SAP 2018

SEMAINE ARCHITECTURE
ET PATRIMOINE 2018
DU 10 AU 15 SEPTEMBRE
MONTBÉLIARD
 

 




 

Téléchargez la plaquette de présentation de l'édition 2018
Flyer semaine architecture et patrimoine Montbeliard

 
Contexte du projet

Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Après un cycle en Champagne-Ardenne, ce programme d'enseignement des étudiants en 3e année de licence se déroule en Bourgogne Franche-Comté depuis 2016.


Principe de la semaine intensive

L'Agglomération et la ville seront le terrain de réflexion des étudiants en cycle licence. Une centaine d'élèves nancéiens découvriront la ville de Montbélliard et les communes voisines du 10 au 15 septembre 2018. A travers une journée de visite, ils analyseront les formes urbaines, l'histoire, observeront son architecture, les paysages urbains et les sites spécifiques en devenir.

Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invitée) ils se concentreront sur plusieurs sites par une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.


Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales 

L'Agglomération et la ville deviennent un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire.

Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques.
Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.


Méthodologie

Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :

• Observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
• Recherche de références, mise en place d'un programme,
• Construction des bases du projet,
• Production écrite : plans, croquis
• Restitution sous forme orale devant un jury participatif (enseignants, architectes, élus).

 



Encadrants de la semaine

- Hélène Corset, AUE-ABF Bouches du Rhône
- Jean-Pascal Lemeunier, AUE-Conseiller à l'architecture DRAC Grand Est
- Aurelie Husson, architecte du patrimoine, enseignante à l'école d'architecture de Nancy, collectif Studiolada
- Matthieu Lardiere, Directeur CAUE de Saône-et-Loire
- Camille Jacquemin, architecte du patrimoine Lyon


Les sites étudiés

  • Temple et place Saint Martin
  • Esplanade du château duc de Wurtemberg et conservatoire
  • Centre aquatique René Donzé, Piscine de plein air
  • PSA Bâtiment S02
  • PSA Bâtiment S07

Merci aux partenaires de cette année :
- la Ville & Agglomération de Montbéliard
- la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté
- le Conseil régional de l'ordre des architectes de Bourgogne-Franche-Comté
- la Maison de l'architecture de Franche-Comté
- la Caisse des dépôts et consignations Bourgogne-Franche-Comté
- l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard
- le Ministère de la culture

 

Documentation à télécharger

Actualité école

Conférence Pierre Hebbelinck

CONTRE LES RACINES

JEU. 24 SEPT. 2019 / 18H Maison de la culture / NEVERS

Conférence Pierre Hebbelinck

CONTRE LES RACINES
PIERRE HEBBELINCK

architecte, parrain de l'édition 2020 de
la semaine architecture et patrimoine 2020

JEU. 24 SEPT. 2019 / 18H Maison de la culture / NEVERS



 

L'architecte Pierre Hebbelinck obtient son diplôme d'architecture de l'Institut Lambert Lombard à Liège (Belgique) en 1981. L'année suivante, il ouvre son atelier d'architecture et conjugue son travail d'architecte avec celui de conférencier d'architecture en Belgique, en France, en Europe de l'Est et en Amérique Latine où il se rend pour des missions de diplomatie culturelle.

En 1997 Pierre Hebbelinck crée une boutique d'architecture à Liège inspirée du mouvement des Boutiques de Droit.
Il est lauréat du prix Baron Horta en 2002, pour la réalisation du Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu à Mons.

Il fonde en 2004 les éditions Fourre-Tout avec pour objectif de mettre en lumière des procédés de conception architecturale et les rapports entre l'archiecture et les autres disciplines.
Il reçoit en 2015, le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture et de la Communication.

Depuis 2002, Pierre Hebbelinck construit sa propre maison comme centre d'expérimentation de l'espace et de l'architecture en lien avec la création.

conférences 2022 2023

Conference Grichka Martinetti

Sédimentation(s)

MER. 26 OCT. 2022 / 19H Salle de l’Abbaye Saint-Germain Auxerre

Conference Grichka Martinetti

Sédimentation(s)



Grichka Martinetti

architecte (Atelier PNG)

parrain de l'édition 2022 de la semaine architecture et patrimoine à Auxerre.


MER. 26 OCT. 2022 / 19H
Salle de l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre

ouvert au public


Le patrimoine est un sujet ambigu, jusque dans le terme lui-même, qui évoque autant le bien commun à protéger que celui d'autrui qui peut l'accroître de manière exponentielle dans les temps capitalistes que nous connaissons, et s'il est largement débattu depuis la fin du XVIIIe siècle avec l'instauration d'une veille à la conservation des monuments, églises et maisons devenus monuments nationaux, il trouve un nouveau terreau fertile au coeur alors que nous devons tendre vers la frugalité.

En effet, si les ellipses du XIXsiècle industriel et du XXe siècle moderne ont pu faire croire au mirage de la création sans racines, le XXIe siècle nous ramène collectivement à la question de la soutenabilité de la construction qui est aujourd'hui globalement l'outil de l'expansion financière infinie dans un monde fini et en fait l'une des plus importantes contributrices du dérèglement climatique.

En cela, contemporanéiser des architectures déjà présentes est une des réponses que nous pouvons apporter aux enjeux environnementaux actuels dans une tradition de conservation au sens de transmission, de ce qui a déjà duré pour le faire durer plus encore, dans un mouvement de maintien durable par l'acte de création pour reprendre les mots récents de Pierre Caye.

