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ECO FABRICA

parc urbain pour le Campus de l’UNLAM INNOVART 2023-2026

Exposition CETC (Centro de Experimentación del Teatro Colón) Argentine 14/15/16/17 mai 2025

ECO FABRICA

Parc urbain pour le Campus de l'UNLAM
Exposition INNOVART 2023-2026 - Argentine



Dans le cadre d'un partenariat international, Sébastien Rinckel, maître de conférences, représentera l'école d'architecture de Nancy en Argentine en mai prochain lors de la présentation d'une exposition intitulée Eco Fabrica.
Elle fait suite et présente les travaux d'un workshop du même nom qui s'est tenu en aout 2024 en Argentine à L'UNLAM (l'Universidad Nacional de La Matanza) avec une vingtaine d'étudiants et étudiantes argentins encadrés notamment par Sébastien Rinckel et Rémi Rouyer, enseignants de l'ENSA Nancy. Il y a été question “des dispositifs éco technologiques» permettant de créer un parc urbain in situ pour le Campus de l'UNLAM.

La grande maquette manipulable et les modélisations virtuelles présentées lors de l'exposition illustrent la démarche expérimentée lors de ce workshop de recherche d'application où la construction matérielle de dispositifs architecturaux est simultanée à l'élaboration théorique. Cette création démontre l'« aller-retour » indispensable entre l'idée et sa réalisation. La transmission d'un savoir est alors intimement liée à la production de ce savoir. La maquette a été conçue par une manipulation immédiate de la matière, bricolée, assemblée et manipulée par les étudiants. Lors de l'exposition, le public sera également invité à expérimenter par lui-même ce processus lié à la création architecturale en manipulant différents éléments de cette maquette.


L'exposition est un événement labélisé « Nuit des idées 2025 »


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Rencontre avec Jean-Claude Vigato

Essai sur les formes en architecture

Pause lecture à la médiathèque MER. 21 MAI /12H30

Rencontre avec Jean-Claude Vigato

Essai sur les formes en architecture

Pause lecture à la médiathèque 

MER. 21 MAI /12H30

L'école d'architecture de Nancy invite Jean-Claude Vigato pour présenter son ouvrage et échanger autour d'une pause lecture à la médiathèque.
 


Au XVe siècle, l'apparition de formes architecturales inédites, inspirées des édifices antiques romains, a bouleversé toutes les modes. Ces projets originaux étaient signés de la main de maîtres d'oeuvre indépendants des corporations, nouveaux intervenants dans la production : les architectes. De nouvelles formes artistiques investirent alors les palais urbains, les églises, leurs façades, leurs cours.
A partir du XIXe siècle, l'architecture moderniste rejeta néanmoins ces formes, tout comme celles décoratives : les oeuvres architecturales devaient être techniques et fonctionnelles, du retour du gothique à l'architecture computationnelle. L'emploi des formes historiques ainsi que la problématique de la composition perdurèrent néanmoins, réactualisés dans le travail d'architectes comme Le Corbusier, Louis Kahn ou Livio Vacchini.

L'essai nouvellement paru de Jean-Claude Vigato parcourt oeuvres et textes, de formes en formes. Il définit deux paradigmes, le paradigme architectonique, et le paradigme de l'ingénierie. Le premier naît au XVe siècle à Florence avec les édifices d'Alberti et de Brunelleschi. Quant au second, il apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle avec les écrits de Viollet-le-Duc et s'affirme avec les créateurs et théoriciens modernistes d'Anatole de Baudot à Frank Gehry et Shigeru Ban et ses associés.

La partie II "Du Néolithique à la Renaissance" décrit les formes architecturales qui procèdent de l'artialisation rituelle et de l'imitation, des temples grecs et romains antiques aux mosquées ottomanes du XVIe siècle.
Une partie s'intéresse aux tours à partir du Néolithique au XVIIe siècles, puis aux gratte-ciels, des premiers de Chicago aux plus récents, ceux du Moyen Orient à l'Asie.
En deçà et au delà du paradigme de l'ingénierie. Après un premier chapitre sur l'art contemporain, les trois suivants étudie les oeuvres de trois architectes dont les édifices et les écrits procèdent du paradigme de l'ingénierie mais sans abandonner ni valeurs artistiques, ni formes architectoniques: Le Corbusier, Louis Kahn et Livio Vacchini.
Une courte conclusion s'interroge sur l'avenir des formes architectoniques alors que s'impose et se développe une éthique écologique. Perdureront-elles ?




Jean-Claude Vigato est docteur de l'Université et titulaire du diplôme d'architecte dplg. De 1971 à 2010, il a enseigné à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. En 1985, il a co-créé le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture contemporaine (LHAC) dont il a été le responsable scientifique. Ses travaux et publications se partagent entre l'histoire de l'architecture, la question patrimoniale, la théorie et la critique architecturales. Depuis 1977, il travaille à une histoire des idées architecturales en France au XXe siècle. En 1981, il a publié un premier article sur l'oeuvre de l'architecte tessinois Livio Vacchini (1933-2007) puis a contribué à de nombreux ouvrages collectifs, à plusieurs dictionnaires biographiques et publié nombre d'articles ainsi que L'Architecture régionaliste. France 1890-1950 (1994), L'École de Nancy et la question architecturale (1998) et Régionalisme (2008), et récemment Essai sur les formes en architecture, 2025.
De 2007 à 2015, il até membre de la Commission nationale des Monuments historiques et de 1999 à 2015 membre du comité de rédaction de Monumental.

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792.028 Interprétation. Performance d'artiste

Retour sur l'événement

En partenariat avec le CFA métiers des arts de la scène de l'Opéra national de Lorraine

792.028 Interprétation. Performance d'artiste





L'école d'architecture de Nancy a construit un partenariat riche et créatif avec le CFA métiers des arts de la scène de l'Opéra national de Lorraine à Nancy. Chaque année entre septembre et avril, un projet tutoré est préparé en lien avec l'ENSA Nancy pour une représentation unique, restitution du projet de fin d'études d'une équipe d'alternants du CFA.

Jeudi 3 avril 2025, toutes les communautés de l'ENSA Nancy ont été invitées à assister à 792.028 Interprétation. Performance d'artiste, un spectacle musical et chorégraphique imaginé par 12 apprenties et apprentis du CFA métiers de la scène de l'Opéra national de Lorraine pour (re)découvrir la médiathèque de l'école d'architecture, au coeur de l'édifice signé par Livio Vacchini, en mettant en lumière son espace, ses collections et l'équipe qui l'anime à travers l'art vivant. La médiathèque est devenue pour deux heures une scène immersive où les éléments visuels et sonores se sont harmonisés.

792.028 Interprétation. Performance d'artiste, ce titre énigmatique n'est pas si étrange pour les usagers de la médiathèque qui feraient des recherches sur le spectacle vivant car il s'agit de l'indice de classification commun aux ouvrages sur cette thématique.

Les artistes :
Pouf Pouf Pantoufle (collectif d'improvisation)
OSMOSIS Cie-Ali SALMI (compagnie chorégraphique)
Louise & Swann (chant lyrique)
accompagnés de Samantha à la flûte

Les étudiants et étudiantes du CFA Métier des Arts et de la Scène de l'Opéra national de Lorraine : Alice Burghart, Anouk Renaudin, Clarisse Chery, Corentin Trichet, Elisa Dufour, Lisa Fedon, Louise Veyret-Alexis, Lucas Servain, Marion Meziani, Maxence Gisquet, Samantha Arbogast, Servane Dudon.

