International

International

VENIR ETUDIER
à L'école d'architecture de Nancy

La mobilité internationale des étudiants et la coopération académique avec des partenaires étrangers sont une priorité pour l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.

Ainsi, l'école d'architecture de Nancy participe au programme Erasmus + avec plus d'une dizaine de pays européens. Hors Europe, l'école entretient des relations bilatérales avec plusieurs pays tels que l'Argentine, le Brésil, le Mexique, le Chili, le Japon, l'Inde, la Turquie et le Maroc.

L'école d'architecture de Nancy accueille des étudiants internationaux en mobilité entrante, pour un semestre ou une année universitaire.

 
Dossier de candidature
Les étudiants peuvent s'inscrire à l'école en tant qu'étudiant visiteur international notamment grâce au programme Erasmus +. Ils peuvent trouver ici les informations pour venir à l'école d'architecture de Nancy dans le cadre de ce type d'échange.

Dès réception par l'école d'architecture de Nancy de leur nomination par leur établissement d'origine, les étudiants en mobilité entrante reçoivent par e-mail les pièces du dossier de candidature.


Modalités d'inscription à l'école
Prendre connaissance des dates à respecter et des documents à renvoyer au service des Relations Internationales en téléchargeant la factsheet.
 
  • Deadline pour s'inscrire au 1er semestre ou l'année entière : 07/06/21
  • Deadline pour s'inscrire au 2nd semestre : 08/11/21

Les étudiants entrants doivent justifier d'un niveau B1 en français.

Une carte d'étudiant sera délivrée, elle donne accès aux bibliothèques universitaires, aux points de restauration CROUS, aux services des sports et permet de bénéficier des avantages offerts aux étudiants.
 
Contact des étudiants en échanges internationaux
Perrine Gabriel
Responsable des Relations Internationales
perrine.gabriel@nancy.archi.fr


L'école d'architecture de Nancy
Des informations sur l'école d'architecture de Nancy : les étudiants pourront retrouver la plaquette (en anglais).  
Ils trouveront également toutes les informations sur la vie associative de l'école ici afin de faciliter leur intégration aux côtés de leur camarades s'ils le souhaitent.


Organisation de l'école pendant la pandémie de la COVID19
en savoir +


 
Inscription pédagogique
Avant leur arrivée, les étudiants entrants seront invités à remplir un learning agreement avec les cours qu'ils choisissent dans le programme d'études de l'école d'architecture de Nancy. 

Ce learning agreement sera ensuite soumis à la validation du service des Etudes et signé par l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.

En savoir + sur les cours à choisir 


Les Crédits ECTS
Les crédits "ECTS" représentent le volume de travail que l'étudiant doit fournir pour chaque unité de cours. Ils expriment la quantité de travail que chaque unité de cours exige par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année complète dans l'établissement.

60 crédits représentent le volume de travail d'une année d'études,
30 crédits équivalent à un semestre.

A Nancy, un crédit correspond à 30h de travail personnel environ. Le système ECTS garantit à l'étudiant la reconnaissance de sa période d'études à l'étranger grâce au transfert des crédits qui lui sont accordés et validés par l'échange des relevés de notes entre l'université d'origine et l'université d'accueil.

Les étudiants titulaires d'un niveau inférieur ou égal à la 3ème année des études d'architecture dans leur pays d'origine suivront de préférence  les cours de Licence 3 à l'école d'architecture de Nancy.

Les étudiants titulaires d'un niveau supérieur ou égal à la 4ème année des études d'architecture dans leur pays d'origine suivront de préférence les cours de Master 1 des études d'architecture à Nancy afin de bénéficier des cours de premier et de second semestre de cette année d'étude.

Cependant, sur demande écrite, ils pourront suivre des enseignements de 5ème Année (M2) des études d'architecture à l'école d'architecture de Nancy, si le besoin de valider un travail de projet de fin d'études dans son établissement d'origine est justifié.


Choix des UE
Les étudiants étrangers sont autorisés à choisir des UE :
A) dans leur année d'inscription;
B) dans l'année immédiatement inférieure à leur année d'inscription;
C) dans l'année immédiatement supérieure à leur année d'inscription.

Cependant, les étudiants inscrits en Licence ne peuvent pas suivre les cours de master.

Sur un même semestre, il est recommandé aux étudiants de prendre l'intégralité des enseignements d'un même parcours.
Sur deux semestres, même si cela n'est pas obligatoire, il est recommandé de ne pas s'inscrire au second semestre dans des enseignements dont les bases n'auraient pas été acquises au premier semestre.
Par ailleurs, certains cours sont liés et ne peuvent être pris séparément (voir programme des cours pour les étudiants en échange).
Enfin, les étudiants ne pourront prendre qu'un seul projet par semestre d'études.
Un contrat d'études sera établi entre l'établissement d'origine et l'école d'architecture de Nancy.



