programme complet
programme complet
conférences 2024-2025
architecte, Grand Prix de l'urbanisme 2023
Territoires possibles / MER.16 OCT. / 19H / amphi A
Actualité école
DU 1 au 25 OCT.
Ludmilla Cerveny est une artiste photographe et diplômée de l'école d'architecture de Nancy qui livre ici une série de vingt photographies retraçant - année après année, site de projet après site de projet –, les territoires parcourus par les étudiants lors des éditions de la Semaine architecture et patrimoine organisée par l'école nationale supérieure d'architecture depuis 2004.
Les « monuments » étudiés durant les premières années de la Semaine architecture et patrimoine (porte de la Craffe à Nancy, collège Gilles de Trèves à Bar-le-Duc etc.) font progressivement place à des architectures plus récentes ou ordinaires, ainsi qu'à des espaces paysagers, introduisant ainsi de nouveaux questionnements liés aux modes d'intervention sur le patrimoine architectural et urbain plus vaste que les monuments historiques classés ou inscrits.
Née en 1988 à Épinal dans les Vosges, l'artiste et photographe Ludmilla Cerveny vit et travaille à Lunéville dans le Grand Est. Après des études à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, elle décide en 2012 de se consacrer à la photographie d'architecture et de paysage et d'exercer son activité de façon indépendante. Ses projets documentaires traitent « des paysages en mutation, suburbains et ruraux, ainsi que sur les manières d'y habiter et de tisser des liens avec eux », tandis que ses projets plasticiens « mettent en lumière des espaces imaginaires à habiter mentalement à travers un travail de maquettes, d'imagerie de synthèse et de dessin ».
Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions, notamment à Bordeaux (Arc-en-rêve), Nancy (Galerie My Monkey), Belfort (Galerie du Granit), ou Bruxelles (Galerie Le Maga, Librairie Nijinski). Outre un important travail d'autoédition, elle contribue également à des éditions indépendantes comme Talweg ou Gros Gris. Parallèlement, elle travaille régulièrement avec des architectes et des institutions pour produire des images diffusées notamment dans la presse spécialisée et dans des expositions.
Actualité école
Vestiges et cités fantastiques
mardi 8 octobre 2024 - 18H / amphi A
conférences 2024-2025
Des chaises en rond
JEU. 3 OCT. / 17h45
Film présenté par le CAUE 54 et Envirobat Grand Est
En présence de :
ENSA Nancy - entrée : 2 rue Bastien-Lepage
L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy organise la projection du film-documentaire "Des chaises en rond" suivie d'échanges en partenariat avec le CAUE 54 et Envirobat Grand Est ARCAD-LQE.
Cette projection sera suivie d'une conférence de l'architecte Loïc Daubas, grand témoin notamment dans le film présenté, et d'une table ronde où interviendront
Loïc Daubas (architecte, agence Belenfant-Daubas à Nantes), Anne-Cécile Jacquot (paysagiste-conceptrice facilitatrice, agence Omnibus à Metz)
et Justine Aubert (responsable du service périscolaire à Malzéville).
Cette table ronde abordera l'intérêt pour les (futurs) architectes d'intégrer les démarches de concertation dans leurs pratiques. la plus-value à écouter les usagers. Elle interrogera sur les conséquences d'un projet réalisé avec implication ou non des usagers, sur comment l'énergie d'une concertation peut induire la créativité ou si l'implication et l'écoute des usagers peuvent altérer la mission de l'archtecte et la qualité esthétique du projet.
Programme de l'événement :
Concertation… un mot que l'on entend presque tous les jours dans les médias, si bien que l'on ne sait plus vraiment ce qu'il veut dire. Aujourd'hui, la concertation se teinte d'une connotation négative : il faut s'en méfier, elle atteint rarement son but... Elle est, au mieux, une gentille utopie, au pire, une manoeuvre destinée à faire croire aux plus crédules que leurs opinions vont être entendues.
Consultation, participation, expertise d'usage, co-construction, co-conception… A défaut de mieux, les auteurs ont choisi d'employer ici le terme de “processus de concertation”.
Mobilisé dans les projets architecturaux, urbains et paysagers, le processus de concertation s'attache avant tout à recréer l'espace du commun, pour concevoir de futurs lieux vivants et habités. La concertation permet la mobilisation de l'intelligence collective, au service de projets plus justes, qui s'approchent au plus près des besoins des publics. Ce documentaire propose de donner à voir la richesse, mais aussi la fragilité de ce type de démarches.