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Conférence Carol Müller

L'écoulement du paysage

VEN. 25 AVR. / 12h

Conférence Carol Müller

L'écoulement du paysage

Carol Müller - Photographe

Vendredi 25 avril / 12h / Amphi A
 

La conférence sera suivie de la visite de l'exposition photographique EKHOS
à 13h dans le Hall d'exposition de l'école d'architecture de Nancy dans le cadre de l'évènement photographique #3

Si le paysage appartient à une longue tradition picturale et photographique, l'acte de faire paysage est profondément singulier et détermine autant un champs de vision qu'un champ de conscience et de connaissance.
Les prémisses de l'intention de paysage de Carol Müller se sont actualisées en mer teintant ce concept d'une instabilité, d'un flottement, qui le préparait à accueillir aussi l'instabilité dans laquelle nous plonge la réalité bien quantifiée, à présent, du réchauffement climatique.

La conférence de Carol Müller voyage ainsi dans l'espace nordique au fil de l'eau, tour à tour mer, glace et neige, dans une relation étroite entre poétique et science.
 

Après des études d'art et de philosophie, Carol Müller s'est formée à la photographie à l'école des Gobelins. De nombreuses résidences d'artiste dans le Nord de l'Europe et en Russie lui ont permis de développer un travail photographique consacré au paysage, (le paysage en tant qu'empreinte de l'anthropocène, le paysage en tant que donnée d'expérience, le paysage en tant que cicatrice de l'Histoire).

La photographie de Carol Müller est inspirée par l'art minimaliste, le silence et le temps. Les relations Art/Littérature, Art/Science irriguent sa pratique qui s'étend aussi au cinéma expérimental et au dessin.

Carol Müller a été nominée deux fois pour le prix freelens/Mentor. En 2018, elle reçoit le deuxième prix du Special Award «Julia Margareth Cameron». Elle a également participé à la biennale de Barcelone et au mois de la photographie de Riga.

Carol Müller présente sa première exposition personnelle en collaboration avec le physicien Jacques Marteau, en 2023, au Musée Jules Verne à Nantes sous le titre : «Retour au Snaefells : de l'imaginaire à la science».


Conférence proposée par Ethel Buisson maîtresse de conférence à l'école d'architecture de Nancy en lien avec son enseignement "photographie d'architecture", ouverte à tous les étudiants et étudiantes.

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Conférence Tolila & Gilliland

Prendre soin

MAR. 20 MAI - 18h

Conférence Tolila & Gilliland

Prendre soin

Gaston Tolila et Nicholas Gilliland

Atelier d'architecture Tolila+Gilliland (Paris)
 

Équerre d'Argent 2024 catégorie Habitat
Équerre d'Argent 2023 catégorie Lieux d'activités
 

Mardi 20 mai 2025 / 18h

Le travail de l'atelier d'architecture Tolila+Gilliland est animé par l'idée de prendre soin à la fois de l'environnement, du déjà-là, et des habitants. À travers la présentation trois projets récents, se posera la question d'une architecture qui crée les conditions du soin, qui soutient et qui protège. 
 

Gaston Tolila et Nicholas Gilliland se sont rencontrés en 2003 autour d'un concours d'architecture humanitaire dont ils furent lauréats. Ce projet de dispensaire nomade fut exposé au Centre Pompidou en 2005.

En 2011, ils créent l'atelier d'architecture Tolila+Gilliland autour de la volonté commune de concevoir des projets, de les accompagner au bout de leur réalisation en explorant les relations entre usages et matériaux.

La pratique architecturale de l'atelier se caractérise par une grande polyvalence de programmes : urbanisme, logements, équipements, bureaux, santé, et commerces.  Conscients du contexte culturel, social et urbain de chaque site, les projets de l'atelier s'appuient sur une analyse sensible du déjà-là. L'atelier interroge les méthodes constructives comme premier levier dans la réduction de l'impact environnemental des constructions, en privilégiant les matériaux naturels, bio et géosourcés.

Les travaux de l'atelier d'architecture Tolila+Gilliland ont été récompensés par : 
  • Équerre d'Argent 2024 catégorie Habitat
  • Équerre d'Argent 2023 catégorie Lieux d'Activités
  • 40 UNDER 40 en 2014
  • Prix d'Architecture du Moniteur pour la Première Oeuvre en 2012
 


 

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Rencontre interdisciplinaires Mutation 3

Vulnérable habité

7 et 8 AVRIL

Rencontre interdisciplinaires Mutation 3

Vulnérable habité.

Penser ensemble les incertitudes écosystémiques, les vulnérabilités sociales, les précarités économiques et les instabilités politiques dans les pratiques architecturales.



Le projet Mutations

Le projet Mutations nait en 2016 de la volonté d'une équipe d'enseignants, de chercheurs et de praticiens de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, de travailler ensemble sur le constat sans appel de l'imminence de transformations socio-économiques, culturelles et surtout environnementales graves et profondes, à l'échelle locale comme globale. Les membres de cette équipe sont convaincus que ces transformations ont un impact sur l'habiter dans toutes ses dimensions et nécessitent d'interroger les fondements des métiers et des pratiques liées à l'architecture, ainsi que de penser leurs effets dans les champs de l'enseignement et de la recherche. Menées dans les champs de la pratique architecturale, de la philosophie, de l'anthropologie et de la sociologie, les recherches de l'équipe « Mutations » partagent le constat sans appel des profondes mutations de l'espace socio-économique, culturel et environnemental en cours.

Elles se proposent donc de repérer et d'anticiper les grandes transformations et les « signaux faibles » qui traversent les sociétés, et de penser leurs effets pour la pratique et la pensée sur l'architecture.

Les résultats de ces travaux sont disponibles au lien suivant : http://www.architecture-mutations.fr/
 

Rencontres interdisciplinaires Mutations III,
le 7 et 8 avril 2025

Les troisièmes rencontres interdisciplinaires Mutations auront lieu à l'école d'architecture de Nancy les 7 et 8 avril 2025, sur le thème « Vulnérable habité : Penser ensemble les incertitudes écosystémiques, les vulnérabilités sociales, les précarités économiques et les instabilités politiques dans les pratiques architecturales ». Il s'agira d'interroger les nécessaires mutations des pratiques de l'architecture à l'aune de la multiplication des catastrophes et dans des situations écologiques, économiques, sociales et politiques fragilisées.

Les invitées et invités interrogeront les vulnérabilités des systèmes sociotechniques et écologiques dont nous héritons, et les manières dont les collectifs peuvent les transformer et se les réapproprier en vue d'instaurer des conditions de vie plus justes, non seulement pour les êtres humains, mais aussi plus largement pour les communautés du vivant. Il s'agira d'investiguer les rôles que peuvent tenir les architectes, et plus largement les praticiens de la conception et du design social, dans ces nouvelles conditions d'exercice de leurs responsabilités. Seront ainsi interrogés les enjeux, les outils et les modalités possibles de leur intervention dans la préparation des territoires et des communautés face aux risques qui les menacent, dans la gestion des crises auprès des habitants et habitantes humains et non-humains des territoires concernés, et sur le terrain dans des situations post-catastrophes.  

Invités
  • Corine Mermillod

    Convaincue que « l'architecture peut changer le monde », Corine Mermillod s'engage depuis ses débuts sur des voies pionnières et transformatrices, en contribuant à la régénération de l'architecture vernaculaire dans le sud du Maroc et en Afghanistan, et en oeuvrant au sein de plusieurs ONGs pour le développement des capacités des communautés locales, et pour l'évolution du rôle de l'architecte. Après avoir enseigné à diverses communautés professionnelles à travers le monde pendant plus de 15 ans, elle fonde ARCHIDOERS, atelier d'architecture à Annecy et en Suisse Romande spécialisé en accompagnement de projets à impact et créations à vocation régénérative pour leur territoire.

 
  • Béatrice Gisclard

    Béatrice Gisclard est designer et docteure en Géographie. Elle travaille sur les questions environnementales au sens large et sur la question des risques comme prisme de lecture de nos sociétés. Le coeur de ses recherches interroge l'engagement et la participation citoyenne dans les politiques de gestion des risques et les apports du design social à ces sujets. Ses travaux portent sur les risques naturels (inondation – canicule), l'alerte à la population et les réseaux sociaux numériques dans la gestion de crise. Elle développe actuellement des travaux en termes de design fiction dans le contexte des catastrophes majeures.

