Colloque
Façades adaptatives
9 novembre 2021 à 14H / amphi A
école d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage Nancy
Organisé par l'école d'architecture de Nancy et la
HTW Saarbrücken
Inscription au colloque (merci de remplir le formulaire)
Passe sanitaire obligatoire
Dans le cadre du séminaire « Réhabiliter l'existant » l'école d'architecture de Nancy et la HTW-Saarbrücken organisent un colloque pour les étudiants de Master 2 sur le thème des «façades adaptatives» avec comme objet d'étude l'ancienne ambassade de France construite par Georges-Henry Pingusson en 1951 à Saarbrücken. Au cours de ce colloque, quatre chercheurs présenteront leurs travaux dans les domaines des « Façades Adaptatives » et du « Réemploi-Restructuration ».
Enseignants :
Manon Kern / école d'architecture de Nancy
Pascal Breda / école d'architecture de Nancy
Matthias Michel / HTW-Saar
Klaus Koehler / HTW-Saar
Intervenants invités Ulrich Knaack / TU Darmstadt - Allemagne Christina Eisenbarth / ILEK Stuttgart – AllemagnePhilippe Hannequart / ARCORA Paris - FranceBenoît Carrié / LEAV Versailles - Francetélécharger l'affiche (pdf)
Diffusion sur teams
Lien Teams pour suivre le colloque à distance
Programme
14h00 - 14h30
accueil et présentation par Manon Kern et Matthias Michel
14h30 - 15h15
Ulrich Knaack (30+15mn échanges) / Anglais
15h15 - 16h00
Christina Eisenbarth (30+15mn échanges) / Français
Pause 15mn
16h15 - 17h00
Philippe Hannequart (30+15mn échanges) / Français
17h00 - 17h45
Benoit Carrié / AM:HAUS Versailles) / Français
17h45 -18h00
Conclusion et fin des travaux
télécharger le programme
Présentation des intervenants
Benoît Carrié
LEAV de l'école d'architecture de Versailles
Actualité des modernismes - histoire, architecture, urbanisme, sociétés
Diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich en 1973 et titulaire d'un DEA en Histoire de l'Architecture Contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne consacré à l'oeuvre de l'architecte autrichien Adolf Loos en France.
Enseigne dans le champ Théorie et Pratique du Projet Architectural de 1989 à 2019 principalement à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne et à
l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Son enseignement se concentre sur la sauvegarde de l'architecture du siècle au travers d'ateliers de projet, de séminaires de mémoire, de voyages d'étude et de séminaires internationaux de relevé et de projet. Dans le cadre de l'agence Benoit Carrié Architecture Urbanisme nombreux projets dans le domaine du logement, des équipements publics et études urbaines. En particulier plusieurs restaurations, restructurations et extensions d'édifices du 1 8e au 20e siècle.
Etudes sur le patrimoine du siècle pour le PUCA, le Ministère de la Culture, les
DRAC de Bretagne et de Bourgogne, les villes de Rochefort-sur-Mer et de Saint Nazaire, l'Université d'Angers.
En savoir+
Ulrich KnaackProfesseur Dr. Ing. Ulrich Knaack (1964) a été formé en tant qu'architecte au RWTH Aachen / Allemagne. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé à l'université en tant que chercheur dans le domaine de l'utilisation structurelle du verre et a terminé ses études avec un doctorat.Dans sa carrière professionnelle, Knaack a travaillé comme architecte et planificateur général à Düsseldorf / Allemagne, remportant des concours nationaux et internationaux. Ses projets comprennent des immeubles de grande hauteur et de bureaux, des bâtiments commerciaux et des stades.Au cours de sa carrière universitaire, Knaack a été professeur de design et de construction à la Hochschule OWL / Allemagne. Il a également été et est toujours nommé professeur de conception de la construction à l'Université de technologie de Delft / Faculté d'architecture, aux Pays-Bas, où il a développé le Façade Research Group. En parallèle, il est professeur de technologie des façades à la TU Darmstadt / Faculté de génie civil / Allemagne où il participe à l'Institut de mécanique des structures + conception.Il organise des ateliers de conception interdisciplinaires et des colloques dans le domaine des façades et est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, articles et conférences bien connus.En savoir+
Christina EisenbarthInstitute for Lightweight Structures and Conceptual Design (ILEK)University of StuttgartParcours et Formation :
Christina Eisenbarth est diplômée avec distinction en architecture et en urbanisme de l'université de Stuttgart, avec une spécialisation dans la construction légère et l'énergie. Pendant ses études d'architecture et d'urbanisme, Christina Eisenbarth s'est particulièrement intéressée à l'élaboration de stratégies architecturales au regard des enjeux climatiques globaux. Depuis 2017, elle est assistante de recherche à l'ILEK de l'Université de Stuttgart. Elle y effectue notamment des recherches et des enseignements sur la conception et la construction des façades innovantes. D'une manière interdisciplinaire elle offre des cours théoriques et pratiques dont deux ateliers avec la HTW Sarre et l'ENSA de Nancy. Se concentrant sur les façades textiles adaptatives elle est involvée aux trois projets de recherche suivants : "Façades à membrane adaptables" (BBSR), "FoilTex" (ZiM), "C01: Facades adaptables au micro-clima" du Centre de recherche collaborative 1244. En outre, elle est actuellement responsable de la conception et de la réalisation des façades du D1244, le premier gratte-ciel adaptatif au monde, qui a été développé dans le cadre du centre de recherche collaborative 1244.
Travaux et recherches :
Tout en combinant ses expertises dans le domaine des façades textiles, Christina Eisenbarth a développé l'idée du « HydroSKIN », un élément de façade hydro-actif permettant une adaptation au climat. Avec le soutien de Walter Haase autant que des professeurs Sobek et Blandini, elle a initié la recherche et le développement de ce concept dans le cadre du CRC1244. En tant que candidate au doctorat, elle est actuellement impliquée dans la recherche et l'évaluation des matériaux textiles, le développement et la conception du système ainsi que la réalisation des prototypes au gratte-ciel D1244.
En savoir +
Philippe HannequartPhilippe Hannequart est ingénieur en charge de la Recherche & Développement chez Arcora, bureau d'études façades, enveloppe et structures légères (groupe Ingérop) basé à Paris. Il travaille sur différents projets comme la végétalisation des toitures, les matériaux intelligents en façade, ou encore la résistance des façades aux explosions.
Parcours : Philippe Hannequart est ingénieur en charge de la Recherche & Développement chez Arcora, bureau d'études façades, enveloppe et structures légères (groupe Ingérop) basé à Paris. Il travaille sur différents projets comme la végétalisation des toitures, les matériaux intelligents en façade, ou encore la résistance des façades aux explosions.
Formation : Après une formation d'ingénieur en Génie Civil à l'Ecole des Ponts ParisTech ainsi qu'à l'Université de São Paulo, Philippe Hannequart s'engage dans une thèse de doctorat au laboratoire Navier (Ecole des Ponts ParisTech) dans le domaine de la science des matériaux et des structures. Il soutient en 2018 cette thèse effectuée dans le cadre d'un financement CIFRE avec la société Arcora.
Travaux et Recherche : Les travaux de Philippe Hannequart portent sur la caractérisation et la modélisation de l'alliage à mémoire de forme (AMF), un matériau intelligent capable de réagir à des sollicitations thermiques, pour une application dans la mise en mouvement d'éléments de façade. Il développe actuellement Héméra, un système de brise-soleil mobile non motorisé avec des fils AMF, et a pu mener le projet depuis les étapes de recherche jusqu'à un développement pré-industriel.
En savoir+