Les pratiques BIM dans les agences d'architecture

Les pratiques BIM dans les agences d'architectures
Le Building Information Modeling (BIM) est un outil collaboratif et révolutionnaire de conception, construction, modélisation et exploitation des données du bâtiment et des infrastructures. Cet outil permet d'améliorer la prise de décisions et les performances, tout au long du cycle de vie des projets de construction. Plébiscité par les professionnels du secteur de la constrution, en France et à l'international, le BIM permet aux différents acteurs du projet de travailler sur une « maquette numérique » à élaborer grâce à un logiciel 3D et de pouvoir stimuler toutes les phases de construction.


L'arrivée de cette technologie questionne et fait évoluer les pratiques numériques et humaines dans la conception et dans la réalisation du chantier, les échanges d'informations et les relations entre acteurs du projet. En tant qu'acteur majeur, l'architecte doit progressivement adopter ce processus, et pleinement le maîtriser.

Si le monde des agences d'architecture évolue avec la transition numérique, peu de données statistiques sont pour le moment disponibles sur le niveau d'utilisation du BIM par les architectes.

Plusieurs doctorants du MAP-CRAI ont mené des recherches autour du BIM :

Thèse d'Henri-Jean Gless : « Vers une conception architecturale BIM-agile : proposition d'un ensemble de pratiques collaboratives en vue d'une meilleure appropriation de la technologie BIM », soutenue le 21 mai 2019.

Thèse d'Aida Siala Chakroun : « Modélisation et représentation des exigences spatiales qualitatives. Vers des pratiques BIM orientés "espace". », soutenue le 4 novembre 2019.

Thèse d'Elodie Hochscheid : « L'’appropriation du BIM au sein des agences d’architectures en France. », soutenue le 20 avril 2021.



Dans le cadre de sa thèse, Elodie Hochscheid, Architecte Diplômée d'Etat et doctorante en sciences de l'architecture, a mené une enquête par questionnaire, avec l'aide du Conseil National de l'Ordre des Architectes. Les résultats de cette investigation ont été publiés sur le site du Conseil National de l'Ordre des Architectes:

https://www.architectes.org/le-bim-dans-les-agences-d-architecture

Publication récente : Les agences d'architecture françaises à l'ère du BIM : contradictions, pratiques, réactions et perspectives

French architecture firms in the age of BIM : contradictions, practices, reactions and future prospects*>*>
Elodie Hochscheid et Gilles Halin
https://doi.org/10.4000/craup.6201

Retrouvez l'ensemble des publications sur le sujet, sur le site du MAP-CRAI.

 

Actualité Recherche

Soutenance de thèse : Aida Siala-Chakroun

Soutenance de thèse : Aida Siala-Chakroun

Soutenance de thèse
AIDA SIALA-CHAKROUN

Doctorante au laboratoire MAP-CRAI de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et à l'Université de Carthage en Tunisie
Modélisation et représentation des exigences spatiales qualitatives : Vers des pratiques BIM orientées "espace"



SOUTENANCE OUVERTE AU PUBLIC
LUNDI 4 NOVEMBRE / 14H // SALLE 0.03 - SITE BOFFRAND


En concevant, l'architecte donne à l'espace non seulement une forme, mais aussi des aspects de topologie, d'accessibilité et de confort. Cette production est basée sur un ensemble d'exigences spatiales qualitatives (ESQL) décrites en phase de programmation architecturale. Les pratiques BIM actuelles reposent sur des formats standards qui transforment toute l'information sur le bâtiment en données essentiellement quantitatives, ne permettant pas de prendre en compte ces exigences. Dans ce travail de recherche, nous proposons une nouvelle approche de conception qui permet d'intégrer les ESQL à l'outil BIM (Revit) et de vérifier la conformité de la conception en fonction. Cette approche repose sur un nouveau modèle d'espace incluant et structurant les ESQL. Ce modèle est spécifié sur la base d'un travail d'identification des ESQL les plus fréquemment utilisées pour qualifier les espaces en phase de programmation architecturale. Notre approche est évaluée à travers une démarche de validation expérimentale.

Actualité école

Soutenance de thèse : Henri-Jean Gless

Vers une conception architecturale BIM-agile

Soutenance de thèse : Henri-Jean Gless

SOUTEnance de thèse

HENRI-JEAN GLESS
Architecte / Doctorant-Enseignant en Science de l'Architecture

Vers une conception architecturale BIM-agile : Proposition d'un ensemble de pratiques collaboratives en vue d'une meilleure appropriation de la technologie BIM



SOUTENANCE OUVERTE AU PUBLIC
MARDI 21 MAI / 14H // AMPHI 0.09 - SITE BOFFRAND



Lors de sa soutenance de thèse, Henri-Jean Gless présentera sa réflexion sur la question de la transition numérique, élément primordial en conception architecturale.

L'objectif de cette recherche est de proposer des pratiques collaboratives afin de faciliter cette transition numérique. La recherche est centrée sur des pratiques dites « agiles » permettant d'améliorer la communication et la coordination entre architectes, ingénieurs ou encore le maître d'ouvrage. Ces pratiques doivent permettre à ces acteurs d'échanger leurs intentions architecturales et de les évaluer tout en s'assurant que leurs propositions sont satisfaisantes vis-à-vis des besoins du client. Ces pratiques consistent à remplir collaborativement un cahier d'intentions, nécessitant alors confrontations d'opinions, à jouer à un jeu de cartes obligeant tous les concepteurs à prendre la parole, à réaliser des réunions courtes et quotidiennes afin d'expliquer son avancement ou encore à être un coach dont l'objectif est de faciliter la vie de ses collaborateurs.

