Victor Fréchard

Victor Fréchard

victor.frechard@nancy.archi.fr

 

Ingénieur Génie Civil, avec une spécialisation en Architecture et Construction Bois, Victor Fréchard poursuit son parcours comme doctorant en Sciences du Bois et des Fibres en cotutelle entre le LERMAB à l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois et l'UMR 3495 MAP-Crai à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.

Ses travaux de recherche se concentrent sur le développement et la mise en oeuvre de méthodes et d'outils d'aide à la conception pour l'architecture et la construction en bois.
Il enseigne également en cycle licence et master à l'ENSAN ainsi qu'au master Architecture Bois Construction :

  • S1 Physique du bâtiment
  • S2 Structure I
  • S4 Structure II
  • S4 Ambiance
  • S7 Séminaire « Architecture et construction bois »
  • S8 Structures Innovantes
  • S9 Séminaire « Architecture et construction bois : numérique et robotique ».
  • MABC Résistance des matériaux pour les ingénieurs
  • MABC Mécanique du matériau bois
  • MABC Stabilité des structures et assemblages
Laboratoire : Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB)
Autre entité de rattachement : UMR 3495 MAP-CRAI
Ecole doctorale : ED SIMPPÉ, Sciences et Ingénierie des Molécules, des Produits, des Procédés et de l'Énergie
Année d'inscription en thèse : 2020
Financement propre ou autre : Demi-financement MC et demi-financement entreprises partenaires de la Chaire "Architecture et Construction bois : du patrimoine au numérique"
Direction et co-direction : Laurent Bléron (directeur), Julien Meyer (co-directeur)
Mention de la thèse : Sciences du bois et des fibres 

 

Contribution à l'étude de l'utilisation du procédé de Stratoconception® pour la conception et la fabrication de composants non-standards pour l'architecture en bois

L'architecture non-standard en bois explore l'étendue des possibilités techniques et esthétiques pour de nouveaux usages répondant à des exigences fonctionnelles cohérentes avec les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques contemporains. Ce type d'architecture peut cependant se heurter à la complexité de leur réalisation en raison de la grande liberté formelle qui leur est associée, impactant directement leur efficience par rapport aux enjeux précédemment énoncés.  
 
La fabrication additive, connue du grand public sous l'appellation « impression 3D », a été récemment introduite dans le secteur de la construction en apportant de nouvelles opportunités pour la conception et la fabrication de composants architecturaux multifonctionnels, d'une grande liberté formelle. Parmi l'ensemble des procédés de fabrication additive, la Stratoconception® apparait comme une solution prometteuse pour dépasser les limites des moyens de fabrication conventionnels de la construction en bois pour développer des architectures et des composants non-standards en bois tout en possédant une forte capacité d'adaptation aux moyens techniques et matériels utilisés par cette industrie. 
 
Ce procédé de fabrication se limitait jusqu'à présent à la réalisation de maquettes et de prototypes de petites dimensions pour l'architecture et ne s'appliquait pas à la conception et à la fabrication de composants fonctionnels à usage structurel de petites comme de grandes dimensions. De plus, l'utilisation de ce procédé pour la réalisation de prototypes ou d'outillages pour l'industrie implique que la conception du processus de fabrication par Stratoconception® est indépendante de la conception des objets eux-mêmes, destinés à être réalisés par d'autres procédés de fabrication. Au contraire, l'architecture non-standard privilégie un renforcement du lien entre la conception architecturale et les techniques de fabrication. 
 
Ce travail s'est alors dirigé vers le développement d'une base de connaissance, orientée vers des enjeux identifiés, des mécanismes, des problématiques et des limites de l'utilisation de la Stratoconception® dans les pratiques de l'architecture et la construction en bois. Nous avons identifié des opportunités d'applications du procédé pour la conception et la production de composants architecturaux non-standards, particulièrement les noeuds d'assemblages en bois de treillis tridimensionnels et les parois. 
 
Afin d'obtenir un processus de conception flexible, informé, attribuant davantage de temps aux tâches créatives, et applicable dans les pratiques de l'architecture et de la construction en bois, nous avons introduit une méthode de conception pour la fabrication additive par Stratoconception® intégrant les contraintes et les opportunités du procédé dès l'étape de conception de la géométrie de la pièce en s'appuyant sur l'association des outils numériques de conception architecturale et de fabrication par Stratoconception®.  
 
Ces travaux ont participé au montage des projets Stratobois et Mycobat et sont poursuivis par les travaux de thèse d'Anwar Nehlawi. 

Mots clés : Architecture non-standard en bois ; Stratoconception® ; conception pour la fabrication additive ; conception paramétrique ;  continuum informationnel numérique
 
 
Liste publications / communications  :
FRÉCHARD Victor, BLÉRON Laurent et MEYER Julien, « Stratoconception® an aditive manufacturing process for timber architecture : challenges and opportunities". World Conference of Timber Engineering, 2023.
FRÉCHARD Victor, BLÉRON Laurent et MEYER Julien, « Proposition d'une méthode de conception-fabrication pour l'architecture en bois. Application du procédé de Stratoconception® », in Actes des 10ème journées scientifiques du GDR 3544 Sciences du Bois, 2022, vol.10, p.101-104.

FRÉCHARD Victor, « La Stratoconception® : une méthode de fabrication additive au service de l'architecture en bois », communication donnée dans « Transforming Timber Open Lecture Series », colloque organisé par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, 22 juin 2022.

FRÉCHARD Victor, BLÉRON Laurent, MEYER Julien, BESANCON Franck et DUCHANOIS Gilles, « La Stratoconception® : une méthode de fabrication additive au service de l'architecture bois », in 11e Forum International Bois Construction, 2022, vol. 11, p. 49‑56.
 
Organisation de la vie scientifique :
 
  • Participation à des instances de la vie scientifique : membre élu du conseil du laboratoire du MAP-CRAI et membre élu de la Commission Recherche comme représentant des laboratoires à chaque fois
  • Organisation d'événement scientifique : organisation du séminaire ENCCA du laboratoire du MAP-CRAI
  • Participation à des projets de recherche au sein des laboratoires / chaires : Chaire Bois, projet StratoBois, projet Mycobat