 

Grichka Martinetti est architecte diplômé de l'ENSA Paris-Val-de-Seine (2007) et exerce depuis la même année au sein de l'atelier png - Equerre d'argent 2022 - dans des situations géographiques diverses, du centre-bourg au coeur des métropoles. Il est également diplômé de l'Ecole de Chaillot (2016), poursuivant un travail attentif aux différents patrimoines auxquels l'atelier est confronté depuis près de quinze ans.

conférences 2022 2023

Salima Naji, marraine de la Semaine Architecture et Patrimoine 2018

Salima Naji, marraine de la Semaine Architecture et Patrimoine 2018

Salima Naji,
marraine de la Semaine
Architecture et Patrimoine 2018



Installée depuis 2008 dans le Sud marocain, Salima Naji défend une architecture ancrée dans son territoire, et qui en affirme la matérialité. Architecte DPLG (Ecole d'architecture de Paris-La-Villette) autorisée à exercer dans le royaume du Maroc depuis 2004, elle construit en réutilisant les matériaux biosourcés et les technologies de la terre ou la pierre dans une démarche d'innovation respectueuse de l'environnement.

Docteure en anthropologie sociale (Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), elle a consacré de nombreux ouvrages aux patrimoines bâtis du Sud marocain dans leur dimension intangible éminemment sociétale. L'intervention sur le bâti rural ancien convoque des institutions vivantes à revitaliser, et non pas une énième momification patrimoniale. Les transformations des espaces oasiens (ksours, kasbahs et greniers collectifs) sont questionnés à travers des programmes de recherche-action comme "Preservation of sacred and collective oasis sites" (2006-2013) ou encore "Zerka, La source bleue et l'urbanisation des oasis de Méditerranée" (CRESSON, ENEC-La Sorbonne, HETS - HES-SO, Genève), impact environnemental et le bien-être des populations sur la longue durée.


Elle  réinvestit ou perfectionne ainsi toutes les techniques vernaculaires pour une architecture contemporaine en mesure de proposer un développement soutenable appuyé sur les Hommes et une fine connaissance des territoires, en direction notamment de projets d'utilité sociale (maternités, centres culturels, foyers féminins, écoles, etc.) : elle espère ainsi réduire l'impact destructeur de l'architecture standardisée en béton armé actuellement généralisée. Ceci étant aussi une façon d'offrir aux plus démunis un espace public de qualité.

Elle est également membre de l'équipe scientifique qui a accompagné la création du musée berbère du Jardin Majorelle en 2011, Fondation Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé Marrakech, membre à part entière de son comité scientifique. Chercheure associée au centre Jacques Berque de Rabat-CNRS depuis 2012 et Chercheure associée au Laboratoire du CRESSON de Grenoble sur les ambiances urbaines depuis 2016. Membre du réseau Mediterre et professionnelle de la terre crue.

www.salimanaji.org

Actualités architecture

Semaine Architecture et Patrimoine - publication

Publication Licence

Semaine Architecture et Patrimoine - publication

La Semaine Architecture et Patrimoine a été créée par l'école d'architecture de Nancy en 2004. Depuis 2016, elle est organisée en région Bourgogne Franche-Comté. Coordonnée par Aurélie Husson, cette semaine d'enseignement pour les étudiants en 3e année de cycle Licence est consacrée au patrimoine bâti et à la création architecturale. Elle est un temps fort de rencontres entre les acteurs d'un territoire et la pédagogie d'une Grande Ecole. Les étudiants sont amenés à étudier et faire des propositions de transformations de sites urbains patrimoniaux. Ce laboratoire urbain temporaire est aussi l'occasion d'une rencontre fertile avec les élus et l'ensemble des acteurs régionaux de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.

Durant une semaine en ateliers ponctuée de conférences et encadrée par un ou une architecte invité de renom, des enseignants et des élus locaux, ils se concentrent sur plusieurs sites et proposent une programmation ainsi qu'une esquisse de projets architecturaux et urbains, offrant aux élus de nouvelles réflexions sur le devenir de ces sites.
Information sur la dernière édition

SAP Auxerre / 2022/2023
6e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : Grichka Martinetti
Télécharger la brochure - Auxerre

SAP Belfort / 2021/2022
6e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invitée : Claudia Devaux
Télécharger la brochure - Belfort

SAP Nevers / 2020/2021
5e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : Pierre Hebbelinck
Télécharger la brochure - Nevers

SAP Dole / 2019/2020
4e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invitée : Brigitte Metra
Télécharger la brochure - Dole

SAP Montbéliard  /
2018/2019
3e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invitée : Salima Naji
Télécharger la brochure - Montbéliard

SAP Dijon  /
2017/2018
2e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invitée : Inès Lamunière
Télécharger la brochure - Dijon

SAP Besançon  / 2016/2017
1ère édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : José Manuel López Osorio
Télécharger la brochure - Besançon

SAP Chaumont / 2015-2016
Architecte invité : Bernard Desmoulin
Télécharger la brochure - Chaumont

SAP Reims / 2014-2015
Architecte invitée : Hilde DAEM
Télécharger la brochure - Reims

SAP Charleville Mézières / 2013-2014
Architecte invité : Víctor López COTELO
Professeur émérite à l'Université Technique de Münich (TUM)
Télécharger la brochure - Charleville Mézières

SAP Troyes / 2011-2012
Architecte invité : José Ignacio LINAZASORO
Télécharger la brochure - Troyes