Enseignants

Présentation et biographies des enseignants et enseignantes de l'école par ordre alphabétique.

Pour consulter les listes des enseignants et enseignantes par champs disciplinaires (cliquer ici)


Nadege BAGARDCycle Licence - L1.1 : Atelier de projet "Architecture, matière(s) terrestre(s)", Cycle Licence - L3.2 : Atelier de projet "Structurer pour habiter", Cycle Master - M2.1 - domaine ATC : Atelier de projet Domus Lab, enjeux contemporains de l'habiter
Architecte dplg

Maîtresse de conférence titulaire Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine (2015)

Co-responsable Domus Lab, groupe permanent sur l'architecture domestique commun aux ENSA Nancy et Strasbourg.
https://www.nancy.archi.fr/fr/domuslab.html

Architecte associée et co-gérante BAGARD & LURON architectes, Nancy.
Formation : Architecte dplg, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy (2001) sous la direction de Joseph Abram et Anne-Marie Crozetière.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie, Critique

Activités dans l'école

Membre élue CFVE et CPS

Activités hors école

2008-auj : associée co-gérante BAGARD & LURON architectes (Nancy)
www.bagard-luron.com
2012-2016 : Présidente de la Maison de l'Architecture de Lorraine
Jade BERGERL1.1 CM d'histoire de l'art antique et médiévale, L1.1 Travaux pratiques d'histoire de l'architecture, L2.2 Accompagnement et préparation de la semaine intensive Voyage L2, L3. Mémoire de premier cycle, L3.1 Semaine intensive "Rédaction", M1.1 CM "Intervenir en centres anciens", M1.1 Introduction à la recherche, M1.2 Séminaire méthodologie MFE
champ: Histoire et cultures architecturales (HCA)

Titulaire du diplôme d’Etat d’architecte (EnsaNancy, 2016) et d'un master 2 d'histoire de l'art (Université de Lorraine, 2016), Jade Berger est maîtresse de conférences associée à l’ENSA Nancy et doctorante en histoire de l’architecture au LHAC. Ses recherches portent sur la patrimonialisation des vestiges sidérurgiques lorrains et luxembourgeois de 1968 à 2018 et l'émergence du patrimoine industriel en France.
Formation : Doctorat en histoire de l'architecture (en cours) / Diplôme de master 2 Histoire et archéologie / Diplôme d'Etat d'architecte.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)

Activités hors école

Gérante de l'entreprise PtAH, Patrimoine Architecture et Histoire.
Dans le cadre de son bureau d’études PtAH, Jade Berger réalise des études historiques, patrimoniales et architecturales destinées à accompagner des partenaires publics et privés dans leurs projets de transformation du territoire ou de valorisation de l’architecture auprès du grand public.
Nicolas BEYRETMaître de conférence Associé Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine depuis 2022
Architecte du patrimoine - enseignant patricien
Associé co-gérant de l'agence Hame à Paris, agence d'architecture, urbanisme et patrimoine.
Formation : DSA mention architecture et patrimoine, Centre des Hautes Etudes de Chaillot, 2017 HMONP, ENSA Paris La Villette, 2008 Architecte d'état, ENSA Paris La Villette, 2007
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)
Antoine BROCHARD
Ethel BUISSON
Antoine CAROLUSL1 - Semaine intensive de dessin, L1 - Regarder-Restituer, L2 - Composition, mise en page et typographie, L2 - Projet Plastique : Machins-Machines, M1 - Conception plastique et ingénierie culturelle : Article 22, M1 - Déconception, collage et complexité (Deconstructivisme et représentation)
« τον λύκον των ώτων κρατώ - Je tiens le loup par les oreilles »
Formation : 1990 : Architecte DPLG (ENSA Nancy) 1993 : 3e cycle en Ingénierie culturelle (ISMC Paris)

Autres enseignements

passé : ENSGSI - Atelier de Design (Master 2) - Conception d'un produit dérivé
passé : UIR - Rabat - Atelier de communication de projet (maquettes-concept)

Activités dans l'école

Membre de nombreuses commissions (admission, orientation, FSDIE, CVEEPAP, etc.)

Activités hors école

Travaux de graphisme et d'édition (en libéral)
Création artistique et expérimentations
Recherche en organologie et ethnomusicologie (histoire de la flûte nasale)
Pratique de la musique (Oud, bouzouki, ukulélé, guitare, nasalette)
Pratique de la photographie et de l'infographie (expos)

Réalisations

Gottes Zorn - Hashem
Machine célibataire (bi)cyclope qui scrute le monde en bramant.
Laetitia CAUTEROL1S1 - Semaine intensive Dessin, L1S1 - Regarder-Restituer, L1S2 - Modèle vivant, L2S4 Expression plastique, L2S4 - Composition, mise en page et typographie (avec Antoine Carolus), L3S6 - Art & Architecture (avec Gilles Marseille), M1S7 Conception plastique : Installation vidéo, M1S7 Pratique critique de la représentation.
Formation : Habilitation à La Maitrise d'Œuvre en Nom Propre, ENSA Strasbourg (2011). Diplôme d’État d'Architecte, ENSA Nancy (2009).

Activités dans l'école

Membre du CA
Christelle CHALUMEAUX
Emeline CURIENAtelier de PFE "Mutations" en M2.2, Atelier de projet "Mutations" en M2.1, Séminaire "Pratiques contemporaines" en M1.2, Encadrement des Mémoires de fin d’étude en master, Séminaires doctoraux, Introduction à la pensée architecturale en licence 1, Atelier de projet "Architecture Matière terrestre" en licence 1
Architecte de formation et docteure en histoire de l’art, enseignante et chercheuse à l’ENSArchitecture Nancy, je mène depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture. Avec des collègues philosophes, sociologues, anthropologues et architectes praticiens, nous avons récemment constitué, au sein du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC), une équipe de travail intitulée « Mutations ». Celle-ci s’intéresse à la façon dont les profondes transformations de l’espace social, culturel et environnemental en cours impactent l'habiter dans toutes ses dimensions. Il s’agit fondamentalement de penser la production et l'occupation de l'espace au XXIè siècle, et ses implications sur les pratiques habitantes et les identités, les enjeux politiques, symboliques, rituels, techniques, tout autant que poétiques et éthiques. L’enjeu est également d’interroger, à la lumière de ces changements, les fondements des métiers et des pratiques de l'architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi de l'enseignement et de la recherche en école d’architecture. Ces réflexions nourrissent mes activités en tant qu'enseignante, chercheuse, auteure de livres, articles et expositions sur les pratiques contemporaine de l'architecture.
Formation : 2017-2021 Habilitation à diriger des recherches En cours de préparation / 2012-2013 Post-doctorat au LHAC "1980-2015 / Architectures de la Grande Région transfrontalière (Lorraine – Luxembourg – Sarre – Wallonie) dans le contexte des débats francophones et germanophones" / 2008-2012 Doctorat en histoire de l'art à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 "L'architecture suisse alémanique - 1979-2007 - Pensées constructives" / 2002-2007 Diplômée de l’ENSArchitecture Nancy /
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, théorie, critique
Marc DE FOUQUET
Architecte DPLG titulaire d’un DSA en architecture et risque majeurs.
Gérant de la société EMA architectes cofondée en 2008.
Participe au post-master post-carbone à l’EAVT.
Membre du collectif RE-STORE.
Référent de la transition écologique dans les ENSA (ENSA ECO).
Maitre de conférences à l’ENSA Nancy depuis 2021.
Cécile DEMANGE
Nicolas DEPOUTOTPàP, enseignement de projet Pair à Pair - M1.1 (avec C Tourneux), Ici & Maintenant, enseignement de projet - M1.2 (avec C Demange), Méthode 2. Ressorts et imaginaires - M2.1, PFE - Architecture des lieux, lieux d'architecture (semestre 1) (avec R Crozetière), Méthode 1. Point de vue - M1.1, ATP Atelier Transversal de Projet = 1 semaine L1 à M1 (avec C Demange)
Depuis une dizaine d'années, je me consacre principalement à l’enseignement et à la recherche, après 20 ans de pratique de la maîtrise d'oeuvre.
J’ai démarré ma carrière d’architecte praticien par une expérience très importante auprès de Jean Nouvel au début des années 90, entre Parie et Berlin. J'y ai appris mon métier et je me suis ensuite installé à Nancy. J’ai réalisé dans la région des édifices publics et privés, du logement pour des particuliers ou pour des bailleurs sociaux.
Aujourd'hui, comme enseignant-chercheur je travaille principalement sur les conditions et les ressorts de la conception architecturale.
Je suis de celles et ceux qui pensent que la compétence principale et irremplaçable des architectes est la conduite du projet d’architecture. Je tiens donc à placer mes enseignements et mes recherches en lien direct avec la pratique professionnelle.
J’aborde dans mes enseignements et mes recherches des questions de méthode très concrètes et celle de l’imaginaire : comment l’imaginaire d’un sujet stimule et alimente l’imaginaire d’un projet (donc l’imaginaire de celui qui fait ce projet)…
Je croise tout cela avec l'ambition de mettre les étudiants dans des situations pédagogiques leur permettant la prise d’autonomie.
Formation : Architecte - ENSAIS (1988) + Master spécialisé "Management des Entreprises Culturelles" - ESC Dijon (2007)
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture Théorie et Critique