 
  • Alexandre Monnin

    Alexandre Monnin est philosophe, actuellement directeur du POPSU Transition de la métropole Nice Côte d'Azur (rattaché à l'école Centrale Méditerranée), et co-initiateur du courant de la redirection écologique. Il a oeuvré dans le domaine de la philosophie du Web et, à partir de 2015, alors chercheur chez Inria à Sophia Antipolis (2014-2017), il a questionné la viabilité du numérique et lancé diverses initiatives qui l'ont amené à travailler sur le rapport 2017 du Shift Project, Pour une sobriété numérique. Avec Diego Landivar et Emmanuel Bonnet, il a monté une formation à la redirection écologique dont il a été le directeur entre 2020 et 2024, le MSc "Strategy & Design for the Anthropocene".  Tous trois ont publié un livre en 2021, Héritage et Fermeture. Une écologie du démantèlement (Divergences). Alexandre Monnin a également publié Politiser le renoncement en 2023 (également chez Divergences).
     

Programme
  • Lundi 7 avril

    14h30-17h30 / Salle F : échanges entre les trois invitées et invités et les étudiantes et étudiants qui réalisent leur projet de fin d'étude dans l'atelier Mutations, ainsi que quelques étudiantes et étudiants de AVT.

    18h00-19h30 : conférence Openclass (ouverte au public) de Corine Mermillod (1 heure d'intervention, 30 minutes de questions), amphithéâtre A

    Vous avez dit régénérer ? Un projet d'urgence en Afghanistan : les leçons de l'architecture vernaculaire.
    A travers l'histoire d'un projet de reconstruction d'urgence en Afghanistan en 2002 avec ses enjeux et ses défis, je propose d'analyser dans ses dynamiques organisatrices la vulnérabilité et la résilience de l'architecture vernaculaire en tant que système vivant. Elle nous fournit des leçons à la fois universelles et profondément locales pour aborder l'architecture d'aujourd'hui. Et si nous l'observions comme un processus et non comme un modèle à répliquer ? Voir l'architecture vernaculaire non comme finalité mais comme instrument d'une vocation qui vise à régénérer les écosystèmes avec lesquels elle coopère, qu'ils soient humains ou non humains, et cela en tout temps et en tout lieu ? Le néo-vernaculaire questionne sur un engouement pour un modèle dont la force consiste justement dans sa non-répliquabilité. Et le rôle de l'architecte dans tout cela ? Rendre l'architecture aux gens et aux lieux… N'est-ce pas là le véritable enjeu ?

     

  • Mardi 8 avril

    09h00-12h00 : présentation des travaux de Béatrice Gisclard et Alexandre Monnin et échanges avec les trois invités et les étudiants et étudiantes.
    Ouvert sur inscription (emeline.curien@nancy.archi.fr) à l'ensemble de l'ENSA-Nancy.

    Béatrice Gisclard, Nîmes Université / Les évènements climatiques de l'ère anthropocénique ne sont plus les fictions destinées aux « générations futures » (Brundtland, 1987). Pour autant, l'intensité de ces manifestations (environnementales et sociales) ne nous laissent pas totalement impuissants et ouvrent des champs de réflexions et d'actions très larges adressés aux disciplines de conception. De l'incertitude à l'inconnu, de la vulnérabilité à l'inventivité, nous ouvrirons ici un dialogue sur les potentialités du design social à proposer des alternatives et des pas de côté, pour faire face collectivement aux risques (climatiques et technologiques) sur les territoires. En s'appuyant sur les habitant.es et sur leur expertise d'usage, le design social outille des médiations entre gestionnaires des risques et populations, en renforçant la participation citoyenne à ces enjeux.

    Alexandre Monnin / Risques, crises et catastrophes. La décennie 2015-2025 aura vu l'émergence de nombreuses réflexions sur l'écologie, particulièrement en France. La redirection écologique en est un exemple, malgré des partis pris assez éloignés d'autres tendances et courants (écologie du vivant, critique de la Modernité, retour à la nature, point de vue de la subsistance, etc.). La recomposition actuelle, à l'échelle mondiale, et les bouleversements en cours (montée des fascismes, alliance russo-étasunienne) nécessitent d'en prendre la pleine mesure. Les courants écologiques y sont-ils préparés ? Ont-ils quoi que ce soit à dire concernant ces enjeux ? Y compris la redirection écologique.  Quelle place faire à la question de vulnérabilité dans ce monde nouveau (et dans le champ de l'architecture) ?

    12h00-14h00 : déjeuner séminaire recherche : « Penser la recherche au temps des catastrophes », en présence des invitées et invités et des chercheures et chercheurs du LHAC intéressés, sur inscription (emeline.curien@nancy.archi.fr)

    14h00-16h00 / Hall Expo : « tribunal des controverses » : réflexion collective participative avec les trois invitées et invités et les étudiantes et étudiants : problématisation collective des échanges sous la forme de controverses préparées en amont, qui permettent d'assumer la complexité de ces sujets pour tenter de dépasser collectivement les oppositions ou les points de blocages. Mise en scène sous forme de « tribunal » : les deux camps de la controverses - constitués des invitées et invités et étudiantes et étudiants - constituent un plaidoyer pour tenter de convaincre les participants

    Ouvert sur inscription (emeline.curien@nancy.archi.fr) à l'ensemble de l'école d'architecture de Nancy.



Equipe pédagogique
  • Christelle Chalumeaux – architecte praticienne, maitresse de conférence et chercheuse
  • Geoffrey Clamour - architecte praticien (Les Marneurs), maître de conférences associé
  • Émeline Curien - architecte de formation, docteur en histoire de l'art, maîtresse de conférences et chercheuse
  • Cécile Fries-Paiola - architecte de formation, docteur en sociologie, maîtresse de conférences et chercheuse
  • Hervé Gaff - architecte de formation, docteur en philosophie, maître de conférences et chercheur
  • Arthur Poiret - architecte - urbaniste - menuisier (Tout terrain)
  • Claude Valentin - architecte praticien (HAHA), maître de conférences et chercheur
     

 

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ekhos

exposition

dans le cadre de la programmation de l'Evénement Photographique #3

ekhos


un echos a Wes Enderson / Benjamin BOULANGER - Hugo ARBEZ
 

Exposition EKHOS

L'école d'architecture de Nancy participe à l'Evénement Photographique #3 dont l'édition 2025 s'articule autour d'une pensée philosophique : H2O entre Charybde et Scylla. Les étudiants et étudiantes de première année de cycle master de l'enseignement d'Ethel Buisson exposent leurs travaux photographiques à l'école d'architecture et à l'Autre Canal - 25 avril au 19 mai.


     

 

Conférence et visite de l'exposition EKHOS
vendredi 25 avril
conférence de Carol Muller à 12h - amphi A de l'école d'architecture
et visite de l'exposition EKHOS à 13h - galerie d'exposition de l'école
 
Inscriptions

Programme complet
https://evenement-photographique.fr/
 

Quand vingt étudiants en architecture dialoguent avec dix photographes de l'histoire de la photographie

