Stages

Cycle Licence


Pour obtenir le diplôme d'étude en architecture DEEA conférant le grade de licence, l'étudiant doit effectuer 3 périodes de stages correspondant à un minimum de 9 semaines.



Au total, l'étudiant doit effectuer 9 semaines de stage obligatoires au cours du cycle, qui se découpent en 3 périodes :
 
  • un stage « ouvrier et/ou de chantier » de 2 semaines en L1,
  • un stage de « première pratique » en agence d'architecture de 4 semaines en L2,
  • et de stage « d'ouverture » de 3 semaines en L3.

Les modalités d'organisation et de validation des stages sont présentés chaque année lors d'une réunion de présentation.

Un mois maximum avant le début du stage, l'étudiant doit remettre au service de la scolarité une fiche descriptive. Des modèles de fiches sont téléchargeables sur le site internet de l'école.
À l'issue du stage et au plus tard dans un délai d'un mois, l'étudiant dépose son rapport de stage auprès du service de la scolarité qui se charge de le faire évaluer par l'enseignant en charge du suivi du stage.

La durée des stages est limitée à 6 mois au cours du cycle. Le stage doit prioritairement être effectué durant les périodes prévues dans le calendrier des études.

Dans le cadre d'un projet de réorientation, l'étudiant peut bénéficier d'une ou plusieurs conventions de stage d'observation dans la limite des six mois autorisés. 

Cycle Master


Le stage du cycle master doit être encadré dans la structure d'accueil par une personne titulaire du diplôme d'Etat d'architecte ou HMO-NP ou DPLG, les missions confiées doivent permettre la mise en pratique des apprentissages acquis dans les enseignements de projet de master.


Le stage obligatoire de « formation pratique » correspond à une durée minimale de 44 jours ouvrés soit 308 heures à mi-temps plein. Le stage peut être effectué à mi-temps. L'étudiant choisit un responsable de stage parmi les enseignants du cycle d'études.

Le stage fait l'objet d'un rapport qui peut traiter de plusieurs périodes de stages successives. Dans le mois qui suit le dernier jour de la période de stage, le rapport doit être remis au service scolarité qui le transmet à l'enseignant responsable, pour avis et validation. Sur proposition de l'enseignant, l'étudiant peut être amené à réécrire un rapport de stage pour en obtenir la validation.

En fonction de son parcours d'études et son projet professionnel un étudiant peut participer à des stages supplémentaires sans que la durée cumulée des stages ne dépasse 6 mois équivalent temps plein au cours du cycle. Le stage doit être effectué avant l'inscription en PFE. Dans tous les cas, pour être autorisé à soutenir le PFE, l'étudiant doit disposer d'une convention de stage validée et signée.

Sous certaines conditions, un étudiant peut demander la validation du stage au titre d'une expérience professionnelle remplissant les objectifs attendus pour la validation du stage pratique.
 

Documentation à télécharger

Il n'y a aucun fichier à afficher.