Dromologie 2 - Cahiers Paul Virilio - Le musée de l'accident
// Comité éditorial : Thomas Billard, Ethel Buisson, Simon Dawes, Jac Fol, Stéphane Paoli, Thierry Paquot, Jean Richer, Sharon Rotbard, Virginie Segonne, Sophie Virilio, Hala Wardé, Eyal Wiezman. (édition Eteropia France (2022)
Les accidents se multiplient : climatiques, géopolitiques, sociaux, migratoires, océaniques, sanitaires, etc. Tous liés entre eux et dont les enchevêtrements aléatoires ne font que renforcer l'urgence d'une écologie grise – un concept de Paul Virilio, expliquant qu'au-delà de la pollution de la nature, existe une pollution liée à l'accélération du monde.
Une réflexion qui a conduit l'urbaniste et philosophe à imaginer un musée de l'accident chargé d'exposer et d'analyser de manière critique les accidents du progrès. Ce Dromologie 02 questionne architectes, artistes (peintre, musicien, danseur, designer, etc.), philosophes, historiens, sur leur vision d'un musée de l'accident, sur cette ressource immatérielle ; tandis que plusieurs articles interrogent cette accidentologie en cours d'élaboration.
Les frères André. L'architecture en héritage
// Caroline Bauer, architecte, Docteure en histoire de l'art, Maître de conférences en Histoire et culture architecturale, chercheure associée au LHAC, éditions Hermann
Duo singulier, Jacques et Michel André allient le prestige de l'architecte Beaux-Arts aux compétences techniques de l'ingénieur. Issus d'une dynastie d'architectes, enfants de la génération de l'Ecole de Nancy, les frères André dépassent le cercle local pour engager une pratique reconnue internationalement.
Le véritable enjeu de l'histoire est la contemporanéité
Mélanges offerts à Joseph Abram
// dirigé par Ana bela de Araujo,(ENSA Marseille, laboratoire INAMA), Émeline Curien, Pierre Maurer et Karine Thilleul (ENSA Nancy, laboratoire LHAC)
paru aux éditions Jean-Michel Place en collaboration avec le SNBPE
Ces Mélanges offerts à Joseph Abram à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire, paraissent sous le titre Le véritable enjeu de l'histoire est la contemporanéité. Ils rassemblent une soixantaine de textes de chercheurs, architectes, anciens élèves ou amis de cet enseignant, professeur émérite de l'école d'architecture de Nancy, historien et critique d'architecture reconnu en France comme à l'étranger.
Compte rendu d'ouvrage Du mode d'existence de Notre-Dame,
Philosophie de l'art, religion et restauration // Roget Pouivet (Paris : Les Éditions du Cerf, 2022).
Recension signée par Adrien Marchand, doctorant au laboratoire LHAC et enseignant à l'école d'architecture de Nancy parue dans la revue du CRAUP (Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère)
Pesmes, art de construire et engagement territorial
Editions Building books juillet 2022
L'ouvrage prend appui sur le séminaire d'architecture organisé par l'Association Avenir Radieux à Pesmes depuis 2015. Entretiens menés par Emeline Curien, maître de conférences à l'école d'architecture de Nancy
Architecture et transmission des arts
Ouvrage collectif de l'ENSA Normandie et du laboratoire ATE - sous la direction de Dominique Dehais sur l'enseignement de l'architecture où la transmission des arts, qu'ils soient plastiques, visuels, théoriques ou pratiques, fait partie du corpus pédagogique de la formation des architectes.
Contributions d'enseignantes de l'école d'architecture de Nancy : Pédagogie de l'image mentale.
La transmission de Paul Virilio par Ethel Buisson et
Corps et pédagogie. Expérimentation, art, architecture par Christelle Chalumeaux
Dromologie - La vitesse c'est l'état d'urgence
Sous la direction de: Thierry Paquot, édition Eteropia France (2021)
« Il nous faudrait absolument ce que j'appelle une “dromologie”, c'est-à-dire une discipline qui s'intéresse aux ravages de l'accélération et de la course. » disait Paul Virilio en 1977. Le nom de Dromologie s'est imposé à un collectif international d'auteurs souhaitant révéler, partager et approfondir cette nouvelle approche théorique du monde. Ce volume annuel 01 aborde le thème de la vitesse et de l'accélération à travers la philosophie, l'art, l'architecture, l'éco-logie, la sociologie.