Cette année, à l'invitation de l'Evénement photographique et en partenariat avec L'Autre Canal et le CRI des lumières, les étudiants et étudiantes de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy ont répondu à la thématique de l'eau par le biais de l'histoire de la photographie d'architecture et de paysage. En s'appuyant sur une liste de quatre-vingt auteurs définis selon des critères de représentativité, d'histoire et d'importance dans le corpus de la photographie d'architecture, chaque binôme d'étudiants choisit un photographe et s'invite dans son oeuvre pour la parcourir et produire aujourd'hui une proposition en écho. Nous sommes pleinement dans l'exercice traditionnel « à la manière de … » conduisant chacune et chacun à s'approprier « un pan d'une oeuvre » tout en faisant l'expérience du dispositif de l'auteur mis à l'épreuve du temps qui nous sépare.
Les dix photographes internationaux depuis Timothy O'Sullivan à Hiroshi Sugimoto, de Rodtchenko à Candida Höfer traversent non seulement les différents courants de la photographie mais aussi des techniques. Le focus porte aussi sur les formats, les manières dont les oeuvres sont conservées et montrées.
Cet enseignement sert à appréhender une histoire du regard. Il s'inscrit dans une démarche de recherche ; il est autant pratique, théorique que référentiel. Cependant, au travers du prisme des auteurs choisis, comment le questionnement autour de l'eau va-t-il modifier le regard des étudiants et étudiantes ? Quels parallèles peuvent-ils faire avec l'auteur qui a été amené à se questionner dans son propre travail ?
L'option photographie d'architecture présentée dans l'exposition est dirigée par Ethel Buisson, maîtresse de conférences à l'école d'architecture de Nancy, avec les interventions de Claude Philippot, photographe nancéien. Les étudiants ont produit l'ensemble du travail à partir de leurs recherches, de leurs photographies, de la conception de la scénographie de l'exposition jusqu'à sa production.
L'exposition EKHOS est visible à l'Autre Canal et se poursuit à l'école d'architecture de Nancy avec le développement de ce travaildans leur enseignement. 

Exposition à l'école d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage, 54000 Nancy
Du 25 avril au 19 mai 2025, du lundi au vendredi, de 9h à 18h
 

EKHOS

S'imprégner d'un reflet
Charybde et Scylla, deux monstres de la mythologie grecque, installés aux abords du détroit de Messine, représentent le danger, incarnant l'eau dans son état le plus destructeur pour la vie humaine. Notre démarche, s'inscrit dans une approche d'inspiration : puiser dans l'existant pour évoquer cette ressource essentielle qui peut autant nous sauver que nous détruire. En réfléchissant à notre exercice et à ce qu'il nous inspire, nous avons cherché à rester fidèles à l'esprit de l'événement photographique en plongeant dans la mythologie grecque. Ainsi, nous avons nommé notre exposition EKHOS. Ekho est une nymphe condamnée à ne répéter que les derniers mots qu'elle entend. Après être rejetée par Narcisse, l'homme qu'elle aime, son corps disparaît et elle ne laisse que l'écho de sa voix derrière elle. Cet écho est aussi le reflet de l'eau, un miroir dans lequel Narcisse, fasciné, tombe amoureux de lui-même. Dans notre travail, « à la manière de… », nous faisons alors écho à ces artistes qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire, tout comme Ekho, qui répétait les mots qu'elle entendait.

Artistes choisis // Etudiants / Zones géographiques explorées
  • Timothy O'Sullivan (1840-1882) // Tiffanie Boshart, Nella Lenain / Mission d'exploration géologique du 48e parallèle, Hautes-Vosges
  • Rodtchenko (1891-1954) // Audrey Bonnaud, Marie-Sara Petit / Piscines, plongeons, plongeoirs, Grand Est 
  • Ed Rusha 1937 // Maxime Humbert, Mathis Raux / Quai Oudezijds Voorburgwal, Amsterdam
  • Luigi Ghirri (1942-1992) // Aurore De Wilde, Jeanne Humbert / Réflexions du quotidien Gabriele
  • Basilico (1944-2013) // Eden Phan, Eliott Leroy / Résonances salines, île de Ré
  • Candida Höfer, 1944 // Zoé Collot, Juliette Aguila / Théâtres de l'Eau, Grand Est Hiroshi
  • Sugimoto, 1948 // Juliette Kobylak, Laura Cauzeret / Mnémose, Lacs des Vosges
  • Michaël Kenna, 1953 // Emmy Morales, Yerika Renata Ledesma Copca / La Lorraine et l'eau au service de l'architecture
  • Thibaut Cuisset (1958-2017) // Alexia Ritzenthaler, Léa Rostan / Entre vallées et côtes
  • Wes Anderson, 1969 // Hugo Arbez, Benjamin Boulanger / The Morgendunst Journey, Alpes suisses

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Conférence Corine Mermillod

Vous avez dit régénérer ? Un projet d'urgence en Afghanistan : les leçons de l'architecture vernaculaire

LUN. 7 AVRIL / 18H

Conférence Corine Mermillod

Vous avez dit régénérer ?

Un projet d'urgence en Afghanistan :
les leçons de l'architecture vernaculaire

 

Corine Mermillod

Architecte-associée ARCHIDOERS

 

Lundi 7 avril 2025 / 18h

A travers l'histoire d'un projet de reconstruction d'urgence en Afghanistan en 2002 avec ses enjeux et ses défis, Corinne Mermillod propose d'analyser dans ses dynamiques organisatrices la vulnérabilité et la résilience de l'architecture vernaculaire en tant que système vivant.

L'architecture vernaculaire nous fournit des leçons à la fois universelles et profondément locales pour aborder l'architecture d'aujourd'hui. Et si nous l'observions comme un processus et non comme un modèle à répliquer ? Voir l'architecture vernaculaire non comme finalité mais comme instrument d'une vocation qui vise à régénérer les écosystèmes avec lesquels elle coopère, qu'ils soient humains ou non humains, et cela en tout temps et en tout lieu ?  
Le néo-vernaculaire questionne sur un engouement pour un modèle dont la force consiste justement dans sa non-répliquabilité.  

Et le rôle de l'architecte dans tout cela ? Rendre l'architecture aux gens et aux lieux… N'est-ce pas là le véritable enjeu ?

Cette conférence open class s'inscrit dans le cadre des Rencontres interdisciplinaires Mutations "Vulnérable habité. Penser ensemble les incertitudes éco-systémiques, les vulnérabilités sociales, les précarités économiques et les instabilités politiques dans les pratiques architecturales".



Corine et Jean-François Mermillod travaillent ensemble depuis 2005 en tant qu'architecte bioclimatique, éco-designer et consultants Feng Shui, avec à leur actif des réalisations dans les domaines de l'architecture de maisons individuelles, de structures touristiques, de lieux de culte et d'habitats partagés, plusieurs fois primés.

Ils co-écrivent quatre ouvrages consacrés à l'application professionnelle des principes du Feng Shui et parcourent le monde pendant plus de 15 ans pour rencontrer et former les nouveaux acteurs d'un monde en mutation, architectes, urbanistes, designers, artistes et thérapeutes, sur quatre continents.

Corine Mermillod a été consultante de l'Unesco dans le sud du Maroc pour la réhabilitation  des «300 Kasbahs du Sud » de 1990 à 1991, élue au Conseil de l'Ordre  des architectes de la région Rhône-Alpes pendant 6 ans en 1998, membre du Conseil puis du Comité consultatif français de l'Union Internationale des Architectes de 1998 à 2004, vice-présidente, puis chargée de mission pour la Fondation des Architectes de l'Urgence et responsable de la reconstruction de 5000 logements en Afghanistan en 2003.

Depuis 2019, Corine Mermillod enrichit sa pratique architecturale d'une approche régénérative de projet, enseignée par Regenesis Institute aux États-Unis, et ils fondent ARCHIDOERS, un cabinet d'architecture et de conseil en design et développement régénératif à Annecy et en Suisse romande.
Aujourd'hui, elle enseigne la pratique régénérative dans plusieurs universités et participe au développement de l'enseignement de l'Institut Regenesis pour les communautés francophones.




 

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Conférence DATA Architectes

Contradictions !

MAR. 1er AVRIL / 18H

Conférence DATA Architectes

Contradictions !

