Programme cycle master

 

La formation est organisée en 4 semestres valant 120 crédits européens (4 x 30 ECTS). Le programme pédagogique du cycle Master est organisé autour de 4 domaines d'études.

Les enseignements (éléments constitutifs des unités) sont semestrialisés. A chaque semestre, ils sont, en général, organisés selon plusieurs temporalités :

  • des enseignements réguliers de 2 à 4 h semaine sur 14 semaines ;
  • des semaines intensives ;
  • des combinaisons des deux précédentes modalités.

Au premier semestre, l'enseignement du projet assure une harmonisation des acquis étudiants vis-à-vis des méthodes et outils de conception architecturale, urbaine et paysagère.

Les aptitudes des étudiants en langue et dans l'usage du numérique sont appréciées au début de la formation. Des enseignements ou activités complémentaires sont proposés aux étudiants susceptibles de rencontrer des difficultés à suivre les enseignements.

La formation prévoit une période en entreprise ou dans une unité de recherche, la rédaction d'un mémoire de fin d'études (MFE) et la présentation d'un projet de fin d'études (PFE). La période de stage obligatoire correspond à une durée minimum de deux mois.


 


Les domaines d'études

Le programme pédagogique de Master est organisé autour de 4 domaines d'études. A l'exception de quelques modules de tronc commun, il est essentiellement composé d'options proposées dans le cadre des domaines d'études ou transversalement, en complément de l'offre des domaines.
Chaque étudiant compose ainsi, pour chaque semestre, un parcours personnel selon l'offre pédagogique de l'un de ces 4 domaines.
L'étudiant doit exprimer et formaliser sa motivation pour le parcours qu'il souhaite suivre depuis son entrée en cycle master jusqu'à la soutenance du PFE. Ce choix de parcours n'est cependant pas figé et des changements sont possibles.
 

  • AHP (architecture, histoire et patrimoine) a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences de l'étudiant afin de le préparer au mémoire et au projet de fin d'études portant sur les problématiques d'interventions sur l'existant, qu'il s'agisse d'un patrimoine historique ou contemporain.
     
  • AIE (architecture, ingénierie et environnement) qui développe une méthodologie de projet et une culture constructive au travers d'enseignements spécifiques adaptés aux enjeux contemporains liés à l'environnement.
     
  • AVT (architecture, villes et territoires) se donne pour objectif d'enrichir les compétences des étudiants en terme à la fois théoriques et pratiques. Il s'appuie sur un parcours pédagogique structuré à partir d'enseignements fondamentaux permettant d'acquérir une culture urbaine et territoriale et des compétences de projet. 
     
  • ATC (architecture, théorie et critique) vise à offrir à l'étudiant les ressources nécessaires au développement d'une réflexion et d'une pratique de l'architecture, à travers l'accès à un corpus de références, à la fois propre aux fondements théoriques et critiques de l'architecture et ouvert aux disciplines qui lui sont traditionnellement liées.


+ En savoir plus sur les domaines

Au cours de ces 2 années de Master, l'étudiant se prépare aux différents modes d'exercice et métiers de l'architecture, ainsi qu'à la recherche en architecture

Cette formation qui a un caractère à la fois universitaire et professionnalisant lui permet de poursuivre l'acquisition de ses connaissances. Les savoirs et savoir-faire acquis amènent les étudiants à orienter leurs apprentissages en cohérence avec leur projet professionnel.

La formation permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.

 


 


Maquette du cycle DEA

UE ECTS Enseignement CM TD Tot.

Semestre 7

       
S7-M71 18 Atelier de projet 14 84 98
    Cours ou séminaires 56   56
S7-M72 4 Pratique critique   28 28
    Ouverture   28 28
S7-M73 3 Cours 28   28
    Pratique   28 28
S7-M74 5 Expression plastique   28 28
    Semaine plastique   30 30
  30   98 226 324

Semestre 8

S8-M81 21 Atelier de projet 14 84 98
    Cours ou séminaires 56   56
    Préparation MFE   28 28
S8-M82 5 DQE 9 28 37
    Voyage   30 30
S8- M83 4 Ouverture 1   28 28
    Ouverture 2   28 28
  30   79 226 305

Semestre 9

S9-M91 18 Atelier de projet 14 84 98
    Cours ou séminaires 56   56
S9-M91 8 Finalisation MFE   28 28
    Soutenance MFE   6 6
S9-M93 4 Ouverture 1   28 28
    Ouverture 2   28 28
  30   70 146 216