Autres enseignements

Campus BOSCO COLTO - Tuteur workshop 2024

Activités dans l'école

Formation initiale >> Enseignant-chercheur
Laboratoire MAP-CRAI >> membre associé
Conseil d'administration >> membre élu - collège enseignant // vice-président

Activités hors école

Abonné en tribune Jacquet au stade Marcel Picot depuis plus de 20 ans

Réalisations

Activité d'architecte
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1NSryhNuC4Vr3nfq_OwTe1o9d3t4&usp=sharing
Federico DIODATOAtelier de projet Ruralités en Action ! - M2.1, Séminaire Explorer les territoires productifs - M2.1, Mémoires de Fin d'Etudes (MFE) - M1.2-M2.1, Histoire de l'urbanisme moderne - L3
Federico Diodato est architecte-urbaniste, docteur en architecture, Maître de conférences à l'ENSA Nancy et enseignant à l’Université de Bologne.

Ses recherches se concentrent sur deux axes principaux :
Le premier est l’étude de la relation que les activités de production établissent avec le territoire, en analysant notamment les outils d’aménagement des sites d’activités développés en France depuis les années 1960. La recherche analyse l’impact socio-environnemental de ces outils et ouvre vers des stratégies d’aménagement capables de maintenir et de valoriser le territoire dans le temps long.

Le second consiste à retracer la généalogie de l’approche « territorialiste », qui vise à établir une relation synergique entre les activités humaines et les ressources territoriales. À partir d’un travail réalisé dans les archives de Patrick Geddes, lors d’une période de visiting researcher à l’Université d’Édimbourg en 2022, l’objectif est de mettre en lumière les filiations et les acclimatations de cette pensée jusqu’à aujourd’hui.

Federico Diodato associe l’enseignement et la recherche au travail d’architecte : de 2015 à 2019 il a travaillé en tant que chargé de projet au Bureau des paysages, agence gérée par Alexandre Chemetoff, sur des problématiques architecturales, urbaines et paysagères et il est actuellement associé de l’agence d’architecture faire.

De 2020 à 2024, il a occupé le poste de journal manager de la revue scientifique The European Journal of Creative Practices in Cities and Landscapes [CPCL], éditée par l’Université de Bologne et la TU Delft, et managing director de la série de livres CPCL Series publiée par la maison d’édition néerlandaise Bk Books.
Formation : 2023, Docteur en architecture, Alma Mater Studiorum - Università di Bologna, Italie, Université Paris-Est (UPE), laboratoire OCS, EAV&T Paris-Est, Noisy-Champs, France 2017, Diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) Architecte - Urbaniste, EAV&T Marne-la-Vallée, Noisy-Champs, France 2016, Diplôme d’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), EAV&T Marne-la-Vallée, Noisy-Champs, France 2013, Diplôme d'État d'architecte conférant le titre de Master, ENSA Paris Malaquais, Paris, France 2011, Diplôme de Licence en architecture, IUAV, Venise, Italie 2010, Erasmus, ENSA Paris la Villette, Paris, France
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Villes et Territoires

Activités dans l'école

Membre du CPS
Membre de la CR
Membre de la CVEEPAP
Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants
Membre permanent LHAC, Ensa Nancy

Activités hors école

Architecte associé à l'agence faire
Enseignant à l’Université de Bologne
Editeur la revue scientifique CPCL
Membre associé OCS/AUSser (UMR 3329 CNRS), Ensa Paris-Est
Barbara FISCHER
Victor FRECHARD[U11-PBA] Physique du bâtiment, [U18-ST1] Structure 1, [L27A-ST2] Structure 2, [L27B-AMB] Ambiances, [S71AIE-SBA] Construire en bois, [S91AIE-SBA1] Architectures en bois : enjeux numériques, [U16-SIC] Semaine construction, [M81-SCM] Mémoire de fin d'étude (AIE), [MABC] Mécanique du matériau bois, [MABC] Résistance des matériaux pour l'ingénieur, [MABC] Etude de cas
Ingénieur génie civil, docteur en sciences du bois et des fibres, maître de conférences associé à l’ENSA Nancy et chercheur à l’URM MC MAP, au sein de l’équipe du CRAI, j'interviens également comme enseignant vacataire à l’ENSTIB d’Epinal et à l’école des Mines de Nancy.

Mes thématiques de recherche s’articulent autour de la valorisation du matériau bois en architecture, par l’amélioration de l’exploitation de ses ressources et par l’augmentation de ses potentiels d’application ainsi qu’autour du développement de processus de conception et de fabrication faisant interagir conception architecturale, ingénierie et techniques de fabrication. Mes travaux reposent ainsi sur une approche interdisciplinaire à l’intersection des sciences de l’architecture, de l’ingénieur, de l’informatique et des matériaux.

Ces recherches se sont appliquées à l’étude de l’utilisation de procédés de fabrication additive au service de l’architecture en bois (stratoconception) et se positionnent aujourd’hui dans le cadre de l’extension des ressources mobilisables par le secteur de la construction en bois (bois courts, courbes, fourches, bois de réemploi) et du développement de composants architecturaux favorisant une utilisation circulaire de la matière.
Formation : Ingénieur Génie Civil, Master Architecture Bois Construction, Doctorat en Sciences du Bois et des Fibres
Domaine d'enseignement (master) : AIE : Architecture, Ingénierie et Environnement

Autres enseignements

Projet recherche (MINES Nancy)
UE 9.11 Conception global du projet bois (ENSTIB Epinal)

Activités dans l'école

Elu CPS
Elu CFVE
Membre actif de la Chaire Partenariale Architecture et Construction en bois : du patrimoine au numérique
Cecile FRIESIntroduction à la sociologie urbaine - L1.2, Coordination mémoire de Licence - L3, Introduction à la recherche - M1.1, Cours ATC - Conceptions de l'habitat - M1.2, ATC - Suivi collectif de MFE - M1.2, Projet ATC - Mutations - M2.1, Séminaire AVT - Figures contemporaines de la ville - M2.1, PFE ATC - Mutations - M2.2
Maître-Assistant Associé à l’ENSA Nancy, dans les champs des sciences humaines et de la ville et des territoires, je suis chercheuse associée au sein du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC, ENSA Nancy), ainsi qu’au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, Université de Lorraine).
Après l'obtention du Diplôme d’État d’Architecte et un an d’exercice en agence, je m'engage dans un parcours de recherche. En 2017, je soutiens ma thèse de doctorat en sociologie intitulée « Géobiologie, fengshui et démarche environnementale dans l’habitat : pratiques professionnelles et représentations ».
Depuis le cycle Master en architecture, je m’intéresse aux approches traditionnelles de l’habitat et à leurs apports quant aux manières d’appréhender la relation de l’environnement à l’humain, dans un contexte de crise environnementale. Plus largement, je m’intéresse aux représentations en jeu dans les processus de conception et de réception des espaces habités.
Formation : - Diplôme d’État d'Architecte, ENSA Nancy, 2010 - Thèse de Doctorat de sociologie, Université de Lorraine, 2017
Domaine d'enseignement (master) : ATC et AVT

Activités dans l'école

Représentante suppléante aux CHSCT et CT
Matthieu FUCKSEnseignant dans le champs TPCAU - Cycle licence, Sciences et Techniques pour l'Architecture - Cycle License
Diplômé de l'école d'architecture de Nancy en 2008 et de l'ENSTIB en 2009, j'ai une activité d'architecte praticien à l'agence d'architecture Mil lieux. La grande partie de mon travail se concentre autour de l'architecture éthique, responsable et naturel avec un développement important de l'architecture en bois, en terre cru et en matériaux bio et géo-sourcés.

Je développe en parallèle différentes activités pédagogiques sur la question de l’énergie, l’énergie grise, les matériaux à l’école d’architecture de Lyon entre 2011 et 2014, tout en m’investissant dans différents travaux d’écritures, notamment aux éditions du Moniteurs, pour la revue D’A ou encore Ekologik.

Je participe également à la diffusion de l’architecture en terre cru, en participant notamment à différentes manifestations que sont le TERRA AWARD, le FIBRA AWARD ou le festival AL MIMAR au Maroc, sous l’égide en autre de Dominique Gauzin Muller.