Avec la contribution d'Ethel Buisson, maître de conférences, enseignante chercheure au LHAC à l'école d'architecture de Nancy
L'architecture à l'épreuve de l'animal
Dossier thématique coordonné par Manuel Bello-Marcano, Marianne Celka et Mathias Rollot, architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Nancy.
Appel à contribution pour le compte des Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère du Ministère de la Culture (juin 2021)
De l'architecture
Article paru dans le magazine AMC le 11/06/2021 signé par mathias Rollot, architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Nancy.
Esplaces: espaces et lieux en partage
ouvrage co-dirigé par Catherine Deschamps, professeure à l'école d'architecture de Nancy et Barbara Morovich, de l'ENSA de Strasbourg, éditions L'Harmattan (2021)
Ce livre questionne la notion polysémique d'espace et la tension qu'elle génère entre une anthropologie dans l'espace et dans les lieux (vus comme contexte) et l'anthropologie de l'espace et des lieux (vus comme objet).
Qu'est ce qu'une biorégion ?
Mathias Rollot, architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Nancy et Marin Schaffner, auteur et traducteur qui codirige la collection de poche des éditions Wildproject (2021)
Parler de biorégion, c'est se demander où et avec qui nous vivons en ce sens large, pour réapprendre de ces lieux où nous sommes – et pour cohabiter avec d'autres vivants.
Les Veines de la Terre, Une anthologie des bassins-versants
Mathias Rollot, architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Nancy, François Guerroué et Marin Schaffner, éditions Wildproject (2021)
Chaque goutte coule inexorablement vers la mer. Le trajet qu'elle suit dépend des réseaux tissés par les fleuves et tous leurs affluents, qu'on appelle aussi bassins-versants. Depuis l'aube des temps, la vie se déploie dans ces bassins-versants. Sortis de la mer, les premiers êtres terrestres ont suivi les rivières. Littoraux, fleuves côtiers, confluents, torrents et sources : c'est en remontant les courants que les vivants ont fait corps avec les sols. Du géographe libertaire Élisée Reclus (France) à l'écoféministe Vandana Shiva (Inde), du biorégionaliste Peter Berg (États-Unis) à l'ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu (Japon), ce livre montre comment la conscience des bassins-versants permet de comprendre les crises écologiques et de les combattre.
Petites lignes ferroviaires, des infrastructures recyclables / une exploration
dirigé par Alain Guez, Editions Recherches (2020)
Une exploration théorique et pratique des potentialités des "petites lignes" dans le cadre de la transition écologique et d'un nouveau cycle ferroviaire. Différentes propositions de recyclage de ces infrastructures ont été testées dans le cadre d'ateliers de projet dirigés par Alain Guez, professeur à l'école d'architecture de Nancy. Avec les contributions de Karen Bowie, Vincent Bradel, Pierre Desriscourt de Lanux, Alain Guez, Dominique Laousse, Mathias Rollot, Marc Verdier et les étudiants de Master 2 des années universitaires 2018-2020 du Domaine d'études Architecture, Villes, Territoires (AVT) de l'école d'architecture de Nancy.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancyen savoir +2054 - Voyage en transition
Marc Verdier, architecte-urbaniste, maître de conférence à l'école d'architecture de Nancy et directeur du CAUE 54 - Régis Wojciechowski, architecte DPLG et enseignant à l'école d'architecture de Nancy - Cendrine Bonami-Redler, graphiste et enseignante à l'école de la nature et de paysage de Blois / éditions Elytis
2054 Voyage en transition propose un carnet de voyage dans le paysage et le temps, comme un laboratoire d'initiatives à l'échelle d'une région, mais applicable plus largement à tout un territoire.
Livre vert ENSAECO
La publication du Livre Vert de l'enseignement et de la recherche sur la transition écologique dans les écoles d'architecture et de paysage. Ce livre récapitule l'Appel de Lyon (2017), les « 20 mesures basculantes » de Nancy (2018) et les rencontres de Montpellier (2019) centrées sur le changement climatique.