Semestre 10

S10-M101 22 Atelier de projet 14 60 74
    Soutenance du PFE   30 30
S10-M102 8 Stage      
    Mémoire de stage      
  30   14 90 104
           
Totaux 120   261 688 949


 

Semestre M1.1 (S7)

mis à jour le 02/06/2023

Semestre M1.1 (S7)

Organisation générale du semestre M1.1
(30 crédits ECTS)

Pratique critique I (18 ECTS)

Au début du semestre, l'étudiant engage un parcours en choisissant un domaine d'étude (atelier de projet + séminaire(1)). Il pourra remettre ce choix en question, au début de chacun des semestres suivants. Chaque domaine d'études propose un ou deux ateliers de projet et un ou plusieurs séminaires.

(1) Un séminaire est un cours constitué autour d'une problématique et d'un corpus de référence et implique un travail personnel de la part de l'étudiant, permettant un approfondissement collectif.
 

Tronc commun - Rédaction scientifique (3 ECTS)

Cet enseignement d'introduction à la recherche propose de découvrir à la fois les enjeux contemporains, les formes et les modalités de pratique de la recherche en architecture
Au-delà de la découverte d'une forme de pratique de l'architecture, il s'agira de comprendre ce qui constitue et caractérise un processus de recherche, quel que soit le contexte dans lequel il est mené. La recherche en architecture est appréhendée ici dans toute sa complexité en multipliant les regards pluridisciplinaires.
 

Fiches détaillées des enseignements

Vous retrouverez ci-dessous les fiches descriptives des enseignements ouverts à la rentrée 2023.
Cliquez sur le titre de l'enseignement pour accéder à sa fiche de présentation.

Les 4 domaines d'études

S7-M71-ATC / Domaine Architecture Théorie et Critique - ATC

Ateliers de projet au choix :
Atelier Scénographie (B. Laville) - 12 ECTS
Atelier Pair à Pair (N. Depoutot) - 12 ECTS

Séminaires au choix (2x3 crédits):
Méthode 1. Point de vue (N. Depoutot) - 3 ECTS
Analyse transversale du projet (C. Demange) - 3 ECTS

S7-M71-AIE / Domaine Architecture Ingénierie Environnement - AIE 

Atelier de projet :
Séminaire associé :
Bois et architecure (Chaire Bois) - 6 ECTS

S7-M71-AVT / Domaine Architecture Villes et Territoires - AVT

Atelier de projet :
Atelier Interactions (A. Steck, G. Haist) - 12 ECTS

Séminaires associés  :
Milieu, urbanisme et paysage (G. Haist) - 3 ECTS

S7-M71-AHP / Domaine Architecture Histoire et Patrimoine - AHP 

Atelier de projet :
Séminaire associé :  

S7-M72 / Outils et Méthodes (4 ECTS minimum)

L'étudiant choisit un cours de pratique critique et un cours d'option.
(Le cours d'anglais est réservé et obligatoire pour les étudiants n'ayant pas validé un niveau B2 dans une langue vivante étrangère à l'entrée en M1)
 


 

S7-M73 / Rédaction scientifique (3 ECTS)

Introduction à la recherche - cours (J. Berger) - 1 ECTS
Introduction à la recherche - suivi (J. Berger) - 2 ECTS
 

S7-M74 / Conception plastique (5 ECTS)

Le module est composé d'un atelier de projet plastique de 2h/semaine (3 ECTS) articulé avec une semaine intensive à la fin du semestre (2 ECTS).

Les options proposées sont les suivantes :
  • Article 22 (A.Carolus) : Organisation et réalisation d'un projet artistique collectif; (Présentation vidéo / Site internet Article 22)
  • Photographies (E. Buisson) : Enseignement pratique et théorique visant à appréhender une histoire du regard ;
  • Vidéo (L. Cautéro) : Exploration de la vidéo comme mode de représentation au service de l'architecture ;
  • Gestes Corps Espaces (C. Chalumeaux) : L'atelier comme lieu d'expérimentation de l'espace et de recherche sur la représentation où le corps est l'outil de travail et le média principal.

