Archi-Folies

Archi-Folies
les écoles d'architecture et Paris 2024


Dans le cadre de l'organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024, les vingt écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage (ENSA-P) sont invitées à créer dans le parc de La Villette vingt Archi-Folies, pavillons éphémères destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux.

Le projet Archi-Folies a pour ambition de réunir le monde du sport et celui de la culture en mobilisant les 20 écoles nationales supérieures d'architecture et les fédérations sportives autour d'un même objectif: les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Chacune des écoles a été missionnée pour concevoir un pavillon à installer sur le site du parc de la Villette qui accueillera le club France pendant l'ensemble de la compétition, de mai à octobre 2024, puis pour redéployer le pavillon sur le territoire d'implantation de l'école à la suite de l'événement. 

L'aviron à l'honneur pour Nancy
Le pavillon de l'ENSA Nancy accueillera la Fédération Française d'Aviron pour sa relation privilégiée à la Ville de Nancy avec le rayonnement d'un centre d'entrainement et de sportifs émérites, voisin de l'école d'architecture dans le quartier Rives de Meurthe.


Un projet rassemblant
l'enseignement et la recherche
à l'école d'architecture de Nancy



Le caractère exceptionnel de ce projet de conception /fabrication complet réunit plusieurs ateliers et séminaires d'enseignements du cycle master de l'école d'architecture de Nancy ainsi que des étudiants ingénieurs du master Architecture Bois Construction (ABC) en collaboration avec l'ENSTIB d'Epinal.
Au total, trois promotions porteront et se transmettront, étape après étape, la conception, la fabrication, le montage/démontage/remontage de ce pavillon qui se veut représentatif des aspirations de la jeune génération d'architectes et des savoir-faire, traditionnels ou issus de travaux de recherche, liés à l'utilisation du matériau bois.
Ainsi, le projet se construira autour de deux travaux de recherche en cours et portés par la chaire partenariale Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique de l'école d'architecture de Nancy évoquant l'utilisation du matériau bois issu de réemploi et de la Stratoconception® comme moyen de fabrication additive.

Enseignants impliqués dans le projet :
Caroline Leloup, Béatrice Laville, Franck Besançon, Julien Meyer, Gilles Duchanois, Maxence Lebossé, Victor Fréchard.

Enseignements impliqués dans le projet à l'ENSA Nancy :
  • [M83] Structures innovantes (2022-2023 et 2023-2024)
  • [M71] Construction bois : de la commande à la réalisation (2023-2024 et 2024-2025)
  • [M91-AIE] Architecture en bois : numérique et robotique (2023-2024 et 2024-2025)
  • [M71-ATC] Atelier Scénographie (2023-2024)

Labellisé Olympiade Culturelle, ce projet ambitieux et partenarial est porté par le ministère de la Culture en partenariat et associe l'établissement public du parc et de la Grande halle de La Villette (EPPGHV), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO), la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, la Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA) et le réseau des vingt ENSA-P :
ENSAP Bordeaux, ENSA Bretagne, ENSA Clermont-Ferrand, ENSA Grenoble, ENSAP Lille, ENSA Lyon, ENSA Paris-Est, ENSA Marseille, ENSA Montpellier / La Réunion, ENSA Nancy, ENSA Nantes, ENSA Normandie, ENSA Paris-Belleville, ENSA Paris-La Villette, ENSA Paris Malaquais, ENSA Paris-Val de Seine, ENSA Saint-Etienne, ENSA Strasbourg, ENSA Toulouse et ENSA Versailles.
Il reçoit le soutien de nombreux mécènes : Groupe Caisse des Dépôts, ConstruirAcier, La mutuelle des architectes français, Saint-Gobain, Vectorworks et DESIGNEXPRESS Interiors

Consulter la page du ministère de la Culture dédiée aux Archi-folies en cliquant ici

Documents utiles :
Présentation Concours d'Idée

Conception du pavillon de la fédération française d'aviron pour les JO2024

Archi-folies

Exposition des esquisses ENSA Malaquais du 7 au 20 juillet 2023

Conception du pavillon de la fédération française d'aviron pour les JO2024

Archi-Folies
Conception du pavillon
de la fédération française d'aviron pour les JO2024

Le projet Archi-Folies réunit le monde du sport et celui de la culture en mobilisant les 20 écoles nationales supérieures d'architecture et les fédérations sportives autour des Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Chacune des écoles est invitée à créer dans le parc de La Villette un pavillon Archi-Folie destiné à accueillir une fédération sportive française pendant les Jeux.

L'école d'architecture de Nancy a organisé un concours d'idées en mars auprès de ses étudiants, 15 étudiants et étudiantes de l'enseignement Structures Innovantes ont proposé une identité, des intentions propres au pavillon qui représentera l'ENSA Nancy et la Fédération Française d'Aviron. Les projets les plus pertinents ont été réinvestis par ces étudiants afin de formuler à nouveau des orientations évaluées et conçues de façon collégiale jusqu'au mois de juin.


Le projet est encore voué à évoluer, à se préciser, tant d'un point de vue technique que scénographique pour parvenir à un projet "prêt à construire" à l'horizon 2024. Les séminaires Architecture et Construction Bois et l'enseignement de Scénographie seront supports de ce travail restant à mener.
Les enseignants qui encadrent ce projet sont : Franck Besançon, Victor Fréchard, Maxence Lebossé et  Julien Meyer.
Les esquisses des pavillons Archi-Folies des différentes écoles seront exposées à Paris, sur le site partagé par l'ENSA Malaquais et l'école des Beaux-Arts du 07 au 20 juillet 2023.

Actualité école

Inauguration de l'exposition des maquettes et esquisses des projets Archi-Folies

ARCHI-FOLIES

Le projet Ram'eaux de l'ENSA Nancy dévoilé

Inauguration de l'exposition des maquettes et esquisses des projets Archi-Folies

Archi-Folies
Inauguration de l'exposition des maquettes
et esquisses des projets Archi-Folies

école d'architecture de Paris-Malaquais
du 7 au 20 juillet 2023



Entre le 7 et le 20 juillet, l'exposition des maquettes d'Archi-Folies accueillie à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais au Palais des études, sur le site que l'école partage avec les Beaux-arts de Paris, constitue le premier temps fort du projet Archi-folies mené par les écoles d'architecture pour les JO 2024.

L'école d'architecture de Nancy repésentée par sa directrice Gaëlle Perraudin et deux étudiants de 1ère année de cycle Master,  Lou-Anne Bertolina et Théo François ont assisté à l'inauguration de cette exposition pour y dévoiler le pavillon créé à Nancy.
Devant l'architecte Bernard Tschumi, les étudiants ont présenté Ram'eaux, projet de pavillon pour la fédération française d'aviron qui sera implanté sur le parc de la Villette à Paris. Pour rappel, ce projet a été choisi dans le cadre de l'appel à idées lancé à l'ensemble des étudiants de l'école d'architecture de Nancy et les étudiants de 1ère année de cycle master s'en sont emparé pour le préciser et concrétiser sa faisabilité.
Bernard Tschumi a été intéressé par la dualité que propose le projet, à la fois simple et efficace dans sa réinterprétation du hangar à bateaux, poétique et complexe dans l'expression de sa charpente qui rappellera le mouvement des avirons en pleine course, à la manière des chronophotographies d'Etienne Jules Marey.

En savoir + sur l'exposition
Télécharger le dossier de presse du ministère
Plus d'images dans la galerie d'images