Et avec mes amis et confrères Christophe Aubertin, Julien Mussier, Marc-Oliver Luron, je participe au Groupe de la Frugalité Heureuse en Lorraine, favorisant l’architecture local, le développement de circuit court et la redécouverte de matériaux locaux que sont la pierre, le bois et la terre auprès des artisans.
Mots clefs de ma pédagogie :

Régionalisme critique - étudier le passé et comprendre d’où l’on vient - innovation et expérimentation - conception holistique - matériaux - acquérir une curiosité sur le travail de l’autre - architecture en terre - transversalité - amour du détail - l’importance du dessin à la main - prendre son temps

Activités hors école

Membre de la Frugalité Heureuse et créative - Groupe Lorrain
Auteurs aux Editions du Moniteurs

Réalisations

Groupe scolaire de Saint-Antonin-Noble-Val
Hervé GAFFL3 - Approches théoriques et critiques, M1.1 - Théorie, recherche et création, M1.2 - Esthétique et significations, M2.1 - Des lieux aux usages, M2.1 - Mutations, PFE Mutations
Formation : Diplôme d'architecte D.P.L.G. Master recherche Philosophie et rationalités,Université de Nancy 2 Doctorat en philosophie, Laboratoire des Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR 7117)
Domaine d'enseignement (master) : Architecture Théorie Critique (ATC)

Activités dans l'école

Membre du Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS)
Coordinateur du groupe pilote Approche par Compétence (APC)
Le groupe pilote APC mène des réflexions sur le passage à la pédagogie dite "approche par compétence" à l'ENSA Nancy, un engagement pris par l'institution dans le cadre de l'accréditation de ses formations pour la période 2018-2022. Il a d'ores et déjà produit un référentiel de compétences pour le cycle licence et travaille actuellement sur un référentiel de compétences pour le cycle master. Le groupe de travail sollicite les enseignants en vue d'élaborer des propositions à destination des instances de l'établissement.
Chercheur au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC)
Axe 3: Production et réception de l'architecture
Damien HANSER
Agnes HAUSERMANNL34_ INTRODUCTION AU PROJET URBAIN, PFE_ Projet de Fin d'Etudes en Architecture Ville et Territoires, MASTER_ Séminaire Villes et Territoires, Cours d'ouverture Master_ architecture et urbanisme participatif
Formation : architecte dplg diplomée en 2005 urbaniste qualifiée collectif studiolada
Domaine d'enseignement (master) : Architecture Ville et Territoire

Activités dans l'école

élue à la CFVE
Elodie HOCHSCHEID[L2.1] Représentation Architecturale Numérique, [L2.2] Conception Architecturale Numérique 1 (Introduction au BIM), [L3.1] Conception Architecturale Numérique 2 (Introduction à la synthèse d'images), [Master DNA] Algorithmique, [Master DNA] De la conception paramétrique à l'intelligence artificielle, [Master 1.1] Introduction à la recherche, [Master 1.2 et 2.1] Suivi de mémoires, [Master DNA+VDA] Introduction à la recherche, [Master 1.2] Projet Ville et territoire (interventions sur moitié du semestre), [Master ABC] - Etude de cas
Élodie Hochscheid est maîtresse de conférences à l’ENSA de Nancy depuis 2023, dans le champ STA-OMI (Sciences et Techniques pour l’Architecture - Outils Mathématiques et Informatiques). Elle est également chercheuse au laboratoire URM-MAP (Unité de Recherche Multisite - Modèles pour l’Architecture et le Patrimoine).

Elle est architecte diplômée d’État, et titulaire d’un Master Recherche en Design, spécialité « Architecture Modélisation Environnement » (aujourd’hui Master Design Numérique et Architecture) de l’Université de Lorraine. Docteure en Sciences de l’Architecture, elle a soutenu en 2021 une thèse de doctorat intitulée « Diffusion, adoption et implémentation du BIM dans les agences d’architecture en France ». Après sa thèse, elle a travaillé deux ans et demi comme chercheuse post-doctorale à l’École de technologie supérieure de Montréal (Québec, Canada).

Ses travaux de recherche portent sur l’adoption des nouvelles technologies dans le secteur de la construction. Elle étudie les dynamiques entre les systèmes sociaux (secteur de la construction, profession d’architecte, agences d’architecture, équipes de projet, individus) et les systèmes techniques (systèmes d’information, outils numériques, nouvelles technologies, innovation technique). Elle a travaillé notamment sur le BIM et investit progressivement la thématique de l’intelligence artificielle.
Publications (sélection):
- HOCHSCHEID, Elodie, FALARDEAU, Maggie, LAPALME, James, et al. Practitioners’ concerns about their liability toward BIM collaborative digital mockups: Case study in civil engineering. Journal of Construction Engineering and Management, 2023, vol. 149, no 9, p. 05023010.
- HOCHSCHEID, Elodie, BOTON, Conrad, et RIVEST, Louis. Les environnements communs de données (CDE): définitions, historique et classification. In : SHS Web of Conferences. EDP Sciences, 2022. p. 01002.
- HOCHSCHEID, Elodie. Diffusion, adoption et implémentation du BIM dans les agences d'architecture en France. 2021. Thèse de doctorat. Université de Lorraine.
- HOCHSCHEID, Elodie et HALIN, Gilles. Les agences d’architecture françaises à l’ère du BIM: contradictions, pratiques, réactions et perspectives. Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, 2020, no 9| 10.
- HOCHSCHEID, Elodie et HALIN, Gilles. Baromètre BIM: une enquête sur l’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France. In : SHS Web of Conferences. EDP Sciences, 2020. p. 02004.
- HOCHSCHEID, Élodie et HALIN, Gilles. L’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France. In : SHS Web of Conferences. EDP Sciences, 2018. p. 01009.
- HOCHSCHEID, Elodie et HALIN, Gilles. BIM Implementationin Architecture Firms Interviews, case studies and action research used to build a method that facilitates implementation of BIM processes and tools. In : 36th International Conference on Education and Research in Computer Aided Architectural Design in Europe. 2018.
Formation : Doctorat (Sciences de l'architecture, Université de Lorraine) - 2021 Diplôme d'Etat d'Architecte - 2015 Master Design (Architecture, Modélisation, Environnement) - 2015

Activités hors école

Membre Comité de Rédaction de la revue DNArchi
DNArchi est une revue scientifique francophone spécialisée sur la conception architecturale en lien avec la culture numérique.
Aurélie HUSSONCycle LICENCE 1ère année - 1er semestre - Atelier de projet, Architecture, Matière(s) terrestre(s), Cycle LICENCE 3ème année - Enseignante responsable de la Semaine intensive Architecture et Patrimoine, Cycle MASTER 1ère année - 2e semestre - Atelier de projet, Ressources, patrimoine matière à projet - création architecturale en centre ancien (Domaine Architecture Histoire et Patrimoine), Formation HMONP - Responsable pédagogique et coordinatrice
Architecte dplg - Architecte du Patrimoine - Enseignante praticienne

Maître de conférences Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine.

Chercheure au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC)

Architecte cogérante collectif STUDIOLADA, Nancy. Commande publique et privée.

http://www.studiolada.fr/
Formation : Architecte dplg , diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy sous la direction de Joseph Abram. Architecte du Patrimoine, diplômée du Centre des Hautes Études de Chaillot.
Domaine d'enseignement (master) : DOMAINE AHP / Architecture Histoire et Patrimoine

Activités dans l'école

Responsable pédagogique de la formation HMONP Responsable du domaine d'étude en master : Architecture Histoire et Patrimoine Membre élue de la Commission de la Recherche (CR) et du Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS et CPSR). Membre du Comité de la Culture et de la Valorisation Membre du CNECEA
Enseignante référente des échanges : Porto (Portugal) et Sao Paulo (Brésil)
Beatrice LAVILLECycle Licence : L 3.2 / Atelier de projet « Le logis : art d’habiter, art de bâtir » Cycle Master : M 1.1 / Atelier de projet «Ressources, Patrimoine matières à projet» M 2.1 / Atelier de projet «Architecture, Histoire et Patrimoine » M 2.1 / Atelier de projet « Fragment », enseignement partagé avec l’UL M 2.2 / PFE domaine ATC
Formation : 2005 : DEA Master recherche “Le projet architectural et urbain. Théories et dispositifs” co-habilité par les ENSA de Paris-Belleville, Malaquais, Versailles et l’Université Paris 8. 1999 : Diplômée architecte DPLG de l’École d’Architecture de Nancy / INPL. 1993 : Année d’échange Erasmus à la Facoltà di Architettura / Università degli Studi di Firenze.
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture, Théorie et Critique.

Autres enseignements

Depuis 2016, pratique d’enseignements partagés avec l’Université de Lorraine et le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine / Parcours Patrimoine, Art, Histoire.

