplômés choisis par les enseignants responsables d'ateliers de projets.
En partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH)
Site de l'académie de Stanislas - Lauréats Prix d'architecture
Domaine Architecture Ingénierie Environnement (AIE) / Atelier architecture frugale et créative III
Enseignants : Caroline Leloup, Marc De Fouquet
La ville de Charmes s'est notamment démarquée par son récent programme de redynamisation et de réaménagement dans le cadre du plan des Petites Villes de Demain (PVD). Cela représente un ensemble de projets à promouvoir, dans une perspective de revitalisation viable et vertueuse de la commune. Travailler sur la rénovation de l'établissement scolaire Henri Breton est l'opportunité d'interroger les modèles éducatifs. La rénovation et réadaptation des écoles est un sujet auquel les architectes vont être de plus en plus confrontés. Agathe Toussaint a souhaité répondre à la nécessité croissante des communes à mieux adapter leur patrimoine au climat et à repenser les modes pédagogiques à travers l'espace, enjeu tout aussi primordial. Sa problématique est la suivante : comment proposer de meilleurs espaces d'apprentissage tout en garantissant des performances énergétiques et environnementales à l'école Henri Breton ? Et plus généralement : comment redynamiser une ville à la population vieillissante à travers ses établissements scolaires ? Son étude s'inscrit dans une approche frugale où l'on considère que l'on réhabilite autant que possible l'existant et densifie les parcelles déjà urbanisées en mutualisant les programmes, permettant alors de limiter l'artificialisation des sols.
Les membres de la commission artistique de l'Académie de Stanislas composant le jury étaient M. Jean-Claude Marchal, professeur des Universités de Lorraine, neurochirurgien des hôpitaux, président du jury, Mme Francine Roze, Conservateur en chef du patrimoine, ancienne directrice du Musée lorrain, M. François Le Tacon, Docteur-ès-Sciences, Directeur de recherche émérite au centre INRA de Nancy, M. Georges Poull, Ancien directeur régional des affaires culturelles, M. Denis Grandjean, président des Archives modernes de l'architecture en Lorraine (Amal), M. Jean-Marie Simon, Architecte. Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH) était représenté par Mme Audrey Dony, directrice Générale Adjointe.
Le jury a été accuueilli par Gaëlle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy.