Toutes les filières du baccalauréat permettent de postuler dans les études d'architecture.
Nous regardons tous les dossiers. Statistiquement, nous avons plus de candidats des filières générales mais des candidats des filières technologiques intègrent l'école chaque année. Il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent pour être inscrit dans les études d'architectures.
ll n'y a pas de mauvais choix ou d'options privilégiées. Nous conseillons aux lycéens de choisir les options qui leur plaisent et qui leur correspondent et dans lesquelles ils auront les meilleurs résultats.
Tous les candidats doivent créer un dossier sur le portail parcoursup : www.parcoursup.fr
entre le 15 janvier et le 13 mars, qu'ils soient lycéens ou déjà titulaires du baccalauréat.
Il n'y a pas de « concours » pour intégrer les études d'architecture. En revanche, la procédure prévoit une présélection sur dossier scolaire suivie d'un entretien de motivation pour les candidats retenus.
2 phases : une préselection sur examen du dossier scolaire et un entretien pour les candidats retenus à la préselection.
Les 600 premiers candidats retenus sont convoqués à un entretien.
Pour les lycéens : les notes des épreuves anticipées du bac, celles de l'enseignement scientifique, LV1, histoire-géographie, et pour la filière générale les notes de spécialités. Pour les bacheliers : l'ensemble du dossier est examiné notamment les notes obtenues au baccalauréat et la lettre de motivation.
Environ deux tiers de nos candidats sont des lycéens. En 2024, les lycéens devaient avoir une moyenne supérieure à 14.7 pour être convoqués à l'entretien de motivation.
Les candidats admissibles sont convoqués entre mi et fin avril pour un entretien d'une vingtaine de minutes. Il s'agit d'une conversation avec un jury de deux personnes de l'école qui a pour but de mesurer la motivation des candidats. Les entretiens se déroulent en visioconférence.
Dates prévisibles des entretiens : du 2 au 6 mai.
Il n'y a pas de concours d'entrée, aucune préparation n'est nécessaire. Ce sont avant tout les résultats scolaires et la motivation qui comptent. La préparation consiste par exemple à se renseigner sur les études d'architecture.
Les lycéens ne sont pas autorisés à présenter des travaux personnels lors de l'entretien. Leur admission est prononcée sur la seule base de leurs résultats au lycée et de leur motivation. Les candidats titulaires du bac qui souhaitent se réorienter, peuvent présenter des travaux personnels (carnets de croquis, portfolio, ...) devant le jury de l'entretien mais ce n'est pas une obligation.
Notre capacité d'accueil est de 110 places en 1ere année. En 2024, 1970 candidats ont confirmé leur voeu sur parcoursup. 640 ont été convoqués en entretien. Pour réunir notre promotion de 110 étudiants, nous sommes remontés jusqu'au 258e du classement. Certains des candidats ayant choisi d'autres établissements, en général une autre école d'architecture.
Quel que soit le cursus universitaire suivi, les candidats bacheliers peuvent présenter une candidature pour un accès en 1ère année. Les éléments de dossier pris en compte sont différents des candidats en terminale et nous regardons les notes obtenues au baccalauréat, la lettre de motivation, les centres d'intérêt personnels et éventuellement les résultats obtenus dans l'enseignement supérieur s'ils sont en rapport avec l'architecture.
Les candidats peuvent s'engager dans des études supérieures universitaires en rapport avec l'architecture et dans tous les cas vers une formation universitaire diplômante formant à un métier dans un domaine qui les intéresse. En fonction de leur sensibilité, ils peuvent s'orienter vers des études en design, en génie civil, en art, en histoire...
Il n'est en aucun nécessaire ou recommandé de s'orienter vers les formations privées type « prépa archi ». Les ENSA ne promeuvent pas ce type de formation qui sont onéreuses et ne garantissent pas une admission dans les études d'architecture.
384€ par année en 2024/2025, plus une cotisation CVEC (contribution vie étudiante et de campus) de 105€ à régler au CROUS. Pour la rentrée 2025, l'inscription peut varier de quelques euros. Les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur sont exonérés de ces frais.
Oui, l'école d'architecture de Nancy est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture. Les étudiants peuvent faire une demande de bourse auprès du CROUS comme pour les autres établissements publics du supérieur.
Les titulaires de quelques diplômes, comme BTS Design d'espace, le DNMADe mention espace ou de DUT/BUT Génie civil peuvent être admis en 2e année du premier cycle. Les modalités d'admission sont les mêmes : examen du dossier et entretien pour les candidats retenus. Sous certaines conditions les titulaires d'un bac+ 5 en ingénieur génie civil peuvent intégrer la 3e année.
Le cycle master des études d'architecture n'est accessible qu'aux personnes qui ont obtenu le diplôme d'études en architecture ou son équivalent européen. Avec d'autres diplômes, les étudiants peuvent demander à intégrer l'école en cours de premier cycle.
La plupart des élèves qui entrent en première année poursuivent leurs scolarité pendant 5 ans et obtiennent le diplôme d'état d'architecte. Certains d'entre eux poursuivent leurs études au-delà en se spécialisant ou en préparant un doctorat. De plus en plus d'étudiants effectuent un semestre ou une année de césure pendant leur cursus.
Oui, il est possible de quitter l'école après la L3 pour intégrer une autre école d'architecture française ou étrangère, un master universitaire ou pour entrer dans la vie active. Il est également possible de quitter l'école après la L2 pour intégrer une école de paysage, ou une licence professionnelle.
Il y a de nombreuses façons d'exercer le métier d'architecte et il y a aussi de nombreux autres métiers que l'on peut exercer avec un diplôme de premier cycle en architecture ou avec le diplôme d'Etat d'architecte.
21% des étudiants sont déjà engagés dans la vie active avant la fin de leurs études. 34% des étudiants trouvent un emploi en moins de 3 mois. Les autres trouvent un emploi dans l'année qui suit la fin de leurs études (enquête réalisée auprès des diplômés 3 ans après la fin de leurs études).
L'école privilégie l'approche par compétences et l'apprentissage de la conception architecturale et urbaine par le projet. L'évaluation est continue ce qui impose un travail régulier et de l'asiduité tout au long des études.
À l'issue de l'année 2024, sur les 124 nouveaux inscrits en L1 : 80% sont passés en L2, 10% ont redoublé totalement ou partiellement leur année et 10% ont abandonné et se sont réorientés. Ces chiffres sont stables d'une année sur l'autre. Plus de 70% des admis obtiennent le diplôme à bac+3.