Activités dans l'école

Chercheuse associée au LHAC / Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine. Membre élue du Conseil d’Administration / collège enseignants.

Activités hors école

Architecte libérale. Maîtrise d’œuvre architecturale en commande publique et privée : équipements publics, habitat & logements, aménagements urbains et paysagers. Scénographe d’expositions. Valorisation de travaux de recherche par la scénographie. Conseillère au CROAL (Conseil Régional Ordre des Architectes de Lorraine) de 2013 à 2017.
Depuis 2015, membre de la Commission Éducation de l’UIA pour la formation des architectes.
Xavier LE CLERRE

Activités hors école

Architecte Praticien
Caroline LELOUP
Olivier MALCURAT
Adrien MARCHANDL31-ATCC Approches Théoriques et Critiques Contemporaines, L38B Mémoire de licence, M73-IRC Introduction à la Recherche, M71ATC-STRC Théorie, Recherche et Création, M91ATC-SSHSMC Les SHS et les mondes contemporains, M91ATC-ATM1 Atelier de projet « Mutations 1 »
Maître de conférences associé à l'ENSA Nancy
Architecte Diplômé d'État, docteur en arts
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie et Critique (ATC)

Activités dans l'école

Chercheur au LHAC
Représentant élu des enseignants à la CFVE
Recherches
La critique architecturale : clarifications, approches, pratiques — Une application architecturale de la philosophie des valeurs, thèse de doctorat en arts, esthétique et philosophie de l’art sous la direction de Catherine DESCHAMPS, Laboratoire Histoire, Humanités, Architecture, Contemporanéité (Université de Lorraine), soutenue le 18 décembre 2023. Projet de recherche sur la Seconde Reconstruction dans l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, convention de l’École Nationale supérieure d’Architecture de Nancy avec l’association Vosges Architecture Moderne.
Publications
« La faute de l’architecte : le bon goût, le devoir et le public », in Mosaïque no 24, actes de la journée d’études Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique du 25 mai 2022 au laboratoire PLH de l'Université Toulouse Jean Jaurès, à paraître. BERGER Jade, MARCHAND Adrien, STEINMETZ Hugo et SCHWARB Emma, « Débattre la Reconstruction. Le rôle des avant-projets et documents rectificatifs dans l’attribution de la valeur patrimoniale d’un édifice », in PALANT Christel (dir.), Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France de 1940 aux années 1960, actes de la journée d’études organisée par l’ENSA-Versailles et les Archives nationales le 8 avril 2021, à paraître. BERGER Jade, MARCHAND Adrien, STEINMETZ Hugo et SCHWARB Emma, « Leçons constructives de la Seconde Reconstruction. Valoriser la matérialité ordinaire et l’héritage contemporain de la pénurie dans l’arrondissement de Saint-Dié́-des-Vosges », in Architecture et urbanisme de la seconde Reconstruction en France, actes du colloque organisé par l’ENSA Paris Val-de-Seine le 13 janvier 2022, à paraître. BERGER Jade, MARCHAND Adrien, STEINMETZ Hugo, « Losing memory: Ordinary heritage and memorial rupture in the reconstructed villages of Saint-Dié-des-Vosges », in Journal of Architectural History and Design no 2, à paraître. « Roger Pouivet, Du mode d’existence de Notre-Dame, recension d’ouvrage », in Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, octobre 2022, « Actualités de la recherche ». « Statuts épistémologique et axiologique de la “théorie” architecturale. Pour une définition normative de la théorie en architecture. », in Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère no 4, 28 juin 2019. « Julien Deonna et Emma Tieffenbach, Petit traité des valeurs, recension d’ouvrage », in Le Portique no 41, mars 2018, p. 173 175. « Yuriko Saito, Aesthetics of the Familiar, recension d’ouvrage », in Le Portique no 39 40, mars 2017.
Communications
« La faute de l’architecte : le bon goût, le devoir et le public », communication donnée dans Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique, colloque organisé par le laboratoire PLH de l’Université Toulouse Jean Jaurès, 25 mai 2022. BERGER Jade, MARCHAND Adrien, STEINMETZ Hugo et SCHWARB Emma, « Leçons constructives de la Seconde Reconstruction. Valoriser la matérialité ordinaire et l’héritage contemporain de la pénurie dans l’arrondissement de Saint-Dié́-des-Vosges », communication donnée dans Architecture et urbanisme de la seconde Reconstruction en France, colloque organisé par l’ENSA Paris Val-de-Seine, 13 janvier 2022. BERGER Jade, MARCHAND Adrien, STEINMETZ Hugo et SCHWARB Emma, « Débattre la Reconstruction. Le rôle des avant-projets et documents rectificatifs dans l’attribution de la valeur patrimoniale d’un édifice » communication donnée dans Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction de 1940 aux années 1960, journée d’études organisée par l’ENSA-Versailles et les Archives nationales le 8 avril 2021. « “Esthétique architecturale” : usages pratiques, dérives sémantiques », communication donnée dans Clarifications esthétiques, journée d’études organisée par les Archives Henri Poincaré à la Maison des Sciences de l’Homme de Nancy le 16 janvier 2019.
Pierre MAURERL1.1 - Histoire de l'architecture antique et médiévale, L2.1 Histoire et analyse des formes urbaines, L2.2 - Voyage de promotion, L3.2 - Architecture contemporaine, critique et expérimentation, M1.2 - Séminaire Patrimoine, création & durabilité, M1.2 & M2.1 - Encadrement de MFE (domaine AHP)
Architecte DE et docteur en histoire de l'architecture, je suis maître de conférences dans le champ Histoire et Cultures Architecturales (HCA) au sein de l'école d'architecture de Nancy chercheur au Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité (LHAC) et chercheur associé au laboratoire Arche (UR3400 - Université de Strasbourg)
OUVRAGES COLLECTIFS
•MAURER Pierre et SAINT-PIERRE Raphaëlle, Roger-Henri Expert. Le dessin et la lumière, Paris : Éditions du Patrimoine, collection « Carnets d’architectes », 2023, 176 p.
•MAURER Pierre et SAINT-PIERRE Raphaëlle, Roger-Henri Expert à Metz. L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, Paris : Nouvelles éditions Place, 2018, 63 p.
•MASSEL Christiane, MAURER Pierre et PIGNON-FELLER Christiane, Metz au temps de l’Art déco 1919-1939. Urbanisme & architecture, Vaux : Serge Domini Éditeur, 2016, 388 p.
DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS
•ARAUJO (de) Ana bela, CURIEN Émeline, MAURER Pierre et THILLEUL Karine (dir.), Le véritable enjeu de l’histoire est la contemporanéité. Mélanges offerts à Joseph Abram, Paris : Jean-Michel Place éditeur, 2022, 287 p.
•DIEZ Lorenzo et MAURER Pierre (dir.), Patrimoine mondial. UNESCO. Concepts, méthodes, outils et perspectives, Cahiers du LHAC hors-série, 2018, 168 p.
CHAPITRES D’OUVRAGES
•« Metz », in ZIEGLER Volker (dir.), Resonancen. Architektur im Aufbruch zu Europa. Architectures aux origines de l’Europe 1945-1965, vol. 4 Urbanisme (en cours d’écriture, à paraître en 2024).
•« Édifier une brasserie à Paris au sortir des Années folles : la Maxéville (Croizé et Calsat architectes) », in Brasseries au temps de l’Art déco, actes du colloque de mars 2023, Saint-Nicolas-de-Port, musée de la Brasserie, 2024.
•« Le souffle du plein air à Metz durant l’entre-deux-guerres », in ABADIE Shahram, BOLLE Gauthier et DIENER Amandine (dir.), Histoires culturelles d’architecture. Essais offerts à Anne-Marie Châtelet, Genève, MétisPresses, 2023, pp. 43-49.
•Notices « Atelier » et « Ensa de Nancy », in CHÂTELET Anne-Marie, DIENER Amandine, DUMONT Marie-Jeanne et LE COUÉDIC Daniel (dir.), L’architecture en ses écoles. Une encyclopédie, Châteaulin, Éditions Locus Solus, 2022, pp. 61-64 et 264-266.
•« 1951, une année en architectures », in ARAUJO (de) Ana bela, CURIEN Émeline, MAURER Pierre et THILLEUL Karine (dir.), Le véritable enjeu de l’histoire est la contemporanéité. Mélanges offerts à Joseph Abram, Paris : Jean-Michel Place éditeur, 2022, pp. 87-93.
•« La cité hospitalière de Metz. 1933-1938 », in FAIVRE D’ARCIER Louis et VAGINAY Denis (dir.), Tony Garnier : l’architecte et l’artiste, Lyon : Archives municipales de Lyon et Fondation Renaud, 2019, pp. 158-161.
•Notices dans RACHULA Dorothée (dir.), Metz, le guide, Paris : Éditions du Patrimoine, 2018, 160 p.
•« Internat du lycée Fabert, Metz » in ETCHART Marie-Pascale, GLOC Marie et alii, Architecture du XXe siècle, Grand Est, Lyon : Éditions Lieux Dits, 2018, pp. 14-17.
•« Architecture et urbanisme à Metz / Évolutions des grands projets municipaux au regard des acteurs de la construction durant les trente glorieuses » in HANROT Stéphane et alii, Quels rapports entre recherche et projet dans les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et du design ? Actes des Rencontres doctorales en architecture 2015 à l’ENSA Marseille, Marseille : ENSA-Marseille, 2017, pp. 173-181.
• « Le campus Lettres et Sciences Humaines : une pléiade d’édifices trouvant place dans la ville » in EL GAMMAL Jean, GERMAIN Éric, LORMANT François (dir.), L’université à Nancy et en Lorraine : Histoire, mémoire et perspectives, Nancy : PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2015, pp. 227-243.
En collaboration :
•MAURER Pierre et PERRON Antoine, « La section d’architecture de l’École des beaux-arts à Paris (1900-1968) » in CHÂTELET Anne-Marie et LAPEYRE Nathalie (dir.), Les mondes de l’enseignement de l’architecture. Élèves, enseignants et enseignantes, Genève, MétisPresses, 2023, pp. 99-114.
•CACHAT-SUCHET Anne-Sophie et MAURER Pierre, « Dictionnaire des professeurs de la section d’architecture de l’Ensba (1900-1968) » in CHÂTELET Anne-Marie et LAPEYRE Nathalie (dir.), Les mondes de l’enseignement de l’architecture. Élèves, enseignants et enseignantes, Genève, MétisPresses, 2023, pp. 257-276.
•MAURER Pierre et PIGNON-FELLER Christiane, « La Neustadt de Metz, 1902-2021 » in RIOUX Jean-Pierre et SPISSER Marcel (dir.), Souvenirs de la guerre 1870-71, Strasbourg : Éditions Candide, 2021, pp. 165-184.
•BAUER Caroline, MARSEILLE Gilles, MAURER Pierre, « L’architecture universitaire à Nancy – un objet d’étude en construction, un patrimoine en devenir », in COMPAIN-GAJAC Catherine (dir.), Les campus universitaires 1945-1975. Architecture et urbanisme, Histoire et sociologie, État des lieux et perspectives, Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2014, pp. 213-228.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
•« L’atelier Expert à l’École des beaux-arts : trajectoires et transmission (191-1952) », Actes du colloque « L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies) » (à paraître).
•« L’architecture, un renouveau permanent. Les printemps d’une discipline », Actes du colloque « Le Renouveau » (en cours d’écriture, à paraître).
•« L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, sous la direction de G. Bolle, A. Diener et N. Lefort (Lieux Dits, 2022). Recension », Revue d’Alsace (en cours d’écriture, à paraître).
•« Un ancien élève de l’atelier Pingusson devenu architecte en chef des monuments historiques : témoignage de Daniel Gaymard », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [en ligne], Matériaux de la recherche, mis en ligne le 15 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/craup/13103
•« Architecture et renouvellement urbain durant les mandats municipaux de Raymond Mondon (1947-1970) », Renaissance du vieux Metz et des pays lorrains, n° 202-203, juin 2022, pp. 21-28.
•« Panerai Philippe, L’ivresse de la feuille blanche. L’architecture aux Beaux-Arts avant 1968 (recension) », EnsArchi [en ligne] publié le 27 avril 2022, disponible sur : https://ensarchi.hypotheses.org/2201
•« Nancy, l’école qui n’existait pas. École régionale d’architecture de Nancy (1946-1968) », EnsArchi [en ligne] publié le 23 avril 2022, disponible sur : https://ensarchi.hypotheses.org/2185
•« Patrimoine mondial : genèse d’une recherche opérationnelle », Cahiers du LHAC n° 4. Connaître, penser, enseigner, septembre 2022, pp. 45-56.
•« Architectures et aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d’une ville (position de thèse) » in ARAUJO (de) Ana bela et JEANROY Andrey (dir.), Profils, n°3, 2021, pp. 117-118.
•« L’architecture des lycées de Metz (1803-2020) », In Situ [en ligne] : Les patrimoines des lycées français des XIXe et XXIe siècles, n° 44, mis en ligne le 30 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/insitu/31654 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.31654
•« Vincent Bradel, Nancy 1913, un rêve de Cité moderne. L’esquisse d’un plan d’extension aux premiers temps de l’urbanisme (recension) », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [en ligne], Actualités de la recherche, mis en ligne le 26 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/craup/6684
•« La Reconversion du patrimoine foncier des armées et les grandes opérations d’aménagement urbain : l’exemple de Metz », Pour mémoire, revue du comité d’histoire du ministère de la transition écologique et solidaire, n° 20, printemps 2019, pp. 46-56.
•« Metz 1940-1950 : Architecture, histoire et urbanisme entre ruptures, nouveaux élans et continuités », Hémecht, n° 68 /4, 2016, pp. 469-489.
•« La cité expérimentale du CODAL, Metz-Plantières, 1949-1950. Une solution d’habitat individuel face à la crise du logement », Cahiers du LHAC n° 2. Habitat et expérimentation, mai 2016, pp. 40-57.
•« Metz – la rénovation du quartier du Pontiffroy dans les années 1960 et la difficile gestation d’un ensemble urbain en cœur de ville », Le Pays Lorrain, n° 96, juin 2015, pp. 176-180.
En collaboration :
•DIEZ Lorenzo et MAURER Pierre, « Des architectes pour refonder l’enseignement de l’architecture en Lorraine. La création de l’UPA de Nancy par l’équipe de la nouvelle revue Architecture Mouvement Continuité : Epron, Boudon, Sarfati et Hamburger », Plateia, n°3, 2023, pp. 58-63.
•MAURER Pierre, PIERRON Lucile et THILLEUL Karine, « De la recherche individuelle à l’élaboration d’un enseignement collectif : le séminaire “Patrimoine du XXe siècle : théories, productions, héritages” », Cahiers du LHAC n° 4. Connaître, penser, enseigner, septembre 2022, pp. 29-43.
•CHÂTELET Anne-Marie et MAURER Pierre, « Prosopographie des enseignants de la section architecture de l’ENSBA et de quelques ERA (1900-1968) : la démarche », Les Cahiers EnsArchi n°2, octobre 2021 (consultable uniquement sur Huma-Num Sharedocs par les chercheurs de l’ANR EnsArchi)
•BOLLE Gauthier et MAURER Pierre, « Le budget des Écoles régionales d’architecture (1903-1968). Des financements et fonctionnements homogènes ? », Les Cahiers EnsArchi n°1, avril 2021 (consultable uniquement sur Huma-Num Sharedocs par les chercheurs de l’ANR EnsArchi)
•GREGORCIC Mirjana et MAURER Pierre, « La deuxième génération d’enseignants de l’école d’architecture de Nancy : influences, parcours et pratiques (années 1970-2010) », HEnsA20, cahier n° 7, novembre 2019, pp. 42-47.
ARTICLES DE VULGARISATION ET AUTRES CONTRIBUTIONS
•« Un héritage exceptionnel », Metz Mag, n° 95, octobre-novembre 2021, p. 7.
•« Hommage à Joseph Abram », Regiofactum [en ligne], disponible sur https://rgfctm.blogspot.com/2021/04/hommage-joseph-abram.html?m=1, mis en ligne le 21 avril 2021.
•Musée de la Civilisation gallo-romaine (aujourd’hui : Lugdunum), texte pour l’exposition Rêves d’architectures, ENSA Nancy, 15 mars-15 avril 2021. Document également publié dans le cadre de l’article de Baptiste Zamaron, « Rêves d’architecture et architectures de rêve », La Semaine de Nancy, n° 559, 1er avril 2021, p. 23.
•Un campus au cœur de la ville, publié sur l’application « Histoires de Metz » depuis septembre 2019.
•Projets pour une passerelle piétonne, Metz-Saulcy, étude non publiée, 21 février 2018, 24 p.
•85 notices architecturales, disponibles sur : www.itinerairesdarchitecture.fr (remarque : le nom de l’auteur des notices n’est pas spécifié et une partie seulement a été mise en ligne), 2017 :
Mémorial de Verdun, cotton club de Verdun, musée d’Argonne à Varennes-en-Argonne, unité Alzheimer à Fains-Véel, hôpital psychiatrique Desandrouins à Verdun, DDT à Bar-le-Duc, hôtel du département de la Meuse à Bar-le-Duc, maison de santé à Void-Vacon, hôtel restaurant du Bindeuil à Bure, archives EDF à Bure, groupe scolaire à Briey, école du bel arbre à Longwy, lycée Louis Majorelle à Toul, INIST à Vandœuvre-lès-Nancy, École d’architecture de Nancy, collège Montaigu à Heillecourt, hôtel de ville de Villers-lès-Nancy, hôtel départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy, centre européen de la myéline à Nancy, centre Prouvé à Nancy, centre sportif des Récollets à Longwy, musée de l’histoire du fer à Jarville, maison du sel à Haraucourt, halle couvert à La Bresse, hôtel l’Éléphant à Darney, museumhotel à Raon-l’Étape, la Souris verte à Épinal, hôtel de ville de Corcieux, musée Pierre Noël à Saint-Dié-des-Vosges, barrage sur la Meurthe à Nancy, château d’eau de Moutiers, passerelle de la Méchelle, poste d’aiguillage informatisé de Nancy, viaduc de Champey, viaduc de la Chiers, viaduc de Pont-à-Mousson, viaduc de Waville, aéroclub de Doncourt-lès-Conflans, tour hertzienne d’Amance, aubette de Grostenquin, écluse de Réchicourt-le-Château, passerelle du Graoully à Metz, péage de Saint-Avold, château d’eau de Basse-Ham, château d’eau de Froidcul, viaduc de Hayange, plan incliné de Saint-Louis Arzviller, tour hertzienne d’Ancy-Dornot, poste d’aiguillage de Thionville, château d’eau de Vaubécourt, tour de la Liberté à Saint-Dié-des-Vosges, maison Go à Thionville, villa Schock au Ban-Saint-Martin, groupe scolaire Prouvé à Vantoux, groupe scolaire Robert Schuman à Sierck-les-Bains, collège l’Arboretum à Morhange, groupe scolaire Louis Houpert à Forbach, groupe scolaire la Miséricorde à Metz, EIM à Metz, ancienne faculté des sciences à Metz, le Metz-‘in à Metz, lycée Henri de Nominé à Sarreguemines, ENSAM à Metz, galeries Lafayette à Metz, caserne des pompiers de Metz, Centre Pompidou-Metz, Arsenal de Metz, musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte, hôtel de communauté à Hayange, musée du Pays de Sarrebourg, extension muséographique de la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, hôtel de ville de Forbach, musée du sabotier à Soucht, building Sainte-Barbe à Metz, quartier du Pontiffroy à Metz, ensemble des Roches à Metz, logements de Metz-Vallières et deux itinéraires : « Identités architecturales le long de la ligne B du Mettis » et « Le Corbusier, Pingusson et Expert. Trois maîtres de la modernité actifs dans la nord de la Lorraine ».
•Campus universitaire du Saulcy. Inventaire architectural et historique, étude non publiée, septembre 2016, 23 p.
•REMY Christophe, Raymond Mondon, un destin inachevé, documentaire, moyen métrage, France, 2015 (interview).
En collaboration :
•BAUER Caroline, MARSEILLE Gilles, MAURER Pierre, Trois itinéraires pour découvrir le patrimoine architectural de l’Université de Lorraine sur le territoire du Grand Nancy, septembre 2014.
COORDINATION SCIENTIFIQUE DE PUBLICATIONS ENSA
•École nationale supérieure d’architecture de Nancy, Semaine Architecture et Patrimoine, Chaumont Champagne-Ardenne, Nancy : École nationale supérieure d’architecture de Nancy, 2016 (coordination scientifique, relecture et correction).
•VACHER Hélène (dir.), Cahiers du LHAC n° 2. Habitat & expérimentation, mai 2016, 142 p. (aide à la coordination, lancement du numéro et choix des auteurs et des articles)
•École nationale supérieure d’architecture de Nancy, Semaine Architecture et Patrimoine, Reims Champagne-Ardenne, Nancy : École nationale supérieure d’architecture de Nancy, 2015 (coordination scientifique, relecture et correction).
Formation : Doctorat en histoire de l'architecture (2018) - "Architecture et aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d'une ville" Thèse dirigée par Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet (Université de Lorraine) Diplôme d'État d'architecte (École d'architecture de Nancy)
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire et Patrimoine

