
La Chaire partenariale "Architecture et Construction bois: du patrimoine au numérique" est issue d'une démarche, à la fois scientifique et de terrain, menée depuis 2016 à l'Ecole d'architecture de Nancy, à l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) et leurs laboratoires associés (URM MAP-CRAI, LHAC, LERMAB), qui a associé dès le départ, des territoires d'expérimentation et de projet.
L'objectif de la chaire est de valoriser les potentiels du matériau bois en créant des synergies entre pédagogie, recherche académique et milieux professionnels et en cherchant des réponses aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques contemporains tout en étudiant les phénomènes de transitions écologiques et numériques. La chaire favorise le recours au matériau bois en démontrant ses propriétés et valeurs comme en développant de nouvelles stratégies de valorisation pour la filière bois - construction. Ses activités se structurent autour de trois axes thématiques :
Les missions de la chaire s'orientent vers la promotion de la culture de construction bois dans l'enseignement, la reconnaissance du bâti ancien en bois et des savoir-faire qui lui sont associés et la recherche autour des méthodes, techniques, matériaux et produits innovants pour les secteurs de l'architecture, l'ingénierie et la constrution en bois.
La gouvernance de la chaire se compose de plusieurs acteurs :
Le Comité de Recherche de d'Orientation
Entreprise Charpente Houot, FIBOIS Grand Est, Service Recherche et Innovation de la ville de Rosny-sous-Bois, URM MAP-CRAI, LERMAB, LHAC
Victor Fréchard / victor.frechard@nancy.archi.fr
Anxhelo Bici, anxhelo.bici@nancy.archi.fr
Cynthia Martin, cynthia.martin@nancy.archi.fr
du GDR 3544 Sciences du Bois
NOV. 2021
Victor Fréchard, doctorant au laboratoire MAP-CRAI a présenté le contexte de sa thèse "Proposition d'une méthode de conception-fabrication pour l'architecture en bois. Application du procédé de Stratoconception®" à travers un flash-talk et un poster lors des 10e Journées Scientifiques du GDR 3544 Sciences du Bois qui se sont déroulées à Montpellier du 17 au 19 novembre 2021.
Diplômé du Master « Architecture Bois Construction », il a débuté sa thèse de doctorat en 2021, dans le cadre de la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche "Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique".
En savoir + sur la Chaire Bois 