Conférences

programme complet

Conférences

Expositions

programme complet

Expositions

Galeries photos

Galeries photos

Actualité école

Deux diplômées de l'école lauréates du Grand Prix Palpite

Camille Oppé et Marie Dziechciarz, - ADE, promotion 2023

Grand Prix Palpite

Deux diplômées de l'école lauréates du Grand Prix Palpite


Camille Oppé et Marie Dziechciarz, titulaires du diplôme d'état d'architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ont reçu le Grand Prix du Palmarès Palpite jeudi 11 avril 2024 en présence de Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Elles sont récompensées pour leur projet de fin d'études intitulé « Les paysages de l'après-ski ». Ce projet a été réalisé dans le cadre du domaine Architecture Villes et territoires, encadré par Marc Verdier et labellisé par la Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants de l'ENSA Nancy, et à travers lequel Camille et Marie proposent une approche plus durable pour la station Frère-Joseph de Ventron, dans les Vosges.


Sur les 104 dossiers reçus dans le cadre de la 1ère édition de ce palmarès, 30 ont été pré-sélectionnés pour leur capacité à inspirer les territoires ruraux et l'action publique, ainsi que pour leur inscription constructive dans les grandes transitions contemporaines.

 


Les paysages de l'après-ski :
 

un travail d'analyse et de réflexion qui propose de considérer l'effacement progressif de l'activité de ski, non pas comme une fatalité, mais comme une opportunité pour les territoires

Problématique : + = -. Si cette équation va à l'encontre de tout ce que pourraient nous dire nos professeurs de mathématiques, elle fait pourtant écho à une réalité qui touche de plus en plus les massifs montagneux français, à savoir + 1°C = - 1 mois d'enneigement. Face à cela, les avis divergent. Faut-il investir dans des canons à neige ? Capter une clientèle plus aisée ? Ou, accepter la perte du ski et trouver un modèle plus vertueux ? Ce sont ces mêmes questionnements qui ont été au coeur de nos réflexions

Notice de PFE


Carnets de Campagne sur France Inter

Dorothée Barba, marraine de la première édition du Palmarès Palpite a consacré une émission spéciale de Carnets de Campagne aux prix décernés lors du palmarès diffusée le 12 avril dernier sur France Inter.
Dans cet épisode, figurent les interviews exclusifs des deux étudiantes lauréates.
Parce que les campagnes françaises ont besoin d'être analysées sous tous les angles. Un village rural, quelles que soient les difficultés qu'il traverse, gagne à être observé avec des lunettes de designer, avec des lunettes d'architecte, avec des lunettes de journaliste, de paysagiste, de sociologue. Et les solutions proposées, évidemment, ne seront pas les mêmes en fonction de la paire de lunettes choisies.
Emission disponible en podcast en cliquant ici

Le palmarès Palpite

Le palmarès des étudiants pour inspirer les territoires – Palpite – est une initiative nationale organisée par la Ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, à destination des étudiants travaillant sur et dans les ruralités. 

Il propose de rassembler la communauté des étudiants, quelle que soit leur discipline, et des futurs professionnels qui s'engagent pour documenter et imaginer les ruralités et qui contribuent à y faire émerger de nouvelles idées, dans le but de constituer une base de données inédite et un espace de dialogue interdisciplinaire pour les étudiants intéressés par les Ruralités.
En savoir plus sur le Palmarès Palpite

Actualité école

Atelier Transversal de Projet 2024

événement pédagogique

DU 16 AU 19 AVRIL

Atelier Transversal de Projet 2024

Du 16 au 19 avril à l'école d'architecture de Nancy
Le sujet : → Concevoir un learning-center aux multiples facettes… dans un quartier en totale requalification, à 2 mn du coeur de la ville de Nancy et de la place Stanislas, au bord du canal et à proximité de plusieurs écoles supérieures.

télécharger le dossier du sujet

 


L'ENSA Nancy lance une expérience pédagogique avec l'Atelier Transversal de Projet qui mobilisera l'école et impliquera tous les étudiants de cycle Licence et de 1ère année de cycle master du mardi 16 au vendredi 19 avril 2024.

Les étudiants travailleront en groupes transversaux, composés d'au moins un ou une étudiante de chaque promotion. Plus de 80 équipes seront ainsi constituées. Tous les groupes travailleront sur le même sujet et avec les mêmes attendus.
L'atelier s'appuie sur la responsabilité et l'autonomie des étudiants.

Les enseignants qui prendront part à l'atelier pourront être sollcités par les groupes sur des questions spécifiques ou pourront proposer des cours en lien avec les thématiques du sujet

Une réunion collective sera organisée chaque matin pour répondre aux interrogations du déroulé de cette semaine. Des évalutations quotidiennes seront programmées entre groupes de projet à partir de critères communs

Rendez-vous le mardi 16 avril pour le dévoilement du sujet.

+ mar. 16 avril / 13h30 / Amphi A
Point de vue sur le sujet, site et programme par Gilles Marseille
Après une première matinée de travail pour les étudiants, Gilles Marseille, enseig
nant à l'ENSA Nancy, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Lorraine et chercheur associé au LHAC, présentera en amphi et en visio un "Point de vue sur le sujet, site et programme" de 13h30 à 14h30.
Deux membres de chaque groupe étudiants doivent être présents lors de cette présentation.

+ Télécharger le planning ATP 2024


--------------------------

Cet exercice pédagogique comptera pour 1 point ECTS dans le cursus.

Un groupe pilote a été mis en place pour diriger cette séquence.
Le groupe pilote : Cécile Demange, Nicolas Depoutot, Agnès Hausermann,
Lucas Aubey - L3, Yannis Cyrul - M1, Lou Morel - L3, Léopold Simon - L2, Émilie Visca - L2.
Contact : atp24@nancy.archi.fr


suivre sur Instagram
@atp_ensan

Actualité école

Conférence exposition Pierre-Louis Faloci

Révéler le « Hors-champ », une éthique contemporaine

MER. 10 AVRIL / 18H

Conférence exposition Pierre-Louis Faloci

Révéler le « Hors-champ »,
une éthique contemporaine


Mercredi 10 avril 2024 // 18h
à l'école d'architecture de Nancy

Pierre-Louis Faloci, Grand Prix national de l'architecture sera présent à l'école d'architecture de Nancy mercredi 10 avril pour une conférence publique intitulée Révéler le « Hors-champ », une éthique contemporaine. Il répond à l'invitation d'étudiants de cycle master qui ont conçu et scénographié une exposition sur le travail de l'architecte à partir des ressources et des maquettes transmises par Pierre-Louis Faloci. Une rencontre entre la pratique et l'expérience d'un architecte marquant et le regard de l'oeuvre et l'analyse d'étudiants engagés dans leurs études d'architecture.

L'exposition Pierre-Louis Faloci, Révéler le « Hors-champ », une éthique contemporaine est une exposition réalisée par une équipe de 6 étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Dans le cadre de l'atelier de projet de 1ère année de cycle Master du domaine Architecture Théorie Critique (ATC), encadré par Béatrice Laville, architecte et maîtresse de conférences, un projet de mise en espace scénographique sur l'oeuvre de l'architecte Pierre-Louis Faloci a été pensé et conçu au sein de l'école. Durant un semestre, les étudiants ont dessiné, pensé, choisi, élaboré et monté ce projet de scénographie autour d'un contenu minutieusement analysé et sélectionné.

Cette proposition de mise en espace s'appuie sur une sélection de maquettes de projets de Pierre-Louis Faloci autour duquel s'articule un parcours. La maquette est un outil précieux pour l'architecte, tant lors de la conception d'un projet, qu'une fois la réalisation terminée pour favoriser sa compréhension.
Fort de son parcours, de sa culture et de son expérience, Pierre-Louis Faloci a retranscrit sa vision, ses réflexions et sa pensée dans ses projets. À travers cette exposition, découvrez toute la singularité de son architecture qui montre ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne sait pas, ce qu'on a oublié et ce qui révèle le hors-champ.

Pour Pierre-Louis Faloci, le choix de faire le métier d'architecte est né d'une «obstruction visuelle». L'édification d'un immeuble devant la maison familiale a effacé pour lui, à l'âge de 13 ans, « la vue de son enfance » sur Nice, la baie, la mer, le rocher, les collines, les pré-Alpes. Ce « choc optique » va accompagner toutes ses recherches sur la question de l'architecture et du paysage comme un tout. Recherches qui vont porter particulièrement sur la culture du regard dans l'histoire de l'art, l'origine de la perspective, la photographie et surtout une certaine forme de cinéma.


Programme

  • 18h : Conférence de l'architecte Pierre-Louis Faloci
    Architecte - Grand Prix national de l'architecture 2018
     
  • 19h30 : Vernissage de l'exposition
    scénographiée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy
    dans le cadre de l'enseignement de projet de 1ère année de cycle master
    encadrée par Béatrice Laville, architecte enseignante.
    Étudiants et étudiantes responsable de l'exposition :
    Julien Chovelon, Solène Freund, Camille Rabec, Emma Roszak,
    Manon Roublot, Antoine Wang-Genh Parra.
     
Partenaires de l'exposition :
Association la Première Rue Briey
Syndicat National du béton prêt à l'emploi SNBPE
Agence Pierre-Louis FALOCI

Actualité école

Conférence de François Brugel

Architecte, Equerre d'argent 2023

MARDI 26 MARS 2024

Conférence de François Brugel

Construire dans la condition ordinaire
François Brugel
Architecte, Equerre d'argent 2023
enseignant école d'architecture de Marseille.
Agence FBAA - François Brugel, Architectes Associés - Paris
 

Mardi 26 mars / 18h

Première conférence du cycle logement 2024
de l'école d'architecture de Nancy


photo : Îlot Saint-Germain - Jared Chulski

« Ne pas se renier – ne pas renier sa personnalité, telle qu'elle est,
mais la reconnaître en tant qu'essence. »
Käthe Kollwitz, Journal, 18 février 1917

S'il est difficile de caractériser avec justesse ce qui fonde la pratique de l'agence, on peut distinguer et faire émerger deux sillons, deux traits creusés à part apparemment égale. Le premier sillon inscrit notre réflexion sur le projet dans la longue durée, projet pensé comme outil de transformation de la ville. Le second aborde l'habitat dans tous ses états avec une production de logements - majoritairement à vocation sociale - essentiellement pensée dans l'existant, ou à partir de l'existant.

Ces projets développés, construits ou non, sont probablement en accord avec l'intelligence culturelle de l'époque actuelle, rejoignant également les thèmes qui nous sont chers. Mais c'est sur la question du complexe et de l'hybride, où peu de voix portent aujourd'hui, que nous prendrons le temps de nous arrêter. Les architectes sont amenés à prendre la mesure des situations contradictoires ou des valeurs contraires. Cela implique une pensée sur plusieurs niveaux de signification et des stratégies de « coexistence ».


photo : Îlot Saint-Germain - Jared Chulski
L'agence François Brugel, Architectes Associés

"La réflexion de l'agence porte sur des questions que pose l'évolution de la ville et de ses édifices sur la longue durée, son équipement et ses logements plus spécifiquement. Le territoire, tel qu'il est, est riche de traces, de couches successives, de ratures, de reprises qui le font ressembler à un palimpseste. Les transformations qu'il subit modifient ces couches tout autant que sa substance et ce, de façon irréversible. Ce modelage est finalement, pour nous architectes, une source d'informations que nous devons comprendre, repenser, manipuler et ordonner.

Notre travail s'adosse toujours à cette conscience générale de « ce qui s'est passé avant ». Observant les formes sédimentées, les projets neufs ou les interventions dans l'existant que nous proposons entrent en matière sur de nouveaux éclairages qui considèrent les alliages constitués et osent les alliances proposées, à toutes les échelles.

L'impact des questions de notre temps et des enjeux environnementaux sur les idées, les structures, les pratiques élaborées et sur les formes architecturales est porteur de pistes de projets dépassant largement les seules réponses nécessaires aux normes et réglementations. Notre volonté est bien de mettre au centre du projet la qualité d'usage, une détermination et une manière d'écouter, de comprendre la demande, parfois de la réinterroger, et d'y répondre avec toutes les attentions nécessaires."


photo : Îlot Saint-Germain - Jared Chulski

Actualité école

Hommage à Jean Pierre EPRON

CONFERENCE ET HOMMAGE

MAR. 19 MARS 2024 / 28H

Hommage à Jean Pierre EPRON

mardi 19 mars / 18H


L'école d'architecture de Nancy souhaite rendre hommage à Jean-Pierre Epron (1929-2022), architecte, formateur et chercheur. Nommé directeur pédagogique de la nouvelle Unité pédagogique d'architecture de Nancy en 1968, il y a posé les bases structurantes d'un enseignement solide de l'architecture ainsi que des pratiques de la recherche pionnières. En saluant sa mémoire à travers l'organisation d'une table ronde et la dénomination d'un espace à son nom, l'école souhaite souligner l'apport essentiel de Jean-Pierre Epron à l'enseignement et à la recherche en architecture en France.

Inscription en ligne


Programme
 
  • 18h : Table-ronde « Enseigner l'architecture : l'architecture en projet », modérée par Anne-Marie Châtelet, professeure à l'ENSA Strasbourg et chercheure au laboratoire ARCHE, et Cécile Fries-Païola, maîtresse de conférences à l'ENSA Nancy, chercheure et co-directrice du LHAC.
Invités :
- Joseph Abram, historien de l'architecture ;
- Lorenzo Diez, conseiller architecture DRAC Grand Est ;
- Alain Sarfati, architecte et urbaniste ;
- Françoise Schatz, ancienne enseignante à l'ENSA Nancy ;
- Jean-Marc Weill, architecte, ingénieur, professeur à l'ENSA Ville et territoires Paris-Est.
 