Activités dans l'école

Chercheur au LHAC
Membre du conseil d'administration
Référent pour le champ Histoire et culture architecturale (HCA)
Tommy MESSAOUDIL2 S1 > Représentation Architecturale Numérique (RAN), L3 > S1 Conception Architecturale Numérique (CAN), M2 DNA > Les principes clés du Management d'équipe et de la Gestion des conflits, M2 DNA > Initiation à la recherche, M2 DNA > Gestion de projet collaboratif
Formation : 2017 Doctorat en « conception » de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, 2013 Master 2 Design Global Spécialité « Architecture Modélisation Environnement », à l’ENSA – Nancy. 2012 Master 2 IMI Spécialité « Interactivité et Nouvelles Images », à la Faculté des Sciences et Technique d’Épinal. 2010 Licence STAPS Spécialité « Entraînement Sportif », à l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Nancy. 2007 Bac Scientifique Spécialités « Physique – Chimie » au Lycée Ernest Bichat à Lunéville.

Activités dans l'école

Directeur scientifique adjoint au laboratoire MAP-CRAI
Mes missions portent principalement sur la gestion administratives du laboratoire et l'animation scientifique et humaine de l'équipe actuelle. De plus, faisant partie de l'UMR 3495 CNRS/MC Modélisation et simulation pour l'Architecture et le Patrimoine, nous collaborons avec les 4 autres équipes en place.
Julien MEYERL1 S1 et S2 – Matériaux, L1 S1 – Physique du Bâtiment, L2 S2 – Structure, L3 S1 et S2 Mémoire, M1 S1 - Construction bois: de la commande à la réalisation, M1 S1 – Introduction à la recherche, M1 S2 et M2 S1 – Mémoire de fin d’étude
Titulaire d’une maîtrise en Architecture (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, France) ainsi que d’une maîtrise en génie civil spécialisé dans la construction en bois (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, Épinal, France), l’ensemble de sa formation a été guidé par une culture des matériaux et de la construction.

En 2017, Julien soutient sa thèse de doctorat développée au sein du Centre de Recherches en Architecture et Ingénierie (Unité Mixe de Recherche CNRS/MCC) situé à l’école d’architecture de Nancy. Durant quatre années, plusieurs domaines d’étude gravitant autour de l’idée d’un continuum numérique pour la construction en bois ont pu être développés - L’acquisition numérique liée étroitement aux enjeux de la reconstruction / rétroconception - La conception paramétrique qui constitue une phase d’intégration des techniques de modélisation avancées - La fabrication numérique apportant de nouvelles pistes de développement rattachées au concept de continuum numérique entre l’objet virtuel et l’objet physique.

En 2018, ses connaissances ont pu être renforcées lors d’une année postdoctorale au sein du laboratoire du GRIDD (École de Technologie Supérieure de Montréal). Il y portera un regard sur l’optimisation du flux d’information dans le processus de production et d’échanges de données dans les phases de conception et de construction en prenant les perspectives de la Construction 4.0.

Aujourd’hui, c’est en tant que Maître de Conférences à l’école d’architecture de Nancy que Julien poursuit ses activités d’enseignements. Par ailleurs, il assure depuis août 2020 la direction scientifique du laboratoire MAP-CRAI (voir lien ci-dessous).
Domaine d'enseignement (master) : AIE : Architecture, Ingénierie et Environnement

Autres enseignements

Enseignant Outils-Numériques – Semaine intensive – UIR (Université Internationale de Rabat – Maroc).

Activités dans l'école

Directeur scientifique du Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie (CRAI)
UMR MAP n° 3495 (CNRS/MC) www.crai.archi.fr Associant architectes, ingénieurs, historiens, informaticiens dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire et considérant l’architecture comme pratique et objet de connaissances, les travaux du laboratoire portent sur l’élaboration de modèles et d’outils de simulation en architecture, celle-ci étant considérée dans ses dimensions patrimoniales et projectuelles. Cette Unité Mixte de Recherche (UMR MAP), fédère cinq équipes (ARIA, CICRP, CRAI, GAMSAU et MAACC) au sein des écoles d’architecture de Lyon, Nancy, Marseille et Paris-La Villette.
Julien MUSSIER
Alexandre NADEAUATR dessin technique L1S1, ATR regarder-restituer L1S1, ATR dessiner l'architecture L1S2, ATR modèle vivant L1S2

