Démonstrateur virtuel à Verdun

projet Démonstrateur à Verdun
L'expérimentation dans les maisons situées impasse St-Jean
un partenariat entre l'ENSA Nancy (laboratoire MAP-CRAI)
et la communauté d'agglomération du Grand Verdun (CAGV)


Depuis 2021-2022, la CAGV et l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy ont développé un partenariat portant sur la mutation de son patrimoine urbain et architectural en centre ville. Le volet pédagogique s'est achevé fin juin 2022 et fera l'objet d'une valorisation par une exposition des travaux à Verdun. Le volet recherche est engagé au sein du laboratoire MAP-CRAI de l'ENSA Nancy et porte sur l'expérimentation d'outils de simulation dans un lieu-démonstrateur, en vue de nouvelles pratiques collaboratives.

La Communauté d'agglomération du Grand Verdun (CAGV) a engagé un projet de revitalisation de son bâti existant, par une opération programmée de l'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) depuis 2014, ainsi qu'un projet de classement du centre ville de Verdun en site patrimonial remarquable (SPR) depuis 2019. Cette double opération vise à moyen et long terme, à préserver et valoriser les qualités urbaines, architecturales et paysagères du centre ville, et à mettre en place les outils de sa gestion durable.

Le démonstrateur temporaire créé en partenariat avec l'école vient prendre place dans la politique de revalorisation de la ville haute (aménagements des espaces publics, développements de projets publics et privés…) et pourrait contribuer à la préfiguration d'un futur Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) inscrit dans le projet SPR.

Ce projet de démonstrateur consiste à investir un édifice existant inoccupé (ensemble immobilier voisin des maisons canoniales, impasse St-Jean, quartier Cathédrale) et à recourir à des systèmes de représentation réels (dessins et maquette de grande dimension) et virtuels (sur tablette et téléphone) pour percevoir in situ son potentiel de transformations. Le démonstrateur a pour objectif de favoriser l'implication des acteurs du renouvellement urbain, des habitants et des usagers dans la reconquête durable de leur centre ville et de son patrimoine bâti.

Cette expérimentation dans un environnement bâti existant vise de nouvelles pratiques collaboratives avec les acteurs du cadre bâti et avec le grand public (adultes et scolaires).

Direction scientifique et équipe ENSA Nancy

_ Rémi Rouyer, professeur TPCAU, chercheur-associé au Map-Crai, ENSA Nancy

_ Sébastien Rinckel, maître de conférences TPCAU, chercheur-associé au Map-Crai, ENSA Nancy

_ Arthur Fourcy, étudiant en architecture M2, stagiaire

_ Jacques Zékian, étudiante en architecture M2, stagiaire

_ Guillaume Pesme, étudiant en architecture M2, stagiaire

_ Kristofer Sour, étudiant en architecture M2, stagiaire

Communauté d'agglomération du Grand Verdun

_ M. Samuel Hazard, Maire de Verdun et Président de la CAGV

 _ M. Antoni Griggio, Adjoint au Maire et Vice-président délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Communication

_ Mme Anne-Laure Poissonnier, Directrice des Affaires culturelles et du Patrimoine

_ Mme Emmanuelle François, Directrice de l'urbanisme et de l'habitat