À travers ce film-documentaire, les auteurs ont cherché à clarifier ce que sont les démarches participatives, ce qu'elles ne sont pas, leurs multiples formes, les compétences nécessaires à la conduite de ces démarches mais aussi, les conditions de réussite, les principaux écueils, les points de vigilance, l'enjeu démocratique qu'elles représentent.
Actualité école
4, 5, 6 octobre à Nancy
programme et inscription avant le 27 sept
DU 4 au 6 OCT. / OCTROI NANCY
Trois jours d'échanges et de découvertes à la croisée des situations localeset des enjeux nationaux dans l'architecture et le ménagement des territoires, sur le site de l'Octroi Nancy - anciens abattoirs réhabilités en tiers lieu culturel et créatif.
programme complet
inscription avant le 27 septembre 2024
Les rendez vous :
Le tout ponctué de moments conviviaux et festifs
Programme complet à télécharger iciActualité école
Architecture contemporaine, critique et expérimentation
DU 10 AU 27 SEPT.
Enseignantes responsables de l'enseignement : Nadège Bagard et Karine Thilleul.
Actualité école
JEUDI 5 SEPT. / 17H
conférence publique dans le cadre de la semaine pédagogique de dessin d'observation in situ
Plasticien spécialisé dans la peinture et la représentation de l'architecture, la démarche de Nicholas Quiring est particulièrement axée sur la couleur des matériaux et en particulier dans le métier de l'architecture.
La recherche de Nicholas Quiring se concentre sur la construction d'un rapport entre la toile bidimensionnelle et l'espace architectural. Il a travaillé en biologie (entomologie et botanique) en Amérique centrale, en archéologie en Turquie et en architecture à Leroy Street à New York.
En 2009, Nicholas Quiring a lancé "515 Studio" un forum collaboratif pour développer des idées de design et organiser des ateliers sur la couleur et le dessin avec d'autres artistes architectes.
Diplômé en art (dessin, peinture, couleur) et titulaire d'un master en architecture à l'Université de Michigan, Nicholas Quiring à enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis ainsi qu'en République démocratique du Congo, au Costa Rica et au Pérou.
Enseignement : Université du Michigan, College for Creative Studies, Washtenaw Community College, Ecole des Beaux Arts (Fontainebleau), Universidad de San Marcos (Lima), Smithsonian Institute, Université de New York, Université d'Oxford
Actualité école
Marraine de la promotion 2024
la vie est plus libre que le plan 23 SEP. 2024 / 13H
Conférence publique
Attention, horaire de la conférence à 13H
Sophie Delhay est diplômée de l'école d'architecture de Lille (FR) en 1999.
Depuis 2004, elle se consacre exclusivement à la question de l'habitat à travers la pratique et l'enseignement. Sa pratique s'appuie sur une recherche par projet, avec des dispositifs expérimentaux visant à dépasser les standarts, pour imaginer des logements adaptés à la société d'aujourd'hui.
Pour elle, il s'agit de concevoir des logements ouverts à de nouveaux usages et modes de vie, évolutifs dans le temps, pour une architecture véritablement durable dans un contexte de crise environnementale et énergétique. Cet aspect est indissociable d'un engagement social qui l'amène à stimuler le vivre ensemble, de l'échelle domestique à l'échelle urbaine. Ses dispositifs expérimentaux sont toujours validés par un processus d'enquêtes auprès des habitants, menées quelques années après la construction, ce qui lui permet de spéculer sur ces échanges pour mieux ancrer ses innovations dans un principe de réalité.
Ses travaux font l'objet de recherches universitaires, de publications et d'expositions, et sont régulièrement primés. Elle est aujourd'hui une voix de premier plan dans le débat architectural européen. Elle a récemment reçu l'équerre d'argent habitat 2019 puis le prix Schelling en reconnaissance de l'importance théorique de sa pratique.
Parallèlement à sa production d'architecte, elle enseigne assidument depuis 20 ans, à Lille, Nantes, puis Versailles. Depuis 2021, elle est professeur à l'EPFL à Lausanne, et prend la direction de sa section Architecture en septembre 24.
a lire : focus médiathèque sur Sophie Delhay
Actualité école
MER. 3 JUILLET / 14H Salle Prouvé
Actualités architecture
Une Sélection d'événements architecture
Plusieurs événements sont prévus durant tout l'été 2024 au sein de la cité de l'architecture à Paris, notamment en lien avec Paris 2024.