  • 19h30 : Inauguration de l'espace Epron de la médiathèque
    Dévoilement de l'oeuvre hommage, une réalisation de Florian Decamps, diplômé de l'ENSA Nancy et documentaliste à la médiathèque, en présence de la famille Epron.

     
Jean-Pierre Epron (1929 – 2022), architecte, formateur et chercheur, il a posé les bases structurantes d'un enseignement solide de l'architecture ainsi que des pratiques de la recherche pionnières. Aujourd'hui, il est considéré en tant que fondateur de l'enseignement de l'architecture à Nancy.

Diplômé de la section d'architecture de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, J. Epron a été nommé directeur pédagogique de la nouvelle Unité pédagogique d'architecture de Nancy en 1968, membre du Conseil supérieur de l'enseignement de l'architecture en 1977, président du conseil d'administration de l'UPA de Nancy et directeur du département échanges et formations du nouvel Institut français d'architecture (IFA) au début des années 80.

Il a fondé son agence en association avec Christian Édouard-Lambert, et a créé le Centre de recherche méthodologique pour l'aménagement (CEMPA).

Parmi ses nombreuses recherches et publications, citons :
  • Enseigner l'architecture - L'architecture en projet (1975) ;
  • Norme et institution (1977, avec D. Gross) ;
  • Le jugement en architecture (1980, avec D. Rebois) ;
  •  L'architecture et la règle. Essai d'une théorie des doctrines architecturales (1981) ;
  • L'École de l'académie (1671-1793) ;
  • L'institution du goût en architecture (1984) ;
  • Patrimoine et contrôle architectural (1985, avec F. Ewald) ;
  •  Éclectisme et profession (1987) ;
  • Architecture, une anthologie (3 tomes, 1992 et 1993) ;
  • Comprendre l'éclectisme (1997).

Actualité école

Soutenance de thèse Victor Fréchard

MER. 6 MARS / 14H Amphi B

Soutenance de thèse Victor Fréchard

ingénieur, doctorant au LERMAB et au MAP-CRAI, ED SIMPPÉ de l'Université de Lorraine,
Maître de conférences associé à l'ENSA de Nancy

 

Contribution à l'étude de l'utilisation du procédé de Stratoconception® pour la conception et la fabrication de composants non-standards pour l'architecture en bois.


MERCREDI 6 MARS / 14H / AMPHI B

Soutenance de thèse ouverte au public


Résumé de la thèse de Victor Fréchard :

L'architecture non-standard en bois explore l'étendue des possibilités techniques et esthétiques pour de nouveaux usages répondant à des exigences fonctionnelles cohérentes avec les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques contemporains. Ce type d'architecture peut cependant se heurter à la complexité de leur réalisation en raison de la grande liberté formelle qui leur est associée, impactant directement leur efficience par rapport aux enjeux précédemment énoncés. 
 
La fabrication additive, connue du grand public sous l'appellation « impression 3D», a été récemment introduite dans le secteur de la construction en apportant de nouvelles opportunités pour la conception et la fabrication de composants architecturaux multifonctionnels, d'une grande liberté formelle. Parmi l'ensemble des procédés de fabrication additive, la Stratoconception® apparait comme une solution prometteuse pour dépasser les limites des moyens de fabrication conventionnels de la construction en bois pour développer des architectures et des composants non-standards en bois tout en possédant une forte capacité d'adaptation aux moyens techniques et matériels utilisés par cette industrie.
 
Ce procédé de fabrication se limitait jusqu'à présent à la réalisation de maquettes et de prototypes de petites dimensions pour l'architecture et ne s'appliquait pas à la conception et à la fabrication de composants fonctionnels à usage structurel de petites comme de grandes dimensions. De plus, l'utilisation de ce procédé pour la réalisation de prototypes ou d'outillages pour l'industrie implique que la conception du processus de fabrication par Stratoconception® est indépendante de la conception des objets eux-mêmes, destinés à être réalisés par d'autres procédés de fabrication. Au contraire, l'architecture non-standard privilégie un renforcement du lien entre la conception architecturale et les techniques de fabrication.
 
Ce travail s'est alors dirigé vers le développement d'une base de connaissance, orientée vers des enjeux identifiés, des mécanismes, des problématiques et des limites de l'utilisation de la Stratoconception® dans les pratiques de l'architecture et la construction en bois. Nous avons identifié des opportunités d'applications du procédé pour la conception et la production de composants architecturaux non-standards, particulièrement les noeuds d'assemblages en bois de treillis tridimensionnels et les parois.
 
Afin d'obtenir un processus de conception flexible, informé, attribuant davantage de temps aux tâches créatives, et applicable dans les pratiques de l'architecture et de la construction en bois, nous avons introduit une méthode de conception pour la fabrication additive par Stratoconception® intégrant les contraintes et les opportunités du procédé dès l'étape de conception de la géométrie de la pièce en s'appuyant sur l'association des outils numériques de conception architecturale et de fabrication par Stratoconception®.

 

 

COMPOSITION DU JURY :
  • Rapportrice : Aurélie de Boissieu, Professeure équivalent HDR, ULiège
  • Rapporteur : François Guena, Professeur HDR, ENSA Paris-La-Villette
  • Examinatrice : Myriam Chaplain, Maîtresse de conférences, Université de Bordeaux
  • Examinateur : Thierry Ciblac, Professeur, ENSA Paris-Malaquais
  • Directeur de thèse : Laurent Bléron, Professeur HDR, ENSTIB, Université de Lorraine
  • Co-directeur de thèse : Julien Meyer, Maître de conférences, ENSA Nancy
  • Membre invité : Cyril Pelaingre, CIRTES

Actualité école

Benoît Goetz

Hommage

Benoît Goetz




 
Benoît goetz
[1955 - 11 février 2024]

Benoît Goetz s'est éteint le 11 février, à l'âge de 68 ans. Professeur à l'université de Metz jusqu'en 2017, il avait enseigné l'esthétique à l'ENSA Nancy au cours des années 1980-90, où il était connu pour son atypisme, son humour, sa générosité et la qualité de son enseignement.
Ancien « situationniste Mao-spontex », disciple fervent de Gilles Deleuze et ami de Jean-Luc Nancy, co-fondateur de la revue « Le Portique » et membre du Laboratoire lorrain des sciences sociales, Benoît Goetz a produit de nombreux articles et ouvrages sur l'architecture et la philosophie (notamment « La Dislocation, Architecture et Philosophie » et « Théorie des maisons - L'habitation, la surprise » aux éditions Verdier).
Grand amateur de Rebetiko (blues grec oriental des années 1930) autant que de Karlheinz Stockhausen, il fréquentait également les milieux artistiques et littéraires avec fluidité. On ne compte plus ses rencontres avec Roland Barthes, Philippe Sollers, Alain Finkielkraut, … mais aussi de plus improbables et dont il se vantait gentiment, comme avec l'actrice Monica Vitti, le grand musicien Vassilis Tsitsanis, le poète breton Guillevic ou le saxophoniste Archie Shepp.
La pensée libre et érudite qu'il distillait et confrontait avec plaisir et ouverture autour de tables bien garnies manquera indéniablement à tous ceux qui l'ont croisé.