Le jury sera constitué de :

Rapporteurs  :

  • Mme Catherine ELSEN, professeur associée, ingénieure-architecte, chercheuse au LUCID, Faculté des Sciences Appliquées - ULiège
  • M. François GUÉNA, professeur des ENSA, HDR, architecte, directeur du MAACC, ENSArchitecture de Paris-La Villette
     

Examinateurs :

  • M. Damien HANSER, maître de conférences des ENSA, architecte, chercheur au CRAI,ENSArchitecture de Nancy
  • Mme Sylvie JANCART, professeur associée, mathématicienne, directrice du LNA, Faculté d'Architecture - ULiège
  • Mme Sandra MARQUES, enseignante contractuelle des ENSA, architecte, chercheuse au LRA, ENSArchitecture de Toulouse
     

Directeur de thèse :

  • M. Gilles HALIN, maître de conférences, HDR, directeur du CRAI, Université de Lorraine


 

Actualité Recherche

Soutenance de thèse d'Elodie Hochscheid

MARDI 20 AVRIL 2021 / 15H

Diffusion, adoption et implémentation du BIM dans les agences d'architecture en France 

Soutenance de thèse d'Elodie Hochscheid

Soutenance de thèse

Elodie HOCHSCHEID

Doctorante au laboratoire MAP-CRAI de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy 
 

Diffusion, adoption et implémentation du BIM dans les agences d'architecture en France 





MARDI 20 AVRIL 2021 / 15H / VISIOCONFERENCE


Soutenance ouverte au public, à suivre via ce lien sur Microsoft Teams

Résumé

Le Building Information Modeling (BIM) est une technologie innovante qui regroupe un ensemble de méthodes, procédés et outils de travail permettant d'alimenter et d'exploiter une base de données contenant des informations d'un un ouvrage tout au long de son cycle de vie. Il permet d'améliorer la performance des ouvrages et la manière dont on les conçoit, construit et gère. Sa diffusion est encouragée en France et à travers le monde car il porte un important potentiel à la fois pour le secteur de la construction dans son ensemble et pour le gestionnaire de patrimoine qu'est l'Etat. 

Le BIM nécessite cependant la mise en place d'un cadre technique, règlementaire et humain conséquent. Sa diffusion est lente et il suscite des réactions assez contrastées chez les professionnels, et en particulier les architectes. Ces derniers, par la place importante qu'ils tiennent dans l'équipe de maîtrise d'oeuvre, sont un acteur incontournable de la transition de l'ensemble du secteur vers des pratiques BIM. Bien qu'il s'agisse d'une innovation collaborative, l'adoption de pratiques BIM impacte chacune des entreprises qui le met en place à titre individuel. Cet impact est très peu connu et étudié pour l'instant, tant au niveau organisationnel qu'à l'échelle du secteur.

Dans ce travail de recherche, nous proposons des modèles permettant d'appréhender la diffusion et l'adoption du BIM au sein des organisations. Nous avons également référencé les facteurs qui influencent les organisations à adopter des pratiques BIM et ceux qui influencent le succès de l'implémentation. Ces modèles nous ont permis de réaliser une enquête auprès des agences en pour cartographier l'état du secteur de l'architecture, l'avancement de la diffusion des pratiques BIM au sein des agences, et la manière dont elles les implémentent. L'enquête a mis en évidence certaines contradictions entre la culture professionnelle des architectes et la nature du BIM. Le fait que les agences aient commencé à déployer des pratiques BIM malgré ces nombreuses contradictions peut être le marqueur d'un changement culturel important pour la profession d'architecte.

Notre immersion au sein de plusieurs agences nous a permis d'étudier les mécanismes à l'oeuvre au cours de l'implémentation d'outils et de pratiques BIM. Cette phase de changement souvent radical pour une agence est difficile à mener. Nous nous sommes enfin appuyés sur l'ensemble de nos résultats pour proposer des recommandations et une feuille de route à destination des agences qui souhaitent implémenter des pratiques BIM.

Mots clés : BIM, Building Information Modeling, Modélisation des Informations du Bâtiment, Diffusion, adoption, implémentation, agences d'architecture, changement, feuille de route, enquête, recherche-action

 

COMPOSITION DU JURY

Rapporteurs  :

  • Mme Sylvie JANCART, Chargée de cours, Université de Liège, Belgique
  • M. Erik POIRIER, Professeur, Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, Canada

Examinateurs :

  • M. Mohamad KASSEM, Professeur, Université de Northombria, Newcastle, Grande-Bretagne
  • M. Florent CHAMPY, Directeur de recherche au CNRS, Université de Toulouse

Directeur de thèse :

M. Gilles HALIN, maître de conférences, HDR, directeur adjoint de l'UMR MAP, Université de Lorraine

 
Livret de présentation de la soutenance d'Elodie Hochscheid : à télécharger via ce lien.