 

Léonard Lassagne et Colin Reynier

Agence DATA Architectes (Paris)

 

Mardi 1er avril 2025 / 18h


 

L'existant comme ressource

"Depuis 70 ans, notre société n'a jamais autant construit de m2, ni consommé autant de matières. En France, le parc existant actuel est constitué de 37 millions de Logements et de 1 Milliards de m2 réservés aux activités (Universités, commerces, bureaux, équipements, etc…..). Des millions d'hectares de terres sont artificialisées et chaque jour nous dévorons toujours un peu plus notre territoire. Jamais, nous n'avons autant transformé, façonné, transportés, tous ces matériaux extraits de nos sols. En portant un regard différent, en considérant tout se patrimoine bâti comme une ressource essentielle, que nous pouvons réutiliser, réemployer, en imaginant d'autres futurs à toutes ces constructions, même les plus modestes, nous pensons que nous serons en mesure d'agir et même susceptibles de participer, parmi d'autres, à cet urgent et indispensable effort d'inflexion d'orientation de notre monde.

La capacité de récupération de toute forme d'architecture, ne pas la détruire, pouvoir la faire survivre grâce à une nouvelle utilisation nous semble être, aujourd'hui, un des principaux enjeux de notre discipline.  C'est la question de faire avec ce qui est là, ce qui existe, d'en considérer l'existence, d'envisager en préalable à toute action sa ré-utilisation. Cette stratégie, qui englobe à la fois les expériences menées à l'échelle d'un territoire dans la Ruhr avec l'Emscher Park, comme les transformations de grands ensembles de logements menées par exemple par Lacaton et Vassal, c'est celle de considérer d'abord le potentiel de ce qui existe avant d'en programmer la destruction et l'éventuelle substitution. Réutiliser les structures bâties, mais aussi les matériaux, les adapter, les bricoler, les transformer, utiliser la matière présente, c'est une autre approche de la durabilité, c'est ne pas produire à nouveau et participer à la surabondance générée par la société de consommation, c'est détourner et transfigurer l'obsolescence."

Les contraintes comme opportunités

"Nous avons travaillé il y a quelques années, sur le potentiel de transformation de ce que nous avions appelé dans le cadre d'une exposition qui se tint au Pavillon de l'Arsenal en 2018 les « Immeubles pour automobiles ».
L'exercice que nous avions mené, en parallèle d'une étude historique et d'un inventaire parisien de ces immeubles d'un type un peu particulier, consistait en l'étude comparative autour de quelques grands archétypes de parkings en superstructure d'un scénario de transformation vs. un scénario de démolition/reconstruction.
Outre les évidentes vertus « économiques » de la transformation, de matière et d'énergie principalement, la nécessité fondamentale de considérer en premier lieu ce qui est déjà-la comme préalable à toute autre forme d'action, cette étude nous a plus généralement confortés dans des intuitions que nous avions déjà, convaincus de l'infini potentiel de la réutilisation et du formidables terrain d'expérimentation que représente ces millions de m2 déjà la.

Plus largement, si nous articulons cette étude avec une décennie de pratique, nous en avons tiré les enseignements suivants :

  • Nous avons aujourd'hui, à supporter l'héritage du poids carbone de toutes ces constructions existantes (l'énergie et la matière qu'il a fallu pour les produire), nous avons donc un passif !

  • L'application d'une pensée constructive basée sur une logique de fabrication rationnelle et « essentielle » dans ses moyens, sans artifice, retarde l'obsolescence des structures et permet d'envisager facilement plusieurs vies pour les bâtiments, et aujourd'hui nous nous devons d'être économes.

  • L'existant est un système complexe, souvent composite, singulier, ses qualités doivent être finement inventoriées pour en déterminer le potentiel, nous devons donc intervenir avec le maximum de retenue, de légèreté et de précision. Il favorise les savoirs faire et laisse moins de place à l'industrialisation.

Le système de contraintes de l'existant constitue un formidable terrain de jeu et d'expérimentation pour les architectes, qui autorise le « non-standard » en particulier typologique et nous pouvons de nouveau inventer."

Fondamentaux de l'agence DATA

Bâtiments essentiels - Nous cherchons à concevoir des projets spécifiques, adaptés à leurs usages et fonctions, caractérisés par la simplicité de leur géométrie et de leurs dispositifs, et dont les principes reposent sur une forme d'analyse « objective » des contextes – environnement(s) (site, programme, utilisateurs, climats).

Bâtiments durables - Notre approche de la « durabilité » en architecture ne se veut pas technique ou normative, elle se transcrit plutôt par une recherche d'économie de moyens et une préoccupation constructive liée à l'évolutivité et la capacité de transformation des bâtiments.

Combinaison de ces deux paradigmes, la conception s'apparente ainsi chez nous à une réduction perpétuelle du projet à ses fondamentaux, sans superflu. Élément par essence non réductible, la structure est pensée comme capable, génératrice, les bâtiments opérant alors à la manière d'infrastructures ouvertes et potentielles.

Fondée en 2010 à Paris par Léonard Lassagne et Colin Reynier, l'agence DATA opère dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme, du design et de la recherche.

Actualité école

Conférence Philippe Esch

Garden, Palace, Ruin, Machine, Shed, Network

MAR. 11 MARS / 18H

Conférence Philippe Esch

Garden, Palace, Ruin, Machine, Shed, Network

 

Philipp Esch

Architecte associé
Studio Esch Rickenbacher Architektur (Zurich)

 

Mardi 11 mars 2025 / 18h


L'école d'architecture de Nancy reçoit l'architecte Philipp Esch qui présentera son projet de transformation d'un entrepôt en immeuble d'habitation collectif, projet lauréat dans la catégorie "rénovation" du Prix européen pour le Logement collectif 2024.

Le projet du Studio Esch Rickenbacher Architektur est la conversion d'un ancien chai à vin en habitat à Bâle en Suisse, sélectionné pour « démontrer que la transformation de l'existant crée une qualité de logement nouvelle et inattendue qui défie les typologies standards.

Le jury du Prix européen pour le Logement collectif, présidé par Anne Lacaton (Prix Pritzker 2021) estime que ce projet démontre que les bâtiments ordinaires et utilitaires ont de la valeur et peuvent soutenir de nouveaux projets créatifs qui apportent quelque chose de positif au quartier et à la ville.
Cela apporte non seulement de la qualité, mais aussi une durée de vie supplémentaire. Il est durable grâce à la réutilisation de la structure en béton existante, qui doit absolument être prise en compte dans le bilan carbone. Cette structure existante est complétée par une nouvelle construction qui densifie et donne une nouvelle identité et une nouvelle vie au site. En termes d'architecture, il montre une nouvelle façon de vivre et l'imagination nécessaire pour réinventer une structure existante. Il démontre que la transformation de l'existant crée une qualité d'habitat nouvelle et inattendue qui défie les typologies standards. En termes d'infrastructure collective du bâtiment, il dispose d'espaces collectifs qui célèbrent et facilitent la vie en communauté.


Philipp Esch a étudié à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich puis au Centre for Environmental Planning and Technology de Ahmedabad en Inde jusqu'en 1992.
De 1994 à 1997, Philipp Esch oeuvre chez Moger Degelo Architekten à Bâle et dans l'agence HPP Hentrich Petshnigg Partner à Berlin. Il devient en 1997 l'assistant de Meinrad Morgen et Martin Boesch à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich et de Lausanne jusqu'en 2002.
Philippe Esch occupe le poste de rédacteur et éditeur à partir 2004 pour la revue "Werk, Bauen + Wohnen" et devient dès 2008 enseignant à la Haute École de Lucerne (Lucerne University of Applied Sciences and Arts) puis fonde le Studio Esch Sintzel Architekten avec Steven Sintzel, ils sont rejoints par Marco Rickenbacher en 2021.

De 2016 à 2023, Philipp Esch devient membre du groupe d'experts en urbanisme de Winterthur, et depuis 2021 il est professeur invité à l'Académie d'Architecture de Mendrisio.