Les enseignements à l'école d'architecture de Nancy

Programme pédagogique Premier Cycle
/fr/organisation-deea.html
 
Responsable cycle Licence : Barbara HOPP
barbara.hopp@nancy.archi.fr


Programme pédagogique Second Cycle :
/fr/cycle-master.html
 
Responsable du second cycle : Aude MOURIER
aude.mourier@nancy.archi.fr


*Les cours d'encadrement ou de suivi des MFE et PFE ne sont pas accessibles puisque les étudiants passeront leur mémoire ou projet de fin d'année dans leur université d'origine.

**Les étudiants ne pourront prendre qu'un seul projet par semestre d'études.

 
Cours de français
30h de cours de français langue étrangère sont organisés gratuitement sur inscription auprès de Perrine Gabriel, Responsable des Relations Internationales, et permettent de valider 3 ECTS.

 
Démarches administratives 
  • - passeports, visas : consulats français à l'étranger / annuaire des ambassades : Union des Français à l'étranger, France Diplomatie ATTENTION ! Se renseigner auprès des universités d'origine pour les procédures de visas étudiants, différents des visas de tourisme qui ne sont attribués que pour 3 mois.
 
  • Sécurité Sociale - Santé : les étudiants Erasmus doivent se munir du justificatif de leur affiliation à la sécurité sociale (carte européenne d'assurance maladie). Les étudiants venant de pays tiers dans le cadre d'une convention bilatérale doivent adhérer au système français de sécurité sociale et doivent s'acquitter les droits de cotisation d'un montant indicatif de 250€ pour l'année. Cette affiliation est obligatoire. Ils peuvent également souscrire une mutuelle complémentaire.
     
  • Assurance responsabilité civile : cette assurance (montant indicatif 20€) permet, notamment, d'assurer son logement contre l'incendie et les dégâts des eaux. Elle est obligatoire.
     
  • Banque : il est possible d'ouvrir un compte à la banque, à la poste ou dans une Caisse d'Epargne. Pour ouvrir un compte, il faudra présenter une carte d'identité ou passeport, et une preuve de domiciliation en France. Un compte à la banque ou à la poste facilite la vie quotidienne des étudiants et notamment les remboursements de la Sécurité Sociale.



Accueil des étudiants étrangers à Nancy :
Accueil International – Université de Lorraine
91 avenue de la Libération
Rez de chaussée- 54000 Nancy
(bus 5, arrêt Cavallier)
Mail :  drie-info-contact@univ-lorraine.fr
Tel : + 33 (0)3 72 74 05 04
Du lundi au vendredi 9h -11h45 / 13h -16h
 
Infos pratiques
- Erasmus Student network (ESN) : https://nancy.esnfrance.org
- campus, espace santé : https://campus-lettres.univ-lorraine.fr/vie-etudiante/sante-social-et-handicap
-  logements, restos universitaires: https://www.crous-lorraine.fr/ Rubrique “Internationale”
- transports (bus, tram) : https://www.reseau-stan.com
- Jeunes en Lorraine : http://www.jeunesenlorraine.org/fr/accueil.html
- découvrir Nancy et sa région : https://www.nancy.fr https://www.nancy-tourisme.fr
https://www.grandest.fr/competences/tourisme



Bon à savoir
il est conseiller de se renseigner sur les démarches de résiliation des logements et les démarches à réaliser avant de partir.
Un guide est à disposition en anglais sur la question de comment choisir  un forfait mobile pour être sur que tout fonctionne lors du départ et pour le roaming à l'étranger.

Info COVID19 et mesures sanitaires

Info COVID19 et mesures sanitaires

Mesures Sanitaires à l'école

Suite à Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail qui s'est tenu jeudi 17 mars 2022, et en conformité avec les informations communiquées par le ministère de la santé :
 

  • Les personnes identifiées cas contacts :
    • A compter du 21 mars, plus de période d'isolement requise, y compris pour les cas contact non vaccinés ;
    • Application stricte des mesures barrières, et notamment du port du masque en intérieur (et en extérieur en cas de promiscuité) ;
    • Mise en oeuvre du télétravail dans la mesure du possible.
 
  • Les personnes testées positives :
    • La doctrine en matière de temporalité des tests et des durées d'isolement est inchangée, avec maintien d'une distinction entre les personnes vaccinées et non vaccinées ;
    • Recommandation stricte du port du masque pendant 7 jours après la période d'isolement (notamment dans les lieux de promiscuité importante et mal aérés/ventilés) ;
    • Un dispositif d'auto déclaration de ses cas contacts est mis en place via le site de l'assurance maladie.
 