L'école d'architecture de Nancy, sa directrice Gaëlle Perraudin, les enseignants de l'école et les personnels présentent leurs condoléances à son épouse Olesia, son frère Olivier, ses neveux et son entourage proche.


Quelques repères bibliographiques à la médiathèque de l'ENSA Nancy
- Théorie des maisons : l'habitation, la surprise / Benoît Goetz
Lagrasse : Éd. Verdier, impr. 2011

 - La dislocation : architecture et philosophie .[précédé de] L'espèce d'espace pensée / Benoît Goetz ; par Jean-Luc Nancy
 Lagrasse : Éditions Verdier, DL 2018

-  L'indéfinition de l'architecture : un appel / Benoît Goetz, Philippe Madec et Chris Younès
Editions de La Villette, impr. 2009


Conférence en 2014 à l'école d'architecture de Paris-Est
 

Actualité école

Exposition Domus Lab - Habiter et vieillir

Explorations au prisme de l'architecture

DU 5 AU 14 FEV. Hôtel du Département à Nancy

Exposition Domus Lab - Habiter et vieillir


crédit illustration : Omaël André

EXPOSITION

DOMUS LAB - HABITER ET VIEILLIR

Explorations au prisme de l'architecture

du 5 au 14 février 2024

Hôtel du Département
48 esplanade Jacques-Baudot  à Nancy

Les ateliers de projet Domus lab « Habiter et vieillir » des étudiants de 2e année de cycle master de l'Ecole d'architecture de Nancy sont encadrés par Nadège Bagard, maîtresse de conférences.  Un partenariat entre l'école d'architecture de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a donné lieu à cinq éditions de ces ateliers pédagogiques en immersion dans des contextes réels, en lien étroit avec les communes d'accueil : Piennes, Neuves-Maisons, Essey-Lès-Nancy, Colombey-les-Belles et Joeuf.

A partir d'un travail de terrain et des apports de la recherche, les travaux des étudiants architectes ont répondu aux problématiques urbaines et architecturales du vieillissement de la population par la diversité des modes d'habiter. Par une approche documentée et propice à l'expérimentation, l'architecture offre ainsi  un espace de réflexion fécond entre les étudiants, les acteurs de terrain et les habitants, pour ouvrir le champ des possibles et dire : « et si... ?

L'exposition présente une rétrospective de ces ateliers qui ont mobilisé 65 étudiants et leurs enseignants pendant plusieurs semestres pour explorer ces problématiques par le projet architectural, utilisé comme moyen de recherche et de réflexion libre entre les étudiants, les chercheurs, les collectivités, les bailleurs et le monde professionnel.
En savoir + sur les différentes éditions

Lundi 5 février, à l'occasion de cette exposition et de la parution d'une publication retraçant ces 5 années d'ateliers, le Conseil départemental accueille l'équipe de Domus Lab et organise un temps de propos croisés avec la participation d' André Corzani, maire de Joeuf, 2e vice-président délégué à l'aménagement pour le département de Meurthe-et-Moselle, Anne-Bérénice Simzac, sociologue, docteure en science politique, chercheure associée au LHAC (ENSA Nancy) et Nadège Bagard, architecte, maîtresse de conférences ENSA Nancy.

Actualité école

Conférence Atelier récita

MAR. 20 FEV. / 18H

Conférence Atelier récita

Architecture singulière,
pratique plurielle
 

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Mardi 20 février / 18h



Récita est un atelier d'architecture créé en 2018 par Christophe Desvignes et Luc Pigeon à Lyon (69), avec un deuxième bureau à Chamalières (63) qui illustre leur attachement au Puy-de-Dôme.

Récita est lauréat des AJAP 2020 (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes) et a également reçu le Prix d'Architecture 10+1 en 2023, prix décerné par le magazine d'a


" Concevoir des projets expressifs et porteurs de récits singuliers est une motivation première."

L'atelier s'attache à développer une production architecturale sensible, rigoureuse et innovante.  Les travaux menés convoquent certains grands thèmes d'architecture : la narrativité des formes bâties, la valorisation des archétypes, le caractère de la matière brute, la richesse des usages, l'économie de moyens, la gestion des ressources, le construire ensemble. Récita produit également des collections de mobilier contemporain réalisées dans le massif central et issues de forêts françaises gérées durablement.

Conférence publique organisée dans le cadre d'une semaine thématique  à l'école d'architecture de Nancy. Lancé en 2022-2023, l'intensif profession(s) s'inscrit dans l'un des axes stratégiques définis par le projet d'école : accompagner les étudiants de 2e année de cycle master dans la construction de leur projet professionnel en encourageant l'ouverture de la formation à la diversité des métiers de l'architecture.
Coordonné par Lucile Pierron, maîtresse de conférences et Gwenaëlle Zunino, maîtresse de conférences associée à l'école d'architecture de Nancy, l'objet de cet intensif est de faciliter la transition entre les « mondes » universitaire et professionnel :
- en construisant une connaissance des formations de spécialisation offertes après l'obtention du diplôme d'État (master spécialisés, DSA, doctorat, HMO-NP …)
- en convoquant les ressources méthodologiques et théoriques nécessaires à une mise en situation professionnelle,
- en identifiant la spécificité d'une diversité de pratiques professionnelles,
- en amorçant la construction d'un réseau professionnel pour les étudiants.

Actualité école

soutenances de PFE janvier 2024

25 et 26 janvier

AVT et ATC

soutenances de PFE janvier 2024

En janvier 2024, deux jurys de PFE sont programmés comme suit :
JEU. 25 JAN. / Jury Atelier Architecture, villes, territoires et sociétés (AVT)  encadré par Marc Verdier - proclamation des résultats en fin de journée.
JEU. 25 et VEN. 26 JAN. / Jury Atelier Architecture, théorie et critique (ATC) encadré par Nicolas  Depoutot - proclamation des résultats vendredi 26 janvier.
Les soutenances sont publiques.