Autres enseignements

ATR semaine intensive dessin L1S1

Activités hors école

concepteur projeteur
GENS _ agence d'architecture
Elise PAGEL-PREVOTEAU
Lucile PIERRONResponsable du cours magistral « Histoire de l’architecture, de la Renaissance à la Révolution industrielle » (L2) & coordination des TD associés, Encadrement du voyage de promotion (France, Suisse, Italie) (L2), Responsable du séminaire « Histoire des théories d’intervention sur le patrimoine » (M1), Co-responsable du séminaire « Patrimoines du XXe siècle : théories, productions et héritages » (M2), Encadrement des Mémoires de Fin d’Études, dont MFE Mention recherche (M1, M2), Co-responsable de l'intensif " Professions " (M2)
Architecte diplômée d’État (ENSA-Versailles, 2011), titulaire d’un master en Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses formes urbaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2012), docteur en Architecture (Université de Paris-Saclay, 2019), Lucile Pierron est maîtresse de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (depuis 2021). Elle est chercheure au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) et rattachée à l’équipe de recherche « Histoire et patrimoine en France : théories, productions et critiques ».
Ses recherches portent sur les formes et théories architecturales en France au 20e siècle, et plus spécifiquement sur le patrimoine de la période des Trente Glorieuses.
Publications (sélection)

- Pierron Lucile, « Célébrer le provisoire du temps de la Seconde Reconstruction : les « baraquements-églises » ou la photographie comme mémoire d’un patrimoine disparu », dans Palant Christel (dir.), Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction en France de 1940 aux années 1960 [actes de la journée d’études organisée par l’ENSA-Versailles et les Archives nationales, en ligne, 8 avril 2021], à paraître en 2023.
- Pierron Lucile, « Les ateliers Loire (Lèves, 1946-2020), l’art du vitrail en héritage. Approches intergénérationnelles d’une culture technique, entre transmission et renouvellement », dans Coll., Dynastie d’architectes et d’artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs [actes de la journée d’études du Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (CHEC) – Université Clermont-Auvergne – et de Ressources – ENSA-Clermont-Ferrand], Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, à paraître en 2023.
- Bisserier Justine, Pierron Lucile, « Micro-rayon de Chilanzar, Tashkent, Ouzbékistan », dans Boucheron Olivier (dir.), Maria-Anita Palumbo (dir.), L’entre-deux barres. Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants [actes du colloque international, Paris, Cité de l’architecture et du Patrimoine, 27-29 avril 2017], Presses Universitaires de Saint-Etienne, coll. « Architecture », 2023, pp. 106-127.
- Pierron Lucile, Ragot Gilles (préface), Églises lorraines des Trente Glorieuses. En quête de modernité, Genève, MetisPresses, coll. « vuesDensemble », 2021, 256 p.
- Pierron Lucile, « L’inventaire, outil d’évaluation patrimoniale ? Un exemple de recherche-action appliqué à l’architecture religieuse des Trente Glorieuses », Transversale, ENSA-Paris Val-de-Seine & ENSAP-Bordeaux, n°4 « Pour construire une nouvelle histoire de l’architecture ? », 2020, pp. 41-54.
Formation : Doctorat en Architecture / Diplôme de Master 2 Recherche / Diplôme d’État d’architecte / Licence 3 à l’Università degli studi di Ferrara, Italie / Premier cycle d’études en Architecture, ENSA-Nancy / Hypokhâgne, Lycée Henri Poincaré, Nancy
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)

Autres enseignements

Co-encadrement d'une semaine intensive " Théorie " (L1), École supérieure d'architecture de Rabat, Maroc

Activités dans l'école

Élue CPS et CR
Maryline PIQUEMILMatière à penser le projet
Formation : 2010Certificat supérieur de spécialisation DDQE (Développement Durable et Qualité Environnementale en aménagement du territoire, urbanisme architecture et construction) CLASSE4 à Nancy. 2007Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom décerné par l’ENSA Nancy. 2006Diplôme d’architecte d’état décerné par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. 2003Diplôme d'assistant en architecture à l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture de la Ville de Paris (maintenant EIVP). 2000Brevet de Technicien de Collaborateur d’Architecte obtenu au Lycée E. Héré à Laxou.

Autres enseignements

Dessiner l'architecture

Activités hors école

Architecte maître d'oeuvre
Sébastien RINCKEL
Romain ROUSSEAUX-PERINAnthropologie de l'habiter (L3), Anthropologie urbaine (M1), Mémoire de licence (L3), PFE Mutations (M2), Suivi collectif des MFE (M1)
Architecte de formation, Romain Rousseaux Perin finalise une thèse de doctorat en sociologie urbaine sous la direction du professeur des Universités et sociologue de l'urbain Jean-Marc Stébé, au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S). Ses travaux portent sur les enjeux d’une optimisation des espaces d’habitation pour une réinsertion de l’habitat individuel dans le centre des villes moyennes françaises. Récompensée par les bourses de la Fondation Palladio en 2016 et 2017, sa recherche doctorale a déjà fait l’objet de nombreuses communications publiques, en France et au Japon.

En parallèle à ses activités d’architecte-chercheur, il est auteur de bande dessinée, et travaille actuellement sur un diptyque consacré aux utopies sociales, sur un scénario original de Jean-David Morvan (Prix René Goscinny au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2022 pour Madeleine, Résistante).
Formation : 2015-2023 : Doctorat de sociologie (Université de Lorraine) 2010-2015 : Diplôme d'État en architecture, mention recherche (ENSA Nancy)
Domaine d'enseignement (master) : Sciences de l'Homme et de la Société pour l'Architecture (SHSA)

Activités hors école

Artiste-auteur
Professeur à l'Université Populaire Européenne Nord-Alsace
Rémi ROUYER
Sylvain SABAU
Anne SCHEOUCycle Licence - L2.1 : Cours et atelier de projet "Matières à penser le projet architectural" ; L2.2 : Voyage de promotion, Cycle Master - M1.2 - domaine ATC : Cours et atelier de projet "Transition-Transformation", M1.2 Workshop "Transition-Transformation" en partenariat académique européen
Architecte dplg, formée à l’école d’architecture de Nancy, également diplômée de l’université de Harvard aux États-Unis, Anne Schéou est inscrite à l’ordre des architectes d’Île de France et mène une pratique indépendante depuis 2008. Sa pratique professionnelle a débuté à Tokyo, dans les agences d’Itsuko Hasegawa et de Norman Foster avant de se poursuivre dans celle de Shigeru Ban, en tant que chef de projets. Elle a collaboré, pendant dix ans, à la conception et au développement de nombreux projets de logements et d’équipements culturels réalisés sur le sol japonais, avant de revenir en France pour établir Shigeru Ban Europe à Paris et mener à bien les études du Centre Pompidou Metz. Au Japon, elle a été enseignante associée à l’université Meiji de Tokyo pendant trois ans. En France, elle a enseigné conjointement dans plusieurs établissements : l’école spéciale d’architecture, l’ENSA de Paris-La Villette, l’ENSA de Versailles, l’ENSA de Bretagne avant de rejoindre l’ENSA de Nancy en septembre 2013, par mutation.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture - Théorie - Critique

Autres enseignements

Intervention dans le DSA « Villes Asiatiques » de l’ENSA de Paris-Belleville

Activités dans l'école

Chercheur associé au LHAC
Membre de la Commission des Relations Internationales - Coordination de l'atelier de Licence 2.1 et du semestre L2.1
Enseignements passés
Cycle Master - M1.2 - domaine ATC : Cours et atelier de projet "Est-Ouest" (2018-2023) M1.2 - Workshop franco-japonais à Kanazawa (2018-2019-2023) M1.2 - Semaine Internationale d’Architecture (2013-2018) Cycle Licence - L1.1 : Cours et atelier de projet "Introduction au projet architectural" (2013-2017)

Activités hors école

Pratique architecturale
Membre titulaire élue au CNECEA (bureau élargi) - assesseur du champ TPCAU - depuis 2023
Membre titulaire nommé de la Commission nationale de reconnaissance des qualifications professionnelles du Ministère de la Culture depuis 2013
Membre du réseau scientifique international JapArchi des chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais - Membre du réseau international pédagogique PAPier sur l'enseignement de l'architecture - Membre du réseau ELSA pour un enseignement collaboratif des champs STA et TPCAU dans les écoles d'architecture
Antoine STECKLicence 2 - Semaine thématique "Architecture et transition écologique", Master 1 - Atelier de projet urbain "Interactions", Master 1 - Séminaire "Théories contemporaines de l'urbain"
Formation : Diplôme d'Ingénieur (EPF Ecole d'Ingénieurs / 2009), Diplôme d'Architecte (ENSA Strasbourg / 2013), Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (ENSA Nancy / 2016)
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Ville et Territoires

Activités hors école

Directeur de projet et associé au sein de l'agence URBITAT+ à Strasbourg
Président du collectif "La cabane de la rue du jeu des enfants" à Schiltigheim
Karine THILLEULHistoire de l'architecture contemporaine (L3.1), Architecture contemporaine: critique et expérimentation (L3.2), Séminaires Master (M1, M2), Suivi des mémoires de fin d'étude, Co-encadrement doctorat
Maître de conférences en Histoire et Cultures Architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

Co-directrice du Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC, ENSA-Nancy).
Formation : Doctorat en « Histoire de l’architecture » (section 22), Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles, sous la direction de M. Jean Castex (2012). Diplôme d'architecte DPLG, ENSA-Nancy (2007). Diplôme de Master Recherche en « Histoire sociale et culturelle de l’architecture et des formes urbaines », Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles (2006).
Domaine d'enseignement (master) : AHP

Activités dans l'école

Co-directrice du LHAC, invitée permanente de la Commission Recherche.