Voir la programmation complète
Ouverte toute l'année sauf jours fériés, du mercredi au dimanche
Œuvre de l'architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l'artiste Louis Majorelle, classée monument historique, est une maison emblématique de l'Art nouveau nancéien. Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisées se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment, tel que l'ont habité Louis Majorelle et sa famille
Journée de l'Art Nouveau : samedi 8 et dimanche 9 juin de 10h à 18h - accès à la Villa Majorelle gratuit et sans réservation
En savoir +
Ouverture toute l'année du mercredi au dimanche de 10h à 18h, sauf jours fériés
Le musée de l'Ecole de Nancy est un lieu emblématique dédié à l'Art nouveau. Il abrite une collection remarquable d'oeuvres d'artistes tels que Emile Gallé, Louis Majorelle et Jacques Grüber. Le musée présente des meubles, des objets décoratifs, des vitraux et des peintures représentatifs du style caractéristique de l'Ecole de Nancy. Il offre aux visiteurs l'occasion de découvrir l'esthétique et l'innovation de ce mouvement artistique du début du XXe siècle.
En savoir +
Du 29 mai au 4 novembre 2024 - Centre Pompidou
Une traversée de l'histoire moderne et contemporaine du médium.
Immersion dans des univers multiples, allant de la ligne claire franco-belge au manga japonais, des foisonnements graphiques de l'underground aux styles contemporains les plus abstraits. L'accrochage privilégie la diversité, présentant de grands ensembles de planches, des dessins de couvertures, des carnets, ainsi que des éléments de documentation.
En savoir +
Wallonie-Bruxelles Architectures
Cette 7e édition de CCP cherche à rassembler des projets d'architecture de transition et des architectures de qualité qui favorisent la réutilisation d'espaces existants, la réutilisation de matériaux, les systèmes constructifs et matériaux durables, des bâtiments de nouvelle construction plus performants du point de vue énergétique ainsi que des programmes mixtes qui d'une certaine manière contribuent à regrouper les activités sans les disperser en favorisant le bien être des usagers.
En savoir plus
Du 1er juin jusqu'au 29 septembre 2024,
La maison de Jean Prouvé est une icône du XXe siècle pour les amateurs d'architecture et de design. Elle a été construite par lui-même en 1954, elle se trouve sur les hauteurs de la ville. Installée sur un terrain en pente jugé inaccessible, elle illustre l'ingéniosité des principes constructifs de Jean Prouvé : simplicité de la conception, légèreté des matériaux, rapidité de l'assemblage
En savoir +
Du 13 juin 2024 au 30 avril 2025 - Vernissage le 13 juin à 15h - Mémorial de la résistance en Vercor
Claude Philippot photographe, et Ethel Buisson architecte plasticienne, maître de conférence à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy et chercheure au LHAC.
"Echos de la guerre sur le paysage, de reliefs et d'empreintes, traces des hommes et des femmes de résistance. Echos de montagnes en montages, de parachutes en voilages, diffusés et transportés par le vent."
En savoir +
Du 1er juillet au 15 novembre 2024 - Lac d'Annecy
Le festival des cabanes est un festival d'architecture. Il nous questionne sur le rapport que nous entretenons avec la nature. Comment s'y installer ? Quel rapport entretenir avec nos paysages, avec notre environnement ? Comment trouver notre juste place ? Il semble que ces questions soient profondément d'actualité. Le festival des cabanes comme un nouveau départ, une façon d'envisager l'avenir.
Comme chaque année, ces projets, sous forme de maquettes, vont faire l'objet d'un concours qui se déroule du 1 Janvier au 25 Mars, puis d'une sélection des meilleures, sera effectuée par un jury d'architecte.
Reste la construction qui aura lieu avant l'été. Elle sera effectuée par les architectes eux-mêmes, ou grâce à l'élan de solidarité des habitants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir participer. Ensuite ? Il ne restera plus qu'à venir les admirer … du 1 Juillet jusqu'en novembre.
En savoir +
Du 14 juin au 7 juillet 2024 : du mercredi au dimanche de 14h à 20h, et du 28 août au 3 septembre 2024 : tous les jours de 14h à 20h - Parc de la Villette
20 projets imaginés par chacune des 20 écoles nationales d'architecture en collaboration avec 20 fédérations sportives vont devenir 20 pavillons construits sur la prairie du triangle. Des structures éphémères (qui ont vocation à être installées de manière péréenne sur le territoire ou à être recyclées) conçues par les étudiants-architectes, bâties sur place et ouvertes au public en accès libre.
