La médiathèque de l'ENSA Nancy appartient au réseau ArchiRès, composé des 20 bibliothèques d'écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage et de leurs partenaires associés, avec qui elle partage son portail de recherche documentaire.
≃ 28 000 ouvrages
≃ 700 ebooks
≃ 2 000 DVD et 2 000 films en VOD
≃ 3 800 travaux d'étudiants / PFE, TPFE, mémoires
(dont 2 900 consultables en ligne)
≃ 100 titres de revues
≃ 500 cartes et plans
≃ 700 ouvrages dans le fonds ancien (1850-1960)
+ plusieurs abonnements à des bases de données
Plaquette mediatheque 2022 | 01 mars 2022 | Télécharger |
Pourquoi creer son compte archires | 22 mars 2019 | Télécharger |
Archive.org : depuis 1996, l'organisation américaine à but non lucratif : Internet Archive (IA) se consacre à l'archivage du Web. Ainsi, dès qu'une oeuvre tombe dans le domaine public, elle devient accessible sur son site. Dans cette gigantesque collection, la section cinéma est particulièrement bien fournie, avec de nombreux longs-métrages, visibles en streaming, dont certains sont disponibles en téléchargement en haute qualité.
Film documentaire : référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. La rubrique "Visionner" permet de visionner certains documentaires en entier ou des extraits.
INA : l'Institut National de l'Audiovisuel est une entreprise publique culturelle de l'audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. La plateforme offre ~80% de son catalogue en consultation gratuite.
Public domain movies : base de données de films tombés dans le domaine public.
ONF : l'Office National du Film de Canada dispose d'un catalogue très fourni accessible en ligne.
Open culture : fondé en 2006 par Dan Colman, doyen de l'université de Stanford. Le site recense de nombreux films rares disponibles gratuitement sur la toile. Se présentant comme un média éducationnel, le site n'héberge pas les vidéos mais propose des liens (youtube et archive.org) et commentaires sur chacun des titres recensés afin de mieux guider l'internaute dans cette profusion de choix.
La collection est divisée dans les catégories suivantes : Comédie et Drame ; Film noir, Horreur, Thriller et Hitchcock ; Westerns ; Films d'arts martiaux ; Films muets ; Documentaires ; Animation.
Ubu web : propose des centaines de films et vidéos d'avant-garde, gratuits en ligne.
SensCritique : site francophone de culture. Une rubrique du site : "La liste des films disponibles gratuitement" propose des commentaires et liens de films tombés dans le domaine public. Par défaut, la liste est triée selon l'ordre alphabétique du titre anglais, mais il est aussi possible de trier par note globale, date de sortie, note ...
De nombreuses ressources cartographiques en libre accès sont recensées dans la rubrique Cartes et plans en ligne du portail ArchiRès.
Où récupérer des données géographiques ?
Désormais en accès ouvert, les géodonnées de l'IGN sont téléchargables sur le site Geoservice.fr.
Afin d'exploiter certaines de ces données, des tutoriels pour utiliser le logiciel QGIS, réalisés par l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, sont disponibles sur ArchiRès, ici.
Abonnements médiathèque
Environ 900 livres numériques sont accessibles via le portail Archirès sur les plateformes BiblioAccess (Numilog) et Ebsco. Vous pouvez également les retrouver en faisant une recherche avancée, en spécifiant "ENSA de Nancy" sur le critère bibliothèque, en cochant "Livres" en type de document et "Documents numériques uniquement".
Accès : via les identifiants de l'école
Accédez ici aux travaux d'étudiants soutenus à Nancy (TPFE, MES, PFE) disponibles en version numérique sur ArchiRès.
Vous pouvez également les retrouver en faisant une recherche avancée, en spécifiant "ENSA de Nancy" sur le critère bibliothèque, en cochant "Travaux d'étudiants " en type de document (ou en spécifiant le ou les types de travaux d'étudiants souhaités) et "Documents numériques uniquement".
