Actualité LHAC
Travaux de Jeanne Thiriat
dans le cadre d'un stage au LHAC
Actualité LHAC
N°1 à N°4 & Hors-série
Actualité Recherche
Roger Pouivet, Du mode d’existence de Notre-Dame, Philosophie de l’art, religion et restauration.
Compte rendu d’ouvrage.
Actualité LHAC
Réimpression du livre d'Emeline Curien.
Le livre
Emeline Curien
était épuisé. Il a été réimprimé et est à nouveau disponible!
Le livre est disponible au lien suivant :
https://fourretout.pierrehebbelinck.net/catalogue/
Réduction automatique de 10% jusque fin septembre 2022, avec le code promo « PENSEES », valable sur le livre « Pensées constructives » mais aussi les autres livres de la maison d'édition.
« En Suisse, on dessine une construction ». C'est en ces termes que Yann Keromnes décrit la spécificité de l'architecture helvétique. Dessiner une construction? Cela laisse entendre une façon particulière de concevoir, dans laquelle les aspects constructifs sont pensés dès les origines de la réflexion. L'édifice serait indissociable des choix liés aux matériaux, à leur mise en forme et à leur mise en oeuvre. Ceux-ci ne viendraient pas « après coup » au terme d'une réflexion formelle, et ils ne pourraient être modifiés sans remettre en question l'intégralité du projet.
Mais utiliser le terme « dessiner », n'est-ce pas aussi suggérer que la construction fait l'objet d'une mise en forme spécifique, et qu'elle n'est pas que le résultat d'une approche rationnelle fondée sur des nécessités techniques et économiques ? Elle serait aussi le résultat d'un dessin fait par l'architecte selon des critères non seulement techniques, mais aussi plastiques, symboliques, théoriques, sociaux, philosophiques…
S'interroger sur la construction dans l'architecture suisse, c'est donc s'intéresser aux liens indissociables entre les questions constructives et leurs implications spatiales, esthétiques et culturelles. C'est plus largement considérer la pensée des architectes, la manière dont ils conçoivent – dans tous les sens du terme – leurs édifices. C'est donc d'une part chercher à comprendre leur démarche de travail et les outils et théories qu'ils mobilisent au cours du processus de projection, mais c'est aussi, d'autre part, essayer de saisir, pour chacun d'eux, le sens qu'ils donnent au bâtir, la vision qu'ils ont de leur métier et de leur rôle dans la société.
Actualité LHAC
Sortie du livre, 19 juillet 2022.
Émeline Curien a suivi une formation d'architecte et a réalisé une thèse en histoire de l'art portant sur l'architecture suisse alémanique des années 1980 à nos jours. Elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et est chercheuse au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC), laboratoire dans lequel elle poursuit ses recherches sur les pratiques contemporaines de l'architecture en Europe en lien avec les questions écologiques élargies. Auteur d'ouvrages et d'articles sur des architectes et réalisations françaises, suisses, belges et autrichiennes, elle fait également partie à Nancy d'une équipe pédagogique et scientifique intitulée « Mutations ». Celle-ci regroupe des architectes praticiens et des chercheurs en architecture, anthropologie, philosophie et sociologie, qui cherchent à comprendre et penser les enjeux des transformations socio-économiques, culturelles et surtout environnementales en cours et leurs impacts sur l'habiter dans toutes ses dimensions. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Gion A. Caminada, S'approcher au plus près des choses (Actes Sud, 2018) ; Pourquoi bâtir encore ? Atelier d'architecture Éric Furnémont (Les Éditions de la Province de Liège, 2019) ; Pensées constructives, Architecture Suisse Alémanique 1980-2000 (Fourre-Tout, 2019).
Actualité LHAC
2019-2021
2016-2018