  • Les personnes symptomatiques :
    • Nécessité d'effectuer un test immédiat en cas de symptômes
    • Recommandation de port du masque
 
  • Port du masque obligatoire dans les véhicules de l'école



Par ailleurs suite au rebond de cas positifs noté à l'école en mars 2022, les personnes à risque et les cas contacts sont invités à porter le masque à l'intérieur.
 

Informations et prises de rendez-vous à l'école

Informations et demande de rendez-vous pour les étudiants par mail à etudes@nancy.archi.fr

Autres Informations et demande de rendez-vous, les services de l'école d'architecture de Nancy sont joignables en priorité par messagerie électronique.


 



Information : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Premiers réflexes en cas de symptômes inquiétants

En cas de symptômes inquiétants (difficultés à respirer, fièvre soudaine…) et/ou en situation de cas contact, il convient immédiatement de :

  • S'isoler (ne pas se rendre à l'école), 
  • Prévenir l'école à contactcovid@nancy.archi.fr,
  • Se faire tester et en cas de résultats positif continuer à s'isoler.

    Le Ministère de la Santé et le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, demandent à l'ensemble des étudiantes et des étudiants de participer et de poursuivre les efforts de lutte contre la Codid-19, un des moyens est de se faire tester au moindre risque, au moindre symptôme.
    Entre 20 et 50% des patients selon les études, ne ressentent aucun signe clinique, développant des infections de manière asymptomatique, mais sont potentiellement contaminant d'où un recours aux tests nécessaire au moindre doute.

    Symptômes les plus fréquents:
    Fièvre, toux sèche, fatigue

    Symptômes moins fréquents:
    Courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l'odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

    Symptômes graves:
    Difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d'oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d'élocution ou de motricité

    Si vous présentez des symptômes graves, consultez immédiatement un professionnel de santé.
    Avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement de santé, contactez-les toujours par téléphone.
    Les individus présentant des symptômes légers, mais qui sont par ailleurs en bonne santé, doivent se soigner chez eux.
    En moyenne, l'apparition des symptômes chez une personne infectée par le virus prend cinq à six jours. Cependant, ce délai peut s'étendre jusqu'à quatorze jours
     

 


Ensemble contre la Covid-19
Gestes barrières



Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique


Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir


Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter


Porter un masque selon la situation (voir plus haut)


Éviter de se toucher le visage


Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour


Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades


Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

 

Actualité école

Campagne de mobilité internationale 2022-2023

Les étudiants intéressés par un échange international auront jusqu'au 03 janvier 2021 pour rendre leur dossier de candidature. La fiche de choix est à télécharger dans la rubrique Etudiants sortants de la page Internationale.

Campagne de mobilité internationale 2022-2023

Les étudiants intéressés par un échange international auront jusqu'au 17 décembre 2021 (date à confirmer) pour rendre leur dossier de candidature.

La fiche de choix est à télécharger dans la rubrique étudiants sortants de la page Internationale.

Actualité école

Publications séminaire international textile

Tensile architecture

Master

Publications séminaire international textile

2019 - Workshop FREE-FORM / Stuttgart (Allemagne) - Metz (France).
(publication pdf 72 Mo)
Enseignement: Séminaire textile - Atelier Projet M1.2 Enseignant: Pascal BREDA
Février - Mai 2019 / ENSA nancy - ILEK stuttgart - HTW SAAR sarrebruck 


2013 - worshop lyon "tensile architecture"
2012 - worshop lyon "tensile architecture"
2011 - worshop lyon "tensile architecture"

Actualité école

Séminaire européen intensif d’urbanisme (M2)

Séminaire européen intensif d’urbanisme (M2)

Séminaire européen intensif d'urbanisme (M2)

Trois semaines de projet urbain.

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy s'attache chaque année, depuis 1998, à réunir une quarantaine d'étudiants et une dizaine de professeurs issus des écoles d'architecture et d'urbanisme de Barcelone (Espagne), Delft (Pays-Bas), Florence (Italie), Istanbul (Turquie) , Porto (Portugal), Thessalonique (Grèce).

Elle assure la coordination d'un véritable réseau ancré dans les réalités territoriales des partenaires et des collectivités intéressés, qui génère une réflexion et un travail approfondis sur les pratiques et l'enseignement du domaine urbain à l'échelon européen.
 

 

Actualité école

Semaine internationale d’architecture (M1)

Semaine internationale d’architecture (M1)

Semaine internationale d'enseignement du projet (M1)

Des architectes étrangers pour des sites de l'agglomération nancéienne.

L'école d'architecture de Nancy conduit depuis 1994 une activité pédagogique originale à laquelle elle associe des architectes internationaux choisis pour la qualité de leur oeuvre et pour leur approche particulière du métier. Durant une semaine, ces architectes encadrent des étudiants de quatrième année sur des projets inscrits dans le territoire de Nancy. Cette activité est un moment privilégié de confrontation et de débat, permettant d'évaluer l'état des connaissances.

Informations pratiques : cliquez ici