Les pratiques BIM dans les agences d'architecture

Les pratiques BIM dans les agences d'architecture

Les pratiques BIM dans les agences d'architectures
Le Building Information Modeling (BIM) est un outil collaboratif et révolutionnaire de conception, construction, modélisation et exploitation des données du bâtiment et des infrastructures. Cet outil permet d'améliorer la prise de décisions et les performances, tout au long du cycle de vie des projets de construction. Plébiscité par les professionnels du secteur de la constrution, en France et à l'international, le BIM permet aux différents acteurs du projet de travailler sur une « maquette numérique » à élaborer grâce à un logiciel 3D et de pouvoir stimuler toutes les phases de construction.


L'arrivée de cette technologie questionne et fait évoluer les pratiques numériques et humaines dans la conception et dans la réalisation du chantier, les échanges d'informations et les relations entre acteurs du projet. En tant qu'acteur majeur, l'architecte doit progressivement adopter ce processus, et pleinement le maîtriser.

Si le monde des agences d'architecture évolue avec la transition numérique, peu de données statistiques sont pour le moment disponibles sur le niveau d'utilisation du BIM par les architectes.

Plusieurs doctorants du MAP-CRAI ont mené des recherches autour du BIM :

Thèse d'Henri-Jean Gless : « Vers une conception architecturale BIM-agile : proposition d'un ensemble de pratiques collaboratives en vue d'une meilleure appropriation de la technologie BIM », soutenue le 21 mai 2019.

Thèse d'Aida Siala Chakroun : « Modélisation et représentation des exigences spatiales qualitatives. Vers des pratiques BIM orientés "espace". », soutenue le 4 novembre 2019.

Thèse d'Elodie Hochscheid : « L'’appropriation du BIM au sein des agences d’architectures en France. », soutenue le 20 avril 2021.



Dans le cadre de sa thèse, Elodie Hochscheid, Architecte Diplômée d'Etat et doctorante en sciences de l'architecture, a mené une enquête par questionnaire, avec l'aide du Conseil National de l'Ordre des Architectes. Les résultats de cette investigation ont été publiés sur le site du Conseil National de l'Ordre des Architectes:

https://www.architectes.org/le-bim-dans-les-agences-d-architecture

Publication récente : Les agences d'architecture françaises à l'ère du BIM : contradictions, pratiques, réactions et perspectives

French architecture firms in the age of BIM : contradictions, practices, reactions and future prospects*>*>
Elodie Hochscheid et Gilles Halin
https://doi.org/10.4000/craup.6201

Retrouvez l'ensemble des publications sur le sujet, sur le site du MAP-CRAI.