 

Atelier AVT
Architectures, transformations contextualisées
Jeudi 25 janvier 2024
Salle G


Membres du jury :
  • Monsieur Marc Verdier, architecte-urbaniste, enseignant ENSA Nancy.
  • Monsieur Pierre Colnat, architecte, enseignant ENSA Nancy.
  • Madame Gwenaelle Zunino, architecte-urbaniste, enseignante ENSA Nancy.
  • Monsieur Claude Valentin, architecte, enseignant ENSA Nancy.
  • Monsieur François Nowakowski, architecte-urbaniste, enseignant ENSA Strasbourg.
  • Monsieur Serge M'Boukou, docteur en anthropologie et ethnologie, HDR, Université de Lorraine.
  • Madame Anne-Catherine Gamerdinger, géographe-urbaniste.
 
9h CATTIAUX Louise CULTIVER LES PATRIMOINES DE BAINVILLE-AUX-MIROIRS
Revitaliser un coeur de village grâce au réinvestissement rural
9h45 CAIREY-REMONAY Violette Pour une autonomie territoriale
Réhabilitation de l'ancien moulin de Thoraise
10h30 MECHEDAL Sarah CAP SUD AVIGNON : MÉTAMORPHOSE D'UNE ZONE D'ACTIVITÉ FIGÉE
Au coeur de la transformation : requalification et densification des zones d'activité, une approche innovante pour l'optimisation foncière.
11h15 GHALY-BOTROUS Joseph CHOISIR LA RESILIENCE
LE CAS DU LITTORAL LIBANAIS FACE A LA PRIVATISATION
L'URBANISATION ANARCHIQUE DU DOMAINE PUBLIC
12h ROY Héloïse REGARD SUR UNE RURALITE EN MUTATIONS
Fabrique d'une recyclerie à Senones
14h LAMBERT Agathe Un passé industriel au service de l'intégration d'un patrimoine viticole
14h45 GUERIN Alexandre Un héritage paysan, une architecture de circonstance
Saint-Sulpice-la-Forêt, Ille-et-Vilaine
15h30 PIPART Madeleine L'ancienne brasserie Gruber
Un patrimoine caché
16h15 GAUTIER Louise RENOUER AVEC L'ESPRIT FAUBOURIEN
Le cas des faubourgs Nord de Joinville
 



Atelier ATC
Architecture des lieux, lieux d'architecture
Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024
Salle J


Membres du jury
  • Ens. autre école - HDR // pdt du jury Laurent Reynès, sculpteur, peintre, dip. en architecture.
  • Ens. de l'unité d'enseignement Nicolas Depoutot, architecte.
  • Ens. Directeur d'études Romain Crozetière, architecte, Mario Ferrari, architecte. Margaux Delétain, dip. en architecture.
  • Ens. Autre unité d'enseignement Xavier Le Clerre, architecte.
  • Ens. PFE autre école Julie Peschard, architecte.
  • Personnalité extérieure Nobouko Nansenet, architecte.


JEUDI 25 JANVIER 2024
9h00 présentation du Jury
9h10 > 9h50 - Bonomi Giulia - La Glacière, une halte sur le canal à Nancy
9h55 > 10h35 - Dumas Léa - École maternelle Montessori (à Maxéville)
10h40 > 11h20 - Rahmouni Léna - Le kiosque, une médiathèque café à Dombasle-sur-Meurthe
11h25 > 12h05 - Drouet-Fleurizelle Brice - Faites le mur ! Brasserie des anciennes Brasseries de Maxéville

Pause

13h30 > 14h10 - Langlois Jeanne - Reconversion d'un ancien cinéma à Neuves-Maisons en lieu de mémoire ouvrière
14h15 > 14h55 - Guolo Jérémie - Résidence de l'entre-deux portes (à Nancy)
15h00 > 15h40 - Chenuel Antonin - La Machinerie, fonctionnaliser un ancien abattoir (à Nancy)

Pause

15h55 > 16h35 - Sciotti Méline - MDMAM, Musée des mines à Moyeuvre-Grande
16h40 > 17h20 - Montaufray Alexis - Le phare de Moustey
17h25 > 18h05 - Juillière Lisa - Équilibre (à Malzéville)

VENDREDI 26 JANVIER 2024
9h00 > 9h40 - Chappuis Manon - Le centre Erlande Bransenburg, centre culturel à Luxeuil-les-Bains
9h45 > 10h25 - Hamdi Mouad - Havre de sérénité au fil de l'eau (à Nancy)
10h30 > 11h10 - Gossot Nicolas - Création d'un Centre Civique, site de la Peupleraie à Nancy
11h15 > 11h55 - Boyette Adrien-  Kakoi no Yu (à Nancy)

pause & délibérations

14h00 résultats

Actualité LHAC

Parution

Roger-Henri Expert - Le dessin et la lumière

Pierre Maurer Raphaëlle Saint-Pierre

Parution

Pierre Maurer cosigne un ouvrage intitulé Roger-Henri Expert - Le dessin et la lumière  aux Editions du Patrimoine avec la journaliste Raphaëlle Saint-Pierre.


Architecte majeur de la première moitié du XXe siècle, Roger-Henri Expert a réalisé des oeuvres phares qui témoignent à la fois de sa formation classique et d'un goût assumé pour la modernité.

À Paris, ses constructions majeures sont le groupe scolaire de la rue Küss dans le 13e arrondissement et les Ateliers extérieurs des Beaux-Arts dans le 6e, les bassins et fontaines du palais de Chaillot, face à la tour Eiffel.

Dans le Grand Est,  il a signé l'église Sainte-Thérèse à Metz.

 

Actualité école

Exposition Écosystemes d'enseignements extérieurs

Du 1er au 20 décembre 2023

Exposition Écosystemes d'enseignements extérieurs

Du 1er au 20 décembre 2023 / École d'architecture de Nancy - Hall Expo



Présentation des projets lauréats du concours (le jury s'est tenu le 8 mars 2022) :

• le 1er prix a été attribué au projet Vice versa, soumis par Simon OBRIOT, étudiant de master 2 à l'ENSA-Strasbourg et Amélie RABAÇA, diplômée de l'ENSA-Strasbourg ;
• le 2ème prix a été attribué au projet Pergol'air, soumis par Élie CROIZIÉ HOCQUET et Zineb TOUNESI, étudiants de master 2 à l'ENSA-Nancy ;
• le 3ème prix a été attribué au projet Walden, la scène des sens, soumis par Richard PISTER, Louis SUTTER et Anatole GORIN / ENSA-Strasbourg, diplômés de l'ENSA-Strasbourg ;
• Les 2 mentions spéciales ont été décernées au projet Plateforme soumis par Merwann KRATI et Enzo NICOLLE, diplômés de l'ENSA-Nancy, et Camille LAFROGNE, diplômée de l'Université de Lorraine ;
et au projet Inside out, soumis par Desmond BAST, diplômé de l'UniLu, Alborz TEYMOORZADEH et Mattea WEHAGE, étudiants de master 2 à l'UniLu.