 

    Semestre M1.2 (S8)

    mis à jour le 15/11/2023

    Semestre M1.2 (S8)

    Organisation générale du semestre M1.2 (30 Crédits ECTS)

    • S8-M81 / Parcours thématique II - 21 ECTS
    • S8-M82 / Tronc commun - 5 ECTS
    • S8-M83 / Ouverture  - 4 ECTS

    Télécharger le diagramme des enseignements S8

     

    Parcours thématiques

    Au début du semestre, l'étudiant peut choisir de poursuivre le parcours engagé au semestre précédent ou d'en changer. Chaque domaine d'études propose un ou deux ateliers de projet ainsi qu'un ou plusieurs séminaires et un encadrement collectif de mémoire d'études.
    La répartition dans les ateliers, les séminaires tient compte du choix des étudiants et des capacités d'accueil de chaque enseignement.

    Préparation du mémoire

    Le mémoire est un travail personnel d'études et(ou) de recherche qui permet à l'étudiant de traiter d'une problématique propre à un séminaire ou à un travail en lien avec le projet. Il est préparé dans la cadre d'un des séminaires des domaines d'études (hors projet) au semestre M1.2 (S8).
    Il fait l'objet d'un suivi collectif au semestre 8 puis d'un suivi individuel au semestre 9 et doit être présenté lors d'une soutenance, au plus tard, au début du dernier semestre. C'est un pré-requis à l'engagement du projet de fin d'études (PFE).
     

    S8-M81 / Parcours thématique AIE
    Architecture Ingénierie Environnement


    Projet :
    • Devenir des grands édifices de la croissance : Le cas de la tour des nations à Vandoeuvre-lès-Nancy - M. Lepinay (12 ECTS)
      Voir la fiche programme
    Séminaire (1 séminaire au choix) : 
    Préparation collective du mémoire - Responsable : S. Rinckel (3 ECTS)

     

    S8-M81 / Parcours thématique ATC
    Architecture Théorie et Critique

    Projet (1 atelier au choix) :
    Séminaire (2 cours au choix) :

    Esthétique et significations - H. Gaff (3 ECTS)
    Anthropologie urbaine et paysage - R. Rousseaux-Perrin (3 ECTS)
    Les fin(s) du monde - A. Poiret / E. Curien (3 ECTS)
    La question environnementale en architecture : pratiques et représentations - C. Fries (3 ECTS)

    Préparation collective du mémoire - Responsable : C. Fries (3 ECTS)

     

    S8-M81 / Parcours thématique AHP
    Architecture Histoire et Patrimoine

    Projet :
    Séminaire :
    Préparation collective du mémoire - Responsable : P. Maurer (3 ECTS)

     

    S8-M81 / Parcours thématique AVT
    Architecture Ville et Territoire

    Projet :
    Séminaire :
    Préparation collective du mémoire - Responsable : A. Brantonne (3 ECTS)


    Workshop : les étudiants de ce parcours participent à un workshop au début du semestre. A ce titre, ils bénéficient d'une autorisation d'absence exceptionnnelle au cours d'ouverture et au tronc commun.

    S8-M82 / Tronc commun (5 ECTS)

    Le tronc commun est constitué du cours intitulé "DQE" qui traite de la description détaillée du projet et de son estimation financière et d'un voyage de promotion.

     

    S8-M83 / Ouverture (4 crédits minimum)

    L'étudiant devra adresser une note de cadrage à M. Depoutot et au service des études, précisant explicitement la nature de l'activité pédagogique, les objectifs et les modalités de validation.
     


     

    Semestre M2.1 (S9)

    mise à jour 07/06/23

    Semestre M2.1 (S9)

    L'organisation générale du semestre dépend du domaine d'étude choisi par l'étudiant.e pour ce semestre et de celui choisi pour son mémoire, s'il est différent.

    Organisation type du semestre M2.1

    L'unité d'enseignement Pratique critque III comprend :

    • 1 atelier de projet - 12 ECTS
    • 2 séminaires de 3 ECTS chacun ou 1 séminaire de 6 ECTS
       
    L'école propose un ou plusieurs parcours thématiques (atelier de projet + séminaire) adossés à chacun des quatre domaines d'étude. L'étudiant qui a suivi l'année de M1 à Nancy peut poursuivre son parcours dans le domaine choisi au semestre précédent ou demander à changer de domaine d'études.

    La répartition dans les ateliers et les cours tient compte du choix des étudiants. Les modalités pédagogiques sont adaptées au nombre d'étudiants inscrits dans le cours, le séminaire ou l'atelier.