Point de rencontre exceptionnel entre l'architecture et le sport, cette exposition destinée aux passionnés comme au public familial et curieux du parc de la Villette est un moment fort de l'Olympiade Culturelle.
En savoir +
Visite libre toute l'année - Luxembourg ville
Une balade au coeur de la ville de Luxembourg pour découvrir l'histoire et la culture luxembourgeoises à travers le patrimoine bâti. La capitale du Luxembourg est petite en taille mais propose différents exemples de patrimoine bâti. Une promenade architecturale qui commence au quartier de la gare jusqu'au quartier du Kirchberg, en passant par le centre-ville.
En savoir +
Semaine dessin d'architecture du 3 au 6 septembre 2024
Journées européennes du patrimoine le 21 septembre 2024
Actualités diverses
Les Architectes ne meurent pas toujours dans leur lit
Livre de François-S. BRAUN
Actualité école
été 2024
Actualité école
Quatre étudiants de l'école d'architecture de Nancy à l'ascension du refuge du Goûter
du 3 au 5 juin
Actualité Recherche
SÉMINAIRE UP DATE
VEN. 7 JUIN 2024
Dans le cadre du cycle de séminaire de recherche « urbanisme et patrimoine : Débats, transferts et expérience en France et en Europe » ( UP-DATE), l'école d'architecture de Nancy reçoit vendredi 7 juin 2024 la 7ème séance intitulée « patrimoine et urbanisme : cartographies et récits ».
Actualité école
jeudi 23 mai 2024
JURY 1 - 7 candidats / Salle O |
||
Heures de passage | Candidats | Directeurs d'études |
10:00 | Rebecca d'Andrea | Antoine Brochard |
10:50 | Charlyne Hess | Antoine Brochard |
11:40 | Philémon Queudet | Marc Verdier |
12:30 | Délibération intermédiaire | |
13:00 | Pause-déjeuner | |
14:00 | Sara Taïbi | Marc Verdier |
14:50 | Emmanuelle Prommier | Agnès Hausermann |
15:40 | Lola Fairise | Agnès Hausermann |
16:30 | Pauline Peillon | Pierre Colnat |
17:20 | Délibération | |
18:20 | Annonce des résultats |
Composition du jury | |
Presidente et ens. ENSAN | Maryline Piquemil |
Ens. ENSAN | Julien Mussier |
Ens. Hors ENSAN | Margotte Lamouroux |
Architecte praticienne | Lucie Marsal |
Ordre des Architectes | Julien Defer |
JURY 2 - 6 candidats - salle P |
||
Heures de passage | Candidats | Directeurs d'études |
10:00 | Agathe Lukasek | Sylvain Sabau |
10:50 | Elise Mariani | Sylvain Sabau |
11:40 | Alice Thiriot | Sylvain Sabau |
12:30 | Délibération intermédiaire | |
13:00 | Pause-déjeuner | |
14:00 | Jérémy Leclerc | Nadège Bagard |
14:50 | Valentine Pietri | Nadège Bagard |
15:40 | Hélène Piroit | Nadège Bagard |
17:20 | Délibération | |
18:20 | Annonce des résultats |
Composition du jury | |
Président et ens. ENSAN | Raphaël Cayre |
Ens. ENSAN | A.Hausermann / A.Brochard |
Ens. Hors ENSAN | Alain Fuchs |
Architecte praticien | Frédérik Ambert |
Ordre des Architectes | Stéphane Gutfrind |
JURY 3 - 6 candidats salle K |
||
Heures de passage | Candidats | Directeurs d'études |
10:00 | Thomas Hoareau | Eric Touvenot |
10:50 | Pierre Monnin | Eric Touvenot |
11:40 | Marie Roux | Eric Touvenot |
12:30 | Délibération intermédiaire | |
13:00 | Pause-déjeuner | |
14:00 | Cindy Saab | Eric Touvenot |
14:50 | Aymen Kecharem | Nicolas Beyret |
15:40 | Julie Allain-Allée | Nicolas Beyret |
17:20 | Délibération | |
18:20 | Annonce des résultats |
Composition du jury | |
Présidente et ens. ENSAN | Ana Vida |
Ens. ENSAN | Antoine Steck |
Ens. Hors ENSAN | Jean-Paul Wetzel |
Architecte praticien | Julien Biganzoli |
Ordre des Architectes | Julien Maddalon |
JURY 4 - 6 candidats - salle Prouvé |
||||
Heures de passage | Candidats | Directeurs d'études | ||
10:00 | Christelle Remy | Caroline Leloup | ||
10:50 | Mélaine Schmitt | Caroline Leloup | ||
11:40 | Sima Alkhatib | Caroline Leloup | ||
12:30 | Délibération intermédiaire | |||
13:00 | Pause-déjeuner | |||