Les 5 projets lauréats ont été réalisés en maquette au sein de l'atelier SMLXL de l'école d'architecture de Nancy par leurs auteurs, la fourniture des matériaux des maquettes étant prise en charge par l'ENSA NANCY.

Lien vers la page du séminaire "L'architecture scolaire au temps de la Covid-19"

Pour rappel : Le 8 mars 2022, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy a accueilli le jury du concours « Écosystèmes d'enseignement extérieurs » auquel ont participé des étudiants et jeunes diplômés des écoles d'architecture de la Région Grand-Est et du Luxembourg.

Le jury, présidé par la designer de renommée internationale matali crasset, était composé de
Gauthier Bolle (architecte DPLG, maître de conférences en histoire et culture architecturales à l'ENSA-Strasbourg, chercheur à l'ARCHE),
Virginie Derveaux (architecte DPLG, enseignante à l'ENSA-Nancy, chercheure associée au LHAC),
Sylvie Dousset (Professeure en sciences des sols, Université de Lorraine, chercheure au LIEC),
Charles Max (Professeur en sciences de l'éducation, Université de Luxembourg, chercheur au SnT),
Maurice Mazalto (expert et consultant en architecture scolaire auprès des collectivités)
et Benoît Sindt (architecte DPLG, enseignant à l'ENSA-Nancy).

Actualité Recherche

Soutenance de thèse

Adrien Marchand

 18 décembre 2023 / 13h30 / ENSA NANCY

Soutenance de thèse

Par Adrien Marchand
doctorant au laboratoire LHAC de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
 
LUNDI 18 DÉCEMBRE 2023 / 13h30
salle Prouvé, 2e étage, ENSA Nancy, 2, rue Bastien-Lepage NANCY
 

La critique architecturale : clarifications, approches, pratiques.
Application des outils théoriques de la philosophie des valeurs dans l'analyse de la valeur architecturale



Dans la spécialité : arts
Ecole doctorale : Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (ED 411)

Résumé
Qu'est-ce que la valeur architecturale ? Est-elle différente des valeurs artistique et patrimoniale ? Existe-t-elle réellement, ou les objets architecturaux ne peuvent-ils être évalués que selon des critères externes à la discipline ?
En mobilisant les analyses développées dans le courant analytique de la philosophie occidentale contemporaine, la thèse vise à intégrer ces questions architecturales dans le système conceptuel plus large de l'axiologie — c'est-à-dire la philosophie des valeurs.
Trois parties structurent la recherche menée. Dans un premier temps, nous tentons de circonscrire les acceptions possibles de la valeur architecturale en clarifiant ses caractères les plus saillants. D'abord, nous caractérisons la valeur architecturale comme une valeur spécifique attribuée aux objets architecturaux en tant que ce qu'ils sont. Cette valeur est ainsi distinguée de la valeur artistique, bien que certains aspects les rapprochent par ailleurs. Ensuite, nous montrons le caractère fondamentalement composé de la valeur architecturale. Nous défendons que celle-ci est constitué de mérites à la fois esthétiques et éthiques qui s'articulent de manière organique dans l'évaluation globale des objets. Enfin, nous proposons de discriminer les mérites et défauts attribués aux objets d'architecture selon leur pertinence pour la valeur proprement architecturale. Nous défendons notamment un formalisme modéré qui s'appuie sur le statut public de l'architecture et rejette une partie des propriétés génétiques.
Dans un deuxième temps, nous présentons les trois approches habituellement distinguées en éthique en faisant l'hypothèse que ces manières de théoriser la valeur s'étendent à la valeur esthétique. Nous tentons donc successivement de dresser le portrait d'une valeur architecturale d'abord sous un angle déontologique en nous appuyant sur l'analyse des énoncés prescriptifs, puis sous un angle téléologique en inscrivant l'évaluation architecturale dans une perspective pragmatiste, et enfin sous un angle arétique en considérant que l'exercice de vertus humaines garantit la perception de propriétés axiologiques réelles dans les objets.
Dans un troisième temps, nous cherchons les traces de ces trois approches axiologiques dans les pratiques discursives. À l'aide d'un outil de traitement automatique du langage, nous analysons un corpus de plus de huit cents textes issus de la revue Architecture Mouvement Continuité de 1983 à 2016. Ce traitement statistique nous permet d'en tirer un échantillon représentatif de dix textes dont nous étudions les jugements de valeur. Ainsi parvenons-nous à déceler des marqueurs propres à chaque approche axiologique et à quantifier les usages de chacune dans le discours particulier que représente la critique de revue.

Mots-clés : éthique, architecture, axiologie, critique, esthétique, évaluation


COMPOSITION DU JURY

Rapporteurs 
-    Valéry Didelon, Professeur, ENSA Normandie
-    Jean-Louis Violeau, Professeur, ENSA Nantes

Examinateurs
-    Hervé Gaff, Maître de conférences, ENSA Nancy
-    Catherine Grout, Professeure, ENSAP Lille
-    Roger Pouivet, Professeur, Université de Lorraine
-    Estelle Thibault, Professeure, ENSA Paris-Belleville

Directrice de thèse 
-    Catherine Deschamps, Professeure, ENSA Paris La Villette

Actualité école

Lauréats Prix !MPACT 2023

Région Grand Est

Julie Leininger, Jérémy Rederstorff, Agathe Toussaint- école d'architecture de Nancy

Lauréats Prix !MPACT 2023



Julie LEININGER, Jérémy REDERSTORFF, Agathe TOUSSAINT  étudiant et étudiantes en 2e année de cycle Master à l'école d'architecture de Nancy, remportent le Prix régional Grand Est du concours "!mpact" pour leur projet intitulé Les anciennes brasseries, une ferme productive pour maraîchage à Vézelise (54)

 Projet élaboré dans le cadre de l'atelier du domaine AIE de M1.2 intitulé “Architecture Frugale et Créative” encadré par Caroline Leloup, en partenariat avec la ville de Vézelise, labellisée “petite ville de demain”.

Aujourd'hui, Vézlise compte près de 1500 habitants. La commune est située à 30km de Nancy et voit sa population migrer vers la métropole nancéienne. La nécessité de redynamiser ce territoire en déclin est avérée. La commune peut s'appuyer sur son patrimoine et sa géographie pour enclencher sa revitalisation.
Parmi les sites à valoriser, les anciennes brasseries ont été choisies par le groupe d'étudiants. Leur proximité avec le centre bourg et des bâtiments agricoles les ont incités à recréer une connexion malgré les différentes échelles de ces ensembles bâtis.
Leur projet de ferme productive cherche à faire dialoguer patrimoine bâti et naturel. Ainsi, le site de 3,5 ha se rattache aux aménagements urbains de la ville, pour venir progressivement dédier plus d'1 ha à la permaculture ponctué
de structures légères en bois, rythmant la progression dans le site.
Découvir le projet en détail

 
Le concours !MPACT de l'architecture sobre et engagée édition 2023 est organisé par Karibati et vise la promotion d'un bâtiment frugal, intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés.
En savoir plus sur le concours !mpact

Actualité école

Conférence Philippe Zulaica

Méthode & improvisation

MAR. 12 DEC. / 18H

Conférence Philippe Zulaica

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Mardi 12 décembre / 18h



Méthode & improvisation

Philippe ZULAICA - architecte associé, HAÏKU Architecture - Reims (51)


Un parcours entre bâtiments, projets de papier, oeuvres plastiques et sonores où se croisent les thèmes qui animent son travail : hasard, collage, pittoresque et arte povera.