    Vous retrouverez ci-dessous les fiches descriptives des enseignements ouverts à la rentrée 2023. Cliquez sur le titre de l'enseignement pour accéder à sa fiche de présentation.
     

    S9-M91-AIE / Domaine Arcitecture Ingénierie Environnement - AIE

    Atelier au choix - 12 ECTS
    Séminaire au choix - 6 ECTS

    S9-M91-AVT / Domaine Architectre Villes et Territoires - AVT

    Atelier - 12 ECTS Séminaire obligatoire - 6 ECTS

    S9-M91-AHP / Domaine Architecture Histoire et Patrimoine - AHP

    Atelier - 12 ECTS
    Séminaire obligatoire - 6 ECTS


    S9-M91-ATC / Domaine Architecture Théorie et Critique - ATC

    Atelier au choix - 12 ECTS
    Mutation 1 - G. Clamour, C. Valentin
     
     Séminaire au choix - 2x3 ECTS ou 1x6 ECTS

    S9-M93 / Unité libre II ( 4 ECTS)

       -  Modélisation 3D avancée (2 ECTS) - D. Hanser
       -  Médiation (2 ECTS) - N. Depoutot
       -  Concertation (2 ECTS) - C. Ruth
       -  Workshop à Villarceaux (2 ECTS) - G. Zunino
       -  Workshop Refact (2 ECTS) -
       -  Patrimoines XXe siècle : théories, productions et héritages (4 ECTS) - L. Pierron, du K. Thilleul et P. Maurer (priorité aux étudiants AHP)
       -  Option libre (2 ECTS)* - N. Depoutot
       - Anglais* (2 ECTS)
    *Cours d'anglais réservé et obligatoire pour les étudiants n'ayant pas validé un niveau B2 dans une langue vivante étrangère (LVE) à l'entrée en M1.

     


    S9-M92 Mémoire d'étude (8 ECTS)

    Le semestre se termine par la soutenance du mémoire de fin d'études. Plusieurs semaines sont laissées libres entre la fin des cours du semestre et la session de soutenances afin de permettre à l'étudiant·e de finaliser la rédaction de son mémoire.

    Semestre M2.2 (S10)

    mise à jour le 16/11/2023

    Semestre M2.2 (S10)

    Organisation générale du semestre M2.2 (30 crédits ECTS)

    • S10-M101 / Atelier de projet de fin d'étude + soutenance - 22 ECTS
    • S10-M102 / Stage de formation pratique + Intensif profession - 8 crédits


    Le jury réuni pour la soutenance du projet de fin d'études (PFE) délivre le diplôme d'état d'architecte aux étudiants ayant validé les 3 premiers semestres du 2ème cycle ainsi que le stage et ayant présenté un certificat de niveau B2 dans une langue vivante étrangère.




    Télécharger le diagramme des enseignements S10

     

    S10-M101 / Domaine AIE
    Architecture Ingénierie Environnement


    Atelier Architecture frugale et créative - C. Leloup, M. de Fouquet
    voir la fiche programme

    Atelier L'art de bâtir, l'art d'habiter sites de Verdun et Nancy - R. Rouyer,
    S. Rinckel
    voir la fiche programme


     

    S10-M101 / Domaine ATC
    Architecture Théorie et Critique


    Atelier Domus Lab - S. Sabau, X. Le Clerre
    voir la fiche programme


    Atelier Mutation - E. Curien, H. Gaff
    voir la fiche programme

    PFE d'automne : (atelier débutant en septembre 2024)
    Architecture des lieux, lieux d'architecture - N. Depoutot


     
     
     

    S10-M101 / Domaine AHP
    Architecture Histoire et Patrimoine


    Atelier Restaurer, reconvertir & transformer - A. Husson, N. Beyret
    voir la fiche programme


     

    S10-M101 / Domaine AVT
    Architecture Villes et Territoires


    Atelier AVT - M. Verdier
    voir la fiche programme

    PFE d'automne : (atelier débutant en septembre 2024)
    Architecture transformations contextualisées - M. Verdier, P. Colnat, G. Zunino



     

    S10-M102 / Stage de formation pratique

    Le stage de formation pratique de master doit être d'une durée 44 jours ouvrés minimum (308h). L'étudiant peut anticiper le suivi du stage en l'effectuant en totalité ou en partie entre les semestres M1.2 (S8) et M2.1 (S9). Le stage peut être suivi à mi-temps ou fractionné sur plusieurs périodes et dans différentes agences.