Pour en savoir +
Les lauréats du Prix européen pour le Logement collectif 2024
(European Collective Housing Award)
 

Actualité LHAC

Architecture située

Apprendre et concevoir avec les patrimoines

Présentation de l'ouvrage et interview

Architecture située

Apprendre et concevoir avec les patrimoines
Hakima El Kaddioui, Aurélie Husson (dir.) et Lucile Pierron (dir)
éditions Building Books 2024

Vingt années après la création de  la Semaine Architecture et Patrimoine par l'école d'architecture de Nancy, consacrée à la création architecturale contemporaine dans l'existant, organisée en étroite collaboration avec les acteurs régionaux de l'architecture, du patrimoine et de l'urbanisme, le moment est venu de dresser un bilan des expériences menées au sein de cet enseignement et d'évaluer les acquis d'un dispositif pédagogique expérientiel.

L'équipe d'enseignantes-chercheuses, Aurélie Husson et Lucile Pierron (ENSA Nancy - laboratoire LHAC) accompagnée de l'ingénieure d'études Hakima El Kaddioui ont analysé les productions des étudiants des 20 éditions de ce dispositif pédagogique pour reconstituer à la fois l'évolution de cet enseignement et de la thématique du patrimoine aussi bien dans les mondes professionnels qu'académiques.

Ce projet de rétrospectives et perspectives est mis en lumière par la publication de l'ouvrage intitulé Architecture située, apprendre et concevoir avec les patrimoines publié aux éditions Building Books en septembre 2024. Il est illustré des photographies de Ludmilla Cerveny qui retrace les vingt lieux sur vingt ans. Plusieurs des architectes ayant parrainé  la semaine architecture et patrimoine ont accepté l'invitation de répondre à un entretien sur leur vision de l'enseignement et de la thématique.
 
L'interview des co-directrices de l'ouvrage :
 


L'intervention dans l'existant paraît désormais une démarche évidente et vitale dans la production architecturale au regard des enjeux cruciaux de la transition écologique. Qu'en était-il il y a vingt ans quand l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy a lancé la Semaine architecture et patrimoine ? Inscrite dans sa maquette pédagogique en 3e année de cycle Licence, cet exercice en immersion projetait et projette les villes, leurs quartiers, leurs îlots, leurs édifices vers un potentiel avenir dessiné par des étudiantes et étudiants, futurs architectes, confrontés pour l'une des premières fois de leur cursus à articuler la préservation d'un patrimoine remarquable et la création architecturale.
 
Aujourd'hui encore, l'école d'architecture de Nancy est l'une de celles qui proposent la plus riche maquette pédagogique en matière d'enseignement concernant les interventions dans l'existant. Une spécificité qu'elle nourrit et requestionne pour anticiper les besoins de la profession de demain.
 
En octobre 2024, l'école d'architecture de Nancy a réuni des acteurs ayant initié, encadré, parrainé et participé à ce dispositif pédagogique au cours de ces 20 années de Semaines architecture et patrimoine. Toutes et tous ont partagé leur expérience et au-delà porté leur regard sur les enjeux contemporains quant aux patrimoines appréhendés dans toutes leurs diversités comme de multiples ressources culturelles, sociales, économiques ou encore matérielles pour nos territoires.


Actualité école

Conférence Julia Turpin

Une pratique engagée et hyperlocale

MAR. 25 FEV. / 18H

Conférence Julia Turpin

Une pratique engagée et hyperlocale

 

Julia Turpin

Architecte associée
Grand Huit - Scop d'architecture (Paris)

 

Mardi 25 février 2025 / 18h


 

En créant la coopérative Grand Huit, Marine Kerboua, Clara Simay et Julia Turpin scellaient un engagement au long court pour une architecture qui prend soin de la nature et des humains.
L'agence Grand Huit est une Scop d'architecture, une société coopérative et participative dont le capital est majoritairement détenu par le salariés. Fortement ancrées dans une démarche territoriale, chacune de leurs interventions porte des modèles durables et solidaires qui valorisent les ressources et les acteurs locaux. La coopérative Grand Huit est également actrice du déploiement des filières franciliennes biosourcées et du réemploi de matériaux.

L'intervention de Julia Turpin abordera l'implication de la coopérative Grand Huit pour une démarche à fort impact social et faible impact environnemental à travers leur méthodologie qui consiste à partir des ressources humaines et matérielles d'un territoire pour faire émerger une réponse créative et frugale à un besoin singulier.

Julia Turpin présentera leur manière d'aborder l'architecture comme un acte culturel et social qui doit être partagé. Notamment le temps physique du chantier comme moment privilégié pour projeter ensemble et joyeusement l'écosystème local, durable, désirable et inclusif de demain.



En savoir +

L'architecture hyperlocale selon l'agence Grand Huit - Le Monde (03/01/2023)
Portrait et projets sur AMC (14/04/2020)

Actualités Etudes

Soutenances de PFE - janvier 2025

VEN. 24 JAN. 2025

ENSA Nancy

Soutenances de PFE - janvier 2025

VEN. 24 JAN. 2025 (salle Prouvé 2e étage)
En janvier, les soutenances des Projets de Fin d'Etudes d'automne  de l'atelier « Architecture des lieux, lieux d'architecture » encadré par Nicolas Depoutot, architecte, maître de conférences à l'école d'architecture de Nancy auront lieu le vendredi 24 janvier 2025. Ces soutenances sont publiques.

Projets présentés par ordre de passage

10h00 / "Une école de mode et de design à Nancy" par Rémi URBAN
10h45 / "Le mémorial à la dune, la Normandelière, Bretignolles-sur-Mer" par Adèle LE GAL
11h30 / "Entre-murs, une adjonction au cimetière de Cistrières" par Sara BOEUF
13h30 / "Réinventer le Souk El Tayeb" par Farah MARMAR
14h15 / "L'Auberge de Port aux Planches - Reconversion d'un ancien hangar à bateaux et implantation d'une auberge de jeunesse sur les rives de Meurthe" par Alice GRUNWALD
15h00 / "Relier et révéler, une passeggiata et un musée pour Santo Pietro" par Carla FANTIN

Le jury sera composé comme suit :
  • Catherine Deschamps, HDR, docteure en anthropologie sociale, professeure ENSA Paris La Villette ;
  • Nicolas Depoutot, architecte, maître de conférences ENSA Nancy
  • Romain Crozetière, architecte, enseignant ENSA Nancy
  • Mario Ferrari, architecte, enseignant ENSA Nancy
  • Margaux Delétain, Diplômée en architecture (DEA), enseignante ENSA Nancy
  • Sylvain Sabau, architecte, maître de conférences ENSA Nancy
  • Laëtitia Cautero, architecte, maître de conférences ENSA Nancy
  • Michel Guthmann, architecte, enseignant INSA Strasbourg

Actualité école

Prix national !mpact 2024

Héloïse Roy

Lauréate 2024

Prix national !mpact 2024

Prix national !mpact 2024

Héloïse ROY

Héloïse Roy remporte le Prix national !MPACT 2024 pour son projet de fin d'Etudes (PFE) à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy intitulé "Regard sur une ruralité en mutations. Fabrique d'une recyclerie à Senones".
Domaine Architecture Villes et Territoires (AVT) / Equipe enseignante : Pierre Colnat, Claude Valentin, Marc Verdier, Gwenaëlle Zunino



Face à la vacance considérable et à la vétusté grandissante du patrimoine bâti dans les espaces ruraux, ce projet questionne le devenir de la matière première qui compose ces bâtiments. Le schéma habituel de démolition dans lequel les matériaux n'ont pas de seconde vie et finissent enfouis n'est aujourd'hui plus viable, et se doit d'être largement repensé. Le réemploi se présente alors comme une réponse encourageante, qui demande à être intégré à grande échelle aux filières constructives existantes. Ainsi, ce projet présente la fabrique d'une recyclerie, lieu éminemment essentiel à la filière du réemploi, à Senones, un ancien fleuron industriel qui tente aujourd'hui de réactiver son patrimoine bâti par la culture, l'économie et l'histoire.

