La conception de ce pavillon est issue d'un long processus ayant commencé en mars 2023 sous l'impulsion d'un concours d'idées ouvert à toutes les promotions de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Une vingtaine de concepts ont ainsi été décortiqués, puis réinterprétés par près de 40 étudiants de cycle master, au fil de l'année, pour aboutir à un dessin final du projet.
Les intentions architecturales sont fortement imprégnées de l'univers de l'aviron, son histoire, son matériel et les sensations de glisse. Le pavillon occupe 110 m2 de surface au sol et s'élève au plus haut à 4,50 m au-dessus du sol. Sa charpente en bois exprime le séquencement du mouvement des rames de l'aviron dans le positionnement et l'orientation des poteaux de la structure qui supportent une toiture composée d'un treillis tridimensionnel accueillant une couverture.
La liaison entre différents éléments structurels de ce pavillon est traitée par la mise en oeuvre de noeuds d'assemblage en bois, sous forme de strates en bois contre-plaqué, réalisés par un procédé de fabrication additive appelé Stratoconception®.
Ces noeuds d'assemblage sont le fruit des travaux de recherche menés par Victor Fréchard, maître de conférences associé à l'école d'architecture de Nancy, chercheur aux laboratoires Lermab et URM MAP-CRAI, titulaire d'un doctorat pour une thèse sur le procédé Stratoconception®, recherche également engagée par Anwar Nehlawi, doctorant au laboratoire URM MAP-CRAI dans le cadre de ses travaux de thèse et du projet StratoBois.
L'école d'architecture est soutenue sur ce projet par des partenaires industriels et de recherche :
Partenaires du projet Stratobois :
Charpente Houot, CIRTES, CRITT Bois, MAP-CRAI, LERMAB, Weisrock Vosges,
Partenaires matériaux
Hautes-Vosges Rénovation, Corplex
partenaires stockage : VNF
Le travail a été mené dans le cadre des enseignements de :
Enseignants : Franck Besançon, Victor Fréchard, Maxence Lebossé, Julien Meyer, Gilles Duchanois, Béatrice Laville, Anwar Nehlawi.
Chronologie
DICOM / Accorsini Jeanne / Sipa Presse/ photo Julien Hélaine
Le caractère exceptionnel de ce projet de conception /fabrication complet a réuni plusieurs ateliers et séminaires d'enseignements du cycle master de l'école d'architecture de Nancy.
Au total, trois promotions ont porté, étape après étape, la conception, la fabrication, le montage/démontage/remontage de ce pavillon qui se veut représentatif des aspirations de la jeune génération d'architectes et des savoir-faire, traditionnels ou issus de travaux de recherche, liés à l'utilisation du matériau bois.
Ainsi, le projet s'est construit autour de deux travaux de recherche en cours et portés par la chaire partenariale Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique de l'école d'architecture de Nancy évoquant l'utilisation du matériau bois issu de réemploi et de la Stratoconception® comme moyen de fabrication additive.
L'école d'architecture de Nancy a organisé un concours d'idées en mars 2023 auprès de ses étudiants. 15 étudiants et étudiantes de l'enseignement Structures Innovantes ont proposé une identité, des intentions propres au pavillon représentant l'ENSA Nancy et la Fédération Française d'Aviron. Les projets les plus pertinents ont été réinvestis afin de formuler à nouveau des orientations évaluées et conçues de façon collégiale dans les enseignements jusqu'au mois de juin 2023.
Présentation Concours d'Idée
A la rentrée de septembre 2023, le projet s'est précisé, tant d'un point de vue technique que scénographique pour parvenir à un projet "prêt à construire" à l'horizon 2024.
Les séminaires Architecture et Construction Bois et l'enseignement de Scénographie ont été supports de ce travail.
Équipe pédagogique : Franck Besançon, Victor Fréchard, Maxence Lebossé, Julien Meyer, Gilles Duchanois, Béatrice Laville, Anwar Nehlawi
Étudiants : Alice Florentin, Gabriel Quai no, Ghita Miri, Magali Movio, Luca Gualtieri, Alexandre Remy, Rémy Dobrenel, Gwenaëlle Hubler, Agathe Toussaint, Théo Toselli, Rémi Cardet, Stévan Perdereau, Pierre Emmanuel Salmon, Adriana Rabadzic, Théo Guimaraes, Mohamad Hasan, Julie Leininger, Grégory Mike Kouam, Jérémy Rederstorff, Flavien Rimlinger, Enzo Morelli di Popolo, Alban Pelagatti di Giusto
Le projet du ministère de la Culture
Le 7 juillet 2023 a été inaugurée l'exposition du projet à l'ENSA Paris Malaquais, premier temps de partage avec le grand public, qui rassemble toutes les esquisses et maquettes. La scénographie a été réalisée par des étudiants de master 2 de l'ENSA Paris-Malaquais, sous le commissariat de Yann Rocher, maître de conférences. Cette journée a aussi été l'occasion d'un rendez-vous entre tous les partenaires du projet : équipes pédagogiques, fédérations associées et mécènes autour de table-rondes thématiques. Bernard Tschumi, parrain du projet, a été présent tout l'après-midi pour discuter avec les étudiantes et étudiants autour de leurs propositions et leur faire part de ses conseils avisés.