Ancien étudiant de l'école d'architecture de Nancy, Philippe ZULAICA est artiste et architecte, cofondateur de l'espace culturel Le Lieu Minuscule et de l'agence Haïku Architecture à Reims.

Les Haïkus sont des poèmes japonais, brefs et intenses, qui révèlent la simplicité du quotidien, l'évanescence et la permanence de la nature. Attentive aux lieux et aux usages, la réflexion architecturale portée par Haïku Architecture s'attache à développer une écriture architecturale sobre, éco-responsable et se fonde sur l'usage de matériaux bio-sourcés ou géo-sourcés qui sont renouvelables et recyclables, et dont l'empreinte carbone est par nature neutre ou faible : le bois, la paille, la terre, le chanvre, la pierre.

Actualité école

Guy VATTIER

Carnet

Guy VATTIER

Guy VATTIER
[1939 - 2023]

L'école a appris avec tristesse le décès de Guy Vattier, maire de Briey de 1984 à 2016, à l'origine du sauvetage de la Cité radieuse à Briey.
Elu régional et départemental pendant de longues années, il a siégé au conseil d'administration de l'école d'architecture de Nancy et était président du conseil d'administration lorsque l'école signée par l'architecte tessinois Livio Vacchini a été inaugurée en 1996.
Avec le soutien de l'école dirigée alors par Denis Grandjean, il a institué le grand Prix du livre d'architecture à l'occasion de la première édition d'Impressions d'Architecture en 1992.

A lire : Briey-Nancy / 1955-1975 le patrimoine rebelle du logement social et de l'expérimentation par Joseph Abram

Actualité école

Prix de l'académie de Stanislas 2023

Arthur Fourcy

Lauréat 2023

Prix de l'académie de Stanislas 2023

Jeudi 16 novembre, le jury de l'Académie de Stanislas s'est réuni pour décerner le Prix d'architecture 2023 parmi les diplômés sélectionnés par les enseignants responsables d'ateliers de projets de fin d'études. Ce Prix est organisé comme chaque année en partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH).

Le lauréat de cette édition 2023 est :
Arthur Fourcy



Pour son projet  La tour panoramique, vers un autre avenir ?

Atelier Architecture Théorie Critique (ATC) / Domus Lab
Enseignants : Sybille Pöhler, Sylvain Sabau, Nadège Bagard

En raison du déclin du modèle de logement adopté en France après la seconde guerre mondiale, les grands ensembles construits entre les années 1960 et 1970 sont aujourd'hui en péril. La politique de la ville est en effet largement tournée vers une stratégie de démolition et de reconstruction plutôt que vers une démarche de réhabilitation. Ce constat s'explique par une différence trop importante constatée entre le confort attendu d'un logement des années 1960/70 et celui d'un logement actuel en termes de surfaces, de lumière, de lieux de rencontres ou encore d'espaces extérieurs. Malgré cela, en tenant compte de la crise sociale et climatique qui bouleverse nos manières d'imaginer l'architecture, comment justifier une politique de la ville tournée vers la démolition ? Et en ce sens, comment intervenir sur l'existant en réimaginant totalement les manières d'habiter ? Le travail mené dans le cadre de ce projet de fin d'études met à l'honneur un bâtiment emblématique de la ville de Nancy aujourd'hui condamné : la tour panoramique. Ce projet vise à révéler les qualités évidentes du bâtiment et à démontrer d'une manière judicieuse les potentiels urbains, architecturaux, sociaux et environnementaux liée à cette architecture à la fois visible et extraordinaire.



Les projets des diplômés candidats (maquettes et A0) sont exposés à l'école d'architecture de Nancy  jusqu'au 24 novembre 2023.

Les membres de la commission artistique de l'Académie de Stanislas composant le jury étaient Mme Christiane Stutzmann, Soprano de l'Opéra de Paris, Professeur de chant au Conservatoire de Nancy et présidente de séance, Mme Francine Roze, Conservateur en chef du patrimoine, ancienne directrice du Musée lorrain, Mlle Paulette Choné, Professeur d'histoire de l'Art Moderne à l'Université de Bourgogne, M. François Le Tacon, Docteur-ès-Sciences, Directeur de recherche émérite au centre INRA de Nancy, M. Georges Poull, Ancien directeur régional des affaires culturelles, M. Jean-Marie Simon, Architecte. Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH) était représenté par Mme Audrey Dony,  Directrice Générale Adjointe et M.  Patrick Malard, chargé du Développement et des Opérations.






Actualité Recherche

Journée de la Recherche 2024

La recherche à l'école d'architecture de Nancy

MAR. 23 JAN 2023

Journée de la Recherche 2024

JOURNÉE RECHERCHE #2

MAR. 23 JAN. // 14h // Amphi A
Évènement public

L'événement est organisée autour d'une table-ronde intitulée : « La Recherche dans/ avec/ pour les métiers de l'Architecture ». Elle réunit des chercheurs travaillant en agences ainsi que des partenaires accueillant de la recherche au sein de leur entreprise.  
L'après-midi sera publique, notamment destinée aux acteurs intéressés par la recherche en architecture (agences, institutions publiques, bureau d'études…). Vous êtes les bienvenus

Inscription requise pour le public extérieur

Au programme : 

14h00 - 14h30 – Accueil café des participants et publics
 

14h30 -16h30 – Table Ronde autour de la recherche / dans / pour / avec les métiers de l'architecture et échanges avec la salle

Avec 
Margotte Lamouroux, architecte, doctorante en CIFRE en collaboration avec l'agence d'architecture CALQ
 
Sophia Verguin, architecte, doctorante en CIFRE en collaboration avec l'agence d'architecture ARTE charpentier architectes
Elles viendront nous parler, entre autres, des résultats de l'enquête sur les trajectoires des doctorant.es et docteur.es CIFRE en architecture, urbanisme et paysage.
Louise Jammet, architecte, docteure en sociologie urbaine, chargée de recherche et adjointe à la coordination de la recherche chez AREP
David Malaud, architecte et urbaniste, docteur en architecture, directeur de recherche à l'agence TVK
Et Florian Piskosz Royer, Directeur du CAUE 54.
     Modération : Mélanie Guenot, doctorante au laboratoire LHAC (ENSA Nancy) et au laboratoire AMUP (ENSA Strasbourg),

et Élodie Hochscheid, maîtresse de conférences (ENSA Nancy) et chercheure au laboratoire MAP-CRAI (ENSA Nancy)
 

17h00 – 18h00 – Pot de fin dans la vitrine recherche et échanges autour des travaux de thèse

d'Adrien Marchand, docteur, membre du LHAC et maître de conférences associé à l'école d'architecture de Nancy
et de Victor Fréchard, doctorant au laboratoire MAP-CRAI, et maître de conférences associé
 
14h30 -16h30 – Table Ronde autour de la recherche / dans / pour / avec les métiers de l'architecture et échanges avec la salle

Depuis plusieurs années, la recherche en architecture a accéléré son orientation vers le milieu professionnel, par le déploiement et l'encouragement de plusieurs dispositifs - dont la CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). L'objet de cette table ronde est de caractériser la rencontre entre le milieu académique et le milieu professionnel dans les métiers de l'architecture. Avec des des invités, chercheuses et chercheurs qui travaillent dans/avec une entreprise en architecture, ou des professionnels qui les accueillent, il sera question du cadre, des contextes et enjeux de la recherche dans/pour/avec les métiers de l'architecture. Deux principales thématiques seront alors abordées :
- les attentes de la rencontre académique/professionnel, la manière dont le sujet a émergé, et le dispositif mis en place ;
- la communication et la diffusion de la recherche dans l'entreprise (les échanges au quotidien, le transfert de vocabulaire, l'utilité et l'utilisation de la recherche pour l'entreprise et l' impact pour l'entreprise et pour les chercheurs.





Actualité école

Symposium

La profession d'architecte : évolution ou mutations ?

VEN. 8 DEC. - 13H30

Symposium

La profession d'architecte :
évolution ou mutations ?

Vendredi 8 décembre 2023 à 13h30 / Amphithéâtre A
Évènement organisé par l'équipe enseignante du cours d'introduction à la recherche (M1.1) : Jade Berger, Maxence Lebossé, Adrien Marchand, Julien Meyer, Hugo Steinmetz, Mathilde Thiriet.

Cet événement organisé dans le cadre du cours d'introduction à la recherche est ouvert à tous : étudiants, enseignants-chercheurs et architectes.

Quatre spécialistes viendront présenter leurs recherches et discuter au sein d'une table ronde des récentes évolutions de la profession d'architecte. Plusieurs problématiques seront abordées : la formation des architectes et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, l'évolution de la perception de la profession ou l'émergence récente de nouvelles pratiques ou de nouvelles compétences chez les architectes.

INVITÉS :
Margaux Darrieus, maîtresse de conférences à l'ENSA de Bretagne, pour ses travaux sur les enjeux de communication et de médiatisation dans l'évolution de la pratique des agences d'architecture ;
Mirjana Gregorcic, professeure SES et docteure en sociologie, pour ses recherches sur les modalités et l'organisation du travail dans les agences d'architecture et notamment celles ayant choisi de se structurer en Scop ;
Bettina Horsch, maîtresse de conférences à l'ENSA de Nantes, pour ses recherches sur la formation des architectes dans les ENSA et leur insertion professionnelle ;
Virginie Gravière, présidente du CROA de Nouvelle-Aquitaine, pour son implication au sein de l'Ordre des architectes et le rôle du Conseil dans la défense d'une reconnaissance élargie des compétences et pratiques de l'architecte.

PROGRAMME :
  • 13h30 : Présentation du symposium et des invités.
  • 13h40 – 14h40 : Présentation des recherches menées par les invités
  • 13h40 – 14h00 : Intervention de Bettina Horsch
  • 14h00 – 14h20 : Intervention de Mirjana Gregorcic
  • 14h20 – 14h40 : Intervention de Margaux Darrieus
  • 14h40 – 15h00 : Intervention de Virginie Gravière
  • 15h00 – 15h20 : Pause

Débat mené par Cécile Fries-Paiola
(Architecte et enseignante-chercheuse à l'ENSAN) :
  • 15h20 – 16h15 : Table-ronde autour des « évolutions de la profession » entre les différents invités.
  • 16h15 – 16h30 : Questions et échanges avec les invités et l'audience



J.P. Sabatou, "Les agences d'architectes", in L'architecture d'aujourd'hui, n°3, mars 1937, pp.63-74.


Conseil National de l'Ordre des architectes, Archigraphie 2022-23, Observatoire de la profession d'architecte, étude réalisée par le CREDOC, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 2023. 


Axe 1 - Formation des architectes : pluridisciplinarité et insertion professionnelle ?
Comment former les générations à venir aux futurs enjeux de la profession et quelles sont les pratiques pédagogiques à mettre en place pour favoriser l'insertion professionnelle ?

Axe 2 - Nécessité de l'évolution des pratiques ?
Comment caractériser les dernières évolutions au sein des pratiques des architectes ? L'évolution des pratiques est-elle absolument nécessaire ?

Axe 3 – Faire « corps » ? Regards sur la profession ?
Qui est architecte ? Comment définir la profession ?

Actualité école

Soutenance de thèse

Romain Rousseaux Perin

MER. 13 DEC. / 13h30 Université de Lorraine avenue de la Libération Nancy

Soutenance de thèse

Par Romain Rousseaux Perin

MERCREDI 13 DECEMBRE - 13H30
Salle internationale - bâtiment "Pont-a-Mousson", 3e étage

91 avenue de la Libération - Nancy

Le public est invité à assister à la soutenance publique de la thèse de doctorat en sociologie de Romain Rousseaux Perin, enseignant à l'école d'architecture de Nancy, intitulée :
 
« Les enjeux sociaux et environnementaux d'une optimisation des espaces d'habitation.
Quelques considérations sur l'habiter en maison individuelle dans les centralités des villes moyennes. Le cas de l'agglomération de Châlons-en-Champagne ».


Le jury sera composé de :
- Jean-Marc STÉBÉ, Professeur des Universités, Université de Lorraine (Directeur de thèse)
- Julien DAMON, Professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris (Rapporteur)
- Philippe HAMMAN, Professeur des Universités, Université de Strasbourg (Rapporteur)
- Natacha AVELINE-DUBACH, Directrice de recherche CNRS (Examinatrice)
- Gülçin ERDI, Chargée de recherche CNRS (Examinatrice)
- Hervé GAFF, Maître de conférences, École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (Examinateur)
- Elsa MARTIN, Maîtresse de conférences, Université de Lorraine (Examinatrice)
- Catherine MAUMI, Professeure des Universités, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La-Villette (Examinatrice)



Voir +