À travers le travail de ce projet de fin d'étude, Héloïse Roy a souhaité revoir un fragment de territoire qu'on observe peu, auquel peu d'attention est porté et qu'on accepte en tant que tel. Elle a voulu prendre position sur ce territoire, pour le considérer, l'analyser, l'expérimenter, et enfin y composer un récit. Un récit dans lequel les habitants peuvent se retrouver, un récit porteur d'ambitions ; également un projet qui peut faire réfléchir au-delà de son territoire, que les principes mis en place questionnent parce qu'ils s'inscrivent au coeur d'une actualité et tentent de résonner dans les réflexions de chacun.
Son travail tente de répondre à la question suivante : comment les matériaux issus des bâtiments vacants et vétustes peuvent-ils participer à l'édification de lieux créateurs de bien commun ?

Depuis 2015, l'entreprise Karibati porte cet important concours d'étudiants !MPACT. Initialement nommé “Bâtiments Biosourcés”, il couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l'architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre. Il s'inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.
en savoir +



Actualité école

Prix de l'Académie de Stanislas 2024

Agathe Toussaint

Lauréate 2024

Prix de l'Académie de Stanislas 2024

Le jury de l'Académie de Stanislas s'est réuni à l'école d'architecture de Nancy jeudi 27 novembre pour décerner le Prix d'architecture 2024 parmi les diplômés sélectionnés par les enseignants responsables d'ateliers de projets de fin d'études. Ce prix est organisé en partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH).

La lauréate de cette édition 2024 est :

Agathe Toussaint


 

Pour son projet Réinvestir l'école Henri Breton  - Charmes (88)

Domaine Architecture Ingénierie Environnement (AIE) / Atelier architecture frugale et créative III
Enseignants : Caroline Leloup, Marc De Fouquet

La ville de Charmes s'est notamment démarquée par son récent programme de redynamisation et de réaménagement dans le cadre du plan des Petites Villes de Demain (PVD). Cela représente un ensemble de projets à promouvoir, dans une perspective de revitalisation viable et vertueuse de la commune. Travailler sur la rénovation de l'établissement scolaire Henri Breton est l'opportunité d'interroger les modèles éducatifs. La rénovation et réadaptation des écoles est un sujet auquel les architectes vont être de plus en plus confrontés. Agathe Toussaint a souhaité répondre à la nécessité croissante des communes à mieux adapter leur patrimoine au climat  et à repenser les modes pédagogiques à travers l'espace, enjeu tout aussi primordial. Sa problématique est la suivante : comment proposer de meilleurs espaces d'apprentissage tout en garantissant des performances énergétiques et environnementales à l'école Henri Breton ? Et plus généralement : comment redynamiser une ville à la population vieillissante à travers ses établissements scolaires ? Son étude s'inscrit dans une approche frugale où l'on considère que l'on réhabilite autant que possible l'existant et densifie les parcelles déjà urbanisées en mutualisant les programmes, permettant alors de limiter l'artificialisation des sols.



Les membres de la commission artistique de l'Académie de Stanislas composant le jury étaient M. Jean-Claude Marchal, professeur des Universités de Lorraine, neurochirurgien des hôpitaux, président du jury,  Mme Francine Roze, Conservateur en chef du patrimoine, ancienne directrice du Musée lorrain, M. François Le Tacon, Docteur-ès-Sciences, Directeur de recherche émérite au centre INRA de Nancy, M. Georges Poull, Ancien directeur régional des affaires culturelles, M. Denis Grandjean, président des Archives modernes de l'architecture en Lorraine (Amal),  M. Jean-Marie Simon, Architecte. Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH) était représenté par Mme Audrey Dony,  directrice Générale Adjointe.
Le jury a été accuueilli par Gaëlle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy.


Actualité école

Soutenance HDR - Emeline Curien

MER. 4 DÉC. 2024 / 9H

ENSA Paris-La-Vilette Sites Ardennes

Soutenance HDR - Emeline Curien

Pratiques des architectes - Fabriques du sensible - Critiques cosmopolitiques
MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2024 à 9H
ENSA Paris-La-Vilette
Site Ardennes - Salle des soutenances
23 rue des Ardennes - 75 019 PARIS

Ce mémoire d'habilitation à diriger des recherches est le lieu d'exploration d'une série de questions : au sein de l'impensable accélération de la dégradation de l'habitabilité de la planète pour toutes les formes de vie, il apparait urgent de mettre en oeuvre des solutions matérielles pour réduire l'empreinte écologique du secteur de la construction, mais n'est-il pas tout autant impératif de participer à la fabrique de nouvelles sensibilités ? Comment les pratiques des architectes, les processus qu'elles mettent en mouvement et les formes qu'elles produisent, peuvent-elles tisser de nouvelles relations avec notre extériorité, qu'elle soit sociale, animale, végétale, cosmique… ? Dans quelle mesure la fabrique d'une atmosphère, le dessin d'un plan, les images mobilisées pendant le processus de création, peuvent-ils prendre part à des écologies cosmopolitiques ? Comment nous faut-il transformer nos approches de la théorie et de la critique architecturales pour travailler ces questions ?
 
Emeline Curien est architecte DE, docteure en histoire de l'art, maitresse de conférence TPCAU à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et chercheuse au Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité.

La soutenance sera suivie d'un pot.

Rapporteurs

 
  • Béatrice Mariolle, Professeur TPCAU, HDR en architecture, École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, Chercheure à l'IPRAUS, chercheure associée au LACTH.
     
  • Nicolas Tixier, Professeur TPCAU, HDR en architecture, École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Chercheur au Cresson.
  • Nathanaël Wallenhorst, Professeur des universités, HDR en sciences de l'éducation, Université Catholique de l'Ouest, chercheur au LIRFE (UCO) et chercheur associé au LISEC (Université de Haute Alsace) et à ADEF (Aix Marseille Université).
Examinateurs
 
  • Catherine Deschamps (Garante), Professeur SHSA, HDR en sociologie, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, chercheuse au LAA.
  • Xavier Bonnaud, Professeur TPCAU, HDR en architecture, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, chercheur au GERPHAU.
  • Maryse Carmes, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, HDR en Sciences de l'Information et de la Communication, CNAM, Chercheuse au laboratoire Dicen IDF.
  • Catherine Grout, Professeure VT, HDR en esthétique, École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, Chercheure au LACTH, Chercheure associée au CEAC.

Actualité Recherche

Colloque Auguste Perret

28 et 29 NOV 2024

Intervention de Lucile Pierron, enseignante à l'ENSA Nancy

Colloque Auguste Perret

Colloque international
Auguste Perret, 1874 - 1954 : un anniversaire

Jeudi 28 novembre - Palais de l'Institut de France
Vendredi 29 novembre - Palais d'Iéna


A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance et du 70e anniversaire du décès d'Auguste Perret (architecte dont l'oeuvre majeure : la reconstruction de la ville du Havre, figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco), la fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts souhaite lui rendre hommage avec un colloque international.
Cet événement doit permettre de dresser l'actualité des réflexions historiques et patrimoniales sur la pensée et l'oeuvre de l'architecte.

Le colloque se déroulera sur deux journées, le jeudi 28 novembre au Palais de l'Institut de France (Auditorium André et Liliane Bettencourt) et le vendredi 29 novembre au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental. 

Lucile Pierron, enseignante à l'ENSA Nancy et chercheuse au LHAC, communiquera le 28 novembre sur le thème :

  • « Du Palais de Bois au Havre : « La recherche de la vérité » selon André Le Donné

Programme complet et inscription gratuite dans la limite des places disponibles

 

Actualité école

Conférence Gaël Huitorel et Alexandre Morais

L'architecte et son milieu

MAR. 10 DEC. / 18H

Conférence Gaël Huitorel et Alexandre Morais

L'architecte et son milieu

 

Gaël Huitorel et Alexandre Morais

Architectes, maîtres de conférences
Équerre d'argent 2023 - Prix de la Première Œuvre

 

Mardi 10 décembre 2024 / 18h


 

Gaël Huitorel et Alexandre Morais sont architectes et maîtres de conférences. Gaël Huitorel est maître de conférences TPCAU à l'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne et docteur en architecture. Alexandre Morais est maître de conférences TPCAU à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes et formateur Pro-Paille.

