Conférence Cynthia Walsh

Conférence à l'école d'architecture de Nancy
Jeudi 7 septembre / 17h

Fragilités urbaines

Cynthia Walsh - Architecte, dessinatrice
Enseignante dessin et techniques de représentation à la main

(NABA Beaux-Arts de Paris, École des Ponts et Chaussées)



Après des études d'architecte et quelques années en agence, Cynthia Walsh décide de se consacrer entièrement au dessin et nous livre le rapport intime qu'elle entretient avec cette discipline. Elle aborde la pratique du dessin comme le témoin d'un espace-temps traversé et perçu. 

Dans cette conférence Cynthia Walsh nous invite dans un premier temps à découvrir une partie de son univers à travers deux types de supports : ses carnets de croquis et les carnets de chantiers. Les carnets de croquis, réalisés sur le vif, permettent un temps d'arrêt pour saisir le moment présent, et laisser une trace des instants vécus. Les carnets de chantiers montrent la beauté de ce que l'on dissimule habituellement, soit le visage multiple d'un projet de réhabilitation, capté au cours du processus de transformation du bâtiment, jusqu'à sa livraison.   
 
Par la suite, la dessinatrice nous présentera son travail sur la série des « Fragilités Urbaines » qui représente des paysages urbains à la veille de leur disparition. Ce travail s'inscrit dans un temps plus long, et son inspiration se nourrit d'une immersion profonde sur le terrain. Il s'agit de mettre en mémoire une fraction du réel, et retranscrire l'intensité de l'émotion ressentie. Il ne s'agit pas de nostalgie, mais d'un prétexte pour révéler la beauté du monde.
En se penchant sur les différentes étapes du processus de dessin, Cynthia révélera les questionnements qui motivent son travail et son expérience. 



Cynthia Walsh née à Paris en 1985 et obtient son diplôme d'architecte d'Etat en 2011 à l'ENSA Paris-Est. Elle acquiert sa HMO à l'ENSA de Versailles en 2016 après avoir effectué son expérience au sein d'une agence d'architecture.

Depuis 2016, Cynthia se consacre entièrement au dessin. Elle réalise des illustrations pour des architectes et urbanistes et enseigne dans différentes écoles parisiennes dont la NABA des Beaux-Arts de Paris et à l'école des Ponts et Chaussées.

Elle parcourt le territoire à vélo et s'intéresse aux paysages actuels avant leur disparition. Elle représente les mutations urbaines de notre époque. Les dessins questionnent l'avancée progressive des constructions sur les dernières parcelles de la ville, où les sols sont encore vivants. Ses dessins montrent la beauté et la fragilité de ces paysages dont l'histoire sera bientôt enfouie, à l'aube d'un nouveau récit. 

Finaliste du Prix de Dessin Pierre David Weil en 2021 et en 2022, elle participe à l'exposition collective au Pavillon Comtesse de Caen, quai de Conti. Cette année, elle a participé à l'exposition collective « la Nature nous parle » à l'Espace Commines, organisée par l'« Association Florence », dans laquelle elle a reçu le prix du jury.

Elle expose aussi dans des lieux privés et dans des agences d'architectes avec qui elle collabore.