Archi-folies
Exposition des esquisses ENSA Malaquais du 7 au 20 juillet 2023
Actualité école
ARCHI-FOLIES
Le projet Ram'eaux de l'ENSA Nancy dévoilé
C'est fait ! L'équipe composée de 12 étudiants et étudiantes de l'école d'architecture de Nancy, encadrée par les enseignants chercheurs en charge du projet, a terminé le montage du pavillon Les Ram'eaux consacré à la fédération française d'aviron au parc de La Villette à Paris.
A suivre dans quelques semaines : l'installation de l'exposition sur l'aviron réalisée par les étudiantes et étudiants de l'école en cycle master dans les enseignements d'atelier de projet. Une visite de chantier est organisée par le ministère de la Culture mardi 21 mai pour la presse. L'inauguration officielle de l'ensemble des 20 pavillons des écoles nationales supérieures d'architecture aura lieu le 13 juin prochain.
L'équipe de montage du pavillon Les Ram'eaux :
Etudiants ENSA Nancy : Agathe Toussaint, Héloïse Schaeffer, Magali Movio, Thomas Orgel, Théo Dutordoir, Gabriel Quaino, Pierre-Emmanuel Salmon, Enzo Morelli Di Popolo, Jérémy Rederstorff, Flavien Rimlinger, Marwan Assaf, Sandra Sfeir
Encadrants ENSA Nancy : Victor Fréchard, Maxence Lebossé, Anwar Nehlawi, Gilles Duchanois, Julien Meyer, Franck Besançon
Charpentiers : Lucien Million, Jean-Lou Million
Une équipe de 12 étudiantes et étudiants de l'école d'architecture de Nancy est chargée du montage du pavillon Les Ram'eaux dans le parc de La Villette à Paris du 3 au mai, encadrés par leurs enseignants et en coordination avec Les Grands Ateliers.
Ce chantier est une étape ultime avant l'inauguration officielle au mois de juin et l'ouverture au public, qui pourra découvrir le pavillon avec ses 110m2 et 4,5m de haut et ses 55 noeuds réalisés par stratoconception, en plus d'une exposition dont la scénographie a été imaginée puis fabriquée par des étudiants et étudiantes de cycle master.
Le parc de La Villette deviendra alors un véritable théâtre des pavillons Archi-folies de toutes les écoles nationales supérieures d'architecture, qui seront montés successivement tout au long du mois de mai et début juin.
L'équipe de montage du pavillon Les Ram'eaux :
Etudiants ENSA Nancy : Agathe Toussaint, Héloïse Schaeffer, Magali Movio, Thomas Orgel, Théo Dutordoir, Gabriel Quaino, Pierre-Emmanuel Salmon, Enzo Morelli Di Popolo, Jérémy Rederstorff, Flavien Rimlinger, Marwan Assaf, Sandra Sfeir
Encadrants ENSA Nancy : Victor Fréchard, Maxence Lebossé, Anwar Nehlawi, Gilles Duchanois, Julien Meyer, Franck Besançon
Charpentiers : Lucien Million, Jean-Lou Million
La semaine du 23 avril a été consacrée au montage à blanc du pavillon Les Ram'eaux au sein des locaux de l'entreprise partenaire Charpente Houot dans les Vosges par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy encadrés par leurs enseignants. Derniers réglages et contrôles avant le montage du pavillon au parc de La Villette à Paris à partir du 3 mai.
Jeudi 2 mai, tous les éléments du pavillon sont chargés dans les camions pour le départ vers la Villette à Paris où il sera monté par une équipe de 12 étudiants et leurs enseignants. Le chantier coordonné par les Grands Ateliers est prévu du 3 au 11 mai pour les Ram'eaux.
Les 20 pavillons réalisés par les écoles nationales supérieures d'architecture en France dans le cadre de Paris2024 seront montés successivement tout au long du mois de mai et début juin avec une inuaguration officielle.
L'équipe de montage du pavillon Les Ram'eaux :
Etudiants ENSA Nancy : Agathe Toussaint, Héloïse Schaeffer, Magali Movio, Thomas Orgel, Théo Dutordoir, Gabriel Quaino, Pierre-Emmanuel Salmon, Enzo Morelli Di Popolo, Jérémy Rederstorff, Flavien Rimlinger, Marwan Assaf, Sandra Sfeir
Encadrants ENSA Nancy : Victor Fréchard, Maxence Lebossé, Anwar Nehlawi, Gilles Duchanois, Julien Meyer, Franck Besançon
Charpentiers : Lucien Million, Jean-Lou Million
Le montage de la partie centrale du pavillon Les Ram'eaux a eu lieu le 2 et le 3 avril, pour sa présentation en avant première à la 13ème édition du Forum Bois Construction le 4 et le 5 avril au Centre Prouvé à Nancy.
Cet exercice représente pour les concepteurs du pavillon l'opportunité de pratiquer et d'appréhender les techniques du montage et du démontage du pavillon avant d'accueillir la Fédération Française d'Aviron complet au parc La Villette Juillet prochain.
Les entreprises présentes sur le forum Bois Construction ont pu découvrir le pavillon et ses moyens de conception par des conférences, et des rencontres avec les étudiants de l'école, les enseignants, ainsi que les partenaires locaux de ce projet inédit liant architecture, industrie, enseignement supérieur, recherche et sport.