Activités hors école

Habilitation à diriger des recherche (HDR) en cours de préparation
Eric TOUVENOTL1.1 - Dessin Technique pour l'architecture, L1.2 - Exprimer l'architecture, L1.2 - Modèle vivant, M1.1 - Pratique critique des représentation, M2.1 - Intensif profession
Eric Touvenot est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.
Architecte, designer, illustrateur, il a collaboré à de nombreux projets avant de rejoindre l'Agence d'Architecture et d'Urbanisme BMT & Associés à Nancy ; il en assure désormais la direction.
Enseignant à l'ENSA de Nancy depuis 2008, il intervient principalement dans le domaine de la représentation.
Dans le domaine de la recherche, il est membre du CRAI et a travaillé sur la mutation des espaces pédagogiques universitaires en lien avec le développement des nouvelles technologies et méthodes d'apprentissages.

Autres enseignements

Coordination en enseignements du Master Verre Design Architecture
HMONP - Directeur d'études

Activités dans l'école

Membre titulaire du CNCEA

Activités hors école

Architecte - gérant de l'agence BMT & Associés
Claude VALENTIN
Marc VERDIERProjet à l'échelle urbaine - Licence 3 (promotion complète), Cours "Paysage et territoire" - Licence 3, Atelier "paysage et aménagement en milieu rural" - accompagner la transition sociétale dans les territoires ruraux - le projet d'architecture - M1, participation à l'encadrement du PFE dans le champ Villes et Territoire, Directeur d'étude HMO
Architecte-Urbaniste, ayant exercé successivement au CAUE des Vosges (chargé de mission, puis directeur adjoint) puis en agence (1995-2016) créée à son initiative dans le champ de l'urbanisme-paysage et patrimoine (maîtrise d'oeuvre urbaine) et enfin au CAUE 54 (directeur depuis avril 2018).
Une conviction : l'école doit former des architectes capables de contribuer à l'adaptation des territoires, des villes et des constructions à l'ère du post-carbone.
Cela implique certainement des savoirs techniques spécifiques, mais bien plus que cela une nouvelle forme d'exercice, plus orientée sur l'intérêt général, la solidarité et la contribution à...
Cela est en fait une révolution pour la profession encore trop souvent associée aux notions de concurrence et de progression individuelle.
Les attitudes d'enseignement de Marc VERDIER sont résolument orientées dans ce sens.
Formation : Architecte - Ecole d'Architecture de NANCY - 1986 DESS administration et gestion es collectivités locales - 3e cycle Faculté de Droit de Nancy - 1985
Domaine d'enseignement (master) : Villes et territoire

Autres enseignements

Interventions à AGRO-PARIS-TECH - Nancy - Paysage
Interventions à l'ENSAIA (agronomie) ) - Nancy - paysage

Activités dans l'école

Membre du CA

Activités hors école

Directeur du CAUE de la Meurthe et Moselle
Après une activité de maîtrise d'oeuvre urbaine en agence (créée en 1995 et transmise aux salariés en 2016), l'activité d'enseignement et recherche est aujourd'hui menée de front avec la direction de cet organisme (13 personnes dont 9 architectes) qui apporte son appui aux territoires, dans une perspective de soutien aux transitions écologiques et sociétales.
Membre fondateur du collectif des PAP (Paysages de l'Après Pétrole)
Ce collectif PAP est un lieu de réflexion, de rencontre, d'invention et de lobbying, auprès des acteurs de l'aménagement pour amener à considérer la transition écologique à partir d'une approche paysagère, c'est à dire inclusive de tous les enjeux et effets sur l'espace perçu (habitat, productions, biodiversité...). Ce collectif rassemble des paysagistes, agronomes, philosophes, ingénieurs, architectes...
Membre du CORP (Conseil d'Orientation de Recherche et de Prospective de la fédération des Parcs naturels régionaux de France
Le réseau des PNR (52 PNR en 2018 - 15% du territoire national) a un Conseil Scientifique (CORP) qui rassemble toutes les compétences universitaires liées aux missions des PNr (Biodiversité, nature, paysage, aménagement, anthropologie, agronomie, architecture...). Ce CORP propose et valorise la dimension "expérimentation et recherche" que la loi a confiée aux PNR dans leurs domaines d'action sur les territoires.
Regis WOJCIECHOWSKI
Milovann YanatchkovOutils Mathématiques et Informatiques
Milovann Yanatchkov [1] est architecte et enseignant-chercheur dans le champ des sciences et techniques pour l'architecture [2]. C'est en tant que chercheur [3] et concepteur de logiciels [4] pour l'architecture qu'il enseigne l'architecture numérique comme un domaine émergent à l'interface des sciences de la conception et des sciences numériques. Le design numérique aborde la question de la conception architecturale d'un point de vue holistique et représente une opportunité pour faire évoluer les pratiques architecturales dans une époque marquée par la complexité des crises environnementales et systémiques.

Engagé dans le mouvement des logiciels libres depuis le début des années 2000, il participe au développement d'un environnement de conception ouvert et distribué [5] avec l'ensemble de la communauté globale et en-ligne [6] des concepteurs-contributeurs. Milovann enseigne depuis 2015 la théorie et la pratique de l'architecture numérique dans les écoles d'architecture, à Paris-La Villette et à Paris-Val-de-Seine et depuis 2020 à l'ENSA Nancy où il est maître de conférences.

[1] https://rvba.fr/my.html
[2] https://www.codeatlas.cc/notion/omi/
[3] https://www.maacc.archi.fr/spip.php?auteur125&hierarchie=membre
[4] https://codework.cc
[5] https://www.continuum.codes
[6] http://osarch.org
Domaine d'enseignement (master) : DNA

Equipe enseignante

par champs disciplinaires

Equipe enseignante

Enseignants de l'école d'architecture de Nancy par champ disciplinaire.(96h et plus)
Format des mails enseignants : prenom.nom@nancy.archi.fr


Arts et Techniques de la Représentation

Maîtres de conférences
Ethel BUISSON
Antoine CAROLUS
Lætitia CAUTERO
Christelle CHALUMEAUX
Eric TOUVENOT °
Claude VALENTIN

Maître de conférences associé
Alexandre NADEAU


Histoires Cultures Architecturales

Maîtres de conférences
Pierre MAURER
Lucile PIERRON
Karine THILLEUL
 
Maîtres de conférences associé(e)s
Jade BERGER
 

Sciences et Techniques pour l'Architecture


Maîtres de conférences
Marc DE FOUQUET
Damien HANSER
Elodie HOCHSCHEID
Tommy MESSAOUIDI
Julien MEYER 

Milovann YANATCHKOV 

Maître de conférences associé
Victor FRECHARD
François LECOMPTE
Olivier MALCURAT
Julien MUSSIER

Sciences de l'homme et de la société pour l'architecture 


Maîtres de conférences
Cécile FRIES-PAIOLA
Hervé GAFF
        
          Maître de conférences associé
          Adrien MARCHAND
          Romain ROUSSEAUX-PERIN
 

Théories et Pratiques Conception Architecturale

Professeur
Rémi ROUYER

Maîtres de conférences
Nadège BAGARD
Emeline CURIEN
Cécile DEMANGE

Nicolas DEPOUTOT
Aurélie HUSSON
Béatrice LAVILLE 
Marceau LEPINAY

Sébastien RINCKEL
Sylvain SABAU
Anne SCHEOU

Maîtres de conférences associé(e)s
Nicolas BEYRET
Antoine BROCHARD
Raphael CAYRE
Barbara FISCHER
Mathieu FUCKS °
Xavier LE CLERRE
Caroline LELOUP
Elise PAGEL-PREVOTEAU
Arthur POIRET
Benoît SINDT
Ana VIDA

Enseignants contractuels
Laurent KOWALSKI
Valeri LEMARQUIS
Tony PARADIS
Maryline PIQUEMIL 
Régis WOJCIECHOWSKI


Ville et Territoires


Maîtres de conférences
Gaëtan HAIST
Agnès HAUSERMANN
Marc VERDIER

Maîtres de conférences associé(e)s

Audrey BRANTONNE
Pierre COLNAT
Federico DIODATO
Antoine STECK 
Gwenaëlle ZUNINO


Enseignement anglais

Enseignants contractuels
David BROWN
Nicole BUNTING
Emily PEREAUX