Victoria Lerognon

Victoria Lerognon

Thèse CIFRE
 
La thèse de Victoria porte sur le "Développement d'un cadre politique opérationnel pour supporter la transition numérique du secteur de la construction publique : une étude comparative France-Québec."

Laboratoire : URM MAP CRAI
École doctorale : ED IAEM-Lorraine
Année d'inscription en thèse : 2025
Direction et co-direction : Gilles Halin, Élodie Hochscheid (co-direction) et Erik Poirier (ETS Montréal)
 

Développement d'un cadre politique opérationnel pour supporter la transition numérique du secteur de la construction publique : une étude comparative France-Québec.

La transformation numérique dans le secteur des actifs bâtis représente à la fois une opportunité et un défi, notamment en raison de l'influence du cadre politique public qui régit ce dernier. Cette transformation numérique passe notamment par la gestion de projet BIM (Building Information Modeling) qui est désormais reconnue dans le secteur mais qui présente encore de nombreux freins.

La thèse vise à explorer les leviers que le gouvernement peut exploiter pour accélérer et supporter la transformation numérique de l'industrie de la construction en France et au Québec. En analysant les politiques (législation, exigences et orientation) qui régissent l'industrie de la construction, cette étude comparative identifiera les obstacles et leviers à la transition des différentes organisations vers des pratiques numérique avancées tout en assurant une gouvernance efficace des données. En utilisant des méthodes mixtes, incluant des analyses documentaires, des entretiens avec des parties prenantes clés, et des études de cas de projets concrets, cette thèse identifiera les obstacles et les leviers réglementaires et opérationnels qui façonnent la transition numérique du secteur. Elle proposera également des recommandations pour améliorer les politiques publiques, afin de soutenir une intégration plus fluide et plus efficace du numérique dans la construction publique. Cette recherche contribuera à une meilleure compréhension de la manière dont la transformation numérique, sous l'égide de politiques appropriées et d'une gouvernance des données efficace, peut être optimisée pour améliorer les performances dans le secteur des actifs bâtis. 

Mots-clés  : transformation numérique, politique publique, normalisation, cadre réglementaire, France, Québec, BIM, TIC
Liste publications/communications  : /
Organisation de la vie scientifique :
  • Participation à des instances de la vie scientifique : /
  • Participation à des projets de recherche au sein des laboratoires/chaires : /