Accès : via les identifiants de l'école
Consultez les travaux d'étudiants disponibles en version numérique soutenus au sein de toutes ENSA-P (TPFE, MES, PFE) sur ArchiRès.
Accès : via les identifiants de l'école (attention, les droits d'accès diffèrent selon les écoles et les documents)
Accèdez à des articles en intégralité sur plus de 60 revues francophones de sciences humaines et sociales regroupées dans le bouquet Géographie et environnement de la base de données Carin
Accès : via les identifiants de l'école
Cette base de données rassemble des exemples d'architecture contemporaines classés par type ainsi que différentes ressources dédiées à la conception architecturale.
Accès : via les identifiants de l'école
Accédez à plus de 4000 projets et réalisations dans cette base en recherchant par type de bâtiment, matériau, année de construction…, avec la possibilité de télécharger des descriptions de projets avec photos, dessins et informations techniques
Accès via : adresse e-mail
La bibliothèque numérique de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine regroupe des revues françaises partiellement numérisées (numéros anciens), des conférences ainsi que d'autres productions de l'école de Chaillot.
Alimenté par l'ETH de Zürich, le site Eperiodica rend accessible de nombreux titres de périodiques spécialisés et de recherche publiés en Suisse. Un embargo est généralement appliqué sur les derniers numéros.
Les documentalistes du réseau ArchiRès alimentent un arbre à lien dans lequel vous pouvez retrouvez de nombreuses autres ressources externes.
Christian François
Emeline Curien
Elise Pagel Prévoteau
Christian François
Emeline Curien
Elise Pagel Prévoteau
Editions Jean-Michel Place / collection « Architecture ».
8€
Petit format de 13 cm par 18 cm et de 62 pages, il est destiné au grand public. Il se veut à la fois un ouvrage montrant les enjeux de la conception d'une école d'architecture, faisant découvrir le travail de l'architecte Livio Vacchini et les spécificités de ce bâtiment, et un guide permettant de visiter l'édifice.
L'introduction restitue le contexte de la naissance de l'école. Les chapitres suivants présentent l'édifice et la pensée architecturale qui lui a donné naissance, selon un découpage thématique.
« Une école d'architecture » aborde l'édifice comme évènement urbain, oeuvre et manifeste d'architecture. « Montrer et démontrer » éclaire les relations entre structure, espace et partition, et insiste sur l'axe et le coeur de l'édifice. « Une culture architecturale au quotidien » montre la flexibilité du projet et sa dimension symbolique et pédagogique. « Evidence et économie » met en parallèle l'école et sa logique avec d'autres réalisations de l'architecte, afin de mieux éclairer sa pensée. « Le procès de production » aborde les différents aspects du chantier et de la matérialité de l'édifice.
L'ouvrage est abondamment illustré à partir de photographies du bâtiment (dont de nombreuses photographies du chantier), de documents graphiques issus des agences Vacchini et François-Henrion (les plans, coupes et façades ombrées) et de documents d'archives.
L'exposition « Mai 68. L'architecture aussi ! » invite à revisiter le champ des possibles de la quinzaine d'années (1962/1977) qui a vu le renouvellement de l'enseignement accompagner celui de l'architecture, de l'urbanisme et des professions connexes. Elle présente une variété de documents, de photographies et de témoignages qui retracent l'époque. Elle met en évidence les débats et les remises en question sur la ville, l'habitat, l'espace public et les modes de vie qui ont émergé à cette période.
Les architectes et les urbanistes ont été particulièrement touchés par les événements de Mai 68, qui ont remis en question les normes et les hiérarchies existantes. L'exposition explore les réponses apportées par ces professionnels à travers des projets et des réalisations emblématiques de l'époque. "Mai 68. L'architecture aussi !" est une exposition captivante qui offre un éclairage un regard unique sur la manière dont les aspirations sociales et politiques ont pu façonner l'architecture et l'urbanisme. Elle invite les visiteurs à réfléchir à la façon dont l'architecture peut être un vecteur de changement social et à son rôle dans la construction de sociétés plus inclusives et égalitaires.
+ VOIR LE FOCUS THÉMATIQUE