14:00 | Aurélien Cuchet | Damien Hanser | ||
14:50 | Marion Hoenig | Damien Hanser | ||
15:40 | Camille Klein | Damien Hanser | ||
17:20 | Délibération | |||
18:20 | Annonce des résultats | |||
Composition du jury | ||||
President et ens. ENSAN | Marc De Fouquet | |||
Ens. ENSAN | Pierre Colnat | |||
Ens. Hors ENSAN | Guillaume Zilio | |||
Architecte praticienne | Marie Blareau | |||
Ordre des Architectes | François Siettel |
Actualité école
Workshop étudiant architecture
Du 23 au 31 août / Sicile
du 23 au 31 août Boschi di San Pietro, Sicile
Suivre le workshop sur instagram : @boscolcolto
Nicolas Depoutot, architecte et enseignant à l'école de l'architecture de Nancy, encadre avec Marco Navarra, architecte et professeur à l'école d'architecture de Siracusa, ainsi qu'une quinzaine d'acteurs culturels locaux ou étrangers, l'édition 2024 du BOSCO COLTO, workshop d'été de construction et de réflexion destiné aux étudiants en architecture et aux jeunes architectes et artistes.
Cadre théorique du workshop
En italien, le mot ‘culture' se traduit par culture ou par colture.
BOSCO COLTO relie la culture des esprits et celle des sols, prenant la forêt comme emblème de coexistences et d'alliances multi-espèces à toutes les échelles.
BOSCO COLTO pose la question de la nature comme réalité distincte : la ville est comme une forêt cultivée où s'entremêlent la culture des esprits et celle des sols, et la forêt est comme une ville où cohabitent et collaborent diverses communautés.
BOSCO COLTO est un projet de recherche qui s'appuie sur des ressources locales oubliées ou ignorées, pour mettre en question les interrelations entre l'homme et les choses du monde dans lequel il vit.
C'est une expérimentation qui vise le renforcement et la stimulation des liens sociaux et culturels pour l'activation et la régénération d'un territoire.
Actualité école
mardi 11 juin 2024 / 18h / amphi A
À l'évocation de l'architecture japonaise, les images d'un temple ou d'une pagode viennent assez naturellement à l'esprit. Certains auront également en tête des oeuvres conçues par des architectes connus pour la qualité de leurs détails constructifs ou par une spatialité innovante.
Le charpentier et l'architecte sont les deux maîtres d'oeuvre de la construction en bois au Japon. Le premier est le garant de cultures constructives locales, sa connaissance des bois est inégalée, sa pratique est essentiellement artisanale. Le second est mué par le désir de répondre aux enjeux sociétaux par de nouvelles créations, nourries par l'artisanat, l'art, ou même l'industrie. Aujourd'hui, ils sont les principaux acteurs d'une histoire contemporaine de l'architecture japonaise.
Benoît Jacquet (1973), architecte et théoricien de l'architecture, maître de conférence à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette.
Installé au Japon depuis 1999, il a publié plusieurs ouvrages dont Vers une modernité architecturale et paysagère (Collège de France, 2013), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise (PPUR, 2014), Le charpentier et l'architecte. Une histoire de la construction en bois au Japon (EPFL Press, 2019), L'architecture du futur au Japon. Utopie et Métabolisme (Le lézard noir, 2020). Il mène actuellement des recherches sur la réhabilitation de l'architecture des maisons de ville (machiya) à Kyoto.
Actualité école
Workshop Châlons-en-Champagne
Construction de loges de vigne
Actualité école
Appel à ateliers
pour les 5e rencontres nationales organisées à Nancy
Marchés publics
Date limite 03 juin 2024 à 12h
Lot | Libellé | Qualification |
1 | Electricité courants Forts – courants faibles | Qualifélec : CFMGTI2-CFMGTI3 domaine GT, RC et ST |
2 | Gestion Technique Bâtiment | Qualibat 5511 : Installation de systèmes de gestion technique de bâtiment (GTB) |