Pour l'école d'architecture de Nancy, plusieurs enseignants ont contribué sur les questions de formation, de pratiques professionnelles et de pédagogies innovantes comme Jean-Claude Bignon, Christophe Huon et Sébastien Ramirez.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy
Pensées constructives architecture suisse alémanique 1980 – 2000
Émeline Curien, enseignante, docteure en histoire de l'architecture à l'école d'architecture de Nancy / Edition Fourre-Tout (2019)
L'architecture suisse alémanique constitue probablement le courant le plus important de la scène architecturale contemporaine. Son apport, dans le contexte singulier qui a suivi la crise postmoderne des années 1970, est considérable. Rarement, dans l'histoire de la discipline, théorie et pratique n'auront été à ce point soudées en une même force productive...
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy
en savoir +
La recherche architecturale Repères, outils, analyses
Mathias Rollot, enseignant, docteur en histoire de l'architecture à l'école d'architecture de Nancy, Edition de l'Espérou (2019)
Qu'est-ce que la recherche en architecture ? À cette épineuse question historique, le présent ouvrage répond en présentant quelques repères historiques, un outil méthodologique complet et des analyses critiques fouillées.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de NancyPourquoi bâtir encore ?
Emeline Curien, enseignante à l'école d'architecture de Nancy et chercheure au LHAC / Les éditions de la Province de Liège en partenariat avec la Fondation Bolly-Charlier (2019)
Interroger la nécessité d'ajouter à la masse des constructions existantes, signes de l'emprise de l'être humain sur la Terre, des architectures nouvelles. C'est aussi compter les possibilités qui restent de construire une architecture qui fasse sens, face à la concurrence du modèle industriel de l'habiter et à des attitudes politiques opportunistes.
La Seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges
sous la direction de Karine Thilleul,
« Collection particulière » des Nouvelles éditions Jean-Michel Place (2018)
Ce livre comprend des textes écrits par Caroline Bauer, Jade Berger, Vincent Bradel et Aurélie Husson, introduits par une préface de Joseph Abram - chercheurs au laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
Il présente les grandes étapes de l'histoire de la ville : les différentes recherches des auteurs entrent en résonnance afin de dresser un récit chronologique et didactique.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de NancyLe musée de Saint-Dié par Aldo Travaglini
Jade Berger chercheure au laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et et Éléonore Buffler, directrice du Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges
« Collection particulière » des Nouvelles éditions Jean-Michel Place (2018)
L'ouvrage revient sur l'histoire particulière d'un édifice qui vient clore le chapitre de la reconstruction à Saint-Dié, en interrogeant les conditions de la commande et de la conception puis la lente et difficile réalisation de cette oeuvre remarquable d'un architecte déodatien jusqu'ici méconnu.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de NancyGion A. Caminada, S'approcher au plus près des choses
Emeline Curien, enseignante à l'école d'architecture de Nancy et chercheure au LHAC / Editions Actes Sud (2018)
Cet ouvrage consacré à Gion A. Caminada permet de découvrir ses réalisations, et d'accéder à ses réflexions sur l'architecture contemporaine. Celles-ci portent un regard critique sur les modes de production normatifs de l'architecture et proposent des pistes concrètes pour faire en sorte que le travail des concepteurs permette à chacun – habitant, artisan ou maître d'ouvrage – d'exercer individuellement et collectivement sa responsabilité sur son lieu de vie.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de NancyEn savoir +interview d'Emeline CurienL'essor de l'école Eyrolles au XXe siècle : technologies, professions et territoires
Hélène Vacher, André Guillerme, Classiques Garnier, 2017 (Livre)
L'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, fondée et dirigée par Léon Eyrolles, a façonné le profil générique de l'ingénieur-constructeur. Cet ouvrage analyse comment cet établissement a contribué aux mutations territoriales et techniques de la France au xxe siècle.
Professeure à l'école d'architecture de Nancy, Hélène Vacher y a dirigé le LHAC - laboratoire de l'histoire de l'architecture contemporaine.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy