Installée dans le bâtiment de Le Corbusier.
Les Unités d'habitation
Le Corbusier a construit cinq Unités d'habitation : à Marseille, Nantes-Rézé, Briey-en-Forêt, Firminy et Berlin. Par ces cinq réalisations, il a donné forme à une des utopies architecturales et urbaines marquantes du XXe siècle. Issues d'une approche radicale de la modernité, les cinq unités cristallisent la complexité des conditions économiques, sociales et culturelles de l'Europe d'après-guerre. Elles constituent de ce fait un patrimoine irremplaçable. Réponses concrètes aux problèmes de l'habitat collectif de la ville moderne, elles constituent aussi, par la diversité des rapports qu'elles ont noués avec leur site particulier, des expériences vécues d'une grande intensité.
Briey-en-forêt
"...et voici seulement qu'apparaît la véritable exégèse de l'Unité d'habitation de grandeur conforme..." (Le Corbusier. Oeuvres complètes. Volume 6. 1952-57)
Inaugurée en 1960, l'Unité d'habitation se situe dans une zone boisée, sur le territoire de la commune de Briey, sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle (5000 habitants). Construite pour remédier à la crise du logement, qui touchait à l'époque une population ouvrière et immigrée, l'Unité d'habitation est devenue progressivement le symbole de l'échec de toute une politique d'urbanisme. Laissée à l'abandon et vouée à la démolition, elle ne sera réhabilitée qu'à la fin des années 1980. Transformée en copropriété, elle revit aujourd'hui, bénéficiant cette fois, auprès des milieux professionnels, d'une reconnaissance unanime.
La Première Rue
Installée dans le bâtiment de Le Corbusier, l'association internationale La Première Rue est née du parrainage d'une trentaine d'architectes, artistes et critiques. Grâce à leur soutien, à celui de la Région Lorraine, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Ville de Briey, a été acquis, en 1990, un ensemble d'appartements situés au 1er étage de la copropriété. Ces duplex, groupés de manière caractéristique autour de la "rue corbuséenne" ont été partiellement rénovés et constituent pour l'Association un instrument pédagogique et culturel. Celle-ci s'est fixé un double objectif : d'une part, contribuer (par des expositions, conférences, salons et manifestations diverses) au rayonnement de la culture architecturale contemporaine, et, d'autre part, développer des programmes de recherche liés à l'enseignement de troisième cycle. L'association propose des visites guidées de l'Unité d'habitation. Elle assure également l'accueil de professeurs et d'étudiants dans le cadre de formations architecturales et artistiques.
La Galerie blanche et l'espace Le Corbusier
Depuis 1990, se déroulent, dans les galeries de La Première Rue, des manifestations d'importance diverse (expositions, conférences, séminaires) consacrées à l'architecture et aux arts plastiques. Certaines de ces actions ont eu un écho international auprès des spécialistes, d'autres ont touché un public régional nombreux et diversifié.
Par ailleurs, le conseil d'administration de l'Association, présidé par Denis Grandjean, directeur de l'école d'architecture de Nancy, a proposé un redéploiement des activités culturelles de l'Association, afin de valoriser les acquis de neuf années d'expérience dans le domaine de l'architecture et des arts plastiques, en portant les manifestations organisées par La Première Rue à un meilleur niveau d'audience. C'est dans cette perspective nouvelle que s'inscrit le projet d'un espace Le Corbusier.
Cet espace permettra d'offrir sous une forme accessible, une présentation des recherches de Le Corbusier en matière d'habitat, des années 1920 aux années 1960, en privilégiant les Cités radieuses. Une présentation de l'architecture moderne dans le Pays haut (Nord de la Lorraine) est également prévue.
Renseignements : Véronique LEONARD
Association La Première Rue
Résidence Le Corbusier
54150 BRIEY
TEL/FAX: 03 82 20 28 55