Les enseignements (éléments constitutifs des unités) sont semestrialisés. A chaque semestre, ils sont, en général, organisés selon plusieurs temporalités :
Au premier semestre, l'enseignement du projet assure une harmonisation des acquis étudiants vis-à-vis des méthodes et outils de conception architecturale, urbaine et paysagère.
Les aptitudes des étudiants en langue et dans l'usage du numérique sont appréciées au début de la formation. Des enseignements ou activités complémentaires sont proposés aux étudiants susceptibles de rencontrer des difficultés à suivre les enseignements.
La formation prévoit une période en entreprise ou dans une unité de recherche, la rédaction d'un mémoire de fin d'études (MFE) et la présentation d'un projet de fin d'études (PFE). La période de stage obligatoire correspond à une durée minimum de deux mois.
Le programme pédagogique de Master est organisé autour de 4 domaines d'études. A l'exception de quelques modules de tronc commun, il est essentiellement composé d'options proposées dans le cadre des domaines d'études ou transversalement, en complément de l'offre des domaines.
Chaque étudiant compose ainsi, pour chaque semestre, un parcours personnel selon l'offre pédagogique de l'un de ces 4 domaines.
L'étudiant doit exprimer et formaliser sa motivation pour le parcours qu'il souhaite suivre depuis son entrée en cycle master jusqu'à la soutenance du PFE. Ce choix de parcours n'est cependant pas figé et des changements sont possibles.
+ En savoir plus sur les domaines
Au cours de ces 2 années de Master, l'étudiant se prépare aux différents modes d'exercice et métiers de l'architecture, ainsi qu'à la recherche en architecture.
Cette formation qui a un caractère à la fois universitaire et professionnalisant lui permet de poursuivre l'acquisition de ses connaissances. Les savoirs et savoir-faire acquis amènent les étudiants à orienter leurs apprentissages en cohérence avec leur projet professionnel.
La formation permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.
Maquette du cycle DEA |
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UE | ECTS | Enseignement | CM | TD | Tot. |
Semestre 7 |
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S7-M71 | 18 | Atelier de projet | 14 | 84 | 98 |
Cours ou séminaires | 56 | 56 | |||
S7-M72 | 4 | Pratique critique | 28 | 28 | |
Ouverture | 28 | 28 | |||
S7-M73 | 3 | Cours | 28 | 28 | |
Pratique | 28 | 28 | |||
S7-M74 | 5 | Expression plastique | 28 | 28 | |
Semaine plastique | 30 | 30 | |||
30 | 98 | 226 | 324 | ||
Semestre 8 |
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S8-M81 | 21 | Atelier de projet | 14 | 84 | 98 |
Cours ou séminaires | 56 | 56 | |||
Préparation MFE | 28 | 28 | |||
S8-M82 | 5 | DQE | 9 | 28 | 37 |
Voyage | 30 | 30 | |||
S8- M83 | 4 | Ouverture 1 | 28 | 28 | |
Ouverture 2 | 28 | 28 | |||
30 | 79 | 226 | 305 | ||
Semestre 9 |
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S9-M91 | 18 | Atelier de projet | 14 | 84 | 98 |
Cours ou séminaires | 56 | 56 | |||
S9-M91 | 8 | Finalisation MFE | 28 | 28 | |
Soutenance MFE | 6 | 6 | |||
S9-M93 | 4 | Ouverture 1 | 28 | 28 | |
Ouverture 2 | 28 | 28 | |||
30 | 70 | 146 | 216 | ||
Semestre 10 |
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S10-M101 | 22 | Atelier de projet | 14 | 60 | 74 |
Soutenance du PFE | 30 | 30 | |||
S10-M102 | 8 | Stage | |||
Mémoire de stage | |||||
30 | 14 | 90 | 104 | ||
Totaux | 120 | 261 | 688 | 949 |
mis à jour le 02/06/2023
mis à jour le 08/11/2022
Au début du semestre, l'étudiant peut choisir de poursuivre le parcours engagé au semestre précédent ou d'en changer. Chaque domaine d'études propose un ou deux ateliers de projet ainsi qu'un séminaire (ou plusieurs cours) et un encadrement de mémoire d'études. La répartition dans les ateliers, les séminaires et les cours tient compte du choix des étudiants et des capacités d'accueil de chaque enseignement.
Le tronc commun est constitué du cours intitulé "DQE" qui traite de la description détaillée du projet et de son estimation financière. Le parcours est complété par un cours d'ouverture.
Le mémoire est un travail personnel d'études et(ou) de recherche qui permet à l'étudiant de traiter d'une problématique propre à un séminaire ou à un travail en lien avec le projet. Il est préparé dans la cadre d'un des séminaires ou cours des domaines d'études (hors projet) au semestre M1.2 (S8). Il fait l'objet d'un suivi individuel au semestre suivant et doit être présenté lors d'une soutenance, au plus tard, au début du dernier semestre. C'est un pré-requis à l'engagement du projet de fin d'études (PFE).
Pour chaque atelier de projet, un semaine de déplacement à l'étranger est organisée. En fonction de l'atelier, il pourra s'agir d'une semaine intensive de projet dans la continuité du travail engagé depuis le debut du semestre, d'un workshop au sein d'une école partenaire ou d'un voyages d'études en lien avec le domaine d'études de l'atelier.
D. Hanser (6 ECTS)
Stratégie de conception environnementale appliquée à l'urbanisme et à l'architecture - M. De Fouquet (6 ECTS)
Ici et maintenant - N. Depoutot - C. Demange (12 ECTS)
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Est / Ouest - A. Schéou (12 ECTS)
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Esthétique et significations - H. Gaff (3 ECTS)
Anthropologie urbain et paysage - R. Rousseaux-Perrin (3 ECTS)
Les fin(s) du monde - G. Clamour (3 ECTS)
Building with composites for architecture - C. Chalumeaux (3 ECTS)
Workshop : les étudiants de ce parcours participent à un workshop au début du semestre. A ce titre, ils bénéficient d'une autorisation d'absence exceptionnnelle au cours d'ouverture et au tronc commun.
L'étudiant choisit deux cours parmi les options proposées. Il peut demander à suivre, à la place, dans le cadre de l'option libre, un des cours ouverts dans les parcours thématiques, un cours proposé dans un autre semestre, une autre formation ou un autre établissement d'enseignement supérieur.
Choix de l'atelier
Il vous est demandé de rédiger deux lettres de motivation, l'une correspondant à votre premier choix, l'autre à votre deuxième choix d'atelier que vous souhaiteriez intégrer.
A formuler avant le 16 novembre, délai de rigueur.
(conseils de rédaction des lettres de motivation)
mise à jour 07/06/23
mise à jour le 04/11/2022