Ils engagent tous les deux leurs étudiants dans la conception d'édifices bas-carbone et dans les transformations de situations préexistantes, tout en interrogeant les conditions actuelles de production. Parallèlement à cette activité, ils fondent en 2016 l'atelier Huitorel & Morais architectes, situé entre Rennes et Nantes, où ils investissent les dimensions territoriales, sociales et constructives des intervalles ville-campagne.

Leur production architecturale a été récompensée à travers plusieurs distinctions, notamment le Prix d'Architectures et l'Équerre d'Argent – Prix de la Première Œuvre avec l'école maternelle à La Selle-Craonaise, conçue pour la Mairie de La Selle-Craonaise

 


 

Actualité école

Symposium 2024

L'existant en architecture : comprendre et intervenir

MAR. 26 NOV. 14H / Amphi A

Symposium 2024

L'existant en architecture :
comprendre et intervenir

Mardi 26 novembre 2024 à 14h00 / Amphithéâtre A

Évènement organisé par l'équipe enseignante du cours d'introduction à la recherche (M1.1) : Jade Berger, Élodie Hochscheid, Adrien Marchand, Julien Meyer, Hugo Steinmetz, Mathilde Thiriet.
Cet événement organisé dans le cadre du cours d'introduction à la recherche est ouvert à tous : étudiants, enseignants-chercheurs et architectes.


Cinq spécialistes viendront présenter leurs recherches et discuter au sein d'une table ronde des enjeux et pratiques divers de l'intervention dans l'existant. Plusieurs problématiques seront abordées : la documentation technique et historique de l'existant, la gestion d'un parc immobilier ou d'un territoire, les enjeux de l'intervention et ses modalités.

 
LISTE DES INVITÉS
  • Rafaël-Florian HELFENSTEIN, architecte du patrimoine, docteur en histoire spécialiste de la restauration de la cathédrale de Metz par Paul Tornow (1874-1906) ;
  • Géraldine BOUCHET--BLANCOU, diplômée en architecture, docteure en architecture, chercheuse indépendante spécialiste de la surélévation sur existant pour la densification urbaine ;
  • Audrey DONY, diplômée en architecture, directrice générale adjointe chez Meurthe-et-Moselle Habitat ;
  • Marine SARAN, diplômée en architecture, responsable du service construction et réhabilitation chez Meurthe-et-Moselle Habitat ;
  • Martin VALA, chargé de mission sur l'assistance à la gestion du Système d'information géographique du SCoT des Vosges centrales.

PRÉSENTATION DES INVITÉS   
  • Rafaël-Florian Helfenstein est architecte du patrimoine HMONP diplômé de l'ENSA de Paris-Belleville (2009-2015) et de l'école de Chaillot (2017). Il est aussi docteur en Histoire de l'architecture de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2023), avec une thèse intitulée La restauration de la cathédrale de Metz par Paul Tornow, 1874-1906. Chroniques d'un chantier impérial en Moselle. Il est aujourd'hui architecte du patrimoine, chef de projet dans l'agence de l'architecte en chef des monuments historiques Richard Duplat. Cette agence a la charge, entre autres, de la restauration de chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamps qui est en cours.
 
  • Géraldine Bouchet--Blancou est titulaire du diplôme d'état d'architecte de l'ENSA de Strasbourg (2009-2014) et docteure en Aménagement de l'université de Strasbourg (2020). Après avoir soutenu une thèse portant sur le rôle de la surélévation dans la densification et la rénovation urbaines, et après une pratique de la recherche et développement en agence, elle poursuit ses travaux de recherche en tant que chercheur indépendante associée au laboratoire AMUP de l'ENSA de Strasbourg et intervient en tant qu'enseignante dans cette même école. Elle est l'auteure – entre autres – de l'ouvrage La Surélévation des bâtiments, Densifier et rénover à l'échelle urbaine paru en 2023 aux éditions du Moniteur.
 
  • Audrey Dony est architecte DPLG diplômée de l'école d'architecture de Nancy (1996-2002). Après un diplôme universitaire en aménagement et urbanisme réalisé à Nancy 2, elle exerce en agence puis rejoint l'association ARIM Lorraine, qui est chargée de la restauration du patrimoine immobilier lorrain (2001-2006). Audrey Dony rejoint le bailleur départemental mmH en 2005 en tant que responsable du développement immobilier, poste qu'elle occupe jusqu'en 2019 avant de devenir directrice générale adjointe.
 
  • Marine Saran est titulaire du diplôme d'état d'architecte HMONP. Après un DUT en génie civil réalisé à l'IUT de Brabois (2006-2008), elle rejoint l'ENSA de Nancy dont elle sort diplômée en 2012. Elle exerce au sein de l'agence spinalienne Vosges Architecture jusqu'en 2017 puis chez André et Moulet jusqu'en 2019. Elle rejoint enfin mmH à la fin de l'année 2019 et est aujourd'hui responsable de la construction neuve de la réhabilitation et de la promotion.
 
  • Martin Vala est urbaniste. Il est chargé de mission sur l'assistance à la gestion du système d'information géographique et de l'observatoire du SCoT des Vosges centrales. Il a participé à l'expérimentation sur la mise en oeuvre d'une zone d'accélération des énergies renouvelables (ZAER) et au projet TEPOS (Territoire à énergie positive) dans les Vosges centrales – un projet qui vise à l'autonomie énergétique en 2050.

ORGANISATION DE L'ÉVÈNEMENT
14h00 – Présentation du symposium et des invités.
14h10 – 15h30 – Présentation des activités et pratiques professionnelles des invités
14h10 – 14h30 : Intervention de Rafaël-Florian Helfenstein
14h30 – 14h50 : Intervention de Géraldine Bouchet--Blancou
14h50 – 15h10 : Intervention d'Audrey Dony & Marine Saran
15h10 – 15h30 : Intervention de Martin Vala
15h30 – 16h00 : Pause
16h00 – 17h00 : Table-ronde puis échanges avec le public.

Télécharger le programme

Actualité école

projection Moriyama San

projection débat mardi 19 nov 18h

avec Romain Rousseau Perin, architecte enseignant

projection Moriyama San

à l'école d'architecture de Nancy

Moriyama San

mardi 19 nov 18h amphi A
de Beka & Lemoine . 2017 . 1h03


INTERVENANT : Romain Rousseaux Perin, architecte, docteur en sociologie, illustrateur et auteur de bandes dessinées, et Maître de conférences associé à l'ENSA Nancy (voir p6 du programme)

>> A savoir également, Federico Diodato, architecte-urbaniste, docteur en architecture, Maître de conférences à l'ENSA Nancy et enseignant à l'Université de Bologne interviendra le 21 novembre au Klub à Metz lors de la projection de Parasite (voir p9 du programme)


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Festival du Film d'Architecture
Maison de l'architecture de Lorraine
du 16 au 29 novembre 2024

MURMURES — QUAND L'ARCHITECTURE SE FAIT ENTENDRE

En 2024, le 10e festival du film d'architecture célèbre une thématique aussi fascinante qu'essentielle : le son.
En tant qu'élément constitutif de l'architecture, le son ne se contente pas de traverser les espaces, il les façonne. Il est au coeur du cinéma, capable d'envahir, de remplir et même de créer des espaces.
Chaque bruit, chaque silence, chaque écho peut donner vie à un lieu, révéler son essence. Les espaces peuvent aussi parler d'eux-mêmes par les sons qui les habitent, qu'il s'agisse de la résonance d'un environnement urbain ou du murmure méditatif d'un lieu contemplatif. Des réalisateurs ont su capturer le son, invisible mais puissant, qui construit et transforme l'architecture dans nos imaginaires